[Thermique] Chaudière Oertli se met en sécurité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière Oertli se met en sécurité



  1. #1
    ficsaba

    Chaudière Oertli se met en sécurité


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière fioul Oertli qui tourne bien pendant quelque minutes et puis se met en sécurité. Si j'appuie sur le bouton de réarmement, le moteur se met bien en route de nouveau et après quelques secondes le brûleur aussi. Je vois bien qu'il y a une belle flamme... Il tourne encore pendant 5 à 10 minutes et puis se remet en sécurité.

    Jusqu’à présent j'ai fait venir un chauffagiste qui a fait un nettoyage complet de l’intérieur de la chaudière, il a vérifié les électrodes, changé le gicleur et le filtre sur le mur en verre. Il a aussi constaté avec son manomètre que, pendant que la pompe tourne, la pression dans le circuit de fioul n'est pas très stable et que pour lui, le moteur de la pompe fait un bruit "pas normal". Il a aussi nettoyé la cellule photo-résistante.

    J'ai aussi bien lu l'article http://forums.futura-sciences.com/de...te-resolu.html sur ce forum mais il me semble qu'on a fait tous ce qui a été expliqué dans cet article.

    J'ai quand même l'impression que la pompe est très chaude mais je ne sais pas si ceci est normal. J'ai lu dans cet article http://forums.futura-sciences.com/de...otte-cave.html qu'on a nettoyer un filtre qui se trouve dans la pompe? Mais je sais pas trop comment procéder. En espérant que vous pouvez me guider, j'ai attaché une photo.

    Le chauffagiste semble penser que le problème se situ dans le tuyau entre la citerne extérieure et filtre en verre. Personnellement je ne suis pas convaincu, et de le remplacer juste pour voir ne sera pas facile étant donné qu'il est sous une plaque de béton

    Si quelqu'un peux me donner encore d'autres indices de raisons pourquoi elle se met constamment en sécurité je serais très reconnaissante. Les douches froides le matin, ça commence à bien faire..

    Merci d'avance,

    Tony

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ficsaba

    Re : Chaudière Oertli se met en sécurité

    Une oublie, peut être important...

    J'ai remarqué que quand je redémarre le matin (elle a donc été en sécurité presque toute la nuit) , je dois pousser au moins trois fois sur le bouton avant que le brûleur se met en route mais pendant la journée, si je constate qu'elle est en sécurité et j'interviens assez rapidement, je ne dois pousser qu'une fois.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chaudière Oertli se met en sécurité

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le chauffagiste semble penser que le problème se situ dans le tuyau entre la citerne extérieure et filtre en verre. Personnellement je ne suis pas convaincu, et de le remplacer juste pour voir ne sera pas facile étant donné qu'il est sous une plaque de béton
    Le dernier post confirme le diagnostic du technicien, une faible prise d'air et la crépine ou le dispositif d'aspiration se désamorce légèrement, le temps entre deux démarrage la nuit est suffisamment long pour décharger la ligne de liquide d'ou 2 ou 3 tentatives d'allumage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    ficsaba

    Re : Chaudière Oertli se met en sécurité

    Merci pour votre réponse rapide

    Il est vrai que le technicien a du ré-amorcer le circuit, ce qui correspond aussi avec votre diagnostic

    Est il plus probable que la prise d'air est d'origine dans le tuyau qui relie la citerne au premier filtre en verre ou plutôt entre ce filtre et la pompe? Je suis prêt à investir dans la solution du problème mais j'aimerais bien être sûr qu'on a évalué toutes les possibilités avant de casser le béton pour remplacer un tuyau qui n'est peut être pas la réelle cause. Si il y a de l'air qui vient par ce tuyau extérieur, ne devrait il pas avoir des bulles d'air visible dans le filtre en verre?

    Est il faisable de tester en enlevant le tuyau venant de la citerne et le remplacer avec une courte longueur plongée dans un bidon de mazout par exemple?

    Peut-être ma question devrait être: Comment peut on isoler la source d'une prise d'air?

    Merci encore,

    Tony

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière Oertli se met en sécurité

    Re,

    Lors de la visite d'entretien le joint torique du préfiltre a été remplacé ? c'est une cause classique le joint ayant tendance à s'élargir il arrive à se mettre de travers.

    En effet peu probable que ce soit le tube cuivre qui pose problème, donne un coup de clé sur les raccords amont et aval de l'aspiration (côté robinet), idem sur le raccord de pompe, si tu approvisionne le joint fe bol du préfiltre remplace le joint de pompe.

    Dans cette situation je gonflais la canalisation à 1 b en intercalant le manosur un té et une vanne 1/4 de tour côté pompe, si le mano baissait recherche de fuite à l'eau savonneuse.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    la beille

    Re : Chaudière Oertli se met en sécurité

    bonsoir tous a fait d accord avec cram.
    oui tu peu controlé ton bruleur si il a un probleme en défaisant tes flexibles fioul et en les mettant dans un bidon fioul.
    tu peu controlé tes tuyauterie avec une mini pompe air et bouchonné de l autre coté et avec du mille bulles controlé l étancheité de la tuyauterie et ses raccord.
    et si la crepine est vieille a remplacé.car vu que tu as une cuve enterré elle se désamorçe doucement pendant qu elle s arrete.
    sur le vacuometre pour controlé la tuyauterie il faut entre -0,2 et -0,4.
    Dernière modification par la beille ; 07/12/2011 à 18h32. Motif: j ai oublié un symbole -

  8. #7
    ficsaba

    Re : Chaudière Oertli se met en sécurité

    Merci à tous pour les conseils. Je vais les partager avec le technicien et j'espère être en mesure d'éviter les dépenses inutiles...

    Bien à vous,

    Tony

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière gaz se met en securité..
    Par invite370c7184 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2010, 17h32
  2. [Thermique] Chaudière se met en sécurité, étrange...
    Par Maat27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 22h05
  3. [Thermique] Chaudière Viessman ? : se met en sécurité !
    Par invite42ba3d94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 18h15
  4. [Thermique] Chaudière Oertli : brûleur se met en sécurité ! [résolu]
    Par Jonathanm dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2009, 15h31
  5. [Thermique] Chaudière Ferroli se met en securité
    Par invite640e8c7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 02/08/2008, 00h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...