[Brun] TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min



  1. #1
    mct$01

    TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min


    ------

    Bonjour,
    A ma TV Philips ( d'appoint) chassis GR2.2 l'image met 10 min pour arriver. J'ai mis le pot Luminosité sur le transfo THT au max et l'image arrive après 10 min au lieu de 15 au départ. Le tube est surement pompé, la tension filament est de 6,3V, les autres tensions ont l'air normales. Comment supprimer la protection qui empeche l'affichage de l'image si le courant dans le tube est trop faible à froid ( je crois que c'est ca la mesure qu'ils font chez Philips ??) Est-ce par le cut-off qu'ils agissent?
    Merci de me conseiller, a bientot.
    Alain

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    bonjour,
    avant de vous mettre dans l'illégalité, je commencerait par changer les condensateurs 2630et 2631 car une image qui a du mal a venir est souvent du à une alimentation qui est pompée . de plus je me méfierais comme de la peste du TDA2579B un farceur né qui démarre quand bon lui chante avec les années
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    F1EIE

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    Bonjour,

    Là je crois que je peux vous donner quelques indications, j'ai bien connu ces génération EH oui le temps passe .

    Sur cette génération d'appareils le fabricant effectue la mesure du débit de chaque cathode et ne libère l'image
    que lorsque les 3 cathodes étaient équilibrée en débit .

    Ne pas oublier que cet appareil est sorti fin 92 debut 93 pour la génération GR 2.2 le tube à du vieillir, c'est probable .

    Le cut off se réglait à l'oscillo je pourrai vous donner les indications, je peux même vous scanner une page ou 2 de la doc, mais raisonnablement 1993 !! Il a bien fait son service le TV .

    Pour Connaître la date de fabrication dans le Numéro vous avez 2 lettres qui indiquaient l'usine de fabrication, ensuite 4 chiffres (indices de fabrication) ensuite l'année et la semaine de fabrication ex : 9311 soit 1993 11e semaine et la numerotation de fabrication .

    J'espère avoir pu vous apporter quelques indications .

    Salutations .

  4. #4
    mct$01

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, je vais tester ces condos au capacimètre, ainsi je connaitrai leur valeur du jour, mais pas le courant de fuite. Comment se fait-il qu'en augmentant la luminosité ( sur le transfo THT ) cela joue sur la durée que met l'image à apparaitre? Pour le TDA2579B c'est une autre paire de manche Amicalement Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mct$01

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    Bonjour FEIE, merci aussi pour votre réponse. Sur le n° de série je ne vois pas ces 2 lettres suivies de 8 chiffres mais qu'importe cette TV a de l'age mais je pensais la donner à un étudiant en attendant que ses revenus s'améliorent. Ce serait chouette de me scanner la méthode de réglage du cutoff je suis curieux de savoir comment faire ( j'ai un oscillo double traces ). Maintenant cette histoire d'équilibre de courant de cathode, ne pourrait-on pas supprimer ce controle et comment ? Il me semble me souvenir qu'on pouvait booster légèrement le tube en changeant une self dans le circuit filament mais je n'en trouve pas en série avec ce dernier mais bien entre un des 2 fils filament et la masse ( 82 µH ) peut-on jouer la dessus ?
    Encore merci pour votre aide.
    Salutations Alain

  7. #6
    F1EIE

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    Rebonjour,

    Je ne sais comment vous joindre afin de vous passer la méthode de réglage du G2 qui fixe le point de fonctionnement du tube .

    La "combine" pour rebooster le tube fut de surchauffer le filament, mais croyez-moi c'est la mort du tube à courte échéance .

    Je vais ressortir la doc et je vous dirai comment peut-être raccourcir un peu le temps de démarrage sans pour autant finir de tuer le TRC .

    Supprimer la mesure n'est pas "faisable" simplement, il faut que je me repenche sur la doc ce sera pour demain .

    Je suis nouveau sur ce forum, je vais regarder comment joindre un ou des PDF .

    Il y a des souvenirs qui me reviennent mais je préfère vérifier avant de vous raconter des bobards .

    Salutations .

  8. #7
    F1EIE

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    Re re bonjour,

    J'avais donné l'explication de la self mais j'ai mis trop longtemps lors de ma modif elle n'est pas passée .

    En bref :

    Ne touchez pas à la self ni à sa valeur, son rôle est prépondérant sur la durée de vie du Tube .

    Je regarde tout cela et je vous tiens au courant ces jours ci .

    SLTS .

  9. #8
    michelduc

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    bonsoir,
    j'insiste pour dire que le TDA2579B est un coquin qui se met en fonction quand bon lui semble lorsqu'il est ancien et donc si tda ne fonctionne pas tht ne fonctionne pas non plus
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    F1EIE

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    Bonjour,

    Comme promis je vous joint le tableau de réglage du G2 en fonction du type de tube équipant votre appareil .

    La mesure est a éffectuer en raccordant la sonde de l'oscillo sur une des trois cathodes, déclancher l'oscillo de façon à pouvoir observer un trame complète .
    L'oscillo doit être en continu (DC) .
    La tension max (cut off) est de 150V .

    Vous aller observer un palier de suppression qui correspond au retour trame, et juste à droite avant l'aller de trame une IMPULSION si vous dilatez c'est un creneau .
    C'est cette impulsion que l'on règle à la valeur indiquée suivant le tableau à l'aide du potentiomètre de G2 .
    ex: 130V pour le 28' Black Matrix (comprendre à 130V au dessus du 0V, et non 130V d'amplitude) .

    Pour vous assurer que le TDA 2579 et la THT démarrent à la mise sous tension, si vous laissez voisiner votre sonde d'oscillo près de la THT vous devriez "voir" le rayonnement de la THT sur votre oscillo .

    La mise en garde de MICHELDUC n'est pas à prendre à la légere, je n'ai suivi ces appareils que jusque vers 1998 alors la suitedu vieillissement ?

    J'espère avoir pu vous aider .

    Salutations .
    Dernière modification par gienas ; 06/12/2011 à 11h23. Motif: Supprimé l'image pdf

  11. #10
    F1EIE

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    Rebonjour,

    Je crois que j'ai mal lu la charte qui ne recommande pas de joindre des PDF, je vois que ma pièce jointe n'est pas validée, ça doit coincer .

    Je vais scanner à nouveau de tableau en JPEG, mais mon scanner me donnait qq chose comme 5Mo ça fait lourd !!
    Je vais essayer le NB et diminuer la résolurion pour que ce soit transmissible LISIBLE et pas trop LOURD, si je n'y arrive pas je recopierai à la mimine le tableau .

    Mes excuses au modérateur, c'était dans "le sens pour"

    Salutations .

  12. #11
    F1EIE

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    Re re Bonjour,

    Je vous recopie les informations pour le réglage du cut off TRC équipant un GR2.2 :

    21" Mini Neck 120V +- 5V
    A51EAM31X45

    21"Narrow Neck 120V +- 5V
    A51EAL55X73

    25" Black Matrix 120V +- 5V
    A59EAK71X03

    28" Black Matrix 130V +- 5V
    A66EAK71X03

    25" Black Line S 145V +- 5V
    A59EAK222X13

    28" Black Line S 145V +- 5V
    A66EAK222X13


    J'espère que cela vous conviendra pour "l'ancètre" .

    Je présente à nouveau mes excuses aux modérateurs concernant ma mauvaise connaissance de la CHARTE :
    Je suis un "petit" nouveau .

    Salutations à tous .

  13. #12
    mct$01

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    Bonjour,
    Merci pour ces infos au sujet du cutoff. J'essayerai de le mesurer. Au niveau de mon PB de lenteur, en utilisant ma vieille bombe KALTE 75 ( freeze ) j'ai constaté que sur le circuit CRT la zone autour du TR 7391 est très sensible au froid mais est-ce le froid ou l'humidité créé par cette bombe ??car coté cuivre si je pulvérise sur une des 3 zones des 3 amplis RGB le phénomène apparait aussi.
    AU FIAT j'ai remplacé plusieurs résistances dans le coin ( sans succès ) mais je me retrouve avec une R3412 (près du TR 7411) absente ( est-ce moi qui l'ai enlevé je ne sais meme plus )MAIS SUR LE SCHEMA IL N'Y A PAS DE VALEUR INDIQUEE MAIS BIEN " RES ". Pourriez-vous me dire ce que s'est ? Merci
    ALain

  14. #13
    michelduc

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    bonjour,
    R3412 sert pour les modèle avec PIP (double sélecteur) c'est 750ohm 1/4w. en pulvérisant coté cuivre vous attaquez les soudures qui sont donc a refaire toutes pour être certain de votre circuit
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  15. #14
    mct$01

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    Bonjour, PANNE RESOLUE A 99 % d'où OK pour l'age de la TV. Merci F1EIE et Michelduc pour l'aide. J'ai remplacé une partie des chimiques qui me paraissaient les plus sensibles à la t° + 1 TR : 7391 ( BF423 ) et 3 résistances d'un des amplis RVB. Ces éléments étaient très sensibles à la t° (le froid ). Apparemment dès qu'un déséquilibre arrive entre les 3 amplis RGB, les lignes blanches arrivent et l'image disparait. Le PB venait bien de la carte CRT car TV froide mais carte CRT chauffée au sèche-cheveu, l'image arrivait après 5 sec. J'ai aussi refait un tas de soudures sur cette carte .Maintenant à 15 °C ambiant : après 5 sec les lignes blanches arrivent au dessus de l'écran et l'image au bout de 30 sec. A 20 °C ambiant après 5 sec on devine les lignes mais juste après l'image est là, assez correcte. J'arrete donc les frais vu l'age de la TV.
    COMMENT METTRE cette panne dans la partie PANNE RESOLUE.

    Amicalement
    Alain

  16. #15
    mct$01

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    Bonjour F1EIE, vos infos sont très pertinentes et très précises. Est-ce possible de savoir où vous trouvez ces précieuses infos. Et encore merci.
    Alain

  17. #16
    mct$01

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    Michelduc, merci aussi pour votre aide. J'ai le schéma du chassis GR2.2 mais le votre a l'air encore plus détaillé : moi je vois par ex 3412 ( c'est une résistance ) et la note RES et c'est tout !! Pourrais-je connaitre la sourece de votre schéma ?? Encore mille merci. Amicalement Alain

  18. #17
    F1EIE

    Red face Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    Bonsoir,

    J'étais occupé à d'autres t^ches, pour vous répondre, je suis un "ancien de la maison" 40 piges .

    Heureux que vous soyiez en partie satisfait bon travail !!!

    Bonnes fêtes .

    Salutations .

  19. #18
    mct$01

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    Citation Envoyé par F1EIE Voir le message
    Bonjour,

    Là je crois que je peux vous donner quelques indications, j'ai bien connu ces génération EH oui le temps passe .

    Sur cette génération d'appareils le fabricant effectue la mesure du débit de chaque cathode et ne libère l'image
    que lorsque les 3 cathodes étaient équilibrée en débit .

    Ne pas oublier que cet appareil est sorti fin 92 debut 93 pour la génération GR 2.2 le tube à du vieillir, c'est probable .

    Le cut off se réglait à l'oscillo je pourrai vous donner les indications, je peux même vous scanner une page ou 2 de la doc, mais raisonnablement 1993 !! Il a bien fait son service le TV .

    Pour Connaître la date de fabrication dans le Numéro vous avez 2 lettres qui indiquaient l'usine de fabrication, ensuite 4 chiffres (indices de fabrication) ensuite l'année et la semaine de fabrication ex : 9311 soit 1993 11e semaine et la numerotation de fabrication .

    J'espère avoir pu vous apporter quelques indications .

    Salutations .
    REBONJOUR,

    Voila j'ai donné cette vieille TV à une étudiante qui la gardera le temps d'avoir de meilleures finances et elle est contente.
    Moi aussi donc MAIS ce qui m'énerve c'est que je ne comprends pas bien en regardant le schéma comment ils font pour mesurer ce déséquilibre entre les 3 canons et pour alors supprimer la vidéo. Moi aussi je suis un vieux de la vieille
    J'ai travaillé dans la division vidéo professionnelle ( magnétoscopes ) de 1972 à 1983 puis chez BULL partie labo basé surtout sur le dépannage d'ensembles gérés par µP puis j'ai terminé ma carrière il y a 3 ans ( en préretraite ) dans les telecoms Amicalement Alain

  20. #19
    F1EIE

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min


    Bonjour,

    Et bien voilà :

    Grâce au signal de SAND CASTLE broche 14 du CI TDA 4680 sortie vidéo "sait"
    à quel moment il y a le retour trame et, durant le retour trame, par comptage,
    (il y a 12 lignes durant le retour 12*64µs = 768 µs).

    Par le signal de SAND CASTLE, il sait où il y a la suppression trame,
    lorsqu'il a compté 8 lignes, (2*4) il envoie 3 crénaux calibrés, et il mesure
    par le frein de faisceau (broche 19, et 18)le débit de chaque canon, tour à tour,
    (Sur le schéma ça aboutit dans une fonction appelée "cut off control".
    Le Résultat de cette mesure est mémorisé dans les condensateurs des broches :
    21,23,25 .

    Le gain de l'ampli vidéo sera fixé, durant l'aller de trame suivant en fonction
    du potentiel "stocké" dans ces condensateurs .

    A noter, les valeurs que vous "chargez" en mode service pour les réglages de
    teintes, etc, ces valeurs ont été enregistrées dans la mémoire du µp de gestion,
    Ce qui fait que, "perdu", pour la maintenance, on peut démarrer l'appareil en
    mode service sans mémoire, l'appareil fonctionne alors avec des valeurs moyennes
    par défaut .
    Vous n'aurez de l'image que par la péritel 1 puisqu'il n'y a plus de
    mémoire pour les canaux .

    Sur le processeur video TDA 4680, la broche POUR LE HUE n'est pas utilisée
    puisque cet appareil n'a pas de 3.58Mhz pour démoduler le NTSC .

    Voilà c'était déja SIOUX ( je prononce SIOUXE!!!) .

    Bravo, pour vos "manip's" et pour l'esprit de père NOEL, c'est l'époque .

    Heureux d'avoir pu vous aider un peu .


    Sincères salutations .
    Dernière modification par F1EIE ; 16/12/2011 à 18h20. Motif: faute d'ortographe

  21. #20
    mct$01

    Re : TV Philips chassis GR2.2 l'image apparait après 10 min

    Bonjour à tous,

    Merci pour ces informations très précises notamment sur le controle débit des canons.
    Amicalement
    Alain

    NB : pour le modérateur de ce forum : vous pouvez cloturer cette discussion A mettre dans panne résolue Merci

Discussions similaires

  1. Philips chassis gr2.3
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 20h08
  2. [Brun] Philips chassis GR2.1 AA
    Par invite1ce3de1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 21h07
  3. [Brun] TV Philips Chassis GR2.4 AA [résolu]
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 16h23
  4. Philips 28pw6305 16/9 : l'image apparait avec des ligne de couleurs
    Par invite68a97014 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 06h29
  5. TV Sony KV-C 2560B Chassis AE1C l'image mets 40 min a venir
    Par invite25bdc670 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2006, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...