[Thermique] Bruit tuyaux de chauffage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bruit tuyaux de chauffage



  1. #1
    invite6ddc098a

    Bruit tuyaux de chauffage


    ------

    bonsoir à tous,
    Depuis quelques temps j'entends des bruits, sorte de claquements, dans la tuyauterie de mon chauffage.
    Sur plusieurs forum, j'ai lu, qu'il s'agissait de problème de dilatation, et qu'il fallait desserrer les colliers. Seulement le souci est que les tuyaux sont pris dans le doublage, donc les colliers sont inaccessibles.
    Auriez-vous des solutions à me proposer car j'ai peur que le problème s'amplifie ?
    J'ai purgé le circuit, il n'y avait pas d'air et le problème persistes. L'installation a été rénovée mais la chaudière n'est pas récente.
    est-ce qu'une baisse de pression soudaine pourrait créer ces bruits ?

    -----

  2. #2
    la beille

    Re : Bruit tuyaux de chauffage

    bonsoir est ce que ton installation a été netoyé avec un dessenboueur et un inhibiteur pour ton installation chauffage,radiateur et chaudiere.

  3. #3
    invite6ddc098a

    Re : Bruit tuyaux de chauffage

    non pas que je sache, mais l'installation n'est très vieille, moins de 10 ans, pourquoi ?
    c'est quoi un dessenboueur et un inhibiteur ?

  4. #4
    la beille

    Re : Bruit tuyaux de chauffage

    bonsoir un dessembouage est un produit qu on met dans l istallation chauffage pendant l hiver pendant 3semaine et qu on vidange,qui netoye ton installation et netoye les les boues(de l eau travaillés et qui devient noir)et le inhibiteur qui vient apres la vidange et remplissage et vidange 3fois on met se produit qui proteche la tuyaux des corrosion et des boues.
    tu peux recherchés sur internet ils te l expliques et te dise les causes des bruit.
    il faut controlé si ta pas collier désseré et sa despan des radiateur,si ses la premiere fois soi purge ou ma solution.
    ses mon conseil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Bruit tuyaux de chauffage

    bonjour,se sont des bruits de dilatation des métaux et il n'y a aucun risque juste une gène.est-ce un phénomène recent?avez -vous installez un thermostat d'ambiance?a+

  7. #6
    la beille

    Re : Bruit tuyaux de chauffage

    bonjour sa doit etre une installation en cuivre et des radiateur avec robinet thermostatique ses qu il arrive a temerature et le radiateur demande moins de chauffer ;ses la difference du chaud et froid qui fond dilater tes radiateur.

  8. #7
    célplombier

    Re : Bruit tuyaux de chauffage

    Bonjour, bruits depuis peu ou depuis toujours ? tu as changé quelque chose sur ton installation ? tu as fait des travaux chez toi ? nouvelle piece ? isolation ou autre ? tu me dis et essai de me dire pour les bruits a quoi cela ressemble un peu, tu dors dans cette chambre depuis toujours ? les bruits tu les entends quand ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    invite6ddc098a

    Re : Bruit tuyaux de chauffage

    bonsoir,
    C'est le deuxième hiver que l'installation tourne mais c'est seulement cette année que les bruits sont apparus. entre temps aucun travaux supplémentaire.
    Les bruits sont une sorte de claquement qui raisonne dans l'installation et bien sur c'est dans ma chambre que ça s'entend le plus.
    par contre, j'ai remarqué que les bruits coïncidait avec l'arrêt du circulateur : dès que celui-ci s'arrête, le bruit se produit. C'est pour cela que je me demandais s'il ne s'agissait pas d'un problème de pression.
    Sinon l'installation est en cuivre, avec radiateur en fonte, sans robinet thermostatique. J'ai un thermostat d'ambiance mais qui était déja installé l'an dernier.
    Je voudrais bien pouvoir desserrer les colliers mais ils sont derrière le doublage donc inaccessibles.
    Pensez-vous qu'un anti belier resoudrait le problème ?
    Merci

  10. #9
    célplombier

    Re : Bruit tuyaux de chauffage

    Bjr, il n'y a rien a faire sauf desserer les colliers... c'est la dilatation due a la chaleur qui provoque ces bruits, l'anti belier ne sert pas a cela, tu peux baisser la temperature de l'eau du circuit de chauffage, sinon faut ouvrir le placo, tu pourras dire merci au gars qui a serrer les colliers en sachant que cela serait enfermé derriere le placo, sinon il reste les bouchons d'oreille... désolé
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. chauffage au sol 1959, ai-je abîmé les tuyaux de chauffage?
    Par invite7ef80a7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2011, 08h18
  2. profondeur tuyaux chauffage
    Par invite7186fb25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 12h39
  3. Tuyaux de chauffage dans cloison
    Par inviteaaae6954 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2009, 19h18
  4. Tuyaux de chauffage en cuivre sur installation des tuyaux en fer
    Par invite0726668c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/02/2009, 18h19
  5. [Blanc] problème bruit tuyaux - cumulus ?
    Par invite35492e78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 21h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...