Bonjour.
Gros soucis avec ma chaudière ELM Leblanc Aclea GLM 523 CN.
En mode chauffage, le circulateur s'arrête de façon aléatoire; ça peut être au bout de 2 min à 1h, voire au delà.
Quand le circulateur cesse de fonctionner, la chaudière reste en grand débit.
La température monte alors beaucoup, des clacs au niveau de la tuyauterie se produisent, et de l'eau coule alors en petite quantité par dessous la chaudière.
J'ai même eu des jets de vapeurs (une seule fois).
Dans tous les cas, je me précipite pour couper le chauffage et/ou le gaz.
Voici donc les diverses observations que j'ai pu faire :
- Quand le problème arrive et que je stoppe tout, le circulateur ne se peut plus se remettre en marche avant 10-15 minutes.
- Pendant ce laps de temps, le circulateur ne fonctionnant plus, si je mets la chaudière en position ECS ou chauffage, les flammes se relancent en grand débit, ce qui est bien plus qu'anormal.
- Si je coupe le gaz, et que je met le mode ECS ou chauffage, j'entends comme un ronflement au niveau de l'habitacle (un peu comme le bruit d'un moteur qui ronronne mais qui n'arrive pas à se lancer). Je n'arrive pas à localiser ce bruit, mais il ne semble pas venir de la pompe.
- J'ai vérifié les contacts électriques au niveau de l'interrupteur de vitesses (1 ou 2) du circulateur et ils sont OK.
- J'ai vérifié si la pompe n'était pas grippé, ça semble OK.
Bref, je suis à cours d'idée.
Donc, j'ai 3 questions :
1 - Pourquoi le circulateur s'arrête ainsi, et est capable de repartir ainsi ?
2 - Pourquoi pendant la durée du problème, le grand débit s'active, que ce soit en position ECS ou chauffage ?
3 - Ne devrait-il pas y avoir une sécurité qui coupe le chauffage si la pompe s'arrête, ou si la température augmente ?
PS - Je ne me sert pas de la production d'eau chaude, car j'ai un cumulus, et je peut passer de l'un à l'autre en manœuvrant des vannes.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour les futures réponses.
-----