[Thermique] Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O



  1. #1
    invited9abae15

    Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O


    ------

    Bonjour
    mes beaux parents viennent de faire installer une chaudiere neuve " chauffage et eau chaude".

    hors depuis cette installation censée leur faciliter la vie , leur chauffage se met en sécurité fréquemment , voici plusieurs sondes que l'installateur change.

    Une chose a été modifié par rapport à leur ancienne installation , le branchement d'un thermostat trés trés ancien Landis et Gyr .

    je pense que le souci peu venir de ce thermostat qui posséde sur sa partie supérieur un interrupteur I et 0 et je pense que celui ci n'est pas dans la bonne position , il est actuellement enfoncé sur 0 et le I est donc apparent.

    Du fait de cette position , je pense que la chaudière chauffe de manière anormale.

    Bref , voici ma question simple pour des "dégourdis comme vous" : la partie visible de l'interrupteur doit elle faire apparaître le I ou le 0?

    Actuellement le I est visible car le bouton est enfoncé sur le 0

    Je vous joins une photographie plus parlante

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage caillard,

    C'est un RAD5... de Landis et Gyr il semble être en position de fonctionnement, je suppose qu'il commande le circulateur de chauffage si oui pas de relation avec les défauts chaudière. Quelle marque et type d'appareil ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invited9abae15

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    merci MARC pour cette réponse

    voici un peu l'historique des pannes : mise en place d'une chaudiére neuve Gaz de Ville par un installateur agréé.

    depuis la chaudière se coupe fréquemment , une à deux fois par semaine et le petit "téton" rouge de sécurité est déclenché , il est vrai qu'il suffit de le réenclencher à condition de descendre au sous sol etc .....mais mes beaux parents qui ont 80 ans ne trouvent pas cela marrant car ils viennent d'investir pour être tranquille de nombreuses années et c'est l'inverse qui se produit.

    l'installateur est venu de nombreuses fois et a changé la sonde de température .......

    je vais cette aprés midi retourner chez mes beaux parents pour relever la marque de la chaudiere et le circulateur de chauffage , sans doute une photographie sera plus parlante

    je reste surpris que l'interrupteur qui montre le I soit en bonne position mais je ne suis pas un "pro"

  4. #4
    Cram 64

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    Re,

    depuis la chaudière se coupe fréquemment , une à deux fois par semaine et le petit "téton" rouge de sécurité est déclenché ,
    l'installateur est venu de nombreuses fois et a changé la sonde de température .......
    C'est à l'installateur de faire fonctionner cette chaudière, "obligation de résultat".

    je reste surpris que l'interrupteur qui montre le I soit en bonne position mais je ne suis pas un "pro"
    Je ne suis pas affirmatif, mais j'ai ressorti la notice et le contact fermé est représenté poussé à droite sur la photo lu document. Cela reste à vérifier sur place à condition de savoir ce qu'il commande circulateur ou brîleur, la photo de la chaufferie nous en dira plus.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9abae15

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    bonjour et Merci pour l'intêret que vous portez à ce dépannage

    je joins les photographies de la chaufferie.

    Il est vrai que l'obligation de résultat est du ressort de l'installateur.

    depuis que j'ai réenclenché la sécurité ce matin vers 9h30 tout fonctionne "normalement" ......jusqu'au prochain arrêt

    j'ai positionné le thermostat d'ambiance sur 22° , inutile de vous dire qu'il fait "trés chaud" mais ma belle mére ne veux pas que je baisse la température , elle a trop peur que tout se coupe à nouveau , mon beau pére étant hospitalisé pour une petite intervention et devrait rentrer en fin de journée.

    Voici les photographies de l'installation , a noter que l'eau perle toujours un peu lorsque la chaudière fonctionne , l'installateur a dit que c'était normal et qu'il s'agissait du trop plein ???? (voir photographie avec seau jaune)

    Merci et toutes mes excuses je n'ai pas noté la marque de la chaudière etc ......
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Cram 64

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    Ren

    Qu'est-ce que tu réenclenche quand elle se met en sécurité ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invited9abae15

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    bonjour Marc,

    voir la seconde photographie du message précédent, je réenclenche le petit pipion rouge en haut à gauche de la photographie

    je pense que c'est la sécurité de la température de la chaudière

  9. #8
    Cram 64

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    Re,

    Cela ressemble à l'aquastat de securité surchauffe, baisse un peu l'aquastat de réglage il se trouve sur 65 ramène le sur 60 °C. tant que tu seras devant la chaudière regarde à combien monte le thermomètre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invited9abae15

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    Merci Marc,

    bien compris , je vais aller baisser l'aquastat à 60°C .................... pourquoi pensez vous que ces 5°C de moins pourraient résoudre la panne ?

    une indication visible sur la photographie du précédent message l'aquastat de réglage se trouve à 65°C et la température indiquée au thermométre est bien à 65°C (voir photographie n°2 en agrandissant)

  11. #10
    Cram 64

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    Re,

    Tu écrivais en commenàant :

    hors depuis cette installation censée leur faciliter la vie , leur chauffage se met en sécurité fréquemment , voici plusieurs sondes que l'installateur change.
    Je suppose que c'est cet aquastat de surchauffe qui a été remplacé ! en principe la coupure se fait au-dessus de 95 ou 105 °C il est vrai que l'on en est loin, il va falloir rappeler le chauffagiste et lui demander ce qui a été remplacé, et ce que coupe le TA.

    Je ne vois pas de marque chaudière, la couleur me fait penser à Budérus, essaye de trouver la référence soit sur le côté soit derrière la façade.

    Marc?
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invited9abae15

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    merci Marc,
    je rentre à l'instant de chez mes beaux parents , le beau pére est toujours à l'hopital.

    lorsque j'ai dit à ma belle mère que la température devrait être à 60°C , elle m'a répondu , oui je le sais mais pendant les fortes périodes de gelées nous avons mis le thermostat à 70°C car les radiateurs ne chauffaient pas assez à 60°C et là nous l'avons baissé à 65°C ensuite.

    Je pense qu'il y a une pratique un peu confuse dans l'utilisation de leur nouvelle chaudière.

    a noter que tous leurs radiateurs sont équipés de robinet thermostatique également.

    Moralité lorsque mon beau pére sera rentré de l'hopital et sera remis disons Lundi , je vais faire un point avec lui pour savoir comment il utilise l'ensemble Thermostat d'ambiance , robinet thermostatique des radiateurs et thermostat de la chaudiére.

    Dans l'attente MERCI et je reviens ce lundi pour la suite et déjà voir si la chaudière s'est arrêtée de nouveau .

    Si d'ici Lundi Marc il était possible d'avoir confirmation de la position I et 0 du thermostat d'ambiance ça serait super car je "Tique" un peu sur cette position I apparent sur la photographie du premier message.

    MERCI ET A LUNDI

  13. #12
    Cram 64

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    Re,

    Si d'ici Lundi Marc il était possible d'avoir confirmation de la position I et 0 du thermostat d'ambiance ça serait super car je "Tique" un peu sur cette position I apparent sur la photographie du premier message.
    sauf si un membre possède cet appareil chez lui, peu de chance de trouver le renseignement le catalogue où je l'ai trouvé date de 1977, mais dans tous les cas si ce n'était pas cela le chauffage fonctionnerait pas.

    Si comme je le pense c'est bien la pompe qui coupe, la surchauffe pourrait provenir de ce que la pompe arrêtée la chaudière poursuit la montée en température. Il serait bon de réguler le brûleur, l'aquastat de réglage servant de limiteur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invited9abae15

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    Merci Marc,

    je pense en effet que ce thermostat d'ambiance doit être sur la bonne position pour que la chaudiére fonctionne mais ........ je pense que je vais faire un essai avec mon beau pére en le positionnant sur 0 pour voir ce qui se passe des fois qu'il y aurait une surprise .

    pris note également de la cause possible de la surchauffe.

    A lundi et ENCORE MERCI

  15. #14
    elgrigo

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    hello
    je monte a mes archives
    je vous mes la notice technique du thermostat
    avec cablage
    @@++
    inter c'est pompe marche en continue
    sa evite les surchauffe dans les chaudiere

  16. #15
    elgrigo

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O


  17. #16
    Cram 64

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Elgrigo, cela ne répond pas à la question du premier post :

    Bref , voici ma question simple pour des "dégourdis comme vous" : la partie visible de l'interrupteur doit elle faire apparaître le I ou le 0?

    Actuellement le I est visible car le bouton est enfoncé sur le 0
    la notice, ne le précise pas .

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/02/2012 à 12h55.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invited9abae15

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    Merci beaucoup, je vais consulter les schémas fournis

    je suis allé chez mes beaux parenst ce jour.

    voici un peu l'historique de la cause de la panne .............le thermostat d'ambiance est réglé à 22°C , à noter que chaque radiateur est équipé de robinet thermostatique .....................lorsque la température semble trop importante ma belle mére manoeuvre le robinet thermostatique de la pièce concernée ............tout se passe bien sauf lorsque c'est le robinet de la pièce où se trouve le thermostat d'ambiance car il y a discorcondance entre la chaudiere qui pousse pour atteindre les 22°C de la pièce et le robinet thermostatique du radiateur qui est mis en position réduction de température du radiateur.

  19. #18
    elgrigo

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    bonsoir
    pour le bouton i/0
    I=INPUT =marche
    0+OUPUT=stop ou arret
    faut dejas verifier si a la borne 6 suivant le model du thermostat
    si la met en marche ou arret quoi une pompes? la chaudiere ?

    SI TOUT LES RADIATEURS sont equipe de vannes thermostatique
    doit y avoir un vannes de decharge
    toujour avoir un debit d eau minimun dans la chaudiere voir la notice de votre chaudiere

    voir avec votre installateur a quelle regine d 'eau a ete calculer les radiateurs 90/70.. 80/60..45/37
    les radia sont-il sur dimentionne /a la cote /ou sous dimentionne
    pour exemple regine d'eau 80/60 thermostat chaudiere a 80°

    1 EQUILLIBRAGE DES RADIA avec les tee de reglage en sortie c'est mieux et en + on fait des econonie ENG
    @@@++

  20. #19
    Cram 64

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    Re,

    Elgrigo, tu as lu la discussion depuis le début ? je résume : la chaudière se met en sécurité surchauffe (réarmement manuel) en façade, alors que le réglage de l' aquastat est de +/- 65 °C.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    invited9abae15

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    Marc

    n'est ce pas une mauvaise utilisation par mes beaux parents des robinets thermostatiques ? voir mon message d'hier soir SVP.

    Mon beau pére m'a dit ce jour que l'installateur lui a dit de laisser les robinets thermostatiques ouvert à fond .

    en tout cas MERCI du fond du coeur de vos réponses ..........je vais cette semaine mettre le thermostat d'ambiance dans la pièce centrale de la maison de mes beaux parents afin de mieux répartir la chaleur .................et dire que mes beaux parents ont changer leur installation pour être tranquille pour leur vieux jours pffffffffffffff , c'est pas trés sympa de la part de l'installateur il aurait dû mieux expliquer comment se servir de leur nouvelle installation compte tenu qu'avant le thermostat d'ambiance n'était pas utilisé

  22. #21
    Cram 64

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    Re,

    .je vais cette semaine mettre le thermostat d'ambiance dans la pièce centrale de la maison de mes beaux parents afin de mieux répartir la chaleur
    un petit problème ! c'est un TA filaire donc pas évident de le déplacer à moins que nous ne sachions pas tout de cette installation.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    invited9abae15

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    merci à tous
    mes beaux parents vont faire retirer le thermostat d'ambiance par l'installateur.
    je les ai quitté ce jour sur cette décision ...............la suite au prochain message

  24. #23
    elgrigo

    Re : Thermostat ambiance ancien Landis et Gyr avec un interrupteur I et O

    bonjour
    a CRAM
    oui jai lu le post
    quand jetais jeunes
    j ai rencontre se probleme sur des sites
    borne 6 rien et le thermostat regulais sur la pompe
    ben oui lerreur est humaine et y a celui qui fait rien qui ne se trompe pas

Discussions similaires

  1. régulation landis et gyr RVL45
    Par invite28a274c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2012, 15h11
  2. [Thermique] Matériel de Régulation LANDIS et GYR
    Par invitee3fac6d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2011, 15h51
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2010, 06h25
  4. [Thermique] thermostat de réglage landis et gyr SIGMAGYR RVP43
    Par invitec37e4fbc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2010, 04h32
  5. [Thermique] Regulation Landis et Gyr RVL 41.10, horloge
    Par invite05313821 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2009, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...