[Divers] Débroussailleuse moteur électrique universel : ne tourne plus !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Débroussailleuse moteur électrique universel : ne tourne plus !



  1. #1
    jamesr

    Débroussailleuse moteur électrique universel : ne tourne plus !


    ------

    Bonjour,

    je suis en mode, je répare au lieu de jeter (ecolo power etc.. mais bref) et donc je me suis lancé dans la réparation d'une débroussailleuse électrique très vielle mais donc, elle a l'avantage d'être facilement démontable.

    Il y a très peu de composant électrique dedans et donc j'ai pu tout tester, j'en arrive donc à la conclusion que la panne doit venir du moteur.
    Pour être précis, le condensateur filtre anti parasite avait grillé aussi, mais je l'ai changé et puis, sont dysfonctionnement ne peux être la cause de la panne.

    Donc, je me retrouve avec un moteur électrique basique, avec balais (donc selon moi c'est un moteur universel monophasé en 220V) qui ne tourne pas quand je le branche sur du 220V. Pour info, ce dernier tournait puis, il y eu un clac, de la fumée qui est sortie de la poignée (ou est le filtre antiparasite) et j'ai retrouvé les disjoncteurs de la maison qui avaient lâché.

    Seulement, quand je regarde le moteur, celui-ci ne semble pas abimé, il ne sens pas le cramé.
    Les balais à charbon sont usé, mais pas encore au bout. Bref, je n'arrive pas comprendre pourquoi le moteur ne fonctionne plus.

    Il me reste plus qu'un éléments qui pourrait être la cause du problème. Ce sont des petits composant électronique qui sont branché juste avant les balais des charbons. Il y en a deux, il ne semble pas non plus grillé, mais surtout, je n'arrive pas à comprendre à quoi ils servent. Ce sont des petits tubes noires avec écrit dessus, 100K et rien d'autre.

    Je n'ai pas non plus trouvé le condensateur de démarrage de mon moteur. Peut être ce machin noir, mais pourquoi y en aurait-il deux, c'est pas logique.

    Bref, j'espère que vous pourrez m'aider.

    Voici la photo du patient à l'air libre.

    merci d'avance
    James

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    skylab21

    Re : Débroussailleuse moteur électrique universel : ne tourne plus !

    bonsoir vous dite moteur universelle OK, mais pas de condo sur un moteur universelle , les petits cylindre noire ressemble a des condo ou résistance ils sont marquer 100k (donc 100 kilos ou 100 µ farade ) les vérifier a l'aide d'un multimetre soit au capacimètre ou ohmmètres ensuite on avise -de jc
    cordialement jean-claude

  3. #3
    jamesr

    Re : Débroussailleuse moteur électrique universel : ne tourne plus !

    hum j'ai du me mélanger les pinceaux alors.

    En meme temps, un ami m'a dis qu'un moteur avait besoin d'un condensateur pour démarrer le temps d'inverser les phases. Enfin c'est pas bien claire tout ça.

    Mais si on en reviens à ton explication, comment démarre un moteur universelle alors? En effet, en monophasé, il n'y a pas de champs tournant, donc comment entraine-t-on le rotor.

    En ce qui concerne mon moteur, j'ai remesurer mes pièces noires et je trouve 0.00 Ohms quant à l'idée de trouver un capacitance, je viens de voir que mon multimètre n'est pas capable de mesurer ça.
    Cela dis, à quoi pourrais servir ces petites pièces noires à ton avis ?

    Merci pour ton aide. J'essaie de trouver un autre multimètre en attendant ta réponse.

    James

  4. #4
    skylab21

    Re : Débroussailleuse moteur électrique universel : ne tourne plus !

    oui bonjour , vous pouver le faire tourner par exemple avec un tension continu (batterie pour faire un essai ) a suivre de jc
    cordialement jean-claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Débroussailleuse moteur électrique universel : ne tourne plus !

    bonjour,
    un moteur universel ne comprends pas de condensateur de démarrage ,
    ensuite savoir que celui-ci ne peut fonctionner en direct sur le 230v qu'en le câblant rotor stator en série,
    sinon vous ne pouvez avoir un champs tournant
    par contre cela n'est pas du tout recommandé,
    si ce n'est quelques secondes car le moteur est par trop sollicité
    reste ceci,
    dans la poignée doit se situer un module électronique ,
    qui sert a gérer le moteur,
    et je pense que c'est lui qui est hs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    jamesr

    Re : Débroussailleuse moteur électrique universel : ne tourne plus !

    Bonjour,

    merci pour votre réponse.

    En ce qui concerne la poignée, son contenu est basique de chez basique. Aucun endroit où cacher de l’électronique. Il y a un cable d'arrivée, un boitier qui n'est qu'un interrupteur (il est tout ouvert et ne contient que des lames en métal donc interrupteur) sur ce boitier, branché en dérivation, un condensateur bien repéré avec des références précises qui est le filtre antiparasite.
    Depuis là, deux fil descende dans un tube vers le moteur. Il pourrait encore y avoir le l'électronique dans le tube, mais ça m'étonne, ça serais pas logique et surtout pas utile. (une débroussailleuse, ça tourne un point c'est tout).

    Mais donc, vu votre réponse, vous ne savez pas non plus à quoi peuvent bien servir ces petits machins noirs?

    On continu de chercher. Merci pour votre aide en tout cas.

    James

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Débroussailleuse moteur électrique universel : ne tourne plus !

    re,
    je pense que cela sert de limiteur de courant,
    mais ne suis pas formel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    jamesr

    Re : Débroussailleuse moteur électrique universel : ne tourne plus !

    A Skylab,

    une batterie de quel genre il me faudrait pour le faire tourner. Le 12 V d'une voiture ça serais suffisant?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Débroussailleuse moteur électrique universel : ne tourne plus !

    re,
    il faudra malgré tout effectuer le montage série même avec une batterie
    le moteur étant universel il supporte a maxi n'importe quelle tension sans excéder 230v
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    skylab21

    Re : Débroussailleuse moteur électrique universel : ne tourne plus !

    re bonjour donc je suis d'accord avec richard , mais pour faire un essai , pour voire votre moteur hs ou pas en 220 volts hum !!!! trop direct , moi je ferais un essai sur batterie en 12 volts , car ces moteurs dit universelle fonctionne soit sur tension alternatif ou continu , mais on continu pas d’emballement , que sur alternatif 220 cela va démarrer sec (très rapide ) a vous de voire , pour ce qui et des deux choses la peut pas dire pour l'instant il faut les mesurer au multimetre ou capacimètre ,a plus de jc
    cordialement jean-claude

  12. #11
    jamesr

    Re : Débroussailleuse moteur électrique universel : ne tourne plus !

    bon, moi je veux bien le faire tournée sur un batterie de 12V, ça ne gêne pas. Seulement, je voudrais savoir si je le fait avec les petites pièces noir ou pas?
    Car j'ai du les arraché de leur support pour voir leur référence et dans quels états elles étaient. Du coup, si vous me dite, qu'elle sont indispensable, il faut que je les ressoudes.
    Je voudrais surtout pouvoir comprendre ce que c'est et à quoi elle peuvent bien servir. Une fois que je sais ça, je peux les tester et les changer au cas où.

    Généralement les constructeurs, ne s'amuse pas à mettre des pièces inutiles dans un produit, donc, elle doivent servir à quelques choses et je suppose que le moteur ne démarrera pas, si elle ne sont pas en bon état.

    Personne n'a une idée de ce que ça peut être ces deux petits composants électroniques ?

  13. #12
    skylab21

    Re : Débroussailleuse moteur électrique universel : ne tourne plus !

    re pour en revenir au sujet de ces composants , peut être tous simplement des condos anti parasite , car ils sont monter sur les charbons moteur , pour éviter des parasites , si c'est le cas cela ce mesure avec un capacimètre , oui peut ertre 100 k veut dire 100 µ farade , enfin peut êtres ? mais il faut les remonter, ou les supprimer ?, mais moi pas les supprimer, a vous de voire
    cordialement jean-claude

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Débroussailleuse moteur électrique universel : ne tourne plus !

    bonjour, faite un test de continuité a l'ohmètre , on saura de suite si un des bobinages du moteur est coupé ou non

    ou moteur en série avec une ampoule de 25W par exemple

  15. #14
    skylab21

    Re : Débroussailleuse moteur électrique universel : ne tourne plus !

    re oui plutôt montage en série serait le mieux,
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage
    Par Michel31_bis dans le forum Dépannage
    Réponses: 140
    Dernier message: 25/03/2012, 19h21
  2. [Divers] Moteur tronçonneuse électrique : tourne à l'envers.
    Par invite2bceb42f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 20h55
  3. moteur universel
    Par invite6612f255 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 19h10
  4. moteur universel ??
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 07h19
  5. moteur universel
    Par invitee6358644 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...