[Thermique] Chute de pression sur circuit chauffage : cas complexe !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chute de pression sur circuit chauffage : cas complexe !



  1. #1
    Vince_31

    Chute de pression sur circuit chauffage : cas complexe !


    ------

    Bonjour

    J'ai emménagé depuis 1an et demi dans une maison dont la chaudière est de marque Frisquet (mural, hydroconfort 23kw). La chaudière a 11 ans
    Depuis le début , problème de pression qui diminue dans le circuit de chauffage. J'ai déjà changé le ballon d'expansion (qui en avait besoin), la chaudière a été révisée cet été, le circuit a été complètement purgé et le purgeur auto a également été changé. A priori, il n'y a pas de fuite dans l'installation car visuellement je ne vois rien (tous les radiateurs ont été inspectés et ré-inspectés, par de traces d'eau ailleurs) et cet été j'ai isolé la chaudière du reste de l'installation en fermant les robinets d'arrivée et de départ du circuit d'eau, puis je les ai réouverts plusieurs jours après sans constater de baisse de pression.
    Par ailleurs la vanne auto située sur le côté du corps de chauffe ne part pas vers l'égout mais vers un récipient, ce qui fait que je suis certain que le pb ne vient pas de là ...
    J'imagine 2 raisons qui pourraient être la cause de ce problème :
    - une fuite dans le corps de chauffe, mais le chauffagiste a qui j'ai parlé du pb n'a rien remarqué lorsqu'il a démonté pour la révision. Pour autant, ça pourrait quand même être possible ?...
    - le serpentin du circuit d'eau qui pourrait fuir dans le ballon d'eau chaude sanitaire...J'ai l'impression que la vanne auto qui permet d'évacuer l'eau chaude du circuit sanitaire laisse régulièrement (tous les jours) passer de l'eau. Ce qui est peut-être normal vu que la chaudière tourne très régulièrement pour le chauffage ?...

    Voilà, pourriez-vous me dire si ces 2 raisons sont plausibles ? ou si quelqu'un a une autre idée ?...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5bbbfca9

    Re : Chute de pression sur circuit chauffage : cas complexe !

    bonjour, ta soupape de sécurité chauffage est elle raccordé au tout a l'égout ???

  3. #3
    Vince_31

    Re : Chute de pression sur circuit chauffage : cas complexe !

    Non, la soupape de sécurité aboutit à un récipient qui reste vide ...

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chute de pression sur circuit chauffage : cas complexe !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pas banale cette fuite ! d'entrée tu peux éliminer la fuite de l'échangeur ECS (eau chaude sanitaire) la pression du réseau supérieure à celle du chauffage ferait augmenter et non baisser la pression.

    Vase neuf, soupape 3 b ne fuit pas, la pression n'a pas bougé lors des essais estivaux ! reste à vérifier le bouchon du purgeur automatique une fuite pendant la saison de chauffe est difficile à voir l'évaporation la cache, mais c'est plutôt à froid qu'elle apparaît.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince_31

    Re : Chute de pression sur circuit chauffage : cas complexe !

    Merci Marc pour ta réponse, au moins je peux éliminer l'hypothèse de la fuite de l'échangeur ECS...
    Pour ce qui est du purgeur automatique, il a également été changé cet été !...

    Est-ce qu'une fuite dans le corps de chauffe peut passer inaperçue, sachant qu'actuellement, je dois rajouter quelque chose comme 2 litres d'eau tous les 2 ou 3 jours, et que le chauffagiste lorsqu'il a fait la révision n'a pas vu de traces ?

    Enfin, j'ai l'impression que plus la chaudière fonctionne, plus il faut rajouter d'eau. Si c'était une fuite quelque part dans le circuit, la fuite serait constante indépendamment du fonctionnement de la chaudière, non ?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chute de pression sur circuit chauffage : cas complexe !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Est-ce qu'une fuite dans le corps de chauffe peut passer inaperçue, sachant qu'actuellement, je dois rajouter quelque chose comme 2 litres d'eau tous les 2 ou 3 jours, et que le chauffagiste lorsqu'il a fait la révision n'a pas vu de traces ?
    Je n'ai pas eu cette expérience avec Frisquet, mais cela reste possible une brasure poreuse ou un tube sur le circuit de fumées pourrait se transformer en vapeur d'eau sans laisser de traces. Il faudrait voir sur le flasque supérieur qu'aucune trace genre vert de gris existe pouvant te mettre sur la voie contrôler tous les piquages clapets etc.

    Enfin, j'ai l'impression que plus la chaudière fonctionne, plus il faut rajouter d'eau. Si c'était une fuite quelque part dans le circuit, la fuite serait constante indépendamment du fonctionnement de la chaudière, non ?
    L'augmentation de température influence la dilatation, d'où aggraver la fuite.

    Sinon il faudra attendre le printemps et éprouver le circuit primaire chaudière après fermeture des radiateurs sur la durée maximale possible et à froid.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Vince_31

    Re : Chute de pression sur circuit chauffage : cas complexe !

    Ok, je pense effectivement que je vais attendre le printemps pour refaire des tests.... Ce que tu appelles le circuit primaire, c'est celui qui alimente les radiateurs ?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chute de pression sur circuit chauffage : cas complexe !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Oui le circuit primaire est celui qui alimente le chauffage et l'échangeur ECS.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Vince_31

    Re : Chute de pression sur circuit chauffage : cas complexe !

    Ok, un grand merci Marc !

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chute de pression sur circuit chauffage : cas complexe !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je peux fermer le fil ou le laisser ouvert jusqu'à tes travaux de contrôle d'étanchéité, mais il faudra le faire remonter avant le 11 02 12 faute de quoi il sera fermé au bout d'un mois. Autre solution demander la réouverture .

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Vince_31

    Re : Chute de pression sur circuit chauffage : cas complexe !

    En février, ce ne sera pas fait ... (à Toulouse, les hivers sont assez rigoureux
    Il vaut donc mieux que tu fermes le fil

    Je ne savais pas qu'on pouvait demander la réouverture ... d'ailleurs en juin dernier, j'avais ouvert une discussion concernant des "glouglou" qui perduraient dans mon installation après que j'ai purgé puis rempli le circuit. Lorsque j'ai résolu définitivement le pb, c'était en septembre et la discussion était close. Je n'avais donc pas pu relater la solution trouvée pour finir de chasser l'air dans le circuit...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Montée en pression sur circuit chauffage
    Par invite4480d6c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2010, 18h50
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis : chute de pression chauffage !
    Par invite24a95b69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2009, 11h33
  3. [Thermique] chute de pression sur reseau chauffage
    Par invited6aab898 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 16h43
  4. Pression circuit chauffage ?
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 16h41
  5. [Thermique] montée en pression du circuit de chauffage
    Par invite855da8eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...