[Blanc] plus de vapeur sur DOMENA DX8... [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

plus de vapeur sur DOMENA DX8... [résolu]



  1. #1
    pawi

    plus de vapeur sur DOMENA DX8... [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Besoin de conseils pour identifier une panne sur une centrale vapeur DOMENA DX8...

    La centrale a subitement cessé de produire de la vapeur... Lorsqu'on appuie sur le contacteur du fer, on entend le cliquetis caractéristique du démarrage d'amorçage de la pompe (?) lorsque l'on vient de remettre le bac à eau... Mais on sent que l'eau n'arrive pas et il n'y a plus de production de vapeur. La cuve chauffe bien, les durites ne sont pas bouchées... J'ai donc pensé à la pompe, de marque ULKA modèle NME type 1S... Aurait-elle rendu l'âme ? Avant de la changer, j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant rencontré ce problème. Après, si c'est la platine électronique... Mais je ne vois pas pourquoi ?

    Merci par avance pour vos conseils

    Pat

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : plus de vapeur sur DOMENA DX8...

    Bonjour à tous

    si j'ai bonne mémoire, il me semble que lorsqu'on appuie sur le bouton vapeur du fer, on doit entendre le cliquetis caractéristique de la pompe EN CONTINU tant que l'on appuie. (et pas seulement au début).
    est-ce le cas ?

    un jour, pour tester une pompe,après avoir ouvert la centrale, j'avais plongé directement le petit tube provenant de la cassette dans un petit récipient contenant de l'eau et débranché la durite allant au générateur de vapeur.
    si la pompe fonctionne, cela va recracher de l'eau assez fortement.

    Attention ! eau et électricité font rarement bon ménage. Donc être très prudent et diriger les durites ailleurs que sur les circuits électriques. !!!!

    A+

  3. #3
    pawi

    Re : plus de vapeur sur DOMENA DX8...

    Bonjour doubleyou,

    Merci pour ton intervention... Je confirme que la pompe "cliquète" tant que j'appuie sur le contacteur du fer.

    Je vais donc faire ton test (demain matin, l'esprit sera plus frais...) pour voir si la pompe aspire et rejette de l'eau. Je te tiens au courant.

    A+

  4. #4
    pawi

    Re : plus de vapeur sur DOMENA DX8...

    Bonjour doubleyou,

    test effectué et confirmation de l'observation précédente : la pompe "cliquète" éperdument mais n'aspire pas l'eau... Quel est ton diagnostic ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : plus de vapeur sur DOMENA DX8...

    Bonsoir à tous

    Si on entend cliqueter la pompe, on peut imaginer que la carte électronique n'est pas morte (sauf un manque de puissance par composant à moitié HS, rare)
    et que l'électro-aimant de la pompe est correct aussi. (sauf échauffement et début de court-circuit de certaines spires)

    le mieux est de démonter la pompe et de vérifier chaque élément pour vérifier si non blocage par du calcaire ou autre. (déplacement d'une pièce par exemple)

    je joins un schéma d'une pompe rencontrée classiquement sur ces modèles de centrale et qui sont démontables.

    Il suffit de serrer le corps de la pompe (en réalité, c'est une grosse bobine qui sert d'électro-aimant)
    dans un étau si possible, (SANS FORCER pour éviter l'écrasement. généralement la sortie des fils permet d'empêcher le corps de tourner) et de dévisser la partie genre écrou.

    on accède ainsi à l'ensemble des pièces. Attention de ne pas perdre de ressort ou de joint.

    Le principe, une masselotte vibre et fait office de pompe, et de l'autre côté, une petite pièce plastique noire s'applique sur une pièce blanche pour faire clapet anti-retour.

    Vérifier si rien n'obstrue, nettoyer le tout, voir si cela coulisse bien, remonter et essayer.

    Avec un peu de chance, sait-on jamais ?

    tiens moi au courant

    A+

    Ah oui ! vérifie au passage que les durites allant à la pompe ne sont pas bouchées non plus
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    pawi

    Re : plus de vapeur sur DOMENA DX8...

    Bonsoir doubleyou,

    Sitôt dit, sitôt fait...

    Pour le démontage avec étau, je pense que tu faisais référence à l'ancien modèle de pompe qui était cylindrique...Le mien est rectangulaire (cf photo), deux vis cruciformes à démonter pour accéder à l'intérieur de la pompe (cf photo), et là je constate que la pièce blanche la plus petite sur la photo, et qui présente un petit trou (pour fixer quelque chose...?) est en travers à l'intérieur de la pièce blanche plus grosse. En la retirant tombe un petit anneau ouvert en métal (ressemble à une spire de ressort fin). Effectivement, dans l'axe de la partie noire, qui est creux, on voit au fond un ressort d'un diamètre équivalent à ce fragment d'anneau... De là à penser que la petite pièce blanche était attachée au ressort...

    Tout cela pour dire que la panne viendrait donc, comme tu l'as pensé, d' une pièce déplacée (bris du ressort) et que je peux acheter une pompe de rechange (dans les 25 € frais de port inclus...) ?

    A+
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    doubleyou

    Re : plus de vapeur sur DOMENA DX8...

    Re

    ok, je pense comme toi. A 1ère vue dans ce modèle de pompe, c'est la petite pièce blanche qui fait office de clapet anti-retour. Le ressort doit la maintenir plaquée sur l'orifice et la pression la repousse.
    Attache cassée=plus de fonction pompe. C'est comme un moteur sans soupape. plus de compression.

    Toutefois, n'y a-t-il pas de possibilité d'accrocher le ressort au fond avec un crochet quelconque, l'étirer (mais pas trop) pour utiliser une spire en attache dans le petit trou ? il serait un peu plus tendu, c'est certain, mais cela pourrait fonctionner.

    parce que je présume que le cylindre sur la photo ne se démonte pas ?

    sinon effectivement, change la pompe. En espérant que rien d'autre n'ait lâché ailleurs.

    A+

  9. #8
    doubleyou

    Re : plus de vapeur sur DOMENA DX8...

    Salutations à tous

    en regardant à nouveau la dernière photo, il me semble qu'il doit être possible de dévisser le corps contenant la masselotte et d'accéder ainsi par l'arrière au fameux ressort cassé. voir ensuite en tordant une première spire si réparation possible.
    J'ai déjà pratiqué maintes réparations (genre ressorts magnétophone/ magnétoscope) ainsi. La petite différence de tension n'a quasiment jamais d'importance.

    si achat d'une nouvelle pompe, attention, dans ce modèle, je crois qu'il existe des modèles alternatifs et d'autres comportant une diode.

    à vérifier.

    A+

  10. #9
    pawi

    Re : plus de vapeur sur DOMENA DX8...

    bonjour à tous,

    effectivement, les pièces de la pompe se démontent, et on peut toujours envisager de bricoler le ressort... Je dois dire que j'ai hésité et en fin de compte, commandé une pompe neuve identique (en tout cas sur la photo du vendeur...) et sans diode.. car la pompe qui a laché avait six ans et peut être un peu fatiguée...

    Un grand merci doubleyou pour tes conseils . Je te dirai si la remise en route s'est bien passée !

    A+

  11. #10
    doubleyou

    Re : plus de vapeur sur DOMENA DX8...

    Re

    Ok, tu as raison. 6 ans de bon et loyaux services, à notre époque d"obsolescence programmée", c'est déjà bien.

    dans l'attente du résultat, car cela fait toujours plaisir...

    A+

  12. #11
    pawi

    Re : plus de vapeur sur DOMENA DX8...

    Bonjour à tous,

    Reçu ce jour la pompe de ma centrale DOMENA DX8, de marque UKLA référence NME 1S 16W 230 V, strictement identique au modèle qui avait rendu l'âme... Remontage... test... Ca fonctionne ! Voila une centrale repartie pour un bout de temps

    Encore merci doubleyou... C'est la deuxième fois que tes conseils me permettent de dépanner cette machine ! Je t'inscris sur la liste de mes bienfaiteurs !

    Très cordialement

  13. #12
    doubleyou

    Re : plus de vapeur sur DOMENA DX8...

    Salutations du soir

    c'est moi qui te remercie. Savoir que l'on peut être utile même à distance est une grande satisfaction.

    nous sommes repartis pour 6 ans. personnellement je trouve que le matos Domena est bien conçu et sécurisant

    Amicalement

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2011, 12h17
  2. [Blanc] Plus de vapeur sur centrale Domena FG 970 [résolu]
    Par doctorno91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/09/2011, 19h04
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 11h49
  4. [Blanc] Centrale Vapeur DOMENA =>vapeur HS+câblage. [résolu]
    Par KAKIBUS dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 22h33
  5. [Blanc] Domena fp2020 pb vapeur - resolu
    Par yann95100 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2008, 23h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...