[Blanc] Ventilateur inerte sur congélateur Liebherr nofrost ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ventilateur inerte sur congélateur Liebherr nofrost ! [résolu]



  1. #1
    APL

    Ventilateur inerte sur congélateur Liebherr nofrost ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Notre congélo Liebherr GN 4113 était notre premier congélo "nofrost". Je n'avais qu'une très vague idée du fonctionnement de cette option anti givre. En tous cas j'ignorais l'existance d'un ventilateur.

    Comme le congélo était progressivement mais inexorablement envahi de givre, je me disais que c'était une option plutôt survendue, à moins que ...
    Je découvre cet excellent forum sur Futura-sciences et vérifie tous les points pouvant provoquer du givre, à commencer par l'incontournable joint de porte.
    Et c'est sur ce même forum que je comprends que le nofrost comporte en fait une résistance pour chauffer l'évaporateur (ça alors, un élément chauffant dans un congélateur !) et un ventilateur de brassage.

    L'ennui c'est que je n'ai jamais entendu ce ventilateur tourner, ce qui pourrait expliquer l'accumulation de givre.

    Pour en avoir le coeur net, j'ai déclipsé le "contacteur" de porte (aimant planqué dans un mini-boitier en haut et au mileu de la porte), et l'ai scotché sur le congélo à sa position "porte fermée".
    Du coup le congélo se met en route et ne déclenche pas d'alarme.
    Mais le ventilateur ne tourne effectivement pas.

    D'où ma question : à quel moment est censé tourner ce ventilateur ? Tout le temps ? Par cycles ? Et comment le forcer à tourner ?

    En poussant un peu plus loin j'ai mesuré à l'ohmmètre :
    - la résistance : 173 ohms,
    - une des deux sondes (ambiance ou évapo) : 12,7 kilo-ohms, l'autre sonde : 13,3 kilo-ohms à une température de pièce d'environ 5 °C (oui, je sais c'est trop bas pour un congélo SN-T),
    - le ventilo : 33 méga-ohms.

    Cette dernière valeur me parait énorme, est-ce possible pour un moteur ? Sous quel voltage tourne-t-il ?

    Tout ça sent un peu le roussi pour mon ventilo.
    Mais là j'ai un autre question : comment accède-t-on à ce foutu ventilo ?
    Il est planqué tout derrière une sorte de tiroir au plafond du congélo et qui contient entre-autres l'évaporateur.

    Merci beaucoup de votre aide, bientôt le temps redeviendra clément (si, si ) et nous aurons de nouveau besoin d'un congélo qui fonctionne.

    -----

  2. #2
    APL

    Unhappy Re : Ventilateur inerte sur congélateur Liebherr nofrost

    Bonsoir,

    Je retente d'intéresser quelqu'un à mon problème :

    Tout mes composants sont OK (ventilo, sondes ...). Sauf la carte électronique.
    Mais à ce stade, je ne comprends plus : soit je n'ai pas la bonne carte, soit il y manque des composants

    La référence que j'ai trouvé sur la carte est 6143 658-00 LT_2K_08-17.
    Est-ce bien celle qui correspond à mon congélo (GN4113 type 36 310 4 - service 9989224-00 - série 27.190.007.8) ?

    Ce qui me fait dire qu'il manque des composants, c'est qu'à l'endroit où se connecte le ventilo, rien n'est cablé sur le circuit imprimé ! Voir la photo jointe.

    J'ai entouré le connecteur "noir-bleu" (ventilo) qui n'est pas relié aux pistes comme le sont les 2ème et 3ème vers la gauche : le "noir" (sonde évapo) et le "blanc" (sonde ambiance).

    C'est quand même un peu fort non ?
    Ou alors il y aurait une autre explication ?
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ventilateur inerte sur congélateur Liebherr nofrost

    bonjour,
    il faudrait la référence complète de votre appareil , (avec l'indice mentionné après celle que vous indiquez ) style indice 20E-001 par exemple

    d'après un schéma il pourrait être connecté sur BU de la carte attention le ventilateur est alimenté en principe en 12v
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    APL

    Re : Ventilateur inerte sur congélateur Liebherr nofrost

    Bonsoir Richard31 et merci pour votre réponse.

    Peut-être l'indice est-il 406L (sûrement la capacité) ou 20/001 ?

    Effectivement, sur le ventilo est écrit quelque chose du genre 9V ... 12V. Mais on ne peut le voir qu'en le démontant. Si je ne l'avais pas démonté, j'aurai fait un test en 220v ... bonjour les dégats !

    Pour l'instant j'ai rebranché et rechargé mon congélo.
    Pour avoir un semblant de ventilo, je lui ai fait un petit montage de derrière les fagots. Il est alimenté par le transfo d'une ancienne imprimante (11,9 v en service), branché sur une minuterie qui le fait fonctionner 15 minutes toutes les heures.
    Les ingénieurs de Liebherr auraient les cheveux qui se dresseraient sur leur tête, mais bon, je ne vais pas perdre 300 litres de nourriture

    Au plaisir de vous lire - APL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ventilateur inerte sur congélateur Liebherr nofrost

    re,
    l'indice est 20/001 ce qui donne GN4113 indice: 20/001 mais au lieu du slash c'est une lettre qu'il doit y avoir A,B,E ou D
    je n'ai par contre pas très bien compris cette histoire de connexion sur la platine , ce que vous montrez doit fournir le 12v mais je ne vois aucun composant manquant ????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    APL

    Smile Re : Ventilateur inerte sur congélateur Liebherr nofrost

    Vive les week-end bricole

    Au moins cette fois-ci tout s'explique : la prise du ventilateur n'était pas raccordée au bon connecteur de la carte électronique !

    Explication :
    Les prises sont répérées par des bandes de couleur, dans mon cas c'est "noir/bleu".
    Eh bien sur la carte électronique il y a deux connecteurs : "noir/bleu clair" et "noir/bleu foncé".
    Quand je l'ai acheté, le ventilateur de mon congélateur était branché sur "noir/bleu clair".
    Maintenant qu'il est branché sur "noir/bleu foncé" : zéro givre !

    Ce qui est fort c'est que c'est à l'usine Liebherr qu'ils se sont trompés de connecteur.
    On ne sait plus à qui se fier ...

Discussions similaires

  1. Branchement fil electrique sur congelateur [résolu]liebherr
    Par invite188e258e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2011, 09h27
  2. [Blanc] congélateur armoire liebherr GN 3023 NOFROST est en panne
    Par kolette dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 15h34
  3. [Blanc] Problème alarme sur Frigo/Congelateur Lierbherr Confort NoFrost
    Par invite491a52ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2009, 22h32
  4. [Blanc] thermostat de congelateur liebherr GS 2783[résolu]
    Par invite675f1fb6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 18h09
  5. [Blanc] Congélateur Liebherr fait trop de froid [résolu]
    Par inviteb57e8240 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2008, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...