Chaudière ELM Leblanc Acleis : le brûleur ne s'allume plus ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudière ELM Leblanc Acleis : le brûleur ne s'allume plus ? [résolu]



  1. #1
    phoenix-3000

    Chaudière ELM Leblanc Acleis : le brûleur ne s'allume plus ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens de me parachuter dans ce fil de discussion, et viens de découvrir que ce cher internaute éclairé avait le même probleme (au niveau des sympthomes) que moi.

    J'ai donc fait toutes les manips précédentes. Mais à la différence de DRX972 :
    La rampe d'allumage ne présentait pas de disparité de débit, c'est à dire que la hauteur des flammes était la même autant à gauche qu'a droite.
    J'ai procédé au nettoyage des injecteurs avec un aiguille (sans les démonter) semble-t-il sans probleme, car je n'ai vu aucune trace de saleté et je n'ai senti aucune résistance quand j'ai enfiler l'aiguille sur 3 cm de profondeur.

    Complément d'information :

    j'ai vu arriver ce problème progressivement sur les deux derniers mois. C'est à dire :
    - La rampe s'allumait de moins en moins franchement sur toute sa surface (avec peine en pompant, c'est à dire en s'éteignant et en se rallumant toutes les demi-secondes, par insuffisance de gaz )
    - jusqu'à la panne quasi-totale depuis hier (il reste néanmoins un relent de gaz à la sortie des injecteurs).

    J'ai donc :
    - un problème de pression du gaz à la sortie du Boitier de Modulation (à moins qu'il reste un probleme à l'intérieur du support des injecteurs)
    - apparemment pas de probleme à son entrée car la veilleuse, marche merveilleusement bien (il n'y a pas de mise en sécurité)

    Ma chaudière étant une BIL 5/23 de ELM-LEBLANC de 11 ans (très propre - j'ai tout passé à l'espirateur, la rampe d'allumage et nettoyé les injecteurs avec une auguille - mais est-ce suffisant, et la rampe).

    1) Que pourrais-je faire comme test ou comme geste d'entretien, qui soit à ma portée, sachant que le programmateur bascule très bien du mode radiateur au mode eau-chaude et de ce fait ne semble pas impliqué ?
    2) peut-il y avoir un problème d'obstruction dans le support des injecteurs ? L'acces à ce support est des plus délicat, car il m'oblige vraisemblablement à démonter le bloc gaz.

    Je salue ici au passage la qualité des interventions des internautes ci-dessus.

    Merci pour une réponse rapide. Il commence à faire froid ici (28/12/2011)

    -----

  2. #2
    phoenix-3000

    Re : Chaudière ELM Leblanc Acléis : se met en sécurité !

    Bonjour,
    Je m'excuse pour les fautes, je n'ai pu modifier mon message. Le délai de 5 minutes est beaucoup trop court pour faire une correction.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc Acleis : le brûleur ne s'allume plus ?me

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de supprimer le doublon, j'avais ouert une nouvelle discussion afin d'éviter le squatt de l'autre par ailleurs résolue.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    phoenix-3000

    Re : Chaudière ELM Leblanc Acleis : le brûleur ne s'allume plus ?

    Bonjour,

    J'ai craqué. Je viens de faire appel au dépanneur qui m'a remplacé pour la modique somme de 428€ le boitier électrique 523 par un boitier électrique 520 (???) . Et c'est parti comme à l'an 40. La rampe de gaz s'est allumée plein pot ....


    Pendant 15 minutes...


    Puis surprise !!! tout est retombé en panne, mais cette fois avec mise en sécurité systématique et impossibilité même! de mettre en route la veilleuse par le quartz (malgré le claquement du marteau - il n'y a plus d'étincelle)

    M'aurait-on vendu une boitier électronique défecteux ou nom compatible ? (j'ai maintenant un boitier BIL 520 au lieu d'un boitier BIL 523).

    Je me pose cette question, car à ma connaissance l'étincelle est générée uniquement par le boitier, ou un cable de sortie s'est déconnecté tout seul.

    Affaire à suivre, le dépanneur devant repasser dans l'apès midi.

    En attendant, je me les gèle ...


    les pieds bien sûr!

    QUESTION : le boitier électronique de la chaudière BIL 520 que l'on vient de me mettre, est-il compatible avec la chaudière 523 (c'est celle qie j'ai)

    PS : j'ai jeté un oeil dans l'ancien boitier électronique de la BIL 523. Il n'y a d'électronique qu'un petit transistor et semble-t-il un TRIAC qui commandent directement l'électrovanne sous 30V, commande défectueuse qui était respondable de mon problème initial, soit 3 ou 4€ de réparation à faire (je suis ingénieur et je sais le remettre en état sans problème). J'en reste un peu amer, quand je pense au 428€ que je viens de dépenser...
    Enfin!! au moins j'ai une pièce de rechange, chose importante qujourd'hui quand on sais que les pièces ne restent pas disponibles une éternité (d'après les documents ma BIL 523 a été arrété de fabrication en 2000 et les pièces seront disponibles seulement jusqu'en 2015)

    REMARQUE : Je suis un peu triste de constater que ELM-LEBLANC change sa gamme tous les 3 ou 4 ans. Il ne faut donc plus espérer garder sa chaudiere 25 ou 30 ans comme celles que j'avais avant de choisir cette marque.
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/12/2011 à 15h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM Leblanc Acleis : le brûleur ne s'allume plus ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci de ce retour, l'Acleis est une 5.20 le tableau de bord date des années 1970, pas grand chose en effet un transfo, un pont de diode, un aquastat et le triac.

    Je clos le fil "Résolu".

    Meilleurs voeux pour 2012.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acléis : se met en sécurité ! [résolu]
    Par invited64e9daf dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2011, 00h20
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis : l'ECS se coupe rapidement ! [résolu]
    Par invitef906a59a dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2011, 09h05
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis : brûleur instable !
    Par aclea-begginer dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/11/2011, 01h32
  4. [Thermique] Chaudiere ELM Leblanc GVM 5.20 e : le brûleur ne s'allume plus ?
    Par herv13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2011, 19h00
  5. [Thermique] Thermostat d'ambiance sur chaudière ELM Leblanc Acleis [résolu]
    Par invitebe24ee08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2010, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...