[Thermique] mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S



  1. #1
    kosy33

    mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un problème avec ma chaudière franco belge idra 3224S.
    Elle ést installée depuis 5 ans sans aucun souci.
    Depuis mi-décembre 2011, elle se met en sécurité 4/5 fois par jour. Je mettais le sélecteur sur reset/off puis sur marche et elle redémarrait.
    Suite à la lecture de différents posts dont les auteurs avaient un problème identique au mien, j'ai changé la sonde NTC fin décembre et la chaudière a marché parfaitement jusqu'à aujourd'hui soit 3 semaines.
    A présent, la chaudière se met en sécurité et affiche le code 01. Elle ne veut plus démarrer lorsque je mets le sélecteur sur reset puis sur marche.
    En revanche, si je déconnecte la sonde NTC et la reconnecte, la chaudière fonctionne pendant plusieurs heures puis se met en sécurité avec le même code anomalie.
    Pensez-vous que la sonde NTC puisse être encore la cause de mes problèmes? Elle est pourtant neuve et n'a fonctionné que 3 semaines.
    Auriez-vous une idée de l'origine du problème?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    la beille

    Re : mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S

    bonsoir votre chaudiere quand elle se met en securité c est un temoin lumineux qui clignote?

  3. #3
    kenzonico

    Re : mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S

    As tu remplacé par une sonde origine indiqué pour la même chaudière ?

  4. #4
    kosy33

    Re : mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S

    Bonjour,

    Merci de vos réponses
    Oui c'était la même référence 198733 sauf qu'elle est rouge alors que celle d'origine était noire.
    Le voyant est orange clignotant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    la beille

    Re : mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S

    bonsoir j espere que ses la meme sonde car les valeurs de la sonde peut etre different.
    cette sonde se situe en haut a gauche ou droite,j en ai deja changer car franco belge preconise de les remplacés
    (elles ont dessus de la sonde un clips plastique pour pas se trompé de sens ou meme que le fil se decroche je crois)?

  7. #6
    kosy33

    Re : mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S

    Oui c'est bien cette sonde.
    Quand j'avais eu le même type de problème fin décembre, j'avais changé la sonde NTC située en haut à droite et le problème avait complètement disparu.
    A présent, soit 3 semaine après ça recommence.
    Il y a une autre sonde identique(même référence) sur le préparateur eau chaude sanitaire, je vais la changer aussi pour éliminer cette cause.
    Ce matin, j'ai fait des essais de fonctionnement à pleine puissance de la chaudière, testé la priorité ecs, vérifié la tension entre neutre et terre. Tout est ok.
    pour info, j'ai vu que cette sonde référence franco belge 198733 existait en bleu et rouge. D'après le vendeur, il n'y a aucune différence entre les deux.
    J'ai lu quelque part que franco belge avait renforcé un peu ces sondes trop fragiles. Quelle est la bonne version de la sonde la rouge ou la bleue?

    Nom : 404023.jpg
Affichages : 1005
Taille : 3,4 Ko

    Je suis un peu désemparé face à ces pannes intermittentes.

    Merci en tout cas de vous intéresser à mon problème.
    Dernière modification par kosy33 ; 24/01/2012 à 16h24.

  8. #7
    la beille

    Re : mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S

    re bonsoir controlé l autre sonde et ses vrai qu il fabriquais un autre type qui était fragile.
    il y aurai t il pas de la saleté dans l eau chauffage qui va sur la sonde,quand vous avez vidangé et remplacé il y avait pas depot noir dans l eau ou dans le trou ou installé la sonde?

  9. #8
    kosy33

    Re : mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S

    Je n'ai pas vidangé la chaudière ou l'installation.
    La sonde était noircie mais pas de dépôt dans le trou où est installée la sonde.
    L'eau qui est sortie lorsque j'ai changé la sonde semblait propre.
    En changeant l'autre sonde, je vidangerai la chaudière.
    Savez-vous quel est le modèle de sonde le plus solide le rouge ou le bleu?

  10. #9
    la beille

    Re : mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S

    re je me rappel plus il faudrai se renseigner au pres des fournisseur ou franco belge

  11. #10
    kosy33

    Re : mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S

    Bonjour,

    Bonjour,

    Je viens de changer ma sonde NTC sur l'ecs. J'ai pris la rouge. Pas de différence d'après les fournisseurs.

    Et là je suis confronté à un gros souci. Je n'arrive plus à remplir la chaudière. L'eau froide n'arrive pas. La vanne fonctionne en mode eau chaude (vanne vers le haut) mais lorsque je la mets en position remplissage c'est à dire vers le bas rien ne se passe pas, on dirait que l'eau n'arrive pas.
    La vanne peut-elle être HS?
    Auriez-vous une idée? cela peut-il venir du disconnecteur situé à côté?

    Merci de vos réponses

  12. #11
    kenzonico

    Re : mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S

    Bonjour, il faut parfois attendre longtemps sur ce type de chaudière pour le remplissage... Cependant il est pas impossible que le petit tuyau soit bouché...

    Tout d abord avez vous de la pression en sortie d'eau froide sur l'installation ?

  13. #12
    kenzonico

    Re : mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S

    Il est fréquent que le petit tube de remplissage soit bouché, si vraiment vous ne voulez pas vous embêter avec cela et que l'installation est vide, pour une fois vous pouvez prévoir un remplissage par tuyaux d'arrosage a l'un de vos radiateur, mais il faudra prendre soin de placer une vanne d'arrêt, car une fois l'installation remplie il faut bien retirer le tuyau d'arrosage .

    Voila deux solution pour votre problème

  14. #13
    kosy33

    Re : mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S

    Re-,

    C'est résolu. le petit tuyau était bouché.
    Après changement de la 2 e sonde NTC la chaudière est repartie nickel.

    Pour l'anecdote, une fois la chaudière réparée, panne de voiture cet après-midi câble d'embrayage cassé.

    Merci encore de vos réponses

    je vous tiendrais informé si le changement de la sonde a résolu le problème de la chaudière

  15. #14
    kosy33

    Re : mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S

    Bonjour,

    Le changement de sonde ecs n'a pas résolu le problème.
    Mise en sécurité au bout d'environ 1h de fonctionnement avec diode clignotante et anomalie 01.

    J'ai remarqué que la 1ere sonde qu'on m'avait vendu comme étant celle appropriée à ma chaudière (cf référence franco belge) n'était pas la même que la 2e qui je suis sûr est la bonne.
    Je vais donc racheter une sonde NTC et changer également l'électrode d'ionisation.
    Ce problème est exaspérant!

  16. #15
    kosy33

    Re : mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S

    Bonjour,

    J'ai mis deux sondes identiques avec la bonne référence constructeur. Je n'ai pas pu changer l'électrode car elle n'était pas disponible chez le revendeur.
    La chaudière a fonctionné 2h en modulant correctement puis anomalie 01.
    J'ai vérifié l'écartement de l'électrode = 3,6mm ça semble correct.

    Je ne sais plus quoi faire.

  17. #16
    kosy33

    Re : mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S

    Bonjour,

    Voici quelques nouvelles un peu tardive de la chaudière (la chaudière n'est pas installée chez moi).
    Depuis 24h, la chaudière refonctionne sans interruption intempestive.
    Je n'ai pas encore changé l'électrode, j'ai juste remonté le thermostat de l'ecs et je pense que c'est cela qui a résolu le problème.
    Il y avait peut-être incompatbilité entre les températures de consigne chauffage et de consigne ecs.
    A présent j'ai un petit souci de disconnecteur qui goutte. L'installateur ne l'avait pas relié à une conduite eaux usées.
    Je pense qu'il s'agit du robinet d'arrivée d'eau froide qui ne ferme plus correctement le remplissage chaudière quand la manette est en position haute.
    Je souhaiterais au mieux remplacer ce robinet mais je ne trouve pas sa référence (j'ai pas mal cherché), ou ajouter un petit robinet d'arrêt M/F avant la tubulure cuivre qui relie le robinet d'arrivée d'eau au disconnecteur. Est-ce qu'un robinet 1/8 conviendrait? au pire je mettrais un bouchon sur la sortie remplissage chaudière du robinet d'arrivée d'eau.

    Merci encore pour votre aide

  18. #17
    fredo60117

    Re : mise en sécurité chaudière franco belge idra 3224S

    bonjour, à vous tous et merci ! en effet j'ai suivi vos conversations avec grand intérêt, je vous explique: plus d'eau chaude sur mon IDRA 3024SP,j'ai acheté une sonde NTC (réf: 198733 rouge ) j'ai attaqué le démontage et là ,surprise ,2 sondes sur le plan ! je change la rouge en haut a droite, vidange etc...... et là ,toujours même problème, colère! je regarde sur le net et je tombe sur vos remarques ,je redémonte ,je change la bleue ( sur le préparateur sanitaire )avec ma rouge et là tout fonctionne ! merci encore à vous et non à mon chauffagiste qui n'a rien vu.
    bonne continuation.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudiere franco belge idra 3224s
    Par invite4590c57c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 12h26
  2. [Thermique] Chaudière Franco Belge Idra Ballon : se met en sécurité de temps en temps !
    Par invite9c4bb174 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 21h48
  3. [Thermique] Chaudière Franco Belge Idra 3200 : cherche notice installation et mise en service ?
    Par invite7ad5e8cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2010, 11h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 13h19
  5. [Thermique] mise en sécurité chaudiére Franco-Belge
    Par invite153e27cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2008, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...