[Divers] Aidez moi, ma moto broute.... [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Aidez moi, ma moto broute.... [résolu]



  1. #1
    totodu76

    Wink Aidez moi, ma moto broute.... [résolu]


    ------

    bonjour

    (désolée,je sais pas trop ou mettre cette discussion donc j'espere que vous m'en voulez pas)
    bon,voici mon probleme

    j'ai une DTMX 50 ,qui a ete refait niveau moteur et electrique (400 euros =une idée!!!)

    je la demare au premier coup de kick, starter ou pas , et quand je cherche a partir on dirait que le moteur ne veut pas accelerer
    comme si que elle restait sur un certain regime (30 secondes ) et apres accelere mais DOUCEMENT avec beaucoup de peine!!!!

    par contre a 45 - 50 je sent une sorte de grosse acceleration pour aller a 65 !!!

    le carbu a été changé ,toutes les pieces sont d'origine.
    elle date de 1981, sans vitesses...

    donc je me dis si c'est pas mon carbu mais je n'arrive pas a le regler comme il faut (carbu de 22 et d'origine constructeur avec gicleur de 114)

    comment arreter ce souci radicalement???
    ps:moi je pense plutot a un pb d'allumage
    merci de me repondre

    cdt

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    Un problème d'allumage ? je ne le pense pas. As tu regardé s'il y a une prise d'air au niveau du circuit d'alimentation ?

  3. #3
    totodu76

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    bonjour et merci a toi

    peut-etre, car mon pote m'as dit que mon carbu a sa sortie ,etait gras (peut etre une prise d'air a ce niveau la)

    pour le moment je suis en vacances, je pourrai la toucher la semaine prochaine

    et un truc bizarre, quand j'accelere j'ai ma vis de ralenti qui bouge a mort du haut vers le bas!!!
    elle est peut-etre ici la prise d'air

  4. #4
    mars2285

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    salut. il me semble de memoire, cela remonte à + de 10 ans, un ami avait la meme becane, et le soucis etait de l'ordre de l'allumage. il me semble qu'il avait changé le cdi. je lui demanderais, car un cdi sur une machine de 80, ca me semble un peu louche...
    je lui demande et vous dit ce qu'il a fait. c'etait exactement le meme symptome.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    Hello!
    Si le fil de bougie date de 1981, il est à changer : c'est comme le tuyaux de gas, il devient "poreux". L'étincelle se fait alors entre ce fil et la partie métallique la plus proche au lieu de se faire à la bougie.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    golfo57

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par totodu 76
    et un truc bizarre, quand j'accelere j'ai ma vis de ralenti qui bouge a mort du haut vers le bas!!!
    elle est peut-etre ici la prise d'air
    T'es sûr que c'est la vis de ralenti? Peux-tu faire une photo de ce que tu incrimines. J'aurai tendance à penser comme archeos pour un défaut à la masse, mais toujours est-il que si vis il y a, elle ne devrait en tout les cas, pas bouger comme tu l'écris. @+

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    bonjour, je penche pour un soucis de calage de l'allumage, du genre trop d'avance .

  9. #8
    totodu76

    Red face Re : aidez moi ,ma moto broute....

    bonjour a tous

    @mars2285: oui c'est un peu un truc de ce style que je pensais car ce qui est bizzare c'est que j'avais regardé la moto et effectivement il n'y aurais pas de cdi (j'en aie pas vue , j'avais meme demontée le reservoir!!!)

    @archeos : oui,possible mais la bobine a l'origine provient d'une 125 dtmx...je sais pas car j'ai souvenir que il y avait pas d'étincelle visible sur
    le chassis dans la nuit....

    @golfo57 : non ,je te jure 'c est bien une vis avec un ressort apparent sur le carbu!!!!
    une p-tite photo est jointe....(a titre illustratif)

    @kissagogo27 : je pense pas car mon mecano l'as reglee a la lampe stroboscopique et d'ailleurs mon mécano baisse les bras , il en as marre de cette panne recurente!!!


    @tous le monde : la becane , quand j'accelere , vibre beaucoup tellement qu'un axe de mes clignos c'est cassé!!!!
    en tout cas je pense changer les roulements vilo , qu en pensez-vous???(peut-etre la vibration qui cause ce probleme!!!)

  10. #9
    totodu76

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    oups...la piece jointe....
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    trebor

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    Bonjour à tous,
    Je ne connais pas ce moteur.
    Bizarre cette vis qui bouge, de plus elle est pointue comme une vis de réglage de mélange, tu es sûr que c'est bien celle du ralenti, et pourquoi bouge t'elle ?

    Pour l'avance à l'allumage, je contrôlerai de nouveau mais avec une lampe témoin ( si c'est un allumage avec des vis platinée ) afin de voir qu'il n'y a pas trop de retard à l'allumage.
    Si c'est bien un moteur 2 temps, et si il y a du jeu au vilebrequin, il y aura une prise d'air aux paliers de ce vilebrequin et le moteur manquera de puissance, il va vibrer avec un bruit de cognement.
    Est-ce le cas ?

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    totodu76

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    bonjour a toi
    oui ,c'est bien la vis de ralenti , elle bouge quand j'accelere!!!

    oui, c'est un allumage avec vis platinées (elles ont été changés ainsi que le condo) et mon mécano vient de verifier , ca as pas bougé , c'est bien reglée (il a essayer aussi la lampe temoin ,c est pareille)

    oui , c'est un moteur 2 temps et il y a ce fameux bruit de cognement, plus on accelere plus les cognements sont rapprochés!!!

    donc est-ce quelle piece a changer???

    cdt

  13. #12
    trebor

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    Si la vis bouge, c'est que le ressort est trop court et ne joue plus son rôle de frein de vis, il faut allonger le ressort ou le remplacer par un plus long.

    Donc il y a un cognement anormal c'est pas bon signe, soit il y a du jeu à l'axe du piston ou au pied de bielle ou aux paliers du vilebrequin.

    Manuellement prendre le jeu ( de haut en bas et latéralement ) sur le volant magnétique puis tourner rapidement ( énergiquement ) en le maintenant en main le volant magnétique de gauche à droite ( 90° vers la gauche puis vers la droite ), tu ne dois pas ressentir de jeu et il ne doit pas y avoir de cognement.
    Si c'est la cas, déposer la culasse et le cylindre pour voir la cause du jeu.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    totodu76

    Thumbs up Re : aidez moi ,ma moto broute....

    bonjour

    ok,je vais faire ca mais quand on tourne le volant dans l'autre sens ou tourne la moto, au bout d'un moment ca bloque

    petite parenthèse : les cognements apparaisent quand la moto a fini de brouter !!!

    voila, a suivre...
    cdt

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    les silent-bloc moteur sont en bon état ? bougez le moteur par rapport au cadre voir s'il y a des mouvements de trop grandes amplitudes, tournez le moteur a la main avec le volant magnétique, voir si il n'y a pas de jeux excessifs .. vérifiez le coté transmission entre moteur et boite aussi ..

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    bonjour,
    et si la question était posée en rubrique plus adaptée ce serait pas une idée qu'elle serait bonne????
    c'est pas ce qui manque pourtant:
    http://www.google.fr/search?q=forum+...ient=firefox-a
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    totodu76

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    bonjour a toi

    oui,possible mais je suis que ce forum
    mais on vas finir par trouver....
    cdt

  18. #17
    totodu76

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    bonjour a toi kissagogo27:

    pour tout te dire, le moteur ne bouge pas du tout

    quand on tourne le volant magnétique a la main, il se produit une sorte de "couinement" mais apparament non , il n'y as pas de jeu exessif de ce coté la, pareille du coté variateur (il n'y as pas de boite de vitesses) a part du jeu justement a l'axe de boite assez elevée (ca fuit un PEU de l'huile de ce coté, d'ailleurs,joints spy a changer???)

    voila pour le moment
    cdt

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    ah c'est pas une 3 vitesses ? bizarre ce couinement a moins que cela vienne d'une courroie , si il y a du jeu sur un axe alors il y a roulement et joint spy a changer en effet

  20. #19
    PIXEL

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    si elle à été refaite par un pro , avec une telle facture , il serait préférable de la ramener !

  21. #20
    totodu76

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    bonjour a tous

    @kissagogo27: oui il a beaucoup de jeu du coté transmition mais pas du coté moteur je confirme ce que je pensais

    @pixel : oui ,je veux bien mais mon mécano a un bras "fatiguée" , il ne peut que soulever une petite charge et encore...
    et en plus il sait pas ce qui provoque le broutage de la moto , il a tout essayé!!!

    cdt

  22. #21
    totodu76

    Unhappy Re : aidez moi ,ma moto broute....

    bonjour a tous

    bon ca y est j'ai recu les roulements+ joints spy et la j'ai un autre pb

    quand je kick doucement j'entends pschiit!!!!
    est-ce que cela vient des pieces a changer ou d'autre part???

    et quand je roule d'habitude ca fait " vvvvVROUvvvvVROUvvvvVROU"
    la maintenant ca fait une chose de ce style "VVRROOOOUUUUU"en continu surtout quand je suis sur une cote (meme petite)

    est-ce que ca va finir a ce que les roulements petent???et faut-il que j'arrete de rouler avec???

    je precise que dès fois ca coupe et sa reprends du style "vvVROU___vvVROU___vvVROU" (ca arrive mais pas tout le temps)

    -coté boite j'ai une fuite d'huile et la bougie est noir de chez noir, elle est pas humide!!!

    donc peut-on confirmer que les roulements et les joints spy causent ce probleme???
    (la moto a une trentaine d'années et ces pieces n'ont jamais ete changées= elle a environ 5800 km au compteur)

    voila,bonne continuation!!!
    cdt

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    bougie noire cela serait plutôt un mélange trop riche .

    http://www.tract-old-engines.com/bougies.html#lien02

    et le pshiiiit une fuite soit due au décompresseur s'il y en a un ou a la bougie , vérifier l'aplat sur la culasse , ou un pb de joint de culasse ..

  24. #23
    totodu76

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    bonjour a toi
    oui , en effect elle est noire mais pas humide!!!!(suie)

    non, il n'ys as pas de decompresseur (ni de cdi d'ailleurs)donc la bougie (elle est neuve, je l'ai changée=b8hs de chez ngk)
    il as demontée chez pas combien de fois le moteur et c'est tjrs pareil, le joint de culasse (et les autres)sont neufs....

    et j'ai oublié de dire que ca m'est arrivé comme ceci:

    ma moto roule PARFAITEMENT et SANS VIBRATION, je la prends pour aller bosser et la d'un seul coup sur la route a 65 km
    elle fait beeeuuuuuu......elle diminue sa vitesse jusqua caler et les vibrations sont apparues juste apres...

    zarbi ce pb!!!
    cdt

  25. #24
    totodu76

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    bonjour a tous

    voila, j'ai fini par déculasser et le piston en dessous des segments est harchi noir!!!
    et donc les segments vont etre changées + le piston car c'est pas celui d'origine (celui d'origine est bombé tandis que celui la est plat!!!)

    voila mon avancement...
    cdt

  26. #25
    totodu76

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    rebonjour,
    il y a du nouveau :
    je change :
    -piston
    -segments
    -roulements vilo
    -joints spy vilo
    -roulements de transmition primaire
    -joints spy de transmition primaire
    -joint d'embrasse,culasse...

    mon cylindre vient d'etre deglacée car il en avait besoin..

    donc j'ai changé roulements et joints spy, et j'attends le feu vert de mon mecano pur refermer le bas-moteur...

    eh voila son etat d'avancement.
    cdt

  27. #26
    Kissagogo27

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    elle va finir neuve

  28. #27
    totodu76

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    bonjour a toi kissagogo 27

    oui , elle va finir (presque)neuve

    je change également courroie de transmittion primaire....
    un soucis a exposer :

    apparament sur la revue technique il marque qu'il y a une "rondelle" entre tout ce qui est machoires d'embrayage et karter
    -sauf que le souci est que ces machoires au niveau de l'axe central est retenu par un circlip et donc il y a une epaisseur aussi apres celui-ci,
    venant toucher le joint spy qui a la longue se perce!!!

    donc quelq'un a-t-il ce type de rondelle???
    (c'est une rondelle de "crabotage"et chez moi elle est bien sur absente!!!)
    (piece n°29 si quelq'un a ce bouquin, partie transmittion automatique)

    voila, et merci d'avance
    (je posterais des photos une fois finie!!!
    cdt

  29. #28
    totodu76

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    bonsoir a tous

    je "up" pour vous dire que la moto est remontée...mais les pb persistent !!!

    et je sais peut-etre pourquoi : mon mecano a mis vis platinée+condo d'allumage en serie...et sur le livre c'est marqué en parralelle
    je crois que je viens de trouver

    voila l'etat d'avancement...
    cdt

  30. #29
    trebor

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    Bonjour,
    Si le condensateur est mis en série avec les vis platinée, le moteur n'aurait pas démarré.
    Motif, un condensateur ne laisse pas passer le courant continu, il n'absorbe que sont courant de charge qui est limité par sa taille en microfarad.
    Si ses bornes ne sont pas reliées, il reste chargé et bloque toutes les nouvelles impulsions de courant qu'il reçoit.

    Veux-tu bien ré-expliquer dans les détails ce qui ne fonctionne pas correctement ?
    A+
    Dernière modification par trebor ; 26/07/2012 à 07h17.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    totodu76

    Re : aidez moi ,ma moto broute....

    bonjour
    comme dit le titre "elle broute" et avance avec beaucoup de difficultés et j'ai changé piston segments roulements et joints spy

    pour moi le fautif est "ce montage en serie" alors que la revue technique marque ="mettre en parralelle"

    ce meme petit montage est monté en parralelle avec la bobine d'allumage.

    je modifie cette erreur de condo et je redirais ce qu il s'en suit...

    cdt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aidez-moi !
    Par zeynep dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2010, 09h19
  2. aidez-moi please !!!
    Par invited80f9d49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2009, 20h25
  3. aidez-moi please !!!
    Par invited80f9d49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 19h10
  4. AIDEZ-moi pour un problème déjà résolu!!
    Par invite3f493caf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2008, 07h18
  5. aidez moi
    Par invite699fbe67 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2008, 18h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...