[Thermique] En hiver, l'eau chaude s'épuise très vite ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

En hiver, l'eau chaude s'épuise très vite ! [résolu]



  1. #1
    invitedfcc1d5f

    En hiver, l'eau chaude s'épuise très vite ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma femme et moi avons acheté une maison il y a un an et demi. Nous sommes équipés d'un cumulus de 200L dans le garage non isolé. Il alimente :
    - Un mitigeur de cuisine
    - Un mitigeur de salle de bain
    - Un robinet thermostatique de douche
    En PJ, un plan décrivant la configuration des lieux (important pour apprécier les longueurs de tuyaux).
    L'eau passe dans des circuits en PER à travers une gaine prise dans la dalle de sol. Je ne sais pas s'il y a une isolation autre que la gaine.
    Enfin, la maison est de plain-pied.

    En hiver nous avons un problème d'eau chaude. Le matin, nous de l'eau chaude à bonne température bien qu'il faille régler le robinet thermostatique un peu plus haut pour avoir la même température. Cependant, cette différence n'est pas flagrante et j'estime qu'elle est normale en hiver. Toujours en hiver (mais le soir), nous arrivons très vite à court d'eau chaude.

    Je cherche à connaitre l'origine de ce problème pour le solutionner avant l'hiver prochain.

    J'avais plusieurs hypothèses dont un problème de retour d'eau froide dans le circuit. J'ai posé la question sur le présent forum (http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3997455) mais cela ne semble pas être la cause de nos soucis.

    J'ai d'autres pistes :
    - Trajet de l'eau trop long avant arrivée dans le mitigeur : l'eau se refroidit
    - Trajet de l'eau trop long avant arrivée dans le mitigeur : à faire venir trop souvent l'eau chaude, l'eau chaude restante dans le tuyau est "perdue"
    - Manque d'isolation du cumulus

    Que pensez-vous de mon problème ? Voyez-vous d'autres pistes ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    Julien.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitedfcc1d5f

    Re : En hiver, l'eau chaude s'épuise très vite

    Up
    Personne n'a d'idée ?

  3. #3
    invite5f3df1f4

    Re : En hiver, l'eau chaude s'épuise très vite

    bonjour
    Une voie de recherche :
    Mesurer la quantité d'eau perdue à chaque puisage:
    puiser dans un seau p.ex par le robinet EC seul de la SdB et arrèter dès qu'elle arrive chaude.
    peser le seau vide et après arrivée EC
    1l = 1 kg : combien de fois pour vider 200 l ?
    Est ce vraisemblable avec l'utilisation habituelle ?
    A toi de jouer ...
    C.R.

  4. #4
    AD 44

    Re : En hiver, l'eau chaude s'épuise très vite

    - Trajet de l'eau trop long avant arrivée dans le mitigeur : l'eau se refroidit
    - Trajet de l'eau trop long avant arrivée dans le mitigeur : à faire venir trop souvent l'eau chaude, l'eau chaude restante dans le tuyau est "perdue"
    - Manque d'isolation du cumulus
    C'est possible en effet.


    -autre hypothese: l'eau du réseau est plus froide en hiver qu'en été.

    lorsque tu puises de l'eau chaude de ton cumulus, l'eau du réseau vient compléter le manque crée dans le ballon.

    En hiver , l'eau distribuée est aux alentours de 5° alors qu'en été elle est plutot aux environs de 15°.

    A chaque puisage d'eau chaude, le complément refroidit plus le stockage en hiver qu'en été. Il faut attendre la prochaine chauffe du ballon pour que le stockage soit à nouveau porté à température.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f3df1f4

    Re : En hiver, l'eau chaude s'épuise très vite

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    bonjour
    Une voie de recherche :
    Mesurer la quantité d'eau perdue à chaque puisage:
    puiser dans un seau p.ex par le robinet EC seul de la SdB et arrèter dès qu'elle arrive chaude.
    peser le seau vide et après arrivée EC
    1l = 1 kg : combien de fois pour vider 200 l ?
    Est ce vraisemblable avec l'utilisation habituelle ?
    A toi de jouer ...
    C.R.
    En complément: Mon installation est un peu semblable env 30 m entre chaufferie avec ballon et SdB, mais tuyauterie en cuivre apparente dans le sous sol et circulateur avec retour que je ne fais tourner qu'à chaque appel d'eau chaude pendant 2 mn.
    Il faut aussi vérifier que le ballon est branché correctement entrée et sortie non inversées; le puisage doit se faire en partie haute où l'eau chaude reste et le retour en partie basse sans monter se mélanger jusqu'à la mise sous tension de la résistance (en heures creuses de nuit) Certains ballons ont 3 branchements pour celà.
    A suivre...

  7. #6
    invitedfcc1d5f

    Re : En hiver, l'eau chaude s'épuise très vite

    Bonjour et merci pour les pistes.
    Je vais regarder ça dès que possible et je reviens ici pour partager les résultats.

  8. #7
    invite766e303f

    Re : En hiver, l'eau chaude s'épuise très vite

    bonsoir,

    je pense que la réponse est contenue dans la question si (et seulement si) le chauffe eau possède un contacteur jour/nuit (il ne chauffe que la nuit). comme le garage n'est pas isolé, le chauffe eau garde l'eau chaude moins longtemps. solution : isole le garage ou fait une petite pièce isolé pour le chauffe, qu'il soit au chaud pour l'hiver

  9. #8
    gerald_83

    Re : En hiver, l'eau chaude s'épuise très vite

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    .....En hiver , l'eau distribuée est aux alentours de 5° alors qu'en été elle est plutot aux environs de 15°.

    A chaque puisage d'eau chaude, le complément refroidit plus le stockage en hiver qu'en été. Il faut attendre la prochaine chauffe du ballon pour que le stockage soit à nouveau porté à température.
    Je partage totalement cette analyse. Etant dans le même cas que Julien454 mais avec le cumulus dans la maison et isolé et une distribution faite sur de courtes distances, quelques mètre tout au plus, je rencontre le même problème en hiver. Seule différence notable : l'arrivée d'une eau beaucoup plus fraîche qui diminue sensiblement la température de l'eau chaude disponible

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : En hiver, l'eau chaude s'épuise très vite

    Hello!
    Une solution : demander gentiment à Mr EDF d'avoir 1h30 ou 2h d'heures creuses le midi.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    invitedfcc1d5f

    Re : En hiver, l'eau chaude s'épuise très vite

    Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses.

    Je vais reprendre les points dans l'ordre :

    Mesurer la quantité d'eau perdue à chaque puisage
    J'ai mesuré qu'il faut 2,25L pour faire venir l'eau chaude. J'ai bien pensé à faire la mesure robinet ECS seul ouvert et j'ai directement mesuré le volume.
    Prochaine étape, un papier à côté du robinet pour mesurer le nombre d'utilisation. Je considère qu'on doit repuiser chaque fois 2.25L car en hiver l'eau du tuyau se refroidit très vite.


    l'eau du réseau est plus froide en hiver qu'en été
    Je n'avais pas du tout pensé à cette piste. Malheureusement, je n'ai pas d'autre levier que l'augmentation du volume d'eau entreposée.
    L'expérience de gerald_83 sur ce point semble solide.
    Question à gerald_83 (pour bien comparer) : quel est le volume de ton cumulus et combien de personnes l'utilisent à la maison ?


    Il faut aussi vérifier que le ballon est branché correctement entrée et sortie non inversées; le puisage doit se faire en partie haute où l'eau chaude reste et le retour en partie basse
    Après vérification, l'apport d'EF et la distribution d'ECS se font par le bas du cumulus. Je ne sais pas si tout est vraiment relié en bas de la cuve ou si l'ECS sort par le haut du ballon mais, pour des raisons pratiques de branchement, est dirigée vers le bas.
    Je vais essayer de trouver un schéma technique de mon cumulus.


    le chauffe eau possède un contacteur jour/nuit
    Oui, il chauffe exclusivement sur les heures creuses (23H30 -> 7H30)


    comme le garage n'est pas isolé, le chauffe eau garde l'eau chaude moins longtemps
    C'est une de mes pistes, effectivement. J'envisage de fermer la buanderie aussi pour d'autres raisons.
    L'isolation du local du cumulus est capitale ou c'est un facteur parmi d'autres ?


    Une solution : demander gentiment à Mr EDF d'avoir 1h30 ou 2h d'heures creuses le midi.
    Je vais y réfléchir et voir avec EDF ; mais j'ai cru comprendre que c'est parfois très difficile de faire changer les plages.


    Mon impression est que si je n'arrive pas à déterminer LA cause, c'est parce que j'ai plusieurs causes.

    Que pensez-vous de tout ça ?

    Encore merci pour vos réponses !

  12. #11
    invite5f3df1f4

    Re : En hiver, l'eau chaude s'épuise très vite

    Citation Envoyé par Julien454 Voir le message
    Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses.

    Je vais reprendre les points dans l'ordre :


    J'ai mesuré qu'il faut 2,25L pour faire venir l'eau chaude. J'ai bien pensé à faire la mesure robinet ECS seul ouvert et j'ai directement mesuré le volume.
    Prochaine étape, un papier à côté du robinet pour mesurer le nombre d'utilisation. Je considère qu'on doit repuiser chaque fois 2.25L car en hiver l'eau du tuyau se refroidit très vite.



    Je n'avais pas du tout pensé à cette piste. Malheureusement, je n'ai pas d'autre levier que l'augmentation du volume d'eau entreposée.
    L'expérience de gerald_83 sur ce point semble solide.
    Question à gerald_83 (pour bien comparer) : quel est le volume de ton cumulus et combien de personnes l'utilisent à la maison ?



    Après vérification, l'apport d'EF et la distribution d'ECS se font par le bas du cumulus. Je ne sais pas si tout est vraiment relié en bas de la cuve ou si l'ECS sort par le haut du ballon mais, pour des raisons pratiques de branchement, est dirigée vers le bas.
    Je vais essayer de trouver un schéma technique de mon cumulus.



    Oui, il chauffe exclusivement sur les heures creuses (23H30 -> 7H30)



    C'est une de mes pistes, effectivement. J'envisage de fermer la buanderie aussi pour d'autres raisons.
    L'isolation du local du cumulus est capitale ou c'est un facteur parmi d'autres ?



    Je vais y réfléchir et voir avec EDF ; mais j'ai cru comprendre que c'est parfois très difficile de faire changer les plages.


    Mon impression est que si je n'arrive pas à déterminer LA cause, c'est parce que j'ai plusieurs causes.

    Que pensez-vous de tout ça ?

    Encore merci pour vos réponses !
    Bonjour
    je salue ta méthode très scientifique ...
    Il existe des tout petits chauffe eau (env 10 l) que l'on dispose près du point de puisage fréquent mais de petite quantité: alimenté en permanence donc en courant cher, ils évitent de perdre l'eau et les calories des longues tuyauteries à chaque fois et sont réalimentés par le chauffe eau en tarif de nuit quand le puisage est important.
    Un bilan à étudier en fonction de l'utilisation...
    A suivre

  13. #12
    invitedfcc1d5f

    Re : En hiver, l'eau chaude s'épuise très vite

    Bonjour,

    Scientifique, je ne sais pas, mais j'essaye de rester logique dans la démarche.

    Bref, après réflexion, je pense que je vais dans un premier temps installer un chauffe eau d'appoint afin de garantir la température dans le point d'eau de la salle de bain. Je suis entré en contact avec des professionnels pour étudier plus en détail la question. Je souhaite établir des temps de chauffe sur les heures creuses. Grâce à cela, j'évite le souci d'isolation, de longueur de tuyau et de température des fondations. Il reste la température de l'eau du réseau en hiver, mais ça ,personne n'y peut rien.
    En parallèle je vais essayer de faire changer les plages d'heures creuses auprès d'EDF.

    Dans un second temps, en complément, j'isolerai le local du grand chauffe eau.

    Merci à tous pour vos réponses !
    Si vous avez d'autres remarques, il n'est pas trop tard car je suis tout de même preneur.

  14. #13
    invitedfcc1d5f

    Re : En hiver, l'eau chaude s'épuise très vite

    Bonjour à tous,

    De retour sur le forum, je viens redonner quelques nouvelles.

    Je suis entré en contact avec un professionnel qui m'a conseillé de simplement remplacer le chauffe eau. C'est finalement ce que j'ai fait. Nous utilisons maintenant un 300L plus moderne (et aussi mieux isolé). De plus, j'en ai profité pour ajouter un mitigeur en sortie de chauffe eau et un réducteur de pression. Le mitigeur, bien qu'avant tout utile pour éviter les brûlures, présente aussi l'intérêt de faire perdre moins d'eau chaude dans les tuyaux.

    Cela a résolu notre problème. nous ne sommes pas arrivés à cours d'eau chaude cet hiver.

    Nous avons commencé la seconde étape : l'isolation de la buanderie contenant le chauffe eau. Cela se fera dès les beaux jours revenus.

    Encore merci à tous !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2012, 21h35
  2. L'eau d'aquarium se salit très vite!!!
    Par invite24027955 dans le forum Jardinage
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/06/2011, 20h17
  3. [Thermique] Comment couper l'eau chaude ? [résolu]
    Par inviteb76e22cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 17h02
  4. [Thermique] Très faible débit pour l'eau chaude sanitaire
    Par invite872c73f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2009, 18h28
  5. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...