Bonjour à tous,
Peu avant les grands froids (j'habite Marseille), je me suis aperçu que ma chaudière perdait en pression, lentement mais surement, jusqu’à se mettre en sécurité !
Peu après j'ai mis le chauffage en fonctionnement. Le problème c'est poursuivi !
Mon réparateur agréé est venu faire la vérification et l'entretien annuel. Il a constaté un manque de pression au niveau du vase d'expansion. Il a rajouté du gaz, fait ce qui il avait à faire...
Quelques mois après je l'ai rappelé constatant depuis un bout de temps déjà que le problème n'était pas résolu ! La chaudière c'est mise en sécurité une fois sur une période de trois mois...
Lors de sa venue, il constate de lui même le phénomène et y apporte remède :
- Vérification de nouveau du vase d'expansion : nickel !
- Il me change la valve de sécurité (qui doit être changée me dit il une fois qu'elle a "craché"....)
- Il me change la pièce électromécanique qui mesure la pression de l'eau dans le circuit.
- Il me dit que si cela continue c'est qu'il y a une fuite dans mon circuit, chose que je n'ai pas trouvé ; j'ai vérifié !
(Il me précise suite à mon interrogation que le circuit chauffage et eau ne sont pas indépendants ; je reste étonné !)
IMG_1221.jpgIMG_1223.jpg
Que nenni, rien ne change. Après son départ je constate de nouveau une baisse de pression !
Afin d'être plus concis je vous expose les symptômes :
- La baisse de pression s'effectue lentement, en quelques semaines voire mois. Soit sur le mode "eau chaude" soit sur le mode chauffage + eau chaude.
- Lors d'un rajout d'eau la pression monte brusquement, en quelques secondes jusqu'à 1.5/1.6 bar puis plus lentement (2mns environ) jusqu’à 1.8 (ce qui semble plus normal, avant elle montait tout doucement jusqu’à la pression indiquée mais depuis le début de l'ouverture du robinet) ; puis la (nouvelle) valve "crache" à 1.8 bar !?
... J'ai gardé les anciennes pièces qu'il m'a remplacé par des neuves, adaptables ! J'en ai eu pour environ 110 euros !!! (Sans compter le contrat annuel !)
Surprise, aujourd'hui je vais voir la chaudière afin de faire des photos et donner les indications nécessaires à ce forum : la pression est montée à 2.3 bars, la valve ne suinte pas, ni ne crache ; ceci étant, j'ai remis hier soir le chauffage (fait de nouveau bien froid) en fonction que j'avais éteint il y a une semaine ! (la pression à toujours montée lorsque je met le chauffage...) ; Va t-elle redescendre ??? Hier j'avais 0.8 bar et j'ai rajouté de l'eau jusqu’à 1.8 ; la valve à craché !!
La pression lors de la photo est descendue de 0.3 bar !
Comment interpréter ces symptômes ?
Le technicien à t-il eu la bonne méthodologie et devait il changer ces pièces ?
Pourriez vous m'aiguiller afin que je suggère par la suite au technicien quelques pistes auxquelles il n'aurait pas pensé !?
Je vous remercie tous d'avance pour votre lecture et les réponses/suggestions que vous pourrez apporter.
Merci.
-----