[Thermique] Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN



  1. #1
    petijoe

    Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN


    ------

    Bonjour.

    Gros soucis avec ma chaudière ELM Leblanc Aclea GLM 523 CN.

    En mode chauffage, le circulateur s'arrête de façon aléatoire; ça peut être au bout de 2 min à 1h, voire au delà.
    Quand le circulateur cesse de fonctionner, la chaudière reste en grand débit.
    La température monte alors beaucoup, des clacs au niveau de la tuyauterie se produisent, et de l'eau coule alors en petite quantité par dessous la chaudière.
    J'ai même eu des jets de vapeurs (une seule fois).
    Dans tous les cas, je me précipite pour couper le chauffage et/ou le gaz.

    Voici donc les diverses observations que j'ai pu faire :
    - Quand le problème arrive et que je stoppe tout, le circulateur ne se peut plus se remettre en marche avant 10-15 minutes.
    - Pendant ce laps de temps, le circulateur ne fonctionnant plus, si je mets la chaudière en position ECS ou chauffage, les flammes se relancent en grand débit, ce qui est bien plus qu'anormal.
    - Si je coupe le gaz, et que je met le mode ECS ou chauffage, j'entends comme un ronflement au niveau de l'habitacle (un peu comme le bruit d'un moteur qui ronronne mais qui n'arrive pas à se lancer). Je n'arrive pas à localiser ce bruit, mais il ne semble pas venir de la pompe.
    - J'ai vérifié les contacts électriques au niveau de l'interrupteur de vitesses (1 ou 2) du circulateur et ils sont OK.
    - J'ai vérifié si la pompe n'était pas grippé, ça semble OK.

    Bref, je suis à cours d'idée.

    Donc, j'ai 3 questions :
    1 - Pourquoi le circulateur s'arrête ainsi, et est capable de repartir ainsi ?
    2 - Pourquoi pendant la durée du problème, le grand débit s'active, que ce soit en position ECS ou chauffage ?
    3 - Ne devrait-il pas y avoir une sécurité qui coupe le chauffage si la pompe s'arrête, ou si la température augmente ?

    PS - Je ne me sert pas de la production d'eau chaude, car j'ai un cumulus, et je peut passer de l'un à l'autre en manœuvrant des vannes.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour les futures réponses.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    bonjour,
    très curieux comme défaut
    perso je ne crois pas a une panne aléatoire du circulateur,
    pourquoi???
    tout simplement parce que un circulateur stoppé ne fait pas monter anormalement la température de chauffe,
    vu que le principe de l'arrêt du circulateur seul,
    est celui le plus fréquemment employé par les systèmes de régulation via le thermostat d'ambiance
    par contre je crois davantage a un souci de régulation de la température de chauffe du corps de chauffe lui même
    ensuite la température atteignant des valeurs prohibitives a pour effet de bloquer le circulateur
    voilà donc comment je vois le topo,
    c'est a dire a l'inverse de celui que vous supposiez

    par contre il serait très urgent de faire déplacer le chauffagiste,
    car vu le contexte vous êtes en danger
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    petijoe

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    par contre je crois davantage a un souci de régulation de la température de chauffe du corps de chauffe lui même
    ensuite la température atteignant des valeurs prohibitives a pour effet de bloquer le circulateur
    voilà donc comment je vois le topo,
    Bonjour, et merci pour votre réponse.
    La température (indiquée sur le thermo-manomètre) n'augmente que dès que le circulateur s'arrête, et non pas le contraire.
    Donc, si j'interviens dans les quelques secondes l'arrêt de la pompe, la température n'augmente pas.

    Je suis entièrement d'accord avec vous quant à la dangerosité de la situation,
    mais pour l'instant, je ne peux faire appel à un chauffagiste, notre budget actuel nous interdisant tout dépassement, même pour des situations aussi critiques que celle-ci.

    Donc, si je pouvais remédier à ce problème pour un faible coût, j'en serais plus qu'heureux.

  4. #4
    la beille

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    bonjour votre chaudiere est une gaz murale a cheminée ou ventouse et quel année?merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petijoe

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    Citation Envoyé par la beille Voir le message
    bonjour votre chaudiere est une gaz murale a cheminée ou ventouse et quel année?merci
    Bonjour.
    La chaudière est une murale à cheminée.

    Par contre, pour l'année, je ne sais pas. Nous avons acheté la maison dans laquelle se trouvait déjà la chaudière en 2007.
    Vu la doc que j'ai en ma possession, les numéros de téléphones indiqués dessus étant encore à 8 chiffres, j'en déduit donc qu'elle est antérieure au 18 octobre 1996 (date de passage à la numérotation à 10 chiffres).

    Si vous voulez, je peux fournir en pièces jointes des photos de la machine, ou des scans de la doc.

  7. #6
    petijoe

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    Toujours à propos de l'age de la chaudière,
    j'ai trouvé dans la doc une référence à un arrêté du 28 octobre 1993.

    Par déduction, la chaudière a donc été fabriquée entre octobre 1993 et octobre 1996.

    Je ne peux être plus précis

  8. #7
    petijoe

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    après quelques coups de téléphone :

    ACLEA GLM 5.23C installée en 2000

  9. #8
    la beille

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    bonjour ok se sont des modeles fabriqués en 98et 99.
    est ce que votre installation marche avec un thermostat d abiance?

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    Bonjour, juste pour info pour Richard, sur ce modele comme la majoritée des chaudieres murales le thermostat d'ambiance coupe pompe + bruleur. Sinon si seule la pompe est coupée la chaudiere s'emballes et montes en surchauffe.

    Juste en mettant la chaudiere sur arret sa suffit a couper le bruleur ou il reste quand meme enclencher?

    Vu que meme sur position eau chaude seule le probleme est present je penses plutot a un defaut du genre chaudiere reste bloquée en position eau chaude (ce qui expliques que la pompe ne tournes pas vu qu'elle n'est pas utilisée en eau chaude sur cette chaudiere).
    Un soucis par exemple au niveau des micros contact ou de la valve eau qui reste enclenchée.
    Dernière modification par joh93 ; 03/12/2011 à 14h23.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    re,
    coupe pompe + bruleur. Sinon si seule la pompe est coupée la chaudiere s'emballes et montes en surchauffe.
    merci de l'info joh je ne savait pas cela ,
    j'en prends donc bonne note
    Un soucis par exemple au niveau des micros contact ou de la valve eau qui reste enclenchée.
    tu cites le détecteur de débit sans doute???
    ce qui m'ennuie et me fait plutôt frémir est pourquoi le limiteur de surchauffe ne semble pas réagir????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    petijoe

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    Citation Envoyé par la beille Voir le message
    bonjour ok se sont des modeles fabriqués en 98et 99.
    est ce que votre installation marche avec un thermostat d abiance?
    Re..
    Non, pas de thermostat d'ambiance.
    Merci.
    Nom : Page1.jpg
Affichages : 1351
Taille : 63,4 Ko

  13. #12
    petijoe

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, juste pour info pour Richard, sur ce modele comme la majoritée des chaudieres murales le thermostat d'ambiance coupe pompe + bruleur. Sinon si seule la pompe est coupée la chaudiere s'emballes et montes en surchauffe.

    Juste en mettant la chaudiere sur arret sa suffit a couper le bruleur ou il reste quand meme enclencher?

    Vu que meme sur position eau chaude seule le probleme est present je penses plutot a un defaut du genre chaudiere reste bloquée en position eau chaude (ce qui expliques que la pompe ne tournes pas vu qu'elle n'est pas utilisée en eau chaude sur cette chaudiere).
    Un soucis par exemple au niveau des micros contact ou de la valve eau qui reste enclenchée.
    Bonjour, joh93, et merci.
    Oui, en mettant la chaudière sur arrêt, ça coupe le bruleur et je reviens à la veilleuse.
    Je ne sais pas si ça peut aider, mais je signale que je n'utilise jamais la position ECS, vu que j'ai un cumulus, et que l'arrivée d'eau est coupée (sauf pour rajout dans le circuit).
    Quand le circulateur fonctionne, le fait de se mettre en position ECS coupe la pompe et n'engendre aucun débit, juste la veilleuse.
    Par contre, dès l'arrêt intempestif du circulateur (donc en mode chauffage), le débit passe à haut régime, et cela même si je passe ensuite en mode ECS.
    Je suppose donc (corrigez-moi si je me trompe), que la valve n'est pas en cause

  14. #13
    la beille

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    bonjour il faurai controlé sa tension du circulateur en marche et aussi quand il s arrete.
    car ton souci si il s arrete mais ton bruleur tourne donc pas circulation et monte rapidement en surchauffe.
    logiquement ta une securité surchauffe qui doit s enclenché mais j sais pas a quel temperature maxi peut etre 90 degrés.

  15. #14
    la beille

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    bonjour votre chaudiere est reglé en temperature 50/60.

  16. #15
    petijoe

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    Citation Envoyé par la beille Voir le message
    bonjour il faurai controlé sa tension du circulateur en marche et aussi quand il s arrete.
    car ton souci si il s arrete mais ton bruleur tourne donc pas circulation et monte rapidement en surchauffe.
    logiquement ta une securité surchauffe qui doit s enclenché mais j sais pas a quel temperature maxi peut etre 90 degrés.
    Bonsoir.
    Le thermostat de surchauffe est à 120°.
    En ce qui concerne la tension arrivant au circulateur, je contrôlerai ça demain.

  17. #16
    petijoe

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    Citation Envoyé par la beille Voir le message
    bonjour votre chaudiere est reglé en temperature 50/60.
    Re..
    Là, j'ai pas vraiment compris...

  18. #17
    la beille

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    bonsoir ok.
    ses pour avoirs des informations,pour diagnostiqués le problèmes.

  19. #18
    la beille

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    bonjour 50/60 était pour savoir a combien elle montais en temperature chaudiere sur ton thermometre chaudiere.
    ses pas important.

  20. #19
    petijoe

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    Bonsoir à tous.
    Voici 2 schémas, peut-être que ça pourra aider...
    numérisation0001.jpg
    numérisation0002.jpg

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    Bonjour, sur cette chaudiere la surchauffe est a 120° oui, elle a pas le temps de s'enclencher car tu coupes la chaudiere avant.
    Sinon ta veilleuse finirait par se couper.

    Ce n'est pas un defaut de pompe ou de chauffage.Si c'etait le chauffage qui restait enclencher, le simple fait de mettre la chaudiere sur eau chaude seule ferait couper le bruleur car sur cette position la partie chauffage de la chaudiere est deconnecter hors la ce n'est pas le cas.
    Sur position eau chaude le bruleur restes allumé au moment de l'anomalie. Donc c'est que la chaudiere s'emballes et croit qu'il y a un puisage eau chaude. As tu fais un essais de toucher le bouton de reglage de la temperature de l'eau chaude au moment ou ton defaut est present pour voir si les flammes diminues?

    C'est possible que ce soit les micro switchs qui te joues des tours ou plus embettant, le tableau.

  22. #21
    petijoe

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonjour, sur cette chaudiere la surchauffe est a 120° oui, elle a pas le temps de s'enclencher car tu coupes la chaudiere avant.
    Sinon ta veilleuse finirait par se couper.

    Ce n'est pas un defaut de pompe ou de chauffage.Si c'etait le chauffage qui restait enclencher, le simple fait de mettre la chaudiere sur eau chaude seule ferait couper le bruleur car sur cette position la partie chauffage de la chaudiere est deconnecter hors la ce n'est pas le cas.
    Sur position eau chaude le bruleur restes allumé au moment de l'anomalie. Donc c'est que la chaudiere s'emballes et croit qu'il y a un puisage eau chaude. As tu fais un essais de toucher le bouton de reglage de la temperature de l'eau chaude au moment ou ton defaut est present pour voir si les flammes diminues?

    C'est possible que ce soit les micro switchs qui te joues des tours ou plus embettant, le tableau.

    Merci pour la réponse, joh93.
    Désolé pour la réponse tardive, mais j'étais en déplacement cette semaine.
    Je teste ça demain, et je te tiens au courant.

    Merci encore.

  23. #22
    petijoe

    Re : Coupure intempestive circulateur chaudiere ELM Leblanc Aclea GLM 523CN

    Bonjour à tous.

    Bizarre, la chaudière refonctionne parfaitement.
    Pas assez confiance pour la laisser tourner la nuit mais elle fonctionne sans problème depuis 3 jours.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière mixte ELM Leblanc Aclea GLM 5/23 : plus de veilleuse ! [résolu]
    Par inviteaf7ff3fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2011, 12h03
  2. [Thermique] Panne ELM LEBLANC ACLEA GLM 5.23 - Pas d'ECS ! [résolu]
    Par invitef848082f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2009, 21h21
  3. [Thermique] HELP : Rallumer une chaudière elm leblanc modele aclea aprés coupure de gaz de 3 j
    Par invitecfde53f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2008, 16h25
  4. [Thermique] aclea ELM Leblanc Gros bruit au démarrage circulateur
    Par invitedaa04e29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 16h38
  5. elm leblanc acléa glm : la pompe tourne en rond...
    Par invite8f50c5f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...