Bonjour,
Notre congélo Liebherr GN 4113 était notre premier congélo "nofrost". Je n'avais qu'une très vague idée du fonctionnement de cette option anti givre. En tous cas j'ignorais l'existance d'un ventilateur.
Comme le congélo était progressivement mais inexorablement envahi de givre, je me disais que c'était une option plutôt survendue, à moins que ...
Je découvre cet excellent forum sur Futura-sciences et vérifie tous les points pouvant provoquer du givre, à commencer par l'incontournable joint de porte.
Et c'est sur ce même forum que je comprends que le nofrost comporte en fait une résistance pour chauffer l'évaporateur (ça alors, un élément chauffant dans un congélateur !) et un ventilateur de brassage.
L'ennui c'est que je n'ai jamais entendu ce ventilateur tourner, ce qui pourrait expliquer l'accumulation de givre.
Pour en avoir le coeur net, j'ai déclipsé le "contacteur" de porte (aimant planqué dans un mini-boitier en haut et au mileu de la porte), et l'ai scotché sur le congélo à sa position "porte fermée".
Du coup le congélo se met en route et ne déclenche pas d'alarme.
Mais le ventilateur ne tourne effectivement pas.
D'où ma question : à quel moment est censé tourner ce ventilateur ? Tout le temps ? Par cycles ? Et comment le forcer à tourner ?
En poussant un peu plus loin j'ai mesuré à l'ohmmètre :
- la résistance : 173 ohms,
- une des deux sondes (ambiance ou évapo) : 12,7 kilo-ohms, l'autre sonde : 13,3 kilo-ohms à une température de pièce d'environ 5 °C (oui, je sais c'est trop bas pour un congélo SN-T),
- le ventilo : 33 méga-ohms.
Cette dernière valeur me parait énorme, est-ce possible pour un moteur ? Sous quel voltage tourne-t-il ?
Tout ça sent un peu le roussi pour mon ventilo.
Mais là j'ai un autre question : comment accède-t-on à ce foutu ventilo ?
Il est planqué tout derrière une sorte de tiroir au plafond du congélo et qui contient entre-autres l'évaporateur.
Merci beaucoup de votre aide, bientôt le temps redeviendra clément (si, si ) et nous aurons de nouveau besoin d'un congélo qui fonctionne.
-----