[Blanc] Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin[résolu)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin[résolu)



  1. #1
    bob bimon

    Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin[résolu)


    ------

    Bonjour,
    Je doit ouvrir la cuve de mon lave-linge car le croisillon semble cassé (tambour qui penche, et frotte à l'avant de la cuve à l'essorage 1200 tr/mn, confirmé en tirant sur le tambour; sur un tiers, il "joue" de plusieurs centimètres), et les roulements ont du morfler aussi, ça accroche en tournant le tambour à la main.

    En lisant le post suivant,
    http://forums.futura-sciences.com/de...wf-1210-a.html

    je crois comprendre qu'il suffit d'attaquer par l'arrière (en démontant la demi-caisse arrière) et de démonter la demi-cuve arrière.

    Or il est mentionné dans un autre post (awf1370), qu'il faut déposer la cuve entière avec un palan avant de l'ouvrir.
    http://forums.futura-sciences.com/de...ur-martin.html

    Qu'en est-il exactement ?

    Je ne peux pas me contenter de la première méthode ? La cuve n'est pas porté par la demi-caisse avant seule ?
    Ou est-ce un problème de démontage des 2 demi-cuves (têtes de vis vers l'avant) ?



    Enfin, faut-il un arrache-roulement à 3 griffes, si oui de quelle taille ? Sachant que d'habitude je travaille à la massette + chasse goupille pour les chasser; et la cache de l'ancien roulement pour enfoncer les neufs (fait sur une tondeuse Honda).
    Merci,

    Cordialement, Bob

    -----
    Dernière modification par bob bimon ; 22/04/2012 à 21h02.

  2. #2
    michelduc

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    bonjour,
    pour info
    http://pieces-detachees.sogedis.fr/m...1451705800.htm.
    croisillon complet et bague d'étanchéité =+/- 150€
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Bonjour Michel,

    merci pour le lien, j'avais en effet déjà obtenu cette page et la vue éclatée, ce qui m'a bien aidé à déterminer les pièces à changer.

    Resterait à savoir, dans le détail, comment je dois ouvrir la cuve (dans la machine, panneau arrière démonté, ou hors machine), et s'il me faut un arrache roulements pour sortir les roulements, ou si un chasse-goupille + massette suffira.

  4. #4
    michelduc

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    bonjour,
    la caisse s'ouvre en 2 parties en son milieu . il faut donc enlever le U arrière en dévissant les vis arrière, les vis de chaque coté cachée par des bouchon plastic et voir sur le dessus des toles les vis a enlever pour deboiter la partie arrière.
    si le croisillon est cassé, on ne bouge pas aux roulements, l'axe du croisillon va glisser sur l'intérieur des roulements mais pour ce il faut demonter les vis pour ouvrir la cuve en 2 et pouvoir retirer la 1/2cuve avec le tambour hors de la machine afin ensuite de retirer le tambour muni du croisillon . c'est pas un jeu d'enfant , il ne faut pas avoir peur du temps écoulé
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Merci, donc je peux ouvrir la machine, et ensuite la cuve conformément aux explications du premier lien (réponse de lionel74), sans besoin de déposer la cuve avec un palan.

    Pour les roulements, je pense que je suis bon pour les changer, car désormais le tambour tourne en accrochant un peu (pas aux parois de la cuve, mais au niveau des palier), ils ont du morfler avec le porte-à-faux du tambour qui ne tient plus correctement au croisillon, lors des derniers essorages.

    En effet, je m'attends à quelques bonnes heures de travail en perspective, va falloir que je m'organise en conséquence.
    Dernière modification par bob bimon ; 23/04/2012 à 10h47.

  7. #6
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Voilà, je viens de passer commande des pièces (croisillon + roulement + bague) directement à Electrolux.fr

    J'attaquerai le remplacement semaine prochaine, en attendant un voisin m'a dépanné d'un lave-linge de secours (matériel hypercritique dans une famille de 4 )

    Bizarrement, le tambour ne frotte plus (après un lavage sans essorage); je pense que les débris de Carboran laminés sur le bord de cuve à l'avant avaient du se coincer derrière et frotter. J'en ai retrouvé pas mal dans le filtre.

    On pourrait alors penser qu'il serait donc inutile de remplacer les roulements et la bague.

    Mais bon, puisque j'ai déjà commandé les pièces, et que je dois tout démonter, tant qu'à faire, je les remplace, ou bien ?
    Dernière modification par bob bimon ; 23/04/2012 à 20h31.

  8. #7
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Bonjour à tous,

    j'ai attaqué le démontage ce matin, et en fait Richard31 avait raison : pour déposer la demi-cuve arrière, on est obligé de déposer toute la cuve, car les ressorts de suspension sont accrochés... à la demi-cuve arrière !
    http://forums.futura-sciences.com/de...ur-martin.html
    Donc qu'à cela ne tienne, on dépose.
    La cuve est ouverte, le tambour a été déposé en dévissant les 6 vis des 3 bras du croisillon, et je me retrouve avec un croisillon cassé sur 2 bras, et bien attaqué par l'électrocorrosion (comme s'il était au fond de la mer).
    C'est exactement le même diagnostic que pour Koffe :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ur-martin.html

    Dernier obstacle, et de taille : la vis de poulie (Allen de 6). Elle tient à la loctite bleue (la vis de remplacement que j'ai achetée en est enduite, et serait serrée à la clé à choc (selon une connaissance).
    Va falloir que j'achète demain une vraie clé qui ne ploie pas, donc une Facom. Ainsi qu'une douille Facom type Torx, car la nouvelle vis est en Torx.
    J'espère que ça ira, sinon ce sera démontage à la perceuse, le croisillon + l'axe et la vis étant de toute manière à remplacer.

    A+
    Bob

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    re,
    si vis bloquée,
    ne pas utiliser la perceuse,
    cela est trop destructif
    utilisez un chalumeau de type oxypack ou oxyflam (pas un chalumeau gaz) car il faut un bec très fin pour ne rougir que la vis
    la loctite se désagrègera et la vis torx viendra sans souci
    par ce moyen je dépose des vis bloquées même a la loctite rouge (la plus puissante) sans dégats
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Bonjour Richard31,

    merci pour votre réponse.
    Je me suis procuré une clé Allen Facom ce matin, je tenterai l'opération ce soir.
    Et si ça marche pas, je tenterai votre manip, enfin, si je trouve quelqu'un avec ce poste acétylène.
    A+
    Bob
    Dernière modification par bob bimon ; 02/05/2012 à 11h10.

  11. #10
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Bonsoir,
    ça y est, la vis de poulie a lâché avec la clé allen de chez Facom, une bonne rallonge de 80 cm... et 30° de ployage de la clé, jusqu'à l'instant où la loctite a cédé, ça a fait un CLANG très sec et brutal, sur le coup j'ai cru que la clé avait cassé; mais non, elle est entière, et la vis a tourné de 30°... Aucun dommage.
    Super !
    On sort la poulie, l'axe avec ce qui reste du croisillon, et voilà le travail.


    Maintenant, je me retrouve a évaluer les 2 roulements et la bague d'étanchéité.
    On est d'accord : au point où j'en suis, et en plus par précaution j'avais commandé le kit, je remplace les 2 roulements et la bague, même si on voit clairement qu'il n'y a eu aucune fuite. Les roulements ont l'air sains, n'ont pas de jeu.
    Toutefois, quand j'appuie fortement sur la bague intérieure tout en la faisant tourner, je sens des aspérités dans la rotation... Bon ben je pense qu'ils ont souffert quand même.
    Donc on va les sortir.
    Question : comment ? Contrairement aux roulements de tambour de ma Golf3, je ne vois pas la portée des bagues extérieures pour les chasser ! Faut cogner sur les flasques avec le chasse-goupille et la massette, en tapant en triangle sur 3 côtés successivement, pour la les mettre en biais ?
    Enfin, comme chasse-ton la bague d'étanchéité avant de sortir le roulement intérieur de la cuve ? Je n'y vois aucune prise, et c'est en plastique....
    Merci de vos conseils avisés,
    Bob
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par bob bimon ; 02/05/2012 à 20h07.

  12. #11
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Eventuellement la technique d'arrachement de la flasque et de la cage à billes pour basculer la bague du roulement extérieur ?
    http://buell.actifforum.com/t19150-c...ans-extracteur

  13. #12
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Finalement, un extracteur maison sera le plus indiqué...
    http://accrocoxlorraine.fr-bb.com/t5...nt-de-train-av

  14. #13
    Papy Octet

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Un petit conseil également avant d'effectuer le remontage : vérifier si l'axe n'est pas plié !
    J'ai eu un problème semblable sur une autre machine à chargement par le devant et un roulement était HS. Quand j'ai remplacé les 2 roulements (indispensable car l'autre, qui avait l'air encore en état !? a certainement ramassé quelques gifles) la machine a tourné 3 jours puis les roulements ont cédé !
    Après contrôle avec un réglet, l'axe était plié de 0.8 mm à son extrémité arrière, côté croisillon !
    Si j'avais vérifié avant de remonter, j'aurai économisé la travail

    A+
    Cogito ergo sum !

  15. #14
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Pas de souci, je dois changer l'axe avec le croisillon, ils vont ensemble.

  16. #15
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    J'ai sorti sans difficulté le petit roulement côté poulie, selon la méthode d'extraction (rondelle + tige filetée).

    En revanche, je bute sur une difficulté inattendue : la bague d'étanchéité est coincée à mort, je n'arrive pas à la sortir, même en tirant comme un malade à la pince sur la flasque; ça ne bouge pas d'un millimètre !

    Que faire ??

  17. #16
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    C'est surtout que j'ai peur d'abîmer le plastique de la cuve, qui est affleurant à la bague d'étanchéité; donc si je le raye lors de l'extraction de la bague, ça va pas aller pour l'étanchéité.

  18. #17
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Description de la bague : c'est comme une cage métallique circulaire qui aurait le profil d'un roulement, mais sans les billes, plein de graisse, avec un ressort qui comprime la lèvre qui fait étanchéité.
    La cage est recouverte d'une solide couche de caoutchouc noire.
    Ca ressemblerait à ça :

    Quand je tire dessus à la pince, je déforme la partie qui ressemble à une flasque, elle se déchire à force, mais rien ne vient...
    Quel désespoir !

    Faut-il finalement chasser le tout (roulement intérieur cuve + bague) en même temps, avec l'arrache roulement ?
    Ca fait pas trop de force empilée, sachant que je suis obligé d'être en appui sur l'intérieur de la cuve en plastique, car le moyeu n'est pas apparent de ce côté ?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Bon, ben je vais tenter l'extraction avec la vis de 14 et la rondelle la plus grande possible (du 40), et tracter le tout à travers un capuchon de protection de bouteille de butane, c'est le bon diamètre pour prendre appui sur le fond de la cuve, sans toucher la bague d'étanchéité.

  20. #19
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Voilà qui est fait, en combinant la méthode extraction avec la méthode chasse à la massette, en resserrant à chaque fois les écrous de l'extracteur de fortune, dont voici la photo (merci Totalgaz).
    Une fois le roulement et le bague d'étanchéité retirée, ou voit bien les gorges du moyeu et de la partie plastique de la cuve.

    Maintenant que je suis au milieu du gué, il n'y a plus qu'à repartir dans l'autre sens, en commençant par le grand roulement intérieur, qui est au congélateur, le moyeu étant graissé au silicone au préalable, et à enfoncer avec l'aide de l'ancien roulement + massette pour ne pas porter sur les cages ni la bague intérieure. A mi-parcours, il faudra que je termine avec une rondelle de 60mm (vais-je la trouver ?) + extracteur (utilisé à l'envers) pour ne pas coincer l'ancien roulement !
    Question : comment je rentre la bague d'étanchéité (préalablement remplie de la graisse livrée avec) ?
    Avec une planchette bois + massette, ou serrée à l'extracteur avec rondelle de 60 mm ?
    Ca a l'air TRES fragile comme pièce, vu comme je l'ai massacrée...
    P1030081.JPGP1030082.JPG

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    re,
    je vous préconise la planchette
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Merci Richard.
    Et pour finir l'insertion du grand roulement (diamètre 62) ? Avec une rondelle de 60 ?
    Je suppose qu'il ne faut JAMAIS prendre appui sur les flasques, mais toujours sur la bague extérieure, n'est-ce pas ?

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    re,
    cela peut se faire via une planchette ou la rondelle au choix ,
    effectivement jamais sur les flasques
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Merci, je vais partir à la recherche d'une rondelle de 60.

  25. #24
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Ouf, et bien voilà tout c'est bien passé pour le remontage.
    Roulements au congélateur depuis la veille, moyeu légèrement lubrifié, frappe à plat avec la planchette et la massette, finition en partie avec l'ancien roulement, puis avec la rondelle de 60 + un tasseau vertical, et enfin le roulement arrive en butée (bruit mat).
    Pour la bague d'étanchéité, plus en douceur, toujours avec la planchette et la massette, en surveillant qu'elle n'aille pas de travers, car vraiment déformable. Enfin, finition avec l'ancien roulement pour que la bague d'étanchéité finisse à ras du bord du trou.

    Je remonte progressivement le tout : résistance (nettoyée au vinaigre blanc), sonde de température, joint de cuve neuf, 6 vis avec loctite pour fixer le croisillon au tambour.
    Demain, test d'étanchéité au niveau de la demi-cuve, avant de la fermer totalement et de remettre la poulie.

    J'avais une question pour les 6 vis neuves pré-enduites de loctite : comment la loctite joue t-elle, puisque sèche a priori ?
    J'ai fait un serrage rapide, puis desserrage rapide, et j'ai constatée que la loctite, qui était sèche au départ (elle était déjà sur les vis que j'ai reçues), était devenue pâteuse....
    C'est prévu pour qu'elle adhère ? Mais comme est-elle devenue pâteuse ?
    J'ai enfin resserré le tout à fond, jusqu'à la butée. Et je vérifierai que les vis tiennent bien demain.
    Dernière modification par bob bimon ; 05/05/2012 à 21h55.

  26. #25
    Michel31_bis

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Bravo Bob,

    Du travail d'orfèvre comme d'hab.

    Ferme l'eau au plus vite, ta fuite fait déborder la Garonne

    Michel

  27. #26
    bob bimon

    Angry Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Attends Michel, je ne suis pas encore sorti des ronces !
    La loctite n'a pas tenue, après un test de desserrage ce matin, c'était comme pisser dans un violoncelle.
    En fait - horreur ! -, je me suis rendu compte a posteriori que le croisillon livré était enduit d'une très fine couche de graisse (pourquoi ? La fonte d'alu, ça peut pas rouiller !!!).
    Donc les filetages étaient gras, donc la loctite n'a pas tenu !
    Putain, bon ben ya qu'à recommencer, je nettoie tout au dégraissant, et je recommence à zéro !
    Patience...

  28. #27
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Alors hop c'est bon, la cuve est refermée avec son joint neuf, pas de fuite, OK.
    Demain je la raccroche au chassis, mais...
    Je suis pris d'un doute ! Comment étaient placés les 2 ressorts ?
    Comme ceci : Larges crochets sur le chassis, et petits crochets sur les oreilles de la cuve ?
    Sachant que les 2 ressorts sont identiques, donc la suspension n'est pas tout à fait symétrique à droite et à gauche.
    Nom : P1030021.JPG
Affichages : 1026
Taille : 128,9 Ko

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    re,
    il me semble que c'est le montage tel que sur la photo
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Bonjour Richard31, et merci pour ta réponse.
    En jetant un coup d'oeil sur la vue en éclaté de la machine (doc constructeur), les ressorts sont en effet bien orientés comme ça, même si la précision du dessin est un peu approximative.
    Nom : vue éclatée.jpg
Affichages : 1229
Taille : 147,3 Ko

  31. #30
    bob bimon

    Re : Ouvrir cuve lave-linge AWF1210C Arthur Martin

    Bonjour à tous !

    Enfin, l'épilogue.

    Une fois que j'ai pu convoquer une paire de bras supplémentaires pour m'aider à hisser la cuve dans la machine, les choses se sont accélérées.

    - Cuve montée sans problème, avec les ressorts positionnés comme sur la photo et la figure.
    - Remontage moteur et reconnexions électriques; bien veiller à reloger les fils dans les gorges pour éviter qu'un fil ne se fasse attraper par la poulie...
    - Reconnexion des durits d'eau : pompe/chambre de compression, bloc lessive entrée d'eau et sortie d'air; quelques sueurs froides pour m'assurer que les durits étaient bien emmanchées et correctement resserrées par leur collier, pas beaucoup de place pour vérifier (contrôle avec un petit miroir).
    - Pose de la courroie.
    - Enfin, repose de la demi-caisse arrière et du dessus.

    On passe aux essais : 2 lavages successifs, avec vérifications de toutes les fonctions, dont chauffage.
    Ouf, tout fonctionne !



    Merci à tous pour votre aide, et j'espère que mon reportage aidera d'autres personnes à se dépanner elles-mêmes. Certes, ça m'a coûté du temps (dont des tâtonnements et de l'apprentissage), mais j'en ai eu pour 110€ de pièces d'origines (croisillon + kit roulement + visserie + joint cuve), et c'est quand même sympa d'apprécier le résultat.

    A+ ! Bob

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge arthur martin asf2670 erreur .30 fuite cuve
    Par jean44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2012, 10h45
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2011, 18h57
  3. [Blanc] Lave linge arthur martin Grand Large : fuite et cuve remplie
    Par superglue3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2010, 13h30
  4. [Blanc] panne lave linge arthur martin [résolu]
    Par mick3999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2009, 20h02
  5. Lave Linge AW 2092 F Arthur Martin - PB baleine sous-tif dans la cuve
    Par invite37b72445 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2006, 22h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...