AIDEZ-moi pour un problème déjà résolu!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

AIDEZ-moi pour un problème déjà résolu!!



  1. #1
    invite3f493caf

    AIDEZ-moi pour un problème déjà résolu!!


    ------

    J'ai un petit problème en maths mais c'est vraiment HYPER simple tellement simple que le prof ne l'a pas conclu (je suis en terminale S). Mais mon problème c'est que je ne comprends jamais les trucs simples mais que les trucs compliqués enfin bref.

    Voici la fonction: f(x)= 2x^3+x^2+3/2x+1
    On a l'équation de la tangente au point d'abscisse -1/2 qui est 2x+5/4
    On cherche une tangente parallèle à cette tangente

    Bref on sait que les tangentes parallèles ont le même coeffcient directeur qui est ici 2. donc on sait déjà que notre tangente sera: y=2x+b
    on a donc résolu f'(x)=2 et avec delta et tout le tralala on a trouvé deux solutions:
    x=-1/2 et x= 1/6

    Le prof n'a pas conclu pour l'équation de la tangente parallèle! Mais mon je ne vois pas quel est le b entre -1/2 et 1/6 aidez-moi!!

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : AIDEZ-moi pour un problème déjà résolu!!

    Bonsoir,

    Tu cherches tous les points dont la tangente à pour coefficient directeur 2. Pour celà, tu sais que le nombre dérivé d'une fonction en un point correspond au coefficient directeur de la tangente en ce point. C'est pourquoi tu cherches à résoudre f'(x)=2. Tu fais ton discriminant et tout le tralala, tu trouves évidemment deux solutions : x=-1/2, qui est celle que tu connaissais déjà puisque tu savais que la tangente au point d'abscisse -1/2 a pour équation 2x+5/4, et une autre solution x=1/6, ce qui signifie que la tangente au point de la courbe d'abscisse 1/6 a aussi pour coefficient directeur 2.

    Est-ce plus clair à présent ?

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    Chimerade

    Re : AIDEZ-moi pour un problème déjà résolu!!