[Thermique] C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS



  1. #1
    pleinlesyeux

    C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS


    ------

    Bonjour

    Je voudrais détartrer mon ballon ECS electrique.

    Problemes :

    1 - Il n'y a pas d'évacuation d'eau classique. Le groupe à une sortie traccorder à un tuyau cuivre qui remonte à 1 m de hauteur et qui est coupé ! Donc l'air peu rentrer. Je ne sais pas ou va l'eau.

    2 - Le groupe de sécurité est vieux, et j'ai peur d'avoir à le changer. Puis-je en trouver un autre de ce type, qui n'a pas besoin d'évacuation classique ?

    Merci pour vos conseils éclairés.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    sebastienthebos

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    1 - Il n'y a pas d'évacuation d'eau classique. Le groupe à une sortie traccorder à un tuyau cuivre qui remonte à 1 m de hauteur et qui est coupé ! Donc l'air peu rentrer. Je ne sais pas ou va l'eau.
    bonjour,
    Il serait préférable, en effet de remplacer le groupe par la même occasion.

    Il n'y a à mon avis pas de soucis pour le remplacer, il suffit de le démonter, et de le remplacer par un autre de model équivalent

    Nom : images.jpg
Affichages : 192
Taille : 7,3 Ko

    pourriez vous poster une photo du tuyau d'évacuation du groupe, pour voir où vas l'eau, mais de toute évidence, si je vous ai bien comprit, le tuyau d'évacuation fait environ 1 m et ensuite , il n'est pas raccordé à l'égout ?

  3. #3
    sebastienthebos

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    tenez nous au courant, en cas de soucis, bon courage.
    Dernière modification par sebastienthebos ; 03/03/2012 à 13h11.

  4. #4
    golfo57

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    Nom : sous chauffe eau2.JPG
Affichages : 220
Taille : 30,1 KoBonjour à tous,
    On dirait que l'eau s'évacue dans le sol??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    bonjour
    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    . Puis-je en trouver un autre de ce type, qui n'a pas besoin d'évacuation classique ?
    ..qui n'aurait pas besoin (conditionnel)
    Non il y a évacuation d'eau chaque cycle de chauffage de l'eau !


    Un tel groupe n'est pas une sécurité a usage occasionnel comme la soupape d'un circuit de chauffage central, avec laquelle vous faites une confusion.
    N'oubliez pas que sur un ballon ecs, il n'y a pas de vase d'expansion mais un clapet réglementaire qui s'oppose au retour d'eau tiède puis chaude vers le réseau d'eau, d'où surpression qui n'est limitée que par le tarage de la soupape du groupe !
    Dernière modification par behache ; 03/03/2012 à 13h32.
    Cordialement.

  7. #6
    f6bes

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bj rà tous,
    Ce qui est SURPRENANT, c'est le plombage de l'engin ! (me semble bien ce que c'est un "plomb" ?)
    Bon W E

  8. #7
    skylab21

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    bonjour par contre pour lire( behache) il me faut une loupe car c'est écris très petit jc
    cordialement jean-claude

  9. #8
    golfo57

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    bonjour par contre pour lire( behache) il me faut une loupe car c'est écris très petit jc
    Et tu ne connais pas la combinaison "Ctrl + " pour agrandir. @+

  10. #9
    f6bes

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    BJr Golfo57,
    Ben je viens de l'apprendre grace à toi, !
    Merci
    Bon W E

  11. #10
    golfo57

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    Salut f6bes,
    Ye! Good fin de semaine à toi aussi. @+

  12. #11
    sebastienthebos

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    pour revenir au pb, il vous suffit de raccorder au tuyau d'arrosage au niveau du cuivre et de le faire coulé soit dans une évacuation si il y en a une a côté, soit dans un seau, ou bien a l'exterieur si vous avez la possibilité.
    bon courage.

  13. #12
    Cram 64

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est le tarage de ce groupe de sécurité qui est plombé.

    1 - Il n'y a pas d'évacuation d'eau classique. Le groupe à une sortie raccorder à un tuyau cuivre qui remonte à 1 m de hauteur et qui est coupé ! Donc l'air peu rentrer. Je ne sais pas ou va l'eau.
    Le groupe s'évacue bien rejoint le tube vertical et va ?, le manque de hauteur à empêché l'usage d'un siphon.

    2 - Le groupe de sécurité est vieux, et j'ai peur d'avoir à le changer. Puis-je en trouver un autre de ce type, qui n'a pas besoin d'évacuation classique ?
    Il faudra dévisser la pièce en PVC du futur groupe et raccorder ainsi.

    C'est un ballon réchauffeur ? le nettoyage ne sera pas une promenade de santé si j'en juge la hauteur entre la bride et le sol ! il faudra prévoir le remplacement du joint.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    Merci beaucoup pour vos multiples réponses.

    Effectivement, Golfo semble avoir vu juste. J'ai creusé un peu autour du tuyau de cuivre et il semble disparaitre dans la dalle. Je pense donc que c'est effectivement une évacuation. Je ne sais où elle sort... probablement qu'elle s'arrete sous la maison.

    Le tuyau qui part en haut va jusqu'à 1 m de hauteur, puis fait 90°,puis est coupé. Rien ne l'y relie.

    Si j'ai bien compris, il faut que je dévisse la partie pvc du nouveau groupe. Mais comment le raccorder au tuyai cuivre d'évacuation ? En goutte à goutte, ou faut il le visser/souder ?

    Effectivement, il y a très peu de hauteur, et je pense que je vais devoir déplacer le ballon pour faire l'intervention. Vu que je suis noob en plomberie, je reviendrai demander de l'aide !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #14
    behache

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    Bonjour ami Skylab
    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    bonjour par contre pour lire( behache) il me faut une loupe car c'est écris très petit jc
    La réponse à la question est en caractères normaux

    Les petits caractères sont pour atténuer " le côté donneur de leçon " du paragraphe
    ou faire passer le fait que je n'avais peut être pas compris une subtilité de la question.

    Je te conseille les touches <Ctrl> plus <+> cela t'évitera de casser ta loupe
    <Ctrl> plus <-> pour revenir en arrière
    Cordialement.

  16. #15
    pleinlesyeux

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    Bonjour,

    Après une épique bataille commencée hier matin, j'ai pu vidanger le chauffe eau (malgré un groupe mort) en coupant le tuyau d'arrivée d'eau froide, et en vidangeant par celui-ci dans des gamelles... le tout au ras du sol.
    J'ai coupé les conduits cuivre pour mettre des flexibles avc des raccords rapide pour surélevé le chauffe eau. Surprise, la résistance était à l'horizontale !
    J'ai enlevé plusieurs seaux de calcaire (environ 40 litres).

    Maintenant, je n'arrive pas a nettoyer correctement la résistance. Le calcaire dessus est dur. On m'a dit de ne pas frotter. J'ai aussi essayé de la tremper cette nuit dans de l'eau et du vinaigre : un flop.

    Des conseils pour nettoyer une vieille resistance pleine de calcaire tout dur dessus ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #16
    sebastienthebos

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    Le mieux à mon avis, serait de remplacer la résistance, ancien que le joint.
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  18. #17
    pleinlesyeux

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    J'ai acheté un joint de remplacement. Par contre, la resistance ne se fait plus, d'après mon revendeur.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #18
    skylab21

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    re ok pour agrandire et grand merci pour la combine je suis comme f6bes que je salue au passage avec les 73qro de skylab 21
    cordialement jean-claude

  20. #19
    Cram 64

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il ne fallait pas diluer le vinaigre, préférable à tout autre acide tel le chlorhydrique à diluer à 80 % mais toujours dangereux à utiliser.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    pleinlesyeux

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    Bon, voilà la bête.

    L'anode est morte, j'en ai racheté une autre, mais elle est tellement coincée que j'arrive pas à la dévisser...

    A votre avis, je peux la remettre comme ça ou il faut la nettoyer plus. Je me vois mal plonger ce truc dans des litres de vinaigre....
    Images attachées Images attachées
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #21
    pleinlesyeux

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    Et puis, on m'a dit de ne surtout pas gratter. Pourquoi ?
    Sinon, j'ai 52 ohms environ de resistance par resistance. Je crois que ça c'est bon. J'ai regardé sur le net, et des resistance de ce type, il facturent pas loin de 300€ ! Comment est-ce possible ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  23. #22
    Cram 64

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    Re,

    Il faut remplacer l'anode qui ne sert plus à rien le plus efficace est de donner un coup de chalumeau au taraudage, un peu d'huile elle viendra toute seule.

    Une résistance grattée claquera à court terme.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    pleinlesyeux

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    J'ai dû meuler les boulons de l'anode parceque ça venait pas. L'embase et intacte (ouf). J'ai trouvé 2 petits boulons au garage et je vais pouvoir mettre la nouvelle anode.

    Si j'ai une resistance qui claque, j'aurai toujours les deux autres si je bypass ? (sachant que je suis en monophasé )
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  25. #24
    Cram 64

    Re : C'est quoi ce groupe de sécurité ? Vidange de ballon ECS

    Re,

    Si j'ai une resistance qui claque, j'aurai toujours les deux autres si je bypass ? (sachant que je suis en monophasé )
    elles sont câblées en parallèle donc une en moins = -33% deux -66% et une eau peu chaude.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Faut-il un groupe de sécurité sur ballon ecs incorporé
    Par jopol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 08h16
  2. [Blanc] Probleme groupe sécurité ballon Electrique
    Par invite0d90606b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 13h02
  3. [Thermique] détartrer un groupe de sécurité (ECS) ?
    Par pony dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2009, 00h16
  4. [Thermique] Fuite groupe de sécurité ballon d'eau chaude
    Par invite653b7496 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2008, 15h50
  5. [Thermique] groupe de sécurité ballon ECS
    Par invitedee9a591 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...