[Thermique] Chaudiere Saunier Duval ThemaPlus en folie, baisse de pression spécifique !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudiere Saunier Duval ThemaPlus en folie, baisse de pression spécifique !



  1. #1
    invite556bad54

    Exclamation Chaudiere Saunier Duval ThemaPlus en folie, baisse de pression spécifique !


    ------

    Bonjour à tous,

    Peu avant les grands froids (j'habite Marseille), je me suis aperçu que ma chaudière perdait en pression, lentement mais surement, jusqu’à se mettre en sécurité !

    Peu après j'ai mis le chauffage en fonctionnement. Le problème c'est poursuivi !
    Mon réparateur agréé est venu faire la vérification et l'entretien annuel. Il a constaté un manque de pression au niveau du vase d'expansion. Il a rajouté du gaz, fait ce qui il avait à faire...

    Quelques mois après je l'ai rappelé constatant depuis un bout de temps déjà que le problème n'était pas résolu ! La chaudière c'est mise en sécurité une fois sur une période de trois mois...
    Lors de sa venue, il constate de lui même le phénomène et y apporte remède :
    - Vérification de nouveau du vase d'expansion : nickel !
    - Il me change la valve de sécurité (qui doit être changée me dit il une fois qu'elle a "craché"....)
    - Il me change la pièce électromécanique qui mesure la pression de l'eau dans le circuit.
    - Il me dit que si cela continue c'est qu'il y a une fuite dans mon circuit, chose que je n'ai pas trouvé ; j'ai vérifié !
    (Il me précise suite à mon interrogation que le circuit chauffage et eau ne sont pas indépendants ; je reste étonné !)
    IMG_1221.jpgIMG_1223.jpg
    Que nenni, rien ne change. Après son départ je constate de nouveau une baisse de pression !

    Afin d'être plus concis je vous expose les symptômes :
    - La baisse de pression s'effectue lentement, en quelques semaines voire mois. Soit sur le mode "eau chaude" soit sur le mode chauffage + eau chaude.
    - Lors d'un rajout d'eau la pression monte brusquement, en quelques secondes jusqu'à 1.5/1.6 bar puis plus lentement (2mns environ) jusqu’à 1.8 (ce qui semble plus normal, avant elle montait tout doucement jusqu’à la pression indiquée mais depuis le début de l'ouverture du robinet) ; puis la (nouvelle) valve "crache" à 1.8 bar !?

    ... J'ai gardé les anciennes pièces qu'il m'a remplacé par des neuves, adaptables ! J'en ai eu pour environ 110 euros !!! (Sans compter le contrat annuel !)

    Surprise, aujourd'hui je vais voir la chaudière afin de faire des photos et donner les indications nécessaires à ce forum : la pression est montée à 2.3 bars, la valve ne suinte pas, ni ne crache ; ceci étant, j'ai remis hier soir le chauffage (fait de nouveau bien froid) en fonction que j'avais éteint il y a une semaine ! (la pression à toujours montée lorsque je met le chauffage...) ; Va t-elle redescendre ??? Hier j'avais 0.8 bar et j'ai rajouté de l'eau jusqu’à 1.8 ; la valve à craché !!
    La pression lors de la photo est descendue de 0.3 bar !

    Comment interpréter ces symptômes ?
    Le technicien à t-il eu la bonne méthodologie et devait il changer ces pièces ?
    Pourriez vous m'aiguiller afin que je suggère par la suite au technicien quelques pistes auxquelles il n'aurait pas pensé !?

    Je vous remercie tous d'avance pour votre lecture et les réponses/suggestions que vous pourrez apporter.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite0096806b

    Re : Chaudiere Saunier Duval ThemaPlus en folie, baisse de pression spécifique !

    bonjour,

    c surement le vase qui es HS, le regonfler n'es pas une solution, si le vase est percer il es HS

  3. #3
    invite556bad54

    Re : Chaudiere Saunier Duval ThemaPlus en folie, baisse de pression spécifique !

    Si le vase était percé, ne devrait il pas y avoir une fuite quelque part ou bien encore identifier ce problème avec certitude !?

  4. #4
    invite83ac5e32

    Re : Chaudiere Saunier Duval ThemaPlus en folie, baisse de pression spécifique !

    Bonjour,

    Je suis tout a fait d'accord avec flotx8, effectivement c'est le vase qui est hs. Le vase est composé d'une vessie, et si celle -ci est percé, la pression ne peut pas rester eternelements.
    Cordialements

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaa371aa

    Re : Chaudiere Saunier Duval ThemaPlus en folie, baisse de pression spécifique !

    bonjour

    tu dis qu il a regonfler le vase et qu apres quelque mois la pression chutait toujours et qu il a recontrole le vase et qu il etait nikel?!
    les soupapes peuvent se nettoyer(pas tous mais la tienne oui)mais c est mieux quand elle est changer
    si le vase n a pa bouger il serait interressant de verifier le flexible du vase car si il est boucher le vase a beau etre gonfler il ne joue pas son role et donc on monte en pression et la soupape s ouvre
    de + la montee en pression rapide lors d un remplissage sont les symptomes d un manque d expansion

    en chauffe la pression monte avec la temperature chauffage
    cdt

  7. #6
    invitedaa371aa

    Re : Chaudiere Saunier Duval ThemaPlus en folie, baisse de pression spécifique !

    la membrane peut etre porreuse et pas completement perce il faut donc le recontroler quelque jours apres
    il se degonfle tout doucement
    et non tu ne verrai pas de fuite

  8. #7
    invite0096806b

    Re : Chaudiere Saunier Duval ThemaPlus en folie, baisse de pression spécifique !

    bonsoir

    ok avec skiwix sa mes déjà arriver de tomber sur un flexible boucher

  9. #8
    invite556bad54

    Wink Re : Chaudiere Saunier Duval ThemaPlus en folie, baisse de pression spécifique !

    Merci a tous pour vos réponses ( je n'en avais pas vu certaines /les dernières/ faute d'avoir consulter)
    Je vais orienter le technicien sur les éléments qui m'ont été donné !
    Sauf si quelqu'un se sent de me donner la procédure pour aller vérifier le flexible qui donne sur le vase d'expansion ! S'il y a un plan éventuellement ou photo sur un site... Un tuto quoi !
    Encore merci pour votre aide

  10. #9
    invitedaa371aa

    Re : Chaudiere Saunier Duval ThemaPlus en folie, baisse de pression spécifique !

    pour voir si le flexible est bouche il faut une pompe a mano ou un mano brancher sur le vase
    chaudiere vidanger regarder la pression du vase a 0.9bar puis remplir la chaudiere
    le mano doit monter si il monte pas ya pa d eau qui rentre dazns le vase donc boucher

  11. #10
    invite556bad54

    Cool Re : Chaudiere Saunier Duval ThemaPlus en folie, baisse de pression spécifique !

    Pour commencer Bonne année 2013 à vous tous ...
    Et merci surtout pour vos indications qui aujourd'hui (!!! et oui après plus d'un an) semble avoir été les bonnes.
    Le technicien de SMATEC est venu : Il a débouché le flexible du vase d'expansion qui était bel et bien bouché par du tartre.
    Merci à vous tous d'avoir indiqué les pistes les plus probables à suivre.
    Le problème semble à l'heure d'aujourd'hui résolu.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Baisse de pression chaudière Saunier Duval
    Par invitea6108b79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2009, 13h30
  2. [Thermique] Baisse pression chaudière Saunier Duval Thelia 23
    Par invitee1b84abb dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 21h05
  3. Baisse de pression chaudiere a condensation, gaz saunier duval
    Par invite5adc1b32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2008, 11h30
  4. [Thermique] Pression eau chaudière saunier duval themaplus C23E
    Par invitea416a08a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 12h59
  5. pb pression d'eau chaudiere Saunier DUVAL themaplus C23E
    Par invite0ec32fb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 11h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...