[Thermique] Maintenance chaudière fioul optitherm
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Maintenance chaudière fioul optitherm



  1. #1
    salsrock

    Maintenance chaudière fioul optitherm


    ------

    Bonjour,
    Quelques questions concernant ma chaudière PERGE optitherm série B-3.00 équipée d'un brûleur CUENO
    - La production d'eau chaude est à une T° ne correspondant pas au réglage de l'aquastat ECS: T° supérieure à la position de la vis (45°). Quand je la tourne vers des valeurs supérieures j'entends le clic d'enclenchement.
    - La sonde peut-elle s'user ? L'aquastat peut-il aussi se dérégler?

    - D'autre part, l'on m'a conseillé de changer le gicleur du brûleur, tous les ans, pour un meilleur rendement, même s'il n'y avait pas de problème...

    Qu'en pensez-vous?
    cordialement

    -----

  2. #2
    sebastienthebos

    Re : Maintenance chaudière fioul optitherm

    Bonjour,
    Vous dite que la T° d'ecs est superieur au réglage, mais de combien est elle différente (ex ecs à 50° ou plus....)

    Pour le gicleur, il est conseillé de le remplacer lors de l'entretien annuel, pour maintenir une bonne combustion, et ainsi, pas que votre chaudière est des pb au cour l'année. Pour ma part, dans ma boite, nous changeons le gicleur à chaque entretien (gicleur comprit dans le prix du contrat d'entretien).
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  3. #3
    Cram 64

    Re : Maintenance chaudière fioul optitherm

    Bonjour à toutes et à tous,

    D'accord avec ce qui précède mais je déconseille de remplacer le gicleur si l'on ne dispose pas des moyens de contrôle de combustion, deux gicleurs n'ont jamais le même débit.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    salsrock

    Re : Maintenance chaudière fioul optitherm

    La T° ECS , sans l'avoir mesurée précisément, doit être autour de 70°...
    - Est-ce que le sonde peut se détériorer ou fonctionne-t-elle en mode tout ou rien? Il me semble que si le bulbe et le conduit ne sont pas détériorés il n'y a pas de raison de dysfonctionnement à ce niveau...
    - Pour le gicleur, j'imagine qu'il doit être référencé et que par conséquent on doit pouvoir trouver l'identique...Comment expliquer la nécessité de le changer? Son calibre se modifierait à l'usage?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastienthebos

    Re : Maintenance chaudière fioul optitherm

    La T° ECS , sans l'avoir mesurée précisément, doit être autour de 70°...
    - Est-ce que le sonde peut se détériorer ou fonctionne-t-elle en mode tout ou rien? Il me semble que si le bulbe et le conduit ne sont pas détériorés il n'y a pas de raison de dysfonctionnement à ce niveau...
    Si la T° ECS est aussi chaude, il serait bien de regarder si le bulbe de l'aquastat est bien enfoncé correctement dans le doigt de gant, soit du tarte c'est formé autour du doigt de gant et fausse la T° mesuré par le bulbe, soit l'aquastat est décalé.

    - Pour le gicleur, j'imagine qu'il doit être référencé et que par conséquent on doit pouvoir trouver l'identique...Comment expliquer la nécessité de le changer? Son calibre se modifierait à l'usage?
    Au fil du fonctionnement, le gicleur s'encrasse, et il est nécessaire de le remplacer au même titre d'un filtre à gazoil sur une voiture.

    Comme le dit Marc, lors d'une intervention sur un brûleur fioul, il est nécessaire de controler la combustion, à l'aide d'une malette de combustion. Il peut aussi être nécessaire de controler la pression de pulvérisation de la ligne fioul.
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  7. #6
    salsrock

    Re : Maintenance chaudière fioul optitherm

    Merci pour vos conseils avisés. Dès que je retournerai dans cette maison je vérifierai l'état du bulbe de la sonde.
    Pour ce qui est du gicleur, il n'est pas possible de le nettoyer?
    cordialement

  8. #7
    sebastienthebos

    Re : Maintenance chaudière fioul optitherm

    Vous pouvez le nettoyer, mais vous n'arriverez jamais à le rendre comme neuf

    Nom : sans-titre.png
Affichages : 313
Taille : 16,6 Ko

    sue la photo, la partie basse sert de filtre, et il est impossible de le nettoyer à 100%, et lors de la manipulation du gicleur, il faut évité de trops toucher a cette partie au risque d'endomagé cette partie.
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  9. #8
    Cram 64

    Re : Maintenance chaudière fioul optitherm

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne dispose pas de la notice de cette chaudière mais en regardant l'éclaté de l'Optitherm 4100, le doigt de gant plonge dans le ballon ECS (eau chaude sanitaire, lequel descend trés bas. Ce qui confirme le pronostic de sebastientheboss à savoir possibilité d'entartrage, le doigt de gant doit être démontable par le dessus, il suffit de fermer l'arrivée d'eau froide au ballon de décompresser en ouvrant un robinet d'ECS et de le retirer, le détartrer.

    La position du bulbe influence aussi la température ce qui veut dire si le bulbe est enfoncé profondément il prendra la température dans les couches basses et de ce fait les couches supérieures les plus chaudes peuvent atteindre une température élevée. Tu peux tenter de le vérifier en retirant le bulbe avec précaution, et le disposer plus haut :Nom : Optima 4100.jpg
Affichages : 713
Taille : 54,6 Ko

    Concernant le gicleur la seule chose à faire est de nettoyer le filtre simplement dans un peu de fioul avec un pinceau. Ne jamais le démonter au risque de le détruire irrémédiablement, l'usinage de précision ne le supporte pas.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    salsrock

    Re : Maintenance chaudière fioul optitherm

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses rapides.
    Sur mon modèle PERGE, le bulbe va se placer au fond d'un orifice latéral de l'isolation (sorte de polystyrène) du ballon, dans sa partie basse. Je pourrai vérifier sa position bien au fond du logement. En outre cette chaudière en Auvergne bénéficie d'une eau quasiment sans calcaire.
    Pour ce qui est du gicleur, sa perte de rendement serait donc due à l'encrassement de son filtre et non à la modification de son orifice. En prenant les précautions de nettoyage que vous avez précisées ce ne serait pas nécessaire de le changer. ( cette chaudière tourne 10 à 12 semaine par an )
    Bien cordialement

  11. #10
    Cram 64

    Re : Maintenance chaudière fioul optitherm

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu peux garder ton gicleur jusqu'à l'intervention d'un technicien de SAV qui vérifiera la combustion.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Contacteur qui bagote sur chaudiere PERGE Optitherm B 30.00
    Par matteo52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2012, 16h58
  2. [Thermique] Dysfonctionnement chaudière Optitherm
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2010, 19h50
  3. [Thermique] Rendement Chaudière Optitherm fioul
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2010, 11h17
  4. [Thermique] Chaudière fioul PERGE Optitherm : pas de chauffage ! [résolu]
    Par Astyanax dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/10/2009, 12h10
  5. probleme chaudiere perge optitherm 6.25 bf
    Par invite6231ca82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...