[Divers] Solution batterie allume-cigare.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Solution batterie allume-cigare.



  1. #1
    invite38f46d38

    Solution batterie allume-cigare.


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

    Je crée ce sujet pour savoir si il existe des batteries universelles que l'on charge
    sur l'allume-cigare et qui dispose par la suite d'une prise secteur 220 v classique
    pour pouvoir y brancher des appareils électroniques avec une prise classique.

    Je recherche l'existence ou pas de ce genre d'appareil pour avoir une petite solution
    énergétique en vue d'un camping sauvage.


    Merci d'avance pour vos réponse.
    Cordialement, Vincent.


    PS : Je ne suis pas sur d'avoir posté ce sujet dans la bonne catégorie,
    si cela est le cas, veuillez m'en excuser.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Solution batterie allume-cigare.

    bonjour,
    il existe en effet des convertisseur 12v continu sortie 220v de diverses puissances mais pour ce il faut dans beaucoup de cas que le moteur du véhicule tourne pendant qu'on pompe de l'énergie car tout dépend des AH de la batterie qui ne peut donner plus que sa charge
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    f6bes

    Re : Solution batterie allume-cigare.

    Citation Envoyé par Wygera Voir le message
    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

    Je crée ce sujet pour savoir si il existe des batteries universelles que l'on charge
    sur l'allume-cigare et qui dispose par la suite d'une prise secteur 220 v classique
    pour pouvoir y brancher des appareils électroniques avec une prise classique.

    Je recherche l'existence ou pas de ce genre d'appareil pour avoir une petite solution
    énergétique en vue d'un camping sauvage.

    ]
    Bjr à toi,
    Une batterie dans sa plus simple expression ne posséde PAS de prise.....220 volts.
    Un onduleur EQUIPE d'une batterie, là c'est différent !
    Brancher un "appareil" est une chose , en connaitre la PUISSANCE qu'il consomme en est une autre !
    ( faut bien que l'onduleur et la batterie puisse FOURNIR la puissance voulue).
    Donc faut SAVOIR ce que sont ces ..."appareils électroniques" ?

    De plus une prise allume cigare n'est pas conçue pour débiter en PERMANENCE (ou durant un lap de temps assez long)
    un courant important aux risques (minimes) de faire péter le fuse alimentant l'alume cigare ou faire SURCHAUFFER les cables qui l'ailimente
    et risques d'incendie.
    J'assoçie " camping sauvage" avec en "harmonie" avec la nature. Dans ce cas , oublier.....les appareils électroniques !
    C'est nettement plus...zen!

    A+

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Solution batterie allume-cigare.

    bonjour,
    relisez et vous remarquerez que ce n'est pas la question qu'il pose ,
    il demande s'il existe des "batteries universelles"
    que l'on peut recharger a l'aide d'un allume cigare
    et ensuite seulement y placer un convertisseur 230v
    bref,
    un montage plutôt curieux qui serait utilisé hors du véhicule si je comprends bien le topo
    donc tout simplement une grosse batterie qui ferait cette fonction
    (autant la charger sur le secteur avant utilisation via un chargeur classique)
    ne pas toutefois oublier que seule la moitié de la capacité de la batterie pourra être consommée sinon elle se mettra en court circuit
    a mon avis votre montage serait a éviter car sujet a de sérieux ennuis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38f46d38

    Re : Solution batterie allume-cigare.

    Merci pour vos réponses et pour leurs rapidité.


    Michelduc : En effet j'avais découvert par mes recherches l'existence de convertisseur 12v/220v,
    cependant cela ne répond pas à ma problématique, qui est non pas de disposer d'une prise 220v mais
    bien d'une petite batterie portable se chargeant en 12v et pouvant ensuite disposer d'une prise 220v.


    f6bes : - Ne m'y connaissant nullement en électronique, je n'ai pas comprit ce qu'est un onduleur
    malgré une petite recherche dont les divers mot techniques m'ont brouillé l'esprit.
    - Pour ce qui est de la nature des appareils électroniques, il s'agirait de petit appareils
    de confort tel qu'un ventilateur ou bien encore un lisseur pour satisfaire la beauté de ma copine. Rien
    d'essentiel je vous le concède et de plus vous avez raison ce n'est pas très en phase avec l'idée de
    camping sauvage.
    - Enfin si j'ai bien compris, l'allume cigare n'envoie pas un courant continu et l'utiliser
    comme tel serai un risque pour les fusibles. De ce fait il semble compromis de recharger une batterie
    depuis cette prise.


    Richard 31 : - Oui vous avez bien cerné ce que je recherche, c'est à dire une batterie rechargeable
    en 12 v sur la prise allume cigare pendant que je roule et qui ensuite puisse être utilisé le soir sur le lieu
    de campement pour y brancher des petits appareils électroniques (mon but n'est pas de brancher une télé
    ou un frigo).
    - Une batterie classique rechargeable sur une prise secteur peut-être en effet une
    meilleur solution si celle-ci dispose d'une capacité assez grande.
    - Sur l'utilisation de seulement la moitié de la batterie je vous fait confiance sans toutefois
    comprendre pourquoi. Enfin je ne comprend pas pourquoi un tel montage semble être sujet à des ennuis.


    Je vous remercie encore pour vos réponses.
    Cordialement, Vincent.

  7. #6
    ptigui29

    Re : Solution batterie allume-cigare.

    bonjour
    ceci peut peut être vous intéresser :http://www.pikenergie.fr/boutique/pr...id_product=100

  8. #7
    f6bes

    Re : Solution batterie allume-cigare.

    Citation Envoyé par Wygera Voir le message

    f6bes : - Ne m'y connaissant nullement en électronique, je n'ai pas comprit ce qu'est un onduleur
    malgré une petite recherche dont les divers mot techniques m'ont brouillé l'esprit.
    - Pour ce qui est de la nature des appareils électroniques, il s'agirait de petit appareils
    de confort tel qu'un ventilateur ou bien encore un lisseur pour satisfaire la beauté de ma copine. Rien
    d'essentiel je vous le concède et de plus vous avez raison ce n'est pas très en phase avec l'idée deset
    camping sauvage.
    - Enfin si j'ai bien compris, l'allume cigare n'envoie pas un courant continu et l'utiliser
    comme tel serai un risque pour les fusibles. De ce fait il semble compromis de recharger une batterie
    depuis cette prise.

    ]
    Remoi,set
    Je n'ai JAMAIS dit que parce qu'il y a un fuse....QUE c'est pas du CONTINU !
    Sur une voiture ,venant de la batterie de celle çi...c'est du CONTINU (meme avec un fuse)
    Un onduleur sert à transformer du CONTINU en ALTERNATIF ( du 220 v pour toi).
    De toute façon tu vas pomper sur la batterie de TON véhicule.Autant brancher ton onduleur directement sur l'alllume cigare,
    si ta consommation n'est pas trop importante.
    Quelle est la nécessité de charger une batterie par ....une batterie (celle de la voiture) !Autant se connecter ...directement à la...source.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/08/2012 à 13h31.

  9. #8
    f6bes

    Re : Solution batterie allume-cigare.

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    ceci peut peut être vous intéresser :http://www.pikenergie.fr/boutique/pr...id_product=100
    Bjr à toi,
    C'est bien ...mais c'est cher ...pour un ...ventilo et le lisseur de la copine !
    A+

  10. #9
    michelduc

    Re : Solution batterie allume-cigare.

    bonjour,
    une batterie portable de 12v sera de 15ah maximum ce qui donne au maximum 180w de puissance sachant qu'un convertisseur 12vcontinu/220v alternatif n'a que 80% de rendement donc cela permet un maximum 145w disponible. vous voyez des lors que c'est plutôt réduit pour un ensemble qui vous coutera plus de 200€(batterie+convertisseur) . l'idée de ptigui29 est aussi correcte mais pour 20w de sortie....
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Solution batterie allume-cigare.

    re,
    Sur l'utilisation de seulement la moitié de la batterie je vous fait confiance sans toutefois
    comprendre pourquoi. Enfin je ne comprend pas pourquoi un tel montage semble être sujet à des ennuis.
    ceci est la problématique des batteries au plomb ,
    ce genre de batterie a l'inconvénient de ne pas aimer les décharges ,
    étant plutôt encline a fonctionner correctement avec une charge permanente durant son utilisation
    sinon elle se dégrade rapidement
    ce qui est le top est la proposition de ptigui,
    par contre cela fait cher
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite38f46d38

    Re : Solution batterie allume-cigare.

    Je vous remercie encore du temps prit pour me répondre.


    Ptigui29 : - Ce genre d'appareil semble être en effet une très bonne solution énergétique
    portable, cependant comme le note f6bes, son prix est bien trop élevé pour l'utilisation restreinte
    que je compte en faire. Merci tout de même de la proposition.

    f6bes : - J'ai confondu, si j'ai bien compris, courant continu et le fait que la prise n'était pas
    prévue pour envoyer de façon trop prolongée de l'électricité.
    - Pour ce qui est de se brancher directement sur un convertisseur et d'éviter ainsi l'utilisation
    d'une nouvelle batterie cela pourrait être en effet une solution. Cependant voiture à l'arrêt
    j'ai peur de trop rapidement décharger la batterie avec du 220v. De plus la notion de
    portabilité m'intéressait.

    michelduc : - En effet le rendement obtenu semble assez limité surtout pour le prix
    qui est tout de même conséquent pour une si petite utilisation.

    Richard 31 : - Merci pour la précision sur les batteries aux plombs et ses inconvénients.



    -> - Des solutions semblent ainsi possible, cependant elles semblent assez limitées et relativement
    onéreuse, du moins pour l'utilisation que je compterai en faire. Le solaire semble être une solution
    assez pratique qui n'a comme obstacle que son coût encore élevé. Je vais ainsi attendre sa
    démocratisation avant d'en acquérir .
    - Une batterie conséquente que je rechargerai avant de partir voyager semble être une bonne
    solution de compromis pour l'usage que je souhaite en faire.
    - Sinon il me reste toujours la possibilité d'acheter un groupe électrogène ^^.


    Merci encore pour vos réponses,
    Vincent.

Discussions similaires

  1. Allume-cigare --> piles 1.5V (2x)
    Par inviteccdf24eb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2010, 08h57
  2. allume cigare 12 volts
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2010, 14h55
  3. allume cigare et portable
    Par invite64157a37 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 17h09
  4. Bornes allume-cigare
    Par damdam51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2006, 15h54
  5. Allume-cigare
    Par invite349f36aa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2004, 19h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...