[Blanc] Réservoir Remplisseur encrassé Lave Vaisselle Bosch[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réservoir Remplisseur encrassé Lave Vaisselle Bosch[résolu]



  1. #1
    liej76

    Réservoir Remplisseur encrassé Lave Vaisselle Bosch[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je ne connais pas trop ce site, mais il m'a apporté beaucoup pour dépanner mon lave vaisselle "Bosch Super Silence" de 2007.

    J'ai eu, à peu près, tout ce que j'ai lu sur ce forum.

    Merci à tous pour vos expérience instructives.

    Pour autant, mon Réservoir Remplisseur est totalement bouché et inactif au niveau du clapet de mise à la décharge du circuit d'évacuation des eaux usées (en haut, à gauche du réservoir remplisseur dont les photos ne manquent pas dans les discussions).

    Mais comme j'ai eu également, la durite de cuve bouchée et le système de mise à niveau totalement pris par les graisses, je me pose les questions suivantes :

    A quoi sert cette mise à l'air libre ? (bouchée dans mon cas par le clapet "engraissé et entartré")

    Est elle vraiment utile lorsque l'évacuation se fait dans une "canne" "à l'air libre ?

    Est ce que ce "casse vide" n'évite pas tout simplement le syphonnage du lave vaisselle, quand son évacuation est en dessous du niveau de la cuve ? (ce qui n'est pas mon cas)

    Pensez vous que le lave vaisselle peut fonctionner normalement,malgré tout, dans le cas où il serait impossible de déboucher ce "fichu" clapet ?

    Moi, je pense que, oui, mais avant de faire l'essai, en réel, je m'en remet à vos avis ......

    Merci de votre aide,

    Cdt.

    -----
    Dernière modification par liej76 ; 08/02/2012 à 20h46.

  2. #2
    u96

    Re : Réservoir Remplisseur encrassé Lave Vaisselle Bosch

    bonsoir,
    si le remplisseur est bouche l'appareil ne pourra fonctionner, vous risquez meme que l'eau sorte du remplisseur vers le sol (debordement car bouche).
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    liej76

    Re : Réservoir Remplisseur encrassé Lave Vaisselle Bosch

    Bonjour et merci de votre réponse.

    J'ai du, mal, m'exprimer, car en fait, mon remplisseur est totalement bouché au niveau du clapet de mise à l'air libre, mais il est propre, ailleurs.

    Donc aucun risque de débordement puisque ce circuit est le parcours de l'évacuation vers l'égout.

    Je pense que la prise d'air, est juste là pour empêcher le vidage du lave vaisselle par siphonnage (en cassant l'éventuelle dépression créée par l'aspiration d'un effet "vases communicant" d'un égout qui ne serait pas à l'air libre).
    Je pense, d'ailleurs, qu'en reliant les deux (gros) tuyaux ensemble, cette partie ne serait plus utilisée mais ça nécessite de mettre l'évacuation sur une canne, d'égout de type "lave linge" (ce qui est mon cas).

    Je suis maintenant, presque, certain que ce clapet bouché, ne perturbe le lave vaisselle que, quand il est relié à un égout plus bas que la cuve ou qu'il est relié "étanche" à ce même circuit.

    Je vais faire l’essai, ce soir et vous tiendrai au courant.

    En tous cas, merci de votre aide.

    Bonne journée ..........

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réservoir Remplisseur encrassé Lave Vaisselle Bosch

    bonjour,
    vous pensez mal et raisonnez mal ,
    la mise a l'air libre dépressurise la cuve ,
    ceci est indispensable pour le bon fonctionnement du lv,
    on ne raccorde jamais un lave vaisselle a une évacuation plus basse que le lv,
    voir la notice de tous les appareils existants (sauf en usage professionnel)
    ne cherchez surtout pas a modifier les caractéristiques d'un appareil(ceci le mettrait en non conformité d'une part, et de plus savoir qu'un constructeur a un bureau d'étude suffisamment compétent pour ne pas faire dans l'inutile ,
    s'il fait c'est qu'il faut le faire
    pour nettoyer votre boite a eau (remplisseur) mettez le a tremper dans une baignoire un poids posé dessus dans de l'eau bien bien chaude durant toute une nuit il y a de fortes chances que cela résolve votre souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    liej76

    Re : Réservoir Remplisseur encrassé Lave Vaisselle Bosch

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    vous pensez mal et raisonnez mal ,
    la mise a l'air libre dépressurise la cuve ,
    ceci est indispensable pour le bon fonctionnement du lv,
    on ne raccorde jamais un lave vaisselle a une évacuation plus basse que le lv,
    voir la notice de tous les appareils existants (sauf en usage professionnel)
    ne cherchez surtout pas a modifier les caractéristiques d'un appareil(ceci le mettrait en non conformité d'une part, et de plus savoir qu'un constructeur a un bureau d'étude suffisamment compétent pour ne pas faire dans l'inutile ,
    s'il fait c'est qu'il faut le faire
    pour nettoyer votre boite a eau (remplisseur) mettez le a tremper dans une baignoire un poids posé dessus dans de l'eau bien bien chaude durant toute une nuit il y a de fortes chances que cela résolve votre souci

    Merci de votre réponse.

    Le coup de la baignoire avec de l'eau bien chaude, je l'ai fait.
    Mais l'eau n'étant "bien chaude" que quelques dizaines de minutes, le résultat n'a pas été probant.

    J'ai essayé le "Viakal", sans effet, le "Silit bang", sans effet, le "Destop", sans effet, le "secouage" au point d'avoir mal aux épaules, sans effet.

    En fait ça fait presque une semaine que j’essaie de débloquer ce fichu clapet, sans effet.

    Et je me me fait les réflexions suivantes :

    1) Si des ingénieurs ont mis ce clapet, dans ce sens et à cette place, c'est à dire en position de "venturi" sur la sortie d'égout, c'est forcément pour que l'air rentre dans le tuyaux d'égout, quand les eaux chargées sortent du lave vaisselle.
    Et non pas pour dépressuriser la cuve comme vous semblez le dire (car dans ce cas, le clapet serait dans le mauvais sens).

    2) Si des ingénieurs ont mis ce clapet pour qu'un fluide ou de l'air, ne passe que dans un seul sens, pourquoi se remplit il de liquide et de vapeurs grasses, alors que ce circuit est à contre courant ? Le clapet devrait empêcher ce phénomène, sauf s'il n'est pas utilisé dans certains cas ?

    3) Si le lave vaisselle est vendu avec deux installations possibles, soit égout étanche, soit égout à cannes et siphon, c'est forcément que les ingénieurs ont pensé aux deux options et qu'ils ont imaginé un système compatible dans les deux cas (c'est là que je vous rejoins le plus, les "ingé" ne font jamais rien, par hasard )

    4) Pourquoi mettre un clapet si c'est pour mettre à l'air libre, la cuve ? Un simple évent suffirait ...... Il y a forcément une autre raison à cela, et personnellement, je penche pour l'option des deux installations d'égouts possibles (à l'air libre ou étanche).

    Loin de moi, l'idée de vouloir contrarier vos réflexions, mais franchement, soit je me trompe totalement sur le sens d'action du clapet (parce qu'en vérité, je ne peux pas le voir dans sa crasse ), soit dans mon installation, il ne m'est pas utile.

    En tous cas, merci pour votre réponse.
    Dernière modification par liej76 ; 09/02/2012 à 09h21.

  7. #6
    u96

    Re : Réservoir Remplisseur encrassé Lave Vaisselle Bosch

    bonsoir,
    solution fiable a 100%, remplacez le remplisseur.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    liej76

    Re : Réservoir Remplisseur encrassé Lave Vaisselle Bosch

    106 €uros ..... pour un lave vaisselle de 4 ans ?

    Au final, je l'ai remonté, il y a 1/2 heure, tel quel (clapet bouché, mais avec tous les nettoyages annexes que j'ai déjà expliqué en tête de poste) et jusqu'à maintenant, il refonctionne comme neuf (même s'il n'a pas encore finit son programme).

    Selon un pro de la pièce détachée, ce serpentin et sa prise d'air n'est qu'une sécurité anti vidage permanent au cas où le flexible sortirait de sa canne d'égout et tomberait au sol ..... Ce que je veux bien croire aux vues des phénomènes physiques en action.

    Je vous tiens au courant, et surtout, merci à tous pour le coup de main

  9. #8
    liej76

    Re : Réservoir Remplisseur encrassé Lave Vaisselle Bosch

    Résultat final : 100% O.K.

    Vaisselle parfaitement lavée, bien séchée, programme conforme à l'attente initiale.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-vaisselle Bosch ne vidange plus :([résolu]
    Par Tib33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2010, 09h59
  2. [Blanc] lave vaisselle LV3 brandt C101 - Pb : remplisseur bouché ?
    Par invited0e77102 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2008, 07h50
  3. [Blanc] lave vaisselle bosch en panne[résolu]
    Par invited5567f6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2008, 18h01
  4. [Blanc] BOSCH Lave vaisselle sgs5932ff/13 [résolu]
    Par invitedc389b18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2007, 19h09
  5. [Blanc] fuite remplisseur lave-vaisselle arthur-martin
    Par invite17213f96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2007, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...