[Blanc] Frigo et grand froid
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Frigo et grand froid



  1. #1
    yvan30

    Frigo et grand froid


    ------

    Bonjour
    J'ai un réfrigérateur avec un compartiment congélateur (frigo à 2 portes 1 seul moteur) dans mon au garage rez de chaussée de ma maison.
    Lors des derniers grands froids le frigo n'a plus fait de froid dans le congélateur. Un fusible 20A (maison de 1980) alimentant le garage et le cumulus (travaux en cours pour tirer la ligne spécifique pour le chauffe eau) ayant fondu je me suis dit le frigo est mort.
    Je l'ai laisser sous tension pour profiter de l'éclairage intérieur car je m'en servait comme garde manger la température du garage étant de 4,5°C.
    Voila t'y pas que lundi dernier il s'est remis en marche.
    Lors de sont arrêt pensant que la basse température du garage était la cause de la panne (huile figé), j'avais chauffé au sèche cheveux le bloc moteur sans
    résultat.

    L'armoire congélateur encore plus au froid car elle touche un mur en contact avec l'extérieur (Est sans soleil) à toujours bien fonctionné.

    Avez vous une explication ou est-ce un miracle?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite875434567890
    Invité

    Re : Frigo et grand froid

    La sonde de température du thermostat se trouve dans la partie frigo. Le combiné se trouvant placé dans un garage ou la température est de 4.5°, le compresseur ne fonctionne jamais. Le bulbe du thermostat dans la partie frigo détecte qu'il n'y a pas besoin de déclencher la mise en marche du compresseur, la température y étant suffisamment basse.
    Cela ne fait pas l'affaire du congélateur, qui lui voit sa température remonter, les produits décongèles, et son foutus (à jeter sous peine de fortes diarrhées…)
    Quand la température du garage remonte, il n'y a pas de miracle, le compresseur réfonctionnant, tout rentre dans l'ordre.

  3. #3
    u96

    Re : Frigo et grand froid

    Bonsoir,
    en dessous de 15°, l'appareil ne fonctionnera pas!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  4. #4
    yvan30

    Re : Frigo et grand froid

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    Bonsoir,
    en dessous de 15°, l'appareil ne fonctionnera pas!
    cdt.
    Si SI il a fonctionné jusqu’à pratiquement 5°C dans le garage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : Frigo et grand froid

    re,
    j'en doute, mais bon si vous le dites...
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    jeanmo85

    Re : Frigo et grand froid

    bonsoir
    la classe énergétique de votre frigo lui permet normalement d'avoir un fonctionnement correct entre +16° et +32° données constructeur après il y a une marge plus ou moins grande de plage de fonctionnement.
    Dernière modification par jeanmo85 ; 27/02/2012 à 23h24.
    c'est en forgeant que l'on devient forgeron

  8. #7
    jeanmo85

    Re : Frigo et grand froid

    re
    info complémentaire si classe SN plage de +10° a +32° et si classe N +16° a +32°
    voilou
    c'est en forgeant que l'on devient forgeron

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo et grand froid

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Si SI il a fonctionné jusqu’à pratiquement 5°C dans le garage.
    bonjour,
    sauf que vous n'avez pas controlé la température du congélateur a ce moment là,
    car vous auriez été plus que déçu de la valeur affichée,
    a 5°C dans le garage,
    il peut démarrer une fois ensuite stop,
    pourquoi??
    le delta T du thermostat amène le ré enclenchement a environ 8°C ,
    donc ce sera niet pour un tour de plus
    tant qu'il n'y aura que 5 °C dans le garage,
    la notice vous signale les valeurs mini et maxi,
    respectez sinon vous irez aux ennuis
    surtout au niveau santé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    skylab21

    Re : Frigo et grand froid

    bonjour, tous le monde sait cela ne jamais mettre un réfrigérateur dans un garage qui n'est pas chauffer, et en plus avec un congel il faut bien lire la notice, mais comme la plupart des gens ne la lise pas , pour la denrées du congel direction poubelle , jc
    cordialement jean-claude

  11. #10
    yvan30

    Re : Frigo et grand froid

    Bonjour
    Pour ne pas renouveler la mésaventure de l'an passé j'ai installé un "thermostat" dans le congel. Branché en parallèle avec le thermostat du frigo.
    Durant la courte période ou il y avait 6°C dans le garage le congel était à -18°C.
    Ci joint un exemple de lien
    http://www.ebay.com/itm/AC-90-250V-D...item5d4795f1f5

    Il se programme en chauffage ou en froid, certain modèle plus cher sont PID avec capteur thermocouple.

    Pour la tension d'alimentation on trouve de tout du 12, 24 ~ ou =, du 230V avec transfo ou du 90 250V avec alim à découpage.

    Dans les réglages prévue j'ai mis:
    l’hystérésis à 3°C,(en fait c'est 4 car le démarrage se produit pour un écart >3)
    correction de la mesure de T°C à 5°C (je pense que cela viens de la non linéarité du capteur CTN),
    retard de démarrage 5mn (en cas de coupure brève de courant cela permet si le moteur était en marche, de laisser chuter la pression entre l'evapo et le compresseur)

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo et grand froid

    bonsoir,
    désolé de jouer le trouble fête mais aucun technicien frigoriste n'acceptera de valider votre montage qui est un pur non sens sur le fonctionnement d'un frigo congélateur mono compresseur
    on vous l'a dit et je vous le répète,
    le constructeur donne des minimas et des maximas pour l'utilisation d'un tel appareil (il n'a pas des bureaux d'étude ayant des concepteurs a minima ingénieurs qu'il paie chèrement pour le plaisir de faire joli )
    prenez vos responsabilités pour le fonctionnement du vôtre,
    mais n'engagez pas autrui a faire de même,
    d'autant plus quand cela défie les lois physiques les plus élémentaires dans ce domaine
    désolé encore une fois de ce coup de gueule ,
    je ne cherche pas a polémiquer pour le plaisir mais surtout préserver la santé des utilisateurs
    car une chaine de froid rompue peut avoir de graves conséquences



    edit: une précision que j'ai oublié de donner est: qu'il existe bien un principe le permettant,
    mais il ne vous est pas accessible
    car il s'agit d'un montage avec une électrovanne placée sur le circuit commandée par une régulation électronique,
    ce système est toutefois très délicat,
    car durant une certaine période un constructeur s'y est cassé les dents avant d'arriver a le mettre au point ,
    pour l'instant votre appareil étant hors normes,
    il n'est couvert par aucune assurance en cas de dégâts de quelque ordre que ce soit
    Dernière modification par richard 31 ; 10/01/2014 à 18h33.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    yvan30

    Re : Frigo et grand froid

    Bonjour
    L'origine du dysfonctionnement est clairement expliqué par Senide. C'est parce que le bureau d'étude prend le risque de ne confier la production de froid dans le compartiment congélateur sous le seul contrôle du thermostat du compartiment réfrigérateur que le problème existe. Conscient de ce défaut de conception il donne une limite basse pour la température du local.
    Une campagne de mesure de mon autre réfrigérateur-congélateur monomoteur installé dans la cuisine montre que la température du compartiment congélateur remonte à -14°C en fin de nuit (période ou la porte du réfrigérateur n'est pas ouverte ce qui réduit le nombre de démarrage du groupe), la journée la température oscille ente -18,5 et -16,2°C (mesure faite avec une sonde K), celle du réfrigérateur entre 3 et 6°C
    Modestement je confie le contrôle de la production de froid de chaque compartiment à 2 thermostats. le seul risque est de baisser la température du compartiment réfrigérateur puisque le groupe démarre alors que son thermostat ne le juge pas utile.
    Avec ma modification indigne d'un bureau d'étude, la température du congel oscille entre -20 et -16°C ce qui est comparable avec mon autre réfrigérateur.

    Reste toutefois une inconnue, dans une ambiance froide, le froid produit par le compresseur est peu être de moins bonne qualité.

  14. #13
    luc_1049

    Re : Frigo et grand froid

    Bonjour

    La solution de yvan30 est astucieuse mais elle est critiquée ou déconseillée. Aussi pour bien comprendre :
    -Risque -t-il un froid excessif dans la zone réfrigérateur ?
    -Risque -t-il un dysfonctionnement du compresseur qui ne serait plus parfaitement lubrifier, risque de blocage du moteur ?
    -Risque -t-il un mauvais fonctionnement des échanges du fluide qui lorsqu'il se détend doit délivrer à l'extérieur à l'environnement via la grille derrière le réfrigérateur les calories extraites pour le processus de refroidissement. Hors la température ambiante étant assez basse c'est échanges se feraient moins bien ?
    Ce qui se traduirait par un refroidissement mais par des cycles de mise en marche du compresseur plus fréquents ou plus long avec risque d'usure du moteur ?

    cdlt

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo et grand froid

    re,
    a ce que j'en déduis a votre lecture,
    les bureaux d'étude des constructeurs sont menés par des imbéciles ,
    les techniciens frigoristes qui travaillent a la maintenance de leur concept,
    le sont tout autant cela depuis plus d'un siècle (j'en ai fait partie)
    bref,
    vous réinventez la roue en la modifiant
    pas de souci prenez vos responsabilités pour votre matériel
    mais n'engagez que vous en cela
    je vous l'ai dit votre manière d'opérer défie les lois les plus élémentaires de la physique concernant le fonctionnement de la réfrigération car elle est a même de rompre la chaine du froid ce qui est très dangereux
    il y a 2 méthodes connues pour éviter cela
    -1- l'une qui n'est plus appliquée est le combiné 2 portes ,2 compresseurs , 2 thermostats qui ne peut a présent être classé A+
    -2- l'autre est celle d'une régulation électronique assez pointue qui gère la commande d'une électrovanne sur le circuit réfrigérant en modifiant ainsi la répartition de la distribution du gaz réfrigérant,
    celles -ci ne sont pas a votre portée
    car demande une qualification en froid que vous ne possédez pas
    a présent la farce a assez durée et ferme ce sujet qui est tout le contraire de ce que l'on peut espérer trouver sur le site de Futura Sciences au titre de la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo : friseur trop froid et partie frigo pas assez froid
    Par El_Padre999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2009, 23h47
  2. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 19h31
  3. [Blanc] Probleme frigo samsung à froid ventilé trop froid
    Par invitefe142115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2008, 22h48
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 21h55
  5. Grand vide, grand froid.
    Par erectous dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2007, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...