Chaudière ELM qui siffle et "fuit"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière ELM qui siffle et "fuit"



  1. #1
    invite9fdb92e6

    Unhappy Chaudière ELM qui siffle et "fuit"


    ------

    Bonjour,

    J'ai purgé hier mes radiateurs et refais au fur et à mesure le niveau d'eau de la chaudière. Depuis la chaudière "siffle"lorsqu'elle se met en chauffe et perd son eau par le trop plein.

    Dans le doute je l'ai mise en veille et n'ai plus ni chauffage ni eau chaude.

    N'ayant aucune connaissance dans ce domaine je lance un appel au secours.
    Merci d'avance de vos réponses.
    Phil

    -----

  2. #2
    patanca

    Re : Chaudière ELM qui siffle et "fuit"

    Salut,
    le manometre de ta chaudiere indique quelle pression?

  3. #3
    invite9fdb92e6

    Re : Chaudière ELM qui siffle et "fuit"

    Le mano indiquait 1,5 et descend à 0,5 après.

  4. #4
    patanca

    Re : Chaudière ELM qui siffle et "fuit"

    re,
    tu dis avoir "purgé" les radiateurs,peux tu m'expliquer comment tu a fait?Cette chaudiére a t'elle fonctionné cette année en chauffage?N'aurait tu pas oublié de reouvrir les vannes d'arrêt de la chaudiere?
    a plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fdb92e6

    Re : Chaudière ELM qui siffle et "fuit"

    J'ai mis la chaudière en veille, purgé le radiateur le plus éloigné, refais le niveau à 1,5, purgé le 2ème - refais le niveau, etc...
    à la fin j'ai refais le niveau et ai dépassé un peu, vers 1,8, puis j'ai remis sur position chauffage/chauffe eau.

  7. #6
    patanca

    Re : Chaudière ELM qui siffle et "fuit"

    re,
    le corps de chauffe de ta chaudiére a du se remplir d'air,il faudrait que tu le purge lui aussi.Pour cela,mets ta chaudiére en "veille",enleve les 3 boutons plastique en façade,devisse les 2 vis en façade,enléve la façade en tirant un peu vers toi et en la soulevant(il y a 2 tétons sur le dessus).Maintenant que tu est face a tachaudiére ouverte ,il y a en haut a droite un purgeur automatique,desserre le petit bouchon en plastique situé au dessus,laisse s'echapper l'air en reajustant la pression,puis referme le bouchon et ressaye ta chaudiere.J'espére avoir été le plus clair possible,si tu le sens pas fait appel a un chauffagiste.
    Tiens moi au courant,a plus

  8. #7
    invite9fdb92e6

    Re : Chaudière ELM qui siffle et "fuit"

    En toute première chose : merci de ton aide, patanca !!!
    Je vais essayer ce soir en rentrant du boulot.
    Ce qui me parait bizarre c'est que l'eau que j'ai rajouté soit parti par le trop plein !

    Je te reprend en détail :

    1) la chaudière chauffait déjà, je l'ai mise en veille
    2) j'ai purgé les radiateurs
    3) j'ai refais le niveau d'eau à 1,8
    4) j'ai remis en position chauffage/chauffe eau
    5) lorsqu'elle a démarré j'ai entendu un bruit d'air qui s'échappe et constaté qu'en même temps de l'eau s'écoulait du tuyau de trop plein
    6) du coup le niveau est tombé vers 0,5 (peut-être moins ?!)
    7) par peur j'ai remis la chaudière en position "veille"

    Un collègue de bureau me dit que c'est la soupape de sécurité qui est morte ?!
    Encore merci pour tes réponses.

  9. #8
    patanca

    Re : Chaudière ELM qui siffle et "fuit"

    re,
    Ton collegue a peut être raison,mais c'est vraiment rare,par contre si tu a entendu de l'air s'echapper,le corps de chauffe a du se purger(a verifier quand même).Ton souci resemble aussi au circulateur(ou pompe bloqué),ça par contre c'est trés fréquent sur ces chaudiéres(GLM ou GVM).Pour la débloquer,devisse la grosse vis plate qu'il y a sur l'avant du circulateur,enleve-la,ensuite derriere cette vis il y en a une autre(dite lanceur de pompe),fait la tourner plusieurs fois tout en appuyant dessus.Remet ensuite la premiere vis et essaye ta chaudiére en chauffage.Tiens moi au courant,je pense que je serait connecté en fin d'aprés-midi/debut de soirée.Je te laisse bosser.
    A plus!

  10. #9
    Hobbyelec

    Re : Chaudière ELM qui siffle et "fuit"

    Salut
    La pression régnant dans un chauffage central n'a qu'une importance relative.
    Je m'explique : ce qui importe c'est que le circuit soit plein d'eau et pour controler on fait mettre en pression à 1 bar environ. Ensuite avec l'élévation de T° le volume d'eu augmentant mais pas celui du "contenant" la pression augmente. Jusqu'à 2.5 - 3 bars tout va bien c'est le vase d'expansion qui amortit l'augmentation de volume mais au dela c'est la soupape qui décleche et laisse fuir normalement le trop plein.
    Causes dans ton cas : probablement vase d'expansion crevé qui ne joue plus son role "d'amortisseur", plus rarement régulation en T° qui ne coupe plus l'élément chauffant.
    La purge du circuit se fait chaudière arrêtée et sur tous les radiateurs ainsi que sur la chaudière comme bien expliqué dans un message précédent.
    Je proposerais le protocole suivant : remplis ton circuit à 0.5bar, après avoir tout purgé correctement, mets en chauffe et observes le manomètre: il ne doit pas dépasser 2 bars 2.5 , pour une T° d'eau de 70°
    Si P augmente rapidement avec T° ton vase d'expansion est HS
    Bon dépannage.

  11. #10
    invite9815cef3

    Re : Chaudière ELM qui siffle et "fuit"

    bonjour je suis depaneur de chaudiere elm peux tu me dire quel modele

  12. #11
    invite9fdb92e6

    Re : Chaudière ELM qui siffle et "fuit"

    Bonjour à tous et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais quand les emmerdes commencent c'est tout qui suit et je n'avais plus de net...

    Bon sinon ma chaudière est une BIL 5 avec ballon.
    Et j'ai fais venir un plombier-chauffagiste qui au vu de la "bête" est en train de la changer en ce moment !!!

    C'est le vase d'expension, plus d'autres pièces (dont je ne me rappelle plus le nom, désolé). Nous avons achété le pavillon il y a 2 ans et l'ancien proprio nous avait affirmé qu'elle était entretenue par un copain ! Donc pas de contrat d'entretien.
    Mon chauffagiste m'affirme lui qu'elle n'a pas été entretenue, ou du moins pas du tout correctement, et au vu de l'état de certaines pièces je veux bien le croire. De toute façon elle refuse de se rallumer...

    Donc un grand merci à toutes les personnes qui ont pris la peine de me répondre et continuez à être aussi sympa!!!!

    Philippe

  13. #12
    invite9815cef3

    Re : Chaudière ELM qui siffle et "fuit"

    bien domage que tu ai changé la chaudiere la bil 5 etait un modele tres fiable.je ne sais pas ce que ton plombier ta mis à la place mais essai de la faireb entretenir par le sav de la marque , c'est plus prudent .
    a bientot

Discussions similaires

  1. Ceux qui disent "il" au lieu de "tu"
    Par invite421b731a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/02/2010, 17h16
  2. PB avec chaudière elm leblanc "Mégalis"
    Par inviteb4bb7d70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2007, 23h41
  3. Chaudière elm Leblanc GLM "explosive"...
    Par inviteaa543a70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2006, 20h34
  4. Chaudière elm leblanc "el GVM7H"
    Par invite5ff29537 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2006, 22h30
  5. Chaudière "Vaillant" qui siffle (ou hurle)
    Par invitec991ed71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2006, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...