[Divers] Robusta centrale vapeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Robusta centrale vapeur



  1. #1
    inviteab0f8498

    Robusta centrale vapeur


    ------

    Bonjour,

    Je me suis inspirée des différentes pannes des centrales Domena pour trouver mon problème, ma centrale fonctionnant d'après moi comme cette marque (en effet ce n'est pas une centrale cocotte minute). Ma centrale ne fait plus de vapeur, sauf au moment de la remette en marche. Aucune durite de coupée ou bouchée. Par contre j'ai testé la pompe et l'eau sort au goutte à goutte quand j'actionne la fonction vapeur. J'en déduit qu'elle est HS. Pourriez-vous me dire où je peux me procurer ce type de pompe (photo jointe) ?

    Je vous remercie d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    doubleyou

    Re : Robusta centrale vapeur

    Bonsoir

    je ne connaissais pas votre marque de centrale, et j'ai donc fait un petit tour sur le net.

    par contre, dans cette marque, ils font des modèles comme Domena à générateur de vapeur et aussi des modèles "cocotte minute"
    Ceux-ci sont facile a reconnaître, ils ont tous un GROS bouchon qui fait office de soupape de sécurité.

    d'après ce que j'ai pu voir il semble que les modèles Dahlia et Pivoine (vous n'avez pas précisé le vôtre) sont bien comme les Domena, c'est à dire une cassette réservoir d'eau et une pompe qui envoie l'eau dans un générateur. Donc pas de gros bouchon car pas de cuve sous pression normalement.

    ATTENTION ! certains modèles à cassette réservoir d'eau sont quand même des "cocottes minutes" (gros bouchon) ils envoie aussi l'eau par une pompe dans une cuve sous pression, et donc dans ces modèles les pompes doivent vaincre cette pression (contrairement aux modèles genre Domena où le générateur de vapeur n'est PAS sous pression lui.)

    ce que je veux dire: ces pompes ne se vendent pas par le fabricant, il faut passer par un vendeur de pièces électroménager qui devrait savoir faire la différence entre ces 2 genre de pompes.
    d'où mise en garde si achat sur le net.

    donc à priori cela semble bien être la pompe si goutte à goutte sur un modèle générateur vapeur
    Toutefois certaines pompes sont alimentées par un circuit électronique et cela pourrait être lui qui est HS et non la pompe.
    ne connaissant pas votre marque, je n'en sais pas plus.
    A+

  3. #3
    doubleyou

    Re : Robusta centrale vapeur

    Bonjour

    je continue ma réflexion au vu de votre photo.

    donc:
    - soit pompe entièrement HS= à changer
    - soit uniquement la bobine électro-aimant coupée (bloc noir)= changer toute la pompe
    - soit carte électronique HS (voir suivant modèle)

    MAIS peut être la pompe est elle seulement bloquée ? dans ce cas, une tentative de démontage peut être tentée.
    voir:
    http://forums.futura-sciences.com/de...x8-resolu.html

    dans votre cas, il faut enlever la sorte de rondelle que l'on voit sur la photo en la faisant glisser avec un tournevis.
    ensuite, on peut retirer le bloc noir et accéder au corps de la pompe.
    à partir de là, comme je ne connais pas votre modèle, c'est à vous de bien regarder l'engin.

    généralement ces pompes sont faites de 2 morceaux qui se dévissent pour pouvoir accéder au piston qui est dedans. Il faut utiliser une bonne pince et un petit étau si nécessaire. Ne rien écraser.
    Ce piston peut simplement être bloqué par du tartre. nettoyer. il doit coulisser librement.
    Attention, il y a forcement un système de clapet et de ressort. Au démontage, noter la disposition, le sens des pièces pour pouvoir remonter correctement. Vérifier si pièce cassée ou ressort.
    A+

  4. #4
    inviteab0f8498

    Re : Robusta centrale vapeur

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse si rapide. Mon modèle est un Pivoine, désolée pour l'oubli. Je vais donc suivre vos conseils et démonter la pompe. Je vous tiens au courant.
    Merci encore (repasser sans vapeur quelle galère ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab0f8498

    Re : Robusta centrale vapeur

    Bonjour,
    J'ai donc démonté, nettoyé, tout bouge correctement et toujours pas de vapeur. J'ai trouvé un site qui fait cette pièce pour mon modèle Robusta Pivoine, je commande et vous tiens au courant pour la suite.
    Merci encore pour votre aide.

  7. #6
    doubleyou

    Re : Robusta centrale vapeur

    Re

    Ok, on aura essayé de ce côté.

    Maintenant cela peut être effectivement la bobine électro-aimant qui est coupée (le bloc carré noir)
    cela arrive souvent, mais hélas cela peut âtre aussi tout autre chose, comme je l'ai déjà dit, soit l'électronique, soit parfois le bouton vapeur du fer ou un fil coupé.

    Avez vous (ou quelqu'un dans votre entourage) un petit appareil de mesure courant (contrôleur électrique) qui permet de vérifier si un fil est coupé ? pour vérifier que la bobine noire est ou n'est pas coupée.

    si elle l'est, cela vaut le coup de commander votre pièce, sinon on risque de commander une pièce qui n'est pas responsable de la panne.

    la centrale chauffe-t-elle ? et le fer ?

    A+

  8. #7
    doubleyou

    Re : Robusta centrale vapeur

    RE re

    suis-je bête, si vous repassez sans vapeur, c'est que le fer fonctionne. donc simplement est-ce que on sent la centrale chauffer ?

  9. #8
    inviteab0f8498

    Re : Robusta centrale vapeur

    Re,
    Oui effectivement tout chauffe bien. Le bouton de commande de vapeur est OK puisque que quand je l'actionne on entend bien la pompe, mais l'eau en sort à peine. Je n'ai rie vu de couper, mais je vais essayer de me procurer l'appareil de mesure.
    Merci

  10. #9
    doubleyou

    Re : Robusta centrale vapeur

    Re

    si on entend bien la pompe en actionnant le bouton vapeur, c'est que normalement la bobine n'est pas coupée.

    donc si l'eau ne sort pas normalement, soit problème de clapet (ou soupape) interne ou de partie bouchée (ou durite ou cassette anti-calcaire ?)

    n'y avait-il pas de pièce ressemblant à un tel mécanisme à l'intérieur en plus du piston et du ressort ?

    cela semble bien tourner autour de la pompe.
    A+

  11. #10
    inviteab0f8498

    Re : Robusta centrale vapeur

    Bonjour,
    Qu'entendez-vous à l'intérieur en plus du piston et du ressort ? J'ai démonté la pompe, enfin ce que j'ai pu. Je n'ai pas réussi à démonter la partie couleur cuivre de celle argenté. Je vérifie le réservoir et les durites.
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    doubleyou

    Re : Robusta centrale vapeur

    Bonjour

    Oui c'est difficile de démonter la partie cuivre/argent sans un petit étau et une bonne pince multiprises.
    Il faut serrer, mais pas trop pour ne pas écraser les tubes, et arriver à débloquer le tout.
    Mais il n'est peut être pas utile de la faire dans un 1er temps.

    De quel côté arrive l'eau de la cassette réservoir ? du gros côté plastique blanc ?
    (pour essayer de comprendre) car même si je ne connais pas votre modèle, le mécanisme est à peu près toujours identique.

    En gros: (voir le dessin dans la discussion citée plus haut. Avez-vous été voir ? )
    une masselotte piston doit bouger dans la partie cuivre/argent avec un ressort qui la pousse et la bobine électro-aimant noire qui l'attire.
    c'est elle que l'on entend lorsqu'on actionne le bouton vapeur. L'entendiez vous ces derniers temps ?
    Ce piston est souvent bloqué par le tartre.!!!

    Le piston seul ne permets pas le bon fonctionnement de la pompe, car l'eau irait en avant et en arrière à chaque fois.
    Il faut donc un "clapet anti-retour" une sorte de sens unique, quoi !
    ce sont les petites pièces et ressorts en plastique. faut pas qu'elle soit bloquées ou ressort déplacés/cassés.

    DONC, pour voir si le piston bouge bien dans la partie cuivre/argent sans démonter, essayer de passer une petite tige (genre morceau de coton tige en plastique) par une et l'autre des extrémités. (je ne sais pas de quel côté est le ressort) voir si cela bouge.
    A+

  13. #12
    inviteab0f8498

    Re : Robusta centrale vapeur

    Bonjour,
    Je verrai ça samedi, je rentre trop tard du travail cette semaine. Je vous ferai également une photo de l'intérieur de la centrale. Ce sera plus simple, je débute en matière de démontage de centrale vapeur

  14. #13
    doubleyou

    Re : Robusta centrale vapeur

    Bonsoir

    pas de problème. les horaires fous, on connait cela. (35h, tu parles ! )

    en souhaitant que le repassage ne s'accumule pas trop, surtout sans vapeur.
    Sinon, comme du temps de ma grand-mère, retour au repassage avec un chiffon mouillé.

    c'est quand vous voudrez et en attendant, Bonne semaine de Pâques

    A+

  15. #14
    inviteab0f8498

    Re : Robusta centrale vapeur

    Bonjour,
    J'ai donc fait le test que vous m'avez indiqué. Le piston bouge. J'ai même revérifier les durites et détartrer (sans altérer la cassette anticalcaire). Toujours pas de vapeur.
    Voici une vue d'ensemble de l'intérieur du fer.
    Et oui le repassage à la pattemouille au moins ne tombe pas en panne. Je l'envisageais d'ailleurs.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    doubleyou

    Re : Robusta centrale vapeur

    Bonsoir à tous

    je suis surpris par la simplicité de votre modèle. je m'attendais à une carte électronique quelconque.
    surpris aussi par la petitesse du générateur de vapeur.
    je me demande quel est la quantité d'eau que doit fournir la pompe à un tel générateur.
    si pas assez= pas de vapeur
    si trop= il est noyé, pas de vapeur non plus et fer noyé également si on insiste sur le bouton vapeur.

    Bref, il n'y a que 2 choses à contrôler:
    la pompe et le générateur

    Refermer la centrale provisoirement même sans visser, juste pour éviter de toucher un fil électrique suite à un faux mouvement.
    Branchez et allumer votre centrale. (une minute devrait suffire) sans appuyer sur le bouton vapeur.

    ensuite débranchez la ! pour ne pas prendre de risque. ré-ouvrez le capot avec précaution.
    le but est de sentir si le générateur (grand rectangle en métal) a chauffé.
    Ne pas toucher le métal pour ne pas risquer de brûlure. Juste approcher.

    si le générateur a chauffé ou tiédit, c'est qu'il fonctionne et que les sécurités ou les fils ne sont pas coupés.

    reste donc la pompe

    A+ et prudence

  17. #16
    doubleyou

    Re : Robusta centrale vapeur

    Bonjour à tous

    juste une précision. quand vous dites: j'ai testé la pompe, comment était-elle alimentée ? par la cassette ?
    je m'explique: pour tester les pompes, je débranche toujours la durite d'arrivée d'eau (donc du côté blanc de la pompe, si j'ai bien vu, pour vous) et je la plonge dans un verre d'eau. (ou j'utilise un autre tuyau)
    comme cela, on est sûr qu'il n'y a pas de problème de cassette ou filtre quelconque.

    A+

  18. #17
    inviteab0f8498

    Re : Robusta centrale vapeur

    Bonjour,

    Le générateur chauffe bien. Par contre j'ai testé la pompe en l'alimentant avec la cassette. Je vais tester avec le verre d'eau, mais question bête certainement, faut-il la faire fonctionner avec le bouton vapeur ?
    Merci beaucoup

  19. #18
    doubleyou

    Re : Robusta centrale vapeur

    Re

    d'abord, il n'y a pas de questions "bêtes", tout peut servir à éclaircir le problème.
    comme déjà dit plus haut, je ne connais pas votre modèle et j'ignore ce qu'il y a exactement comme bouton sur cette centrale.

    Normalement il existe un bouton Marche/arrêt qui alimente le fer à repasser et soit le générateur de vapeur aussi, soit il existe un 2ème bouton séparé. Dans ce cas, il faut l'allumer pour que la pompe fonctionne et que le générateur produise de la vapeur
    A+

  20. #19
    inviteab0f8498

    Re : Robusta centrale vapeur

    Bonsoir,
    Trop de travail, je n'ai pas eu le temps de vous répondre. Donc j'ai voulu faire le test avec le verre d'eau..... et cette fois-ci la pompe ne fonctionne plus du tout. Je crois être bonne pour en acheter une.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Divers] Centrale vapeur Astoria CP 205 : la vapeur sort par le bouchon de remplissage ?
    Par invitecac39304 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2011, 22h07
  2. [Blanc] Centrale vapeur Calor GV8360 : pas de vapeur voyant vert clignote !
    Par laurencen dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 14h36
  3. [Divers] Centrale vapeur Astoria NN 282 : produit dela vapeur sans arrêt !
    Par invitebbd98f87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 20h19
  4. [Divers] Centrale vapeur Calor pro express turbo : fait de la vapeur en continu !
    Par sylvfly dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 00h06
  5. [Divers] Centrale vapeur Calor 2911 : pas de vapeur voyant vert clignote !
    Par invite9c95e29b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2009, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...