[Thermique] chaudière gaz Oertli, mise en sécurité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

chaudière gaz Oertli, mise en sécurité



  1. #1
    wally13

    Angry chaudière gaz Oertli, mise en sécurité


    ------

    Bonjour,
    je possède une chaudière Propane OERTLI GS144 qui se met en sécurité généralement le matin... Mon chauffagiste a fait un entretien annuel en fin d'année dernière, puis a changé les électrodes (il suspectait que cela soit la cause). Cela n'a pas résolu le problème, ma chaudière se mettait quasiment tous les matins en sécurité. Il suffit juste de relancer la chaudière (parfois 2 ou 3 fois) et c'est reparti.
    La mise en sécurité semble se produire lors d'une longue (3 h) période sans activité. Par exemple le soir lorsque je baisse le thermostats et qu'il faut attendre plusieurs heures avant que la chaudière ne redémarre. C'est à ce moment là que la mise en sécurité semble se passer.

    Mon chauffagiste a alors essayé de régler le pressostat d'air, et là (presque miracle), la chaudière ne se mettait plus en sécurité (1 fois/15 jours). J'ai pu passer une bonne partie de l'hiver sans être trop dérangé. Mais avec le redoux de ces derniers jours, rebelotte elle se met de nouveau en sécurité. Bizarre.... J'ai alors décidé de changer le pressostat. Bilan c'est pire , elle se met toujours en sécurité et ce matin j'ai dû la ré-armer 7 ou 8 fois de suite... So help........

    Je suis preneur de toute idée, mais je pense qu'il y a une influence de la t°C extérieure (ou l'humidité ou problème de condensation a quelle que part) et je ne sais pas régler ce problème... A votre bon coeur.

    -----
    Dernière modification par wally13 ; 08/03/2012 à 15h01.

  2. #2
    passelaigue

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    bonjour,nettoyez la turbine de l'extracteur de fumées et vérifiez les tuyaux qui vont au pressostat.slts

  3. #3
    Sebi-One

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    c'est uen chaudière a condensation ou une atmo ?
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  4. #4
    wally13

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    Bonjour, il s'agit d'une chaudière atmo.
    J'ai déjà vérifié les tuyaux qui vont au pressostat et ils sont en bon état. Ce week-end je regarderais la turbine de l'extracteur de fumées...
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebi-One

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    votre chauffagiste a-t-il controler la pression de gaz coté sortie de la vanne gaz?
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  7. #6
    wally13

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    Non,
    mais que la citerne soit remplie à 30% ou à plus de 80% cela ne change rien...
    Il faudrait peut être contrôler la pression le matin et le reste de la journée ?
    Dernière modification par wally13 ; 08/03/2012 à 19h50.

  8. #7
    wally13

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    Bonjour,
    j'ai pu terminé la saison avec encore de fréquentes mises en sécurité. Mais le problème n'est toujours pas résolu. Je suis donc preneur d'autres avis ... MERCI.

  9. #8
    Cram 64

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    Bonjour à toutes et à tous,

    As-tu eu l'occasion de voir la chaudière tomber en sécurité devant toi ? il serait bon de savoir si la mie en sécurité peut venir d'un défaut de l'extracteur encore que de façon aléatoire est étonnante, un défaut de débit pression de gaz ou encore de détection du contrôle de flamme.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    la beille

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    bonjour
    la tension de la chaudiere est elle de 230 volts?
    elle ne varie pas ou est ce quel diminue en tension le soir.
    a verifier la tension

  11. #10
    wally13

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    Bonsoir,
    @ Cram 64 :
    "malheureusement" je n'ai pas eu l'occasion de voir la mise en sécurité devant moi. Par contre lorsque je réarme, il est parfois nécessaire que je le fasse plusieurs fois avant que cela fonctionne. J'ai l'impression que quand la chaudière est encore un peu chaude (par ex mise en sécurité depuis quelques minutes, voire 1h max) j'ai besoin de réarmer 1 seule fois. Par contre lorsqu'elle a refroidit plusieurs heures (par ex la nuit) j'ai parfois besoin de réarmer jusqu'à 10 fois de suite.

    Lorsque qu'elle est en sécurité et que je réarme, voici ce que j'observe :
    1/ le ventilateur se met en route.
    2/ qq secondes plus tard tentative d'allumage (j'aperçois des étincelles) pendant quelque secondes.
    3/ soit ça s'allume , soit ça se remets en sécurité .

    Pour moi il y a une relation entre la t° (extérieure et/ou de la chaudière) et la mise en sécurité. Cet hiver lorsque nous avons eu 15 j de grand froid (elle tournait donc plus) elle ne s'est pas mise en sécurité. Lors du redoux elle se mettait souvent en sécurité (quasiment tous les jours et plutôt le matin).
    Petit rappel : j'ai bidouillé la vis de réglage du pressostat et cela a nettement diminué (mais pas stoppé) les mises en sécurité. J'ai donc changé le pressostat et cela à de nouveau empiré. Bilan j'ai remis l'ancien...

    @ la beille :
    La tension est bien de 230 v. Je n'ai pas vérifié ce paramètre. Dès que je rallumerai ma chaudière, je regarderai.

    MERCI

  12. #11
    Guzz65

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    Bonsoir à tous,
    Je pense qu'il y a un problème de débit gaz. J'ai souvent vu, en propane, le petit tamis à l'entrée du détendeur secondaire plein de cochonneries (celui dans la maison avant la chaudière). Fermer le gaz à la citerne et démonter ce détendeur secondaire pour vérifier. ATTENTION au remontage, bien vérifier qu'il n'y a pas de fuites à l'aide d'eau savonneuse.

  13. #12
    Cram 64

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    Re,

    Amical salut Guzz, parfaitement d'accord, ce sont tous les filtres qu'il faut regarder celui du détendeur et celui à l'entrée du bloc gaz, le manomètre devrait renseigner sur ce problème, la pression devrait être de 29mm ce.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Guzz65

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    Bonsoir amical à toi aussi Cram
    Le problème de ces impuretés est qu'elles vont et viennent, pas toujours évident de mesurer au manomètre, alors que de visu... en plus c'est rapide et simple à démonter

  15. #14
    wally13

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    Bon je vais tester cette piste "impuretés". Cela diminuera les éventuelles variations de pression d'arrivée du gaz, mais j'ai un peu du mal à voir la relation avec ce que j'ai pu observer concernant la température (de la chaudière et/ou t° extérieur) et les mises en sécurité. pV=nRT n'explique pas tout...

  16. #15
    wally13

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    Bonjour,
    ce matin j'ai fait un petit nettoyage des filtres. Ils étaient propres. Il est donc peu probable que la panne vienne de là.

    En tout cas merci pour cette piste.

  17. #16
    Guzz65

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    Bonsoir,
    Si en manipulant coté pressostat la problème a évolué, il faudrait vérifier l'étanchéité de tout les éléments de la ventouse, ainsi que de la porte qui ferme le caisson où se trouve brûleur et ventilateur.
    Vérifier également que la Terre est bien branchée, en mesurant au voltmètre la tension entre le neutre et la terre on doit trouver 0v, au pire 2 ou 3 volts, pas plus. Ceci contribue au bon fontionnement de l'électrode de ionisation.

  18. #17
    wally13

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    Bonjour,
    j'ai vérifié la tension entre le neutre et la terre, elle varie entre 1,2 et 2,2v (variations assez rapides) lorsque la chaudière est hors tension. Quand la chaudière est sous tension elle passe à 0,7v environ. N'étant pas un pro en élec, je suis preneur de vos avis.

    Concernant l'étanchéité, il y avait une vis (sur les 4) du bloc ventilateur qui était totalement dévissée ; soit mon chauffagiste ne l'a pas vu, soit il l'a mal resserré lors de l'entretien annuel, mais dans les 2 cas : . Sinon pour le reste je n'ai rien vu (mais ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien ).

    En tout cas j'attends le froid (je ne suis pas pressé ) pour remettre ma chaudière en marche.

  19. #18
    Cram 64

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    Bonjour à toutes et à tous,

    Un neutre impédant de 2.2V n'est pas dramatique, à partir de 6V il faut s'inquiéter. Espérons que tu as résolu ton problème quant' à l'allumage nous avons bien le temps j'espère au moins encore un mois !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    Guzz65

    Re : chaudière gaz Oertli, mise en sécurité

    Bonsoir à tous,

    Suis d'accord avec Cram, personnellement je prend 5V comme limite.
    Pour en revenir au problème, il me semble clair que s'il y a un train d'étincelle, c'est que tout est bon pour que la chaudière démarre, si elle ne le fait pas c'est que le mélange air/gaz n'est pas bon. Il faudrait vraiment vérifier la pression gaz à l'entrée du bloc gaz (31 mbars ) et à la rampe brûleurs (voir sur la doc de la chaudière mais aux alentours de 25 mbars).
    Il faut également noter que du côté du pressostat, les prises de pression sur le ventilateur doivent être propres. Sur certaines chaudières, le moindre fil d'araignée dans l'un des tubes peut empêcher la chaudière de démarrer.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne chaudière (gaz) SRC 1987 - mise en sécurité
    Par invite757d795f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 18h56
  2. [Thermique] Mise en securité chaudiere ferolli gaz propane
    Par nours62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2010, 21h19
  3. [Thermique] Mise en sécurité thermique chaudière gaz
    Par kurt51524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 07h27
  4. [Thermique] Mise en sécurité chaudière gaz suite puisage ECS
    Par nours62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 22h49
  5. [Thermique] mise en sécurité chaudière à gaz Genuis
    Par invite57db8f81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2008, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...