Chaudière: pompe en continu ou discontinu?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière: pompe en continu ou discontinu?



  1. #1
    invite206672b0

    Chaudière: pompe en continu ou discontinu?


    ------

    Bonjour. Mon propriétaire vient d'installer une chaudière Saunier Duval Thema F 25 E. (petit appartement: 2 radiateurs) Je trouve le ronron permanent de la pompe légèrement gênant et plus bruyant que d'autres chaudières de ma connaissance. Je me demande de plus ce qu'il en est de la consommation électrique de la pompe. J'ai vu sur ma notice dans les infos à l'usage exclusif des installateurs qu'il existait un réglage permettant plusieurs modes de fonctionnement de pompe: 1: Discontinu avec T.A., 2: Discontinu avec brûleur, 3: permanent. Je me demande donc si régler ma chaudière sur "discontinu avec brûleur" (je ne dispose pas de thermostat d'ambiance) n'est pas plus intéressant au niveau bruit, mais aussi au niveau consommation d'énergie?? On m'a affirmé (un plombier) que la pompe devait tourner en permanence. Merci à qui pourra me renseigner.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière: pompe en continu ou discontinu?

    bonsoir,
    la solution discontinu avec thermostat d'ambiance serait a mon goût préférable, car plus économique, a moins que vous ne possédiez des robinets thermostatiques auquel cas, ce serait avec le bruleur,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite2ce979e1

    Re : Chaudière: pompe en continu ou discontinu?

    Bonsoir,
    Perso je préfère la pompe en continu et la régulation sur le brûleur, celà évite les bruits de circulation d'eau à chaque demarrage de la pompe. Mais bon, les deux solutions sont possibles.
    Bon choix.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière: pompe en continu ou discontinu?

    bonsoir denis,
    je ne comprends pas ce que tu veux dire, le thermostat d'ambiance sur le bruleur c'est cela? mais dans ce cas la pompe en continu est le contraire de ce qu'il désire?? car le bruit serait tout comme a présent permanent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ce979e1

    Re : Chaudière: pompe en continu ou discontinu?

    Salut Richard,
    Comme je l'ai déjà dit dans un message simillaire, ma chaudière fonctionne très bien de cette manière depuis 10 ans.
    En laissant tourner la pompe 24/24h, l'eau chaude continue à circuler et les démarrages du brûleur sont plus espacés, mais je le répète, les deux solutions sont possibes.
    Je suis simplement etonné que le circulateur soit bruyant, le mien est sur la première vitesse pour une surface chauffée de 260 m² et ne fait aucun bruit.

  7. #6
    invite206672b0

    Re : Chaudière: pompe en continu ou discontinu?

    Merci pour vos réponses
    Je n'ai pas vu de réglage de vitesse du circulateur.
    Y a t-il un rapport avec "l'adaptation de la puissance de chauffage" (premier menu de ma notice pour les professionnels)?
    Ma première motivation reste une consommation minimum d'énergie.

  8. #7
    invite8182365d

    Re : Chaudière: pompe en continu ou discontinu?

    Bonjour

    Je suis intérréssé par vos réponses aussi, mais moi ma chaudière ne me gene pas au niveau du bruit, donc qu'elle est la meilleur solution :

    Pompe discontinue sur thermostat ou pompe continue sur bruleur ?

    Merci

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière: pompe en continu ou discontinu?

    bonjour,
    scomp attention dépannix a le montage suivant qui est en fait un troisième cas de figure a savoir: thermostat d'ambiance sur bruleur, mais a ce niveau cela mérite réflexion, car depuis le temps que je n'ai pas eu a traiter ce cas je suis dans la peine pour vous faire une proposition, en fait la démarche doit être la suivante cela est certain, la courbe de chauffe doit avoir l'amplitude la plus faible possible ( delta T du circuit), donc le choix partira de ce principe, des chauffagistes éclairés sont membre de ce forum je préfère leur laisser la latitude pour répondre, leur réponse m'interresse au plus haut point, cela me remettra dans le bain
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Renzo

    Re : Chaudière: pompe en continu ou discontinu?

    Si la question est l'économie d'énergie, il faut en premier lieu réduire la puissance de la chaudière au minimum compte tenu du fait qu'il n'y a que deux radiateurs. Sinon en ce qui concerne le bruit, la consommation de la pompe n'est pas énorme et ça fera moins de bruit si elle ne redémarre pas à chaque fois. Il est également possible de diminuer le bruit en adaptant le débit à l'installation (petite vis sous la pompe).

Discussions similaires

  1. [Thermique] pb de pompe grundfos sur ma chaudière
    Par invite9a0d9a02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2007, 15h32
  2. [Thermique] Chaudière gaz qui chauffe en continu
    Par invite2e8b5094 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/11/2007, 18h17
  3. Chaudière GML récente - pompe HS ?
    Par invite2483c09c dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2007, 10h04
  4. Pompe chaudiere Isofast
    Par quezaco dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2006, 17h27
  5. L'espace temps est-il continu Ou discontinu ?
    Par invite49af6c4e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2004, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...