[Thermique] Surpression sur Chaudiere elm leblanc?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Surpression sur Chaudiere elm leblanc?



  1. #1
    filpinpin

    Surpression sur Chaudiere elm leblanc?


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudiere murale à gaz de ville elm Leblanc Acleis N GLM23-1H.

    Ce soir, à ma grande surprise, la chaudière était en supression et la soupape de sécurité s'est ouverte, laissant bien sur évacuer l'eau pour finalement redescendre à un température de 2.5 bar (bonjour la mare d'eau dans la cave ...)

    Alors ma question est: Qu'est ce qui a pu provoquer cette supression?

    A savoir que le chauffage marchait.

    En attendant, pour faire redescendre la pression, il faut ouvrir un robinet de purge sur un radiateur, n'est ce pas?

    -----

  2. #2
    filpinpin

    Re : Surpression sur Chaudiere elm leblanc?

    Bon , j'ai fait redescendre la pression à 2 en purgeant depuis un radiateur. Et j'ai éteint le chauffage (chaudiere en position été)

    En parcourant un peu sur Internet, j'ai pu voir (dites moi si je me trompe) que le problème peut venir en autre de:

    1. Du robinet de remplissage, mais dans ce cas là, s'il laisse passer l'eau, normalement, la pression devrait augmenter petit à petit si le chauffage est éteint et que l'on ne prend pas d'eau chaude?

    2. Corps de chauffe percé (possible sur ce modèle?), donc l'eau du sanitaire passe dans le circuit du chauffage, c'est ça?

    3. Vase d'expansion dont la membrane est percée? Comment vérifier dès lors?

    4. Autre? ;p

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : Surpression sur Chaudiere elm leblanc?

    Salut

    Je pense au vase d'expansion "dégonflé" ou crevé.

    Mettre 1 bar de pression à froid et voir comment ça se comporte en chauffant.

  4. #4
    filpinpin

    Re : Surpression sur Chaudiere elm leblanc?

    Bonjour,

    Quand vous dites "vase d'expansion dégonflé ou crevé", crevé, ok ca veut dire percé, mais dégonflé ca sous-entend quoi ? Si le vase d'expansion est crevé, cela ne devrait pas fuire quelques part?

    Mettre 1 bar de pression à froid et voir comment ça se comporte en chauffant.
    -> En prenant de l'ECS? ou bien du chauffage?

    Avant votre réponse, j'avais remis le chauffage ce matin, la pression est monté de 2 bar à 2,5 bar. Est-ce normal?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : Surpression sur Chaudiere elm leblanc?

    Re,

    Il nous revenir aux fondamentaux : un circuit de chauffage est un circuit Fermé.
    Lorsque ce circuit est rempli d'eau et que l'on élève la T° de cette eau, son volume augmente, étant donné que le volume offert total (tuyaux + radiateurs + corps de chauffe) est fixe ; la montée en T° fait augmenter la pression du circuit chauffage. Tant que cette pression reste en deça de 3 bars tout va bien , mais lorsque P>3bars c'est la soupape de sécurité qui s'ouvre et deverse le trop plein à l'évacuation. Il a donc été inventé le vase d'expansion.
    Le vase d'expansion a pour role d'offrir un volume varaiable grace à sa membrane souple, d'un coté l'eau du chauffage et de l'autre air azoté. Les vases d'expansion sont généralement gonflés à 0.6 bar 0.8 bar. Si le vase est poreux et que la P de l'air azoté est trop faible ,il ne joue plus son rôle d'amortisseur hydrolique.

    Eau du circuit chauffage à froid P=1bar et à 60° P=2.5bars. Si P chauffage monte rapidement à 2.5bars c'est la signe que la pression du vase doit être controlée.

    A suivre
    Dernière modification par Hobbyelec ; 24/04/2012 à 12h27.

  7. #6
    filpinpin

    Re : Surpression sur Chaudiere elm leblanc?

    Bonjour,

    ok merci pour l'explication technique

    Donc avant de procéder au remplacement du vase d'expansion, il faut vérifier la pression de celui-ci.
    (J'ai cru lire qu'un vase fortement sollicité, en bon état, est à regonfler chaque année?Quid)

    Mais alors comment savoir si le vase d'expansion est dégonflé ou crevé?

    Car dans les deux cas, la pression du vase (habituellement fixé entre 0.5 et 0.8 bar selon l'installation) aurait diminué, non,
    Si il est percé, la pression devrait être nulle, ou presque nulle
    S'il est dégonflé, la pression devrait être aussi faible?



    J'ai trouver cette procédure :

    Le vase d'expansion se trouve à l'arrière de la chaudière, contre le mur.

    Vous devez d'abord y localiser une valve, genre pneu de voiture ou VTT.

    Pour regonfler ce vase, vous devez :

    Eteindre la chaudière

    Fermer le robinet départ chauffage

    Fermer le robinet retour chauffage

    Ouvrir (doucement) la soupape de sécurité pour faire chuter la pression de la chaudière à zéro.(si la sortie et raccordée à l'égout, pas de roblème, sinon prévoyer un bassin : attention eau chaude)

    Vous pouvez alors regonfler le vase, la soupape doit rester ouverte pendant le gonflage, de l'eau va continuer de s'échapper.

    Munissez vous d'une pompe équipée d'un manomètre, branchez la sur la valve du vase d'expansion et gonflez entre 0.5 et 0.7 bar.

    Ceci fait :

    Refermez la soupape de sécurité

    Remplissez la chaudière à sa valeur habituelle (1.2 à 1.5 bar)

    Ouvrez les robinets départ et retour chauffage

    Allumez la chaudière, si besoin purgez les radiateurs.
    Bon ce qui m'embête c'est de toucher à la soupape de sécurité! On m'a toujours dit de ne pas y toucher!

    Alors certes, j'ai un contrat de maintenance avec elm Leblanc, je vais voir avec eux, mais sur des pannes précédentes, je ne suis tombé que sur des mauvais techniciens qui à chaque fois, ont mis 3 jours à trouver les problèmes. Donc là, je prefère comprendre le problème en amont!

  8. #7
    Cram 64

    Re : Surpression sur Chaudiere elm leblanc?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut Hobbyelec, filpinpin tu as raison :

    Bon ce qui m'embête c'est de toucher à la soupape de sécurité! On m'a toujours dit de ne pas y toucher!
    bien vu, le fait d'ouvrir la soupape 3 b elle risque de fuir, il est préférable de vidanger par le robinet dédié en espérant qu'il existe. Dans tous les cas le risque n'est pas grand cette soupape s'est déjà ouverte et a fait tomber la pression à zéro. Sur les chaudières ELM Leblanc elles sont souvent démontables il suffit de nettoyer clapet et siège.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    filpinpin

    Re : Surpression sur Chaudiere elm leblanc?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut Hobbyelec, filpinpin tu as raison :

    bien vu, le fait d'ouvrir la soupape 3 b elle risque de fuir, il est préférable de vidanger par le robinet dédié en espérant qu'il existe. Dans tous les cas le risque n'est pas grand cette soupape s'est déjà ouverte et a fait tomber la pression à zéro.

    Marc.
    Je ne fais que me rappeller ce que vous m'aviez dit dans un précédent post ;p

    Bonjour à tous,

    Non l'on n'ouvre pas une soupape chauffage 3 b et quand cela arrive accidentellement vase d'expansion vide elle continue à goutter presque toujours.

    Cordialement,

    Marc.
    cf http://forums.futura-sciences.com/de...m-leblanc.html


    Cela dit, je regarde ma chaudiere l

    Nom : tb1u.jpg
Affichages : 1811
Taille : 230,9 Ko

    Bon on tourne la manivelle vers la gauche et y'a une position à respecter quand on referme le robinet?
    (Et accessoirement, ca me parait bien difficile à démonter pour la nettoyer par la suite!)

    PS: Et non, il n'y a pas de robinet dédié pour la vidange de la chaudière

  10. #9
    Cram 64

    Re : Surpression sur Chaudiere elm leblanc?

    Re,

    Je viens de reprendre le fil, c'est une chaudière ELM Leblanc Acleis (ou amelia) GLM23 1H pas de vidange! regarde au-dessus de la vanne retour chauffage (le dernier tube à droite) face au disconnecteur si il n'y a pas un petit robinet de vidange je l'ai représenté sous le n° 361.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Hobbyelec

    Re : Surpression sur Chaudiere elm leblanc?

    Citation Envoyé par filpinpin Voir le message
    Mais alors comment savoir si le vase d'expansion est dégonflé ou crevé?
    Dégonflé ça va se voir au mano

    Crevé ben y a de l'eau à la place de l'air azoté

Discussions similaires

  1. [Thermique] Vidange sur Chaudière ELM Leblanc
    Par filpinpin dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/10/2011, 23h04
  2. [Thermique] surpression chaudière elm
    Par inviteab65510e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2010, 16h58
  3. [Thermique] Chaudiere ELM Leblanc - Surpression et arret de sécurité
    Par inviteff91f0e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2009, 06h16
  4. [Thermique] Surpression chaudière ELM Leblanc.
    Par invite31e295c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2008, 15h23
  5. [Thermique] panne sur chaudiere elm leblanc 5.20
    Par invite40597c1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...