[Thermique] probleme ECS Niagara Delta 24 FF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

probleme ECS Niagara Delta 24 FF



  1. #1
    priviet95

    probleme ECS Niagara Delta 24 FF


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF ne produit plus d'eau chaude en quantité suffisante pour prendre un bain.

    Les cycles de fonctionnement semblent cependant corrects, segments carrés en cas de puisage et ensuite défilement des segments dans le sens horaire.

    A signaler que lorsqu'une personne prend une douche, un puisage d'eau supplémentaire fait varier la température de l'eau de la douche.

    J'ai démonté l'échangeur à plaques dans lequel quelques dépôts noir ont été évacués, mais celui ci n'a pas de trace de calcaire et n'est pas bouché.

    La sonde de température du ballon semble fonctionner correctement.

    Je sèche...

    Qui a une idée?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : probleme ECS Niagara Delta 24 FF

    Bonjour, le cycle de rechauffage ballon dure combien de temps?
    Quand tu tires de l'eau meme a petit debit, le ballon se vide tres tres vite???
    Quand tu tires de l'eau la chaudiere demarres bien en mode puisage? Les flammes a ce moment sont grandes et restes allumées ou ca fait le yoyo ?
    Le probleme est arriver du jour au lendemain ou a toujours ete present?

  3. #3
    priviet95

    Re : probleme ECS Niagara Delta 24 FF

    Bonjour,

    Le cycle de chauffage du ballon pour une température ECS programmée de 65 degrés dure environ 45 minutes après une douche.
    Ce temps me parait être vraiment long, mais je n'ai pas de comparatif.
    Pendant cette période, le bruleur de la chaudière fonctionne pendant 15 à 20 secondes puis s'arrete plusieurs minutes et re-fonctionne.

    Lorsque je tire de l'eau, même à débit moyen, la chaudière démarre bien en mode puisage et les flammes sont constantes et fortes.

    Ce problème existe depuis mon emménagement et je ne sais pas si les occupants précédents ont eu les mêmes problèmes.

    La chaudière à 4 ans, j'habite dans une région où l'eau est très calcaire, mais aucune trace de calcaire dans l'échangeur à plaques ( pas de réaction chimique au vinaigre blanc).


    Ce qui est certain, c'est qu'il est impossible de prendre un bain dans de bonnes conditions.
    Apres avoir fait coulé l'eau dans la baignoire sur une hauteur de 15 à 20 cm, l'eau devient tiède. Après avoir stoppé le débit pendant 15mn, l'eau coule toujours tiède.

    Mon analyse est que le ballon met trop de temps pour atteindre la température programmée, mais je ne dispose pas des schémas de la chaudière pour en rechercher la cause.

    Qui pourrait me fournir ces schémas?

    Avez vous une idée ?

    merci d'avance pour vos réponses

  4. #4
    sebastienthebos

    Re : probleme ECS Niagara Delta 24 FF

    bonsoir,
    du tartre à du se former autour de l'épibgle du ballon, donc, monté rapide de la température du circuit primaire, extinction du brûleur........ralumage du brûleur................etc etc


    A 65°C, la calcaire se cristalise en tartre autour des points chaud (épingle de votre ballon, mais aussi résistance des bouilloire; cafétière.....)
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : probleme ECS Niagara Delta 24 FF

    Il est clair que le delais me parait bien long aussi et de toute facon tout ces cycle allumage/extinction annonce une anomalie.
    65° pour de l'eau chaude c'est trop d'ailleurs.

  7. #6
    sebastienthebos

    Re : probleme ECS Niagara Delta 24 FF

    De plus, le vinaigre blanc n'est pas efficace, pour détartrer un échangeur à plaques, il vous faudrait un produit détartrant spécial.

    J'ai un doute, mais cela peut aussi vrnir du clapet anti-retour qui est sur le bloc hydraulique en compostite noir.
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  8. #7
    priviet95

    Re : probleme ECS Niagara Delta 24 FF

    Bonjour à tous,

    1/ Je suis d'accord, les cycles sont nombreux et le temps de chauffe du ballon semble être à l'origine du problème.
    Une sonde mal calibrée peut aussi entrainer ce dysfonctionnement.
    Avez vous les valeurs standards ohmiques des sondes ?

    La température de 65° était donnée à titre indicatif pour le temps de chauffe du ballon, en temps normal, la chaudière est réglée sur 60°.

    2/ En réponse à la suggestion qu'il y ait du tartre autour de l'épingle du ballon, je n'y croit pas, le circuit d' ECS est plutôt propre et le calcaire quasiment invisible.
    Cependant, toutes les idées étant à creuser, comment fait-on pour vérifier l'état de cette épingle?

    3/ je sais que le vinaigre blanc n'est pas aussi efficace que des produits détartrant, mais l'absence de réaction chimique lorsque j'en ai versé dans l'échangeur à plaques me laisse croire qu'il n'y a pas de calcaire dans le circuit.
    Pensez vous que je dois quand même le re-démonter et le passer à l'acide chlorhydrique ou à un détartrant spécial?
    Si oui, quel produit?

    4/J'ai repéré le clapet anti retour sur le bloc hydraulique.
    Comment pourrait-il influer sur le temps de chauffe de l'ECS?
    Quelle est la procédure de démontage et comment se vérifie-t-il?


    Je suis toujours à la recherche de schémas de principe de cette chaudière...

    Merci à tous pour votre aide

  9. #8
    sebastienthebos

    Re : probleme ECS Niagara Delta 24 FF

    Pour contrôler l'épingle il n'y a qu'une seule solution il faut décuver le ballon
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  10. #9
    priviet95

    Re : probleme ECS Niagara Delta 24 FF

    Pouvez vous m'expliquer comment on décuve le ballon ?

  11. #10
    cielblue69

    Re : probleme ECS Niagara Delta 24 FF

    bonjour avant de toucher au ballon il serait preferable de changer l echangeur a plaque

  12. #11
    priviet95

    Re : probleme ECS Niagara Delta 24 FF

    Bonjour,
    Sur la vue éclatée de la chaudière Niagara delta 24 FF la référence pour l'échangeur à plaques est 61011075 ou 61302409.
    ces deux références sont elles interchangeables?
    Si non, quelle est la différence entre les deux ?
    Merci pour votre réponse

  13. #12
    cielblue69

    Re : probleme ECS Niagara Delta 24 FF

    61302409 c est la reference de l echangeur sanitaire

  14. #13
    cielblue69

    Re : probleme ECS Niagara Delta 24 FF

    61011075 sa dit INTERFACE DETARTRAGE ECH. PLA.dans mon catalogue je ne connais pas ,sans doute un interface qui permet de brancher une detartreuse mais sur et certain l echangeuur c le 61302409

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de fuite thermistance sanitaire Niagara delta
    Par invite8e87f631 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2018, 10h14
  2. [Thermique] Probleme extraction Chaudiere Niagara Delta erreur -24
    Par studywes dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 11h56
  3. [Thermique] problème d'ecs sur Niagara delta
    Par inviteda518d9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2010, 09h40
  4. [Thermique] Probleme Niagara Delta
    Par cevennol dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2009, 13h05
  5. [Thermique] Problème sur chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta
    Par invite0d4a9693 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...