[Divers] problème de démarrage de mon compresseur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème de démarrage de mon compresseur



  1. #1
    invite7e86355c

    problème de démarrage de mon compresseur


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un probléme avec mon compresseur d'air bicylindres 3 CV:
    Au démarrage, il tourne 2 ou 3 tours, puis la protection thermique arrête le compresseur.

    Je précise:
    _ que le phénomène se produit même sans rallonge
    _ à toutes températures

    Mon appareil possède 2 condensateurs: 1 de 30 microF (4 causses) et 1 de 100 microF (2 causses + 1 élément électronique).

    Un condensateur est-il à changer? Si oui, lequel?

    Merci de votre aide


    staphylocoque.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème de démarrage de mon compresseur

    bonjour,
    remplacez les 2 si vous n'avez pas de capacimètre cela n'est pas très onéreux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    inviteb3398457

    Re : problème de démarrage de mon compresseur

    bonjour,

    j'ai le meme problème mais moi c'est quand il fait froid
    je pense que l'huile se fige.

    cordialement

  4. #4
    invite2ab84b8f

    Re : problème de démarrage de mon compresseur

    Bonjour staphylocoque, il semble qu'avec 3 ch et 2 condo; si le moteur n'est pas du type "triphasé", le 30 mF serait en connexion permanente pour le Cos, et le 100 pour la phase de démarrage; et là je connais 2 systèmes, soit par relais d'intensité ( frigos), soit par contact commandé par des masselottes centrifuges; or si la phase de démarrage reste connectée (surintensité),il n'est pas surprenant que ça disjoncte...
    Moi, c'est de ce coté que je chercherais.
    Bon courage .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e86355c

    Re : problème de démarrage de mon compresseur

    Merci à tous pour vos réponses rapides!

    Michel S, effectivement, mon compresseur est monophasé. POur le reste, mon niveau en électricité ne me permet pas de comprendre ce que vous me dites: Cos ? Relais d'intensité? Que faire concrètement? Changer les 2 condensateurs? En fait, j'avais en tête de commencer par là, mais je n'arrive pas à trouver l'identique du 100 microF: ceux que l'on me propose sont trop gros et ne rentrent pas dans la boîte.

    Richard 31, je n'ai pas de capacimètre, mais un multimètre dont je me sers exclusivement pour tester mes piles. Peut être a-t-il une fonction ad hoc? Quid de la marche à suivre?


    Bien à vous


    Staph

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème de démarrage de mon compresseur

    re,
    non pour ce cas de figure le multimètre ne sera pas capable de signaler si défaut il y a ,
    car il ne peut signaler qu'une valeur coupure ou en court circuit,
    mais pas une valeur capacitive,
    que seul un capacimètre est a même de réaliser,
    or si la valeur a seulement changé vous ne verrez rien,
    ce qui vous est signalé par Michel est effectivement judicieux,
    par contre je ne sais si contrôle centrifuge ou intensité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Labobine

    Re : problème de démarrage de mon compresseur

    Bonjour,
    Pour une question de démarrage il est évident que l'on commence par le condensateur de démarrage.
    Pour faire un essai avec un condensateur neuf , il faut faire tourner le moteur à vide c'est à dire la cuve vide de façon à ce qu'il n'y ait pas de pression et vous débranchez le condensateur permanent. Si le moteur démarre bien c'est que le défaut venait bien du condensateur. Vous rebranchez ensuite le condensateur permanent et faites un autre essai, si le moteur démarre bien vous faites un essai ensuite de montage en pression. Lorsque la pression est atteinte vous videz la cuve voir s'il démarre bien et si c'est le cas vous êtes dépanné.
    Si le moteur n'a pas démarré avec le condensateur de démarrage (sans le permanent) alors vous avez un problème avec : soit avec le relai de démarrage, soit avec le coupleur centrifuge.
    Il faut pas oublier non plus la cause la plus fréquente de démarrage des moteurs de compresseurs c'est la fuite du clapet de retenue ou de la mise à vide qui ne se fait pas.
    Pour Damien 25 : si votre moteur n'est pas à double condensateur faut pas s'étonner de votre problème de démarrage à froid, il m'est arrivé souvent d'ajouter un condensateur de démarrage à des compresseurs relativement neufs.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo Américain WHIRLPOOL S20BRSS31 Problème démarrage compresseur
    Par invite1ef564c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2012, 22h32
  2. problème au démarrage de mon PC
    Par invitecd513cc6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 06h21
  3. problème de démarrage de mon pc
    Par invite1f0a59f8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/07/2007, 09h25
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 13h33
  5. Problème au demarrage de mon PC
    Par invited1dc3a82 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 21h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...