[Divers] Centrale vapeur DOMENA DX8 : la chaudière ne chauffe plus [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Centrale vapeur DOMENA DX8 : la chaudière ne chauffe plus [résolu]



  1. #1
    pawi

    Centrale vapeur DOMENA DX8 : la chaudière ne chauffe plus [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Petit souci sur une centrale DOMENA DX8 : fuite d'eau. C'était la durite (silicone...?) inférieure de la chaudière qui était fissurée. Je l'ai changée mais maintenant je constate que la chaudière ne chauffe plus. N'ayant rien débranché sur le plan électrique, je suis perplexe... Sur ce forum, j'ai vu que ces centrales sont équipées d'un double thermostat fusible ( phase et neutre ) fixé sur le corps de la chaudière. Quand je teste les deux circuits, l'un laisse passer le courant, mais pas l'autre... La panne vient-elle de là ?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : centrale vapeur DOMENA DX8 : la chaudière ne chauffe plus

    Salutations

    Oui, il y a de très grande chance que ce soit cela. Il doivent être passants tous les 2.

    par contre (voir sur les images sur les nombreuses discutions Domena dans ce forum) existent plusieurs montages.

    -soit 2 petits thermostats (un 190° et un autre de sécurité plus élevé) et c'est souvent le 190° beaucoup plus sollicité qui lâche. (il est souvent noirci)

    -soit un thermostat 190° et un petit fusible thermique de sécurité (souvent une sorte de petit tube rouge)
    qui lui, s'il saute, ne se réenclenche pas (contrairement à un thermostat)
    Dans ce 2ème cas, il est préférable de changer aussi le 190° car si la sécurité a sauté, c'est que le 190° montre des signes de mauvais fonctionnement.

    Il est parfois difficile de monter ce petit fusible thermique car il ne possède pas de cosses démontables.
    On peut le remplacer par un double thermostat comme dans la première solution s'il existe un emplacement assez large sur la chaudière. (et 2 trous pour les vis)

    A+

  3. #3
    doubleyou

    Re : centrale vapeur DOMENA DX8 : la chaudière ne chauffe plus

    Re

    regarde la discussion réçente de Doctorno91 intitulée

    Plus de vapeur sur centrale Domena FG 970 [résolu]

    tu y verra des photos qui te guideront

    A+

  4. #4
    pawi

    Re : centrale vapeur DOMENA DX8 : la chaudière ne chauffe plus

    Bonjour doubleyou,

    Merci pour ta réponse. Je suis allé sur la discussion récente de Doctorno91 concernant la panne de vapeur sur FG 970 mais je n'ai pas vu de photos...?

    Pour ce qui est du fusible double sur ma DX8, l'un d'eux est effectivement bien noirci, mais le courant passe ; le second est nickel mais ne laisse rien passer. C'est celui qui est connecté au fil rouge, et qui, sur mon appareil, est repéré par deux petits points rouges. A la base de ce fusible, entre le support métallique et la matière plastique du fusible proprement dit, il y a un petit espace d'environ 1 mm par lequel je peux distinguer un petit cylindre collé sur le support métal avec de minuscules perles de métal fondu... D'après ce que tu me dis, je pense que cela vaut la peine d'acheter ce composant pour voir si la centrale refonctionne ?

    En pièce jointe, une image qui représente pratiquement le fusible en question...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : centrale vapeur DOMENA DX8 : la chaudière ne chauffe plus

    Re à tous

    je te joins quelques photos de la discussion en question.

    Dans ton cas, cela n'est donc pas un fusible thermique à usage unique. (petit cylindre sur les photos avec fils sertis)
    mais bien 2 thermostats couplés ( le "normal" à 190° et le "sécurité" à 260°)
    où les fils arrivent avec des cosses démontables. (je présume)

    l'un des 2 est HS. si c'est le 260° sécurité, je t'engage fortement à changer l'autre quand même, sinon tu retrouveras ton problème plus tard. je pense que c'est ton cas car comme je l'ai dit + haut, le noirci est celui qui bosse le plus. Si pas changé= grésillements, perte d'efficacité, blocage ensuite et sécurité qui saute.

    si c'est le 190°, pas d'obligation de changer l'autre, si ce n'est que souvent ils ne sont pas séparables et sont vendus ensembles. Mais généralement le tout n'est pas beaucoup plus cher. (10 à 20 € suivant les modèles et les fournisseurs) (en tout cas moins cher que racheter une centrale)

    avant d'enlever tes thermostats, repère bien le sens (où se trouve le 190° et le 260°)
    le problème: c'est souvent marqué en dessous. Donc ne débranche pas tes fils tout de suite, puis note cela.
    sur certains modèles cela n'a pas d'importance, sur d'autres SI.

    regarde les photos et redemande des infos si nécessaire
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    pawi

    Re : Centrale vapeur DOMENA DX8 : la chaudière ne chauffe plus

    Bonjour Doubleyou,

    Effectivement, il y a un détrompeur (point rouge) sur ce double fusible pour respecter le branchement... J'ai donc acheté le composant (7,20 €), remplacé illico, et après une petite inondation d'eau chaude (purge des tuyaux ou de la chaudière ?), la centrale a repris du service

    Encore merci pour le temps que tu m'as consacré et tes excellents conseils (ce forum est super...)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 11h49
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2010, 20h31
  3. [Blanc] Centrale vapeur domena : le fer ne chauffe plus !
    Par toinon83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 19h26
  4. [Blanc] Centrale Vapeur DOMENA =>vapeur HS+câblage. [résolu]
    Par KAKIBUS dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 22h33
  5. [Divers] centrale vapeur Domena: fer ne chauffe pas..
    Par invite53c5d2ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2009, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...