[Blanc] Je petit déjeune froid !!!! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Je petit déjeune froid !!!! [résolu]



  1. #1
    inviteb9ee6d8b

    Je petit déjeune froid !!!! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous.
    Ben voilà depuis deux jours mon micro-onde ne chauffe plus, que dois tester pour me dédouaner de certaines pièces. Je précise que je possède un multimètre mais n'ai pas de connaissances en électronique, que l'appareil tourne, s'allume, se programme, produit un ronronnement plus fort qu'avant.
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    invite3ad5b8f5

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    bonjour , regarder en premier le condo ensuite la diode , et le transfo , ensuite on avise , de jc

  3. #3
    invitef80bfdd5

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    bonjour,
    voir en premier si fusible correct . il peut y en avoir 1 dans un tube plastic (relié par 2 fils au transfo et a la diode )sur le coté du transfo de puissance

  4. #4
    inviteb9ee6d8b

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    DSC00352.jpgDSC00353.jpgDSC00354.jpg

    Bonjour les gars, merci d'avoir répondu.
    Alors voilà, n'ayant pas de formation du multimètre je teste de la façon suivante: ça passe ou ça ne passe pas (avec le son) sur la position de la photo.
    Pour le transfo, l'étage primaire ça passe, pour le secondaire ça passe aussi aux deux bornes de la grosse cosse blanche (2 gros fils rouges).
    Quand au troisième fil qui est rouge avec des points noirs qui est branché sur le "HV CAPACITOR" (c'est une capacité ou un condensateur ?) je ne lui trouve pas de continuité avec quoi que ce soit.
    Pour le "HV CAPACITOR" ça ne passe pas, et la diode (?) ce qui est couplé au fil rouge : elle ne passe pas dans les deux sens (je crois que c'est pas bon).
    Pour le boitier noir sous le magnétron (on m'a dit que c'est une self): ça passe en entrée/sortie à droite comme à gauche et idem pour le magnétron: ça passe.
    N'hésitez pas à me rectifier pour les termes employés.
    En espérant que vous trouviez une solution.
    Cdt stéphane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f3df1f4

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    bonjour Steph
    Je pense que tu as lu toutes les précautions INDISPENSABLES quand on intervient dans un micro_ondes
    Il y a des tensions mortelles, même quand on vient de couper le courant.
    Tu as relevé soigneusement les branchements avant de démonter !
    ton controleur a une fonction ohmètre: le fil rouge avec points noirs doit être en continuité avec la masse du transfo, mais en mesure de résistance qui peut dépasser 100 Ohms, donc, insensible au test sonore.
    Ta panne pourrait être la coupure de ce secondaire du transfo, mais plus probablement la diode, que tu ne peux pas essayez en fonction diode du contrôleur, réservé aux diodes basse tension.
    Tu trouveras de nombreux message sur le dépannage des micro-ondes : il faut un mini d'outillage, des connaissances et BEAUCOUP de PRUDENCE;
    Le mieux serait de trouver au voisinage quelqu'un qui a l'expérience et un peu plus d'outillage que toi.
    Chauffe le biberon du petit avec autrechose ... et reste en vie: c'est le principal!
    C.R. (arrière grand père 5 fois !)

  7. #6
    inviteb9ee6d8b

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    Merci Robrico pour tes conseils.
    A vrai dire je n'ai pas lu les précautions sur les micro-ondes car je ne savais pas que ça existait et je ne sais pas encore bien naviguer sur ce forum.
    Par rapport à la HT j'ai démonté mon m-o 24h après l'avoir débranché. J'espère que c'était suffisant. Sinon oui, j'ai repérer les fils mais j'ai oublié de regarder l'orientation de la self sur le magnétron. Y'a un sens particulier pour le branchement ?
    Bonne soirée

  8. #7
    invite5f3df1f4

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    Bonjour
    Sans branchement depuis 1h, peu de risque: le mieux: court circuiter le condensateur s'il ne possède pas une résistance en parallèle d'origine: utiliser un outil ou un fil isolé pour la HAUTE TENSION (3 à 5 kV par exemple)
    Les selfs dont tu parles: probablement quelques tours de fil émaillé d"assez grosse section sont en série sur le chauffage du magnétron: pas de sens imposé.
    Le reste de mon message toujours valable ...
    Recherche "micro-ondes" sur ce forum et lis !
    Bonne chance
    C.R. (actuellement dans une région française au soleil ! Je t'en envoie un peu !)

  9. #8
    invite5f3df1f4

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    Re bonjour
    j'ai agrandi tes photos
    Ton appareil (récent ? ) est muni d'une alimentation "à découpage": bloc marqué CLASS220 6170W 1D 064A
    C'est peut être là la panne : irréparable et en pièce de rechange aussi cher qu'un nouveau four !!!
    à la rigueur, fais une photo de côté de ce bloc : partie vers le bas de la 1ère image. il pourrait s'agir d'une sécurité thermique réarmable ??.
    A suivre ...

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    bonjour,
    attention robrico a ne pas vous planter
    car l'erreur est plutôt grossière,
    ce n'est en aucun cas une alim a découpage mais un transfo élévateur des plus classique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite5f3df1f4

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    attention robrico a ne pas vous planter
    car l'erreur est plutôt grossière,
    ce n'est en aucun cas une alim a découpage mais un transfo élévateur des plus classique
    Merci de l'information, Richard
    Je ne connais pas spécifiquement ce modèle, mais ça me semble bien petit pour un transfo 50 Hz de presque 1 kW !
    le poids m'aurait renseigné.
    Il me semble imprudent de laisser Steph s'avancer au delà sans plus d'outillage et d'expérience.
    Dans l'ordre: diode, transfo, magnétron ? Ton avis ?
    Robrico

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    re,
    il est sur que cela demande la plus extrême prudence
    un tel transfo consomme en charge en entrée 8 A environ et sort a 2200 volts environ
    donc sous tension une telle pièce est mortelle a son contact
    pour la taille ce n'est pas a prendre en compte
    mais sa "forme"
    une alim a découpage HT ne peut se présenter sous cette forme,
    ce n'est qu'une carte électronique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    inviteb9ee6d8b

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    Salut vous deux,
    Aujourd'hui les copains électroniciens m'ont testé la capa: elle est bonne.
    La diode ils n'ont pas pu car ils n'ont pas de matériel prévu pour cette puissance (peut être une solution à leur transmettre ?), ils m'ont parlé qu'avec un montage... mais ils n'avaient pas le temps.
    Pour tester le transfo qui je peux voir qui aurai ce genre de matériel ?
    Bonne soirée à vous.

  14. #13
    invite5f3df1f4

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    Citation Envoyé par stephdu83 Voir le message
    Salut vous deux,
    Aujourd'hui les copains électroniciens m'ont testé la capa: elle est bonne.
    La diode ils n'ont pas pu car ils n'ont pas de matériel prévu pour cette puissance (peut être une solution à leur transmettre ?), ils m'ont parlé qu'avec un montage... mais ils n'avaient pas le temps.
    Pour tester le transfo qui je peux voir qui aurai ce genre de matériel ?
    Bonne soirée à vous.
    Bonjour
    Tu nous rassure, tes amis sont de bon conseil QU'ILS RESTENT PRUDENTS !
    Test transfo: le brancher à l'envers 230 sur le secondaire 2300 V On doit mesurer env 20 V alt sur le primaire
    (C"est bien un transfo classique: je n'ai qu'un notePC avec petit écran avec moi en vacances !)
    Test diode il faut une source 20 à 30 V continu (quelques piles 9V en série, ou 2 alim de train électrique en série)
    le courant passera dans le bon sens, pas du tout dans l'autre.
    J'espère quand même que tu as trouvé une autre solution pour la cuisine !
    PS: de l'intérêt à bien choisir le titre de la question: le mot "froid" a entraîné un lien vers les pannes de réfrigérateurs !
    "micro-ondes" aurait aiguillé vers de bonnes réponses

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    re,
    pour la diode la vrai mesure s'effectue sous 9v vu qu'elle amorce a 7v environ ,
    mais ceci n'est que du pinaillage
    car via un multimètre classique il faut simplement s'assurer qu'elle n'est passante dans aucun sens
    pour le transfo
    donner simplement les valeur ohmiques du primaire et du secondaire
    en tenant compte que le secondaire est a la masse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    inviteb9ee6d8b

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    Bonsoir,
    Je vais voir avec mes potes pour tester le transfo mais pour tester la diode je ne comprends pas bien ce que dit Richard ( "la vrai mesure s'effectue sous 9v vu qu'elle amorce a 7v environ , mais ceci n'est que du pinaillage" ). Moi avec mon multimètre ça ne passait pas dans les deux sens et on m'a dit que c'était pas suffisant comme matériel.
    Comment réagit une diode bonne et défectueuse ? D'autre part cette diode ne doit elle pas laisser passer que dans un sens ?
    Cdt Steph

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    re,elle ne psse pas dans les 2 sens donc elle est bonne ,
    pour comprendre ma réaction il suffit de savoir
    qu'une diode haute tension n'est passante dans un sens qu'a condition que l'on y fasse passer une tension minimale de 7v dans le sens voulu a moins de cela elle ne passe dans aucun sens
    reste ceci dans la pratique
    pour qu'une diode haute tension,
    ne soit pas passante dans un sens comme dans l'autre en étant défectueuse,
    il faut que celle ci ait éclaté (donc un visuel suffit a le déterminer)
    sinon elle peut être en court circuit et cela le multimètre est a même de le voir,
    conclusion pour moi : votre diode n'est pas en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    inviteb9ee6d8b

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    Bonsoir,
    Merci Richard je vais m'axer sur le transfo car je ne peux pas l'amener au boulot il est trop lourd. Je vous tiendrai au parfum car je n'ai plus de multimètre il faut que je m'en rachète un.
    Bonne journée.

  19. #18
    invite5f3df1f4

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    Bonjour !
    J'interviens simplement pour être prévenu d'une nouvelle réponse automatiquement.

    Un micro_ondes sur le trottoir et ce n'est pas le jour d'enlèvement ! Je n'ai pas pu résister !!
    Actuellement dans ma chaufferie car il peuvait ...
    Il contient peut être la pièce qu'il te faut ... mais c'est dans le 95 ...

    Bonne suite

    R.

  20. #19
    inviteb9ee6d8b

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    Salut Robrico,
    Super c'est sympa, faut que je teste le tranfo des que j'aurais racheté un multimètre et après on avise pour le reste. A moins que tu saches comment on teste la self et le magnétron.
    Bonne journée.
    Steph

  21. #20
    invite5f3df1f4

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    Citation Envoyé par stephdu83 Voir le message
    Salut Robrico,
    Super c'est sympa, faut que je teste le tranfo des que j'aurais racheté un multimètre et après on avise pour le reste. A moins que tu saches comment on teste la self et le magnétron.
    Bonne journée.
    Steph
    bonjour
    Sois prudent pour tester le transfo (à l'envers) 1 point sera à la masse: choisir le neutre !
    Il faut commencer par la mesure de la résistance du secondaire.
    Test du magnétron : avec transfo vérifié: ça chauffe ou non : il arrive que les aimants se fendent mais c'est peu visible sans destruction .
    Pour l'histoire: le /u ondes récupéré marche normalement ! il ne manque que le plateau en verre (entre 10 et 50 € sur internet)
    Ca en fera un pour le prochain de mes petits enfants qui s'installera !

    Je serai informé de ta réponse après test du transfo

    R.

  22. #21
    totodu76

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    bonjour a tous
    si tu veux tester ta diode : tu prends un transfo (delivrant de l'alternatif , 24 v par exemple) ,sur l'une des pattes du secondaire relie ta diode (en série
    avec le transfo) ,oublis pas de mettre un condensateur (exemple 2200 µf, en 60 v) entre le bout de diode et l'autre fil du secondaire du transfo ,et tu t'arme de ton multimetre en position .. (au dessus des 24 v evidemment) ,tu raccordes un fil au bout de ta diode ,l'autre fil va directement au secondaire du transfo et regardes ton multimetre : normallement c'est 24v ou plus mais si tu as une tension qui fait 9 v par exemple= changement de
    diode

    -pour repondre a la question de steph , la diode bonne va laisser passer le courant que dans un seul sens ,si ca passe dans l'autre sens (meme tres faible) :
    elle est a remplacer....

    un petit lien pour t'aider : http://appelectro.blogspot.fr/2012/0...e-tension.html
    Dernière modification par totodu76 ; 16/07/2012 à 11h19. Motif: oubli

  23. #22
    totodu76

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    bonjour
    Sois prudent pour tester le transfo (à l'envers) 1 point sera à la masse: choisir le neutre !
    Il faut commencer par la mesure de la résistance du secondaire.
    Test du magnétron : avec transfo vérifié: ça chauffe ou non : il arrive que les aimants se fendent mais c'est peu visible sans destruction .
    Pour l'histoire: le /u ondes récupéré marche normalement ! il ne manque que le plateau en verre (entre 10 et 50 € sur internet)
    Ca en fera un pour le prochain de mes petits enfants qui s'installera !

    Je serai informé de ta réponse après test du transfo

    R.
    rebonjour
    exact ,merci robico
    et dsl ,j'ai pas vu la seconde page
    cdt

  24. #23
    inviteb9ee6d8b

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    Bonjour,
    Franchement je galère pour faire tester le transfo. Dans ma boite une partie de l'effectif dont les électriciens sont en horaire bloc et moi je suis d'après midi cette semaine, c'est pas évident. En plus je ne comprends pas très bien ton branchement Robrico, masse, neutre je ne vois pas très bien qui on branche et à quoi ? Les élecs doivent sûrement savoir mais encore faut-il que je leur tombe dessus.
    Bonne journée.

  25. #24
    invite5f3df1f4

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    Bonjour
    Tu nous a dit avoir la collaboration d'amis plus habitués que toi en électricité pour faire les manips .
    Tu n'es plus à 1 ou 2 jours près. Montres leur tout ce qui a été écrit, ils feront l'essai en sécurité.

    Explication: pour essayer ce transfo qui transformr le 230 V du secteur en 2500 V environ (Mortel si on y touche) on le connecte à l'envers: Totalement séparé du /u ondes et sur une surface bien isolante.
    Relier le neutre du secteur (il faut savoir l'identifier) au corps du transfo où est relié par construction une extrémité du secondaire
    Relier la phase du secteur (l'autre pôle quand on a identifié le neutre) au fil qui allait à la diode .
    Mesurer avec un contrôleur la tension alternative entre les 2 cosses ou fils du primaire : ceux où tu avais constaté une continuité à défaut de savoir mesurer la résistance avec le multimètre
    On doit trouver une tension alternative d'environ 20 V.
    Comme tu sais mieux prendre des photos que tester l'électricité, fais en de ce transfo sur plusieurs face (je te l'avais déjà demandé) Ce sera plus facile pour te guider si tu dois faire le test sans tes amis plus experts.
    Bon courage et bonne suite
    R.

  26. #25
    totodu76

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    bonjour

    ce que robrico cherche a te faire faire c'est le principe de ton transformateur branché a l'envers
    avant de continuer ,saches que le neutre est souvent un fil bleu et la phase un fil marron ,noir ou rouge.

    attentions aux manipulations : 220 v peut-etre mortel !!!

    suis ce que dit robrico et hesite pas a mettre des photos ,on t'aiguillera

  27. #26
    inviteb9ee6d8b

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    Bonjour à vous deux

    Ne vous inquiétez pas de trop, j'ai quand même quelques notions d'électricité. J'ai eu recablé complètement il y a quelques années mon appartement et l'été dernier j'ai refait celui de ma cuisine .
    Mais je n'avais jamais poussé aussi loin dans un micro-ondes hormis le fusible une fois.
    C'est juste que je ne comprenais pas comment il fallait faire . En électronique par contre c'est le cata. Il faut vraiment que le composant soit brûlé (et encore).
    Maintenant je suis éclairé et au cas ou je verrai si mes élecs travaillent correctement. De toute façon le transfo est au boulot dans mon placard et ce matin j'ai commandé un nouveau four que j'aurais dredi matin.
    Voilà si le transfo est bon je tenterai une réparation et garder le four pour quand ma grande fille s'installera, sinon poubelle.
    Bonne journée.

  28. #27
    totodu76

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    bonsoir
    je met au cas ou un lien sur le fonctionnement du multimetre et comment s'en servir
    un petit tuto : http://forum.allinbox.com/aspectgeek...jet_6390_1.htm
    et un autre un peu mieux presenté : http://electricite.bricovideo.com/mu...multimetre.htm

    voila
    cdt

  29. #28
    inviteb9ee6d8b

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    Merci Totodu76 c'est sympa.

  30. #29
    inviteb9ee6d8b

    Re : Je petit déjeune froid !!!!

    Ayé les copains, une bonne nouvelle. J'ai enfin réparé mon micro-onde, c'était le magnétron qui était HS. Après avoir fait vérifié le transfo, la diode et le condo, il ne me restait plus que ça. 15 euros d'occasion sur ebay.de, j'ai tenté le coup ET ÇA MARCHE DU FEU DE DIEU . Merci à tous ceux qui m'ont conseillés et bonne continuation pour la suite.
    Cordialement
    Stéphane

Discussions similaires

  1. [Blanc] Froid - Réfrigérateur Américain Samsung Rsa1ztwp Plus de froid ! [résolu]
    Par invitee1ce9243 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2011, 12h35
  2. [Blanc] pb de froid frigo LG GR L207Deq [résolu]
    Par invite21b0a0f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2011, 21h56
  3. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 10h19
  4. [Thermique] petit dispositif pour fabriquer du froid
    Par invite8bf94ab3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2008, 15h51
  5. un petit réfrigérateur ne fait plus de froid
    Par invitec22f802f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2005, 23h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...