[Thermique] Problème d'ECS chaudière Chaffoteaux et Maury Inoa ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Problème d'ECS chaudière Chaffoteaux et Maury Inoa ! [résolu]



  1. #1
    apou03

    Problème d'ECS chaudière Chaffoteaux et Maury Inoa ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je me retrouve sans eau chaude pour la 3e fois en quelques semaines... Chaque fois des problèmes différents, bravo Chaffoteaux! L'appareil a 2 ans et demi.

    Voici mon problème depuis 3-4 jours:

    Lorsque je demandais de l'eau chaude sanitaire, la chaudière se lançait normalement mais j'avais très peu d'eau chaude puis tiède (presque froide).Par contre si j'ouvrais le robinet juste un peu, alors je pouvais avoir de l'eau chaude.

    En lisant certains commentaires, j'ai pensé à la V3V. J'ai essayé de démonter le moteur de la V3V mais sans succès (peur de le casser car trop peu de place) ensuite j'ai donné quelques coups sur la V3V comme conseillé mais pour moi ça n'a pas marché. Pire encore, je n'ai plus que de l'eau bien froide maintenant.

    La chaudière se lance à chaque fois que je demande de l'eau chaude mais souvent l'eau est déjà chaude et elle s'arrête 2 secondes après et affiche h50 tant que je demande de l'eau chaude(h50 qui voudrait dire post circulation sanitaire). La chaudière détecte bien ma demande et chauffe l'eau mais je reçois que de l'eau froide aux mitigeurs. Les tuyaux d'eau en cuivre de chaque côté de la chambre de combustion sont bien très chaud, l'eau chaude SANITAIRE ne quitte pas la chaudière.

    J'ai vérifié le chauffage fonctionne normalement, l'eau chaude arrive aux radiateurs seulement quand je le demande, l'eau chaude sanitaire ne va pas dans les radiateurs, pas de problème de ce côté.

    Que peut être la cause de cette panne selon vous??

    Merci d'avance de vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite0096806b

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    bonjour,
    cela fais sa a tous les points d'eau?

  3. #3
    Manulaf

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Cela peut venir de plusieurs chose qui sont a vérifier :
    Vérifier si le circulateur tourne en demande sanitaire.
    Mettre le chaudiere seulement en eau chaude et faire un puisage d'eau chaude, laisser çouler et vérifier si vos radiateurs ne chauffent pas. Si ils chauffent , c'est la v3v qui est bloquée en chauffage.
    Et pour finir, démonter et nettoyer a l'acide l'echangeur a plaques.

  4. #4
    apou03

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Bonjour,

    Le distributeur fonctionne lorsque je demande de l'eau chaude, par contre il est extrêmement chaud je ne sais pas si c'est normal.

    L'eau chaude tourne en rond dans la chaudière elle ne va pas dans les radiateurs. D'ailleurs ça devrait être la raison pour laquelle hier en purgeant (par curiosité) via la soupape de sécurité j'ai tiré des litres d'eau noire.

    L'échangeur à plaque est froid (j'essaye de donner un max d'info, je sais pas si ça doit etre chaud ou froid), par contre si c'est à cause du calcaire qu'il faut le nettoyer à l'acide, je n'ai pas ce problème de calcaire dans ma commune (Verviers).

    Merci pour vos posts, d'autres aides seront les bienvenus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apou03

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Citation Envoyé par apou03 Voir le message
    L'eau chaude tourne en rond dans la chaudière elle ne va pas dans les radiateurs. D'ailleurs ça devrait être la raison pour laquelle hier en purgeant (par curiosité) via la soupape de sécurité j'ai tiré des litres d'eau noire.
    Une précision, l'eau chaude SANITAIRE tourne en rond dans la chaudière, mais si je veux chauffer mes radiateurs je n'ai pas de problème à ce niveau.

    J'ai déjà essayé le mode ecs seul ou avec le chauffage, chauffage fonctionne sans problème mais pas l'ecs....

  7. #6
    Manulaf

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    L'echangeur a plaques doit être chaud , car c'est ton eau de chauffage qui passe dans l'echangeur pour chauffer ton eau chaude.
    Démontage et nettoyage de l'échangeur car il est peut être bouché dans sa partie 'chauffage' par les boues.
    Dernière modification par Manulaf ; 05/08/2012 à 14h33.

  8. #7
    apou03

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    merci je vais faire ça. Si vous avez des conseils pour démonter cette pièce, je veux bien les prendre. JE n'ai vu qu'une seule vis susceptible de tenir l'echangeur (au niveau de la v3v), je ne pense pas que ce soit la seul chose qui la tienne.... je vais tout d'abord commencer par la vidange

  9. #8
    Manulaf

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Il doit y avoir une vis de chaque coté.
    Vidange de la chaudiere, en n'oubliant pas de fermer les vannes départ et retour chauffage.
    Ne pas oublier aussi de fermer le robinet eau froide sur la chaudiere et d'ouvrir un robinet d'eau chaude pour décompresser .
    Au remontage, n'oublie pas de vérifier si tes 4 joints sont tjrs en places .

  10. #9
    apou03

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Malheureusement aucun changement.

    C'est peut être normal que l'échangeur soit froid lorsque j'utilise pas le chauffage mais j'ai testé il était aussi froid lorsque j'ai utilisé l'ecs et le chauffage en même temps. Mais ça devrait pas empêcher l'eau chaude SANITAIRE de quitter la chaudière non?

    Il y a quelque chose qui empêche l'eau chaude d'aller vers la sortie eau chaude sanitaire de la chaudière...

    PS: En vidangeant j'ai encore eu de l'eau sale alors que j'ai déjà complètement purgé via la soupape de sécurité il y a une demi journée. Surement dû aux multiples réchauffes de la même eau qui tourne en rond dans la chaudière...

    J'ai des invités avec des petits tout à l'heure, l'eau est glacial à mon robinet. ça m'embête...

  11. #10
    Manulaf

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    C'est eau de chauffage qui sort sale , c'est de la boue et cette boue se met dans l'echangeur a plaques donc pas ou peu de circulation et donc une eau froide.

  12. #11
    apou03

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Justement il y a de l'eau chaude mais elle n'arrive pas dans la sortie d'ecs. L'eau descend de la chambre de combustion, accède dans le compartiment en plastique ou se trouve la soupape de sécurité, les sorties ecs et chauffage mais au lieu de prendre la sortie ecs elle retourne ds un tube plastique noir en direction de la v3v puis distributeur et retour dans la chambre de combustion. Le cercle vicieux...

    L'échangeur je l'ai bien démonté nettoyé, l'eau circulait bien à travers lors du nettoyage.

    ((((

  13. #12
    Manulaf

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Il faut bien distinguer les 2 circuits hydraulique d'une chaudière.
    Tu as un circuit ou l'eau de chauffage réchauffe l'échangeur a plaques et un au circuit, sanitaire, ou ton eau froide passe dans l'échangeur et ressort chaude. Il n'y a pas de contact entre le l'eau de chauffage et ton eau sanitaire.

    Quand, tu tires de l'eau, tu as une flamme au bruleur ?
    Si oui, quelle est la temperature de la chaudiere, et comment se comporte la flamme ?
    Laisse couler l'eau chaude et met des mains sur les tuyaux depart et retour chauffage, en dessous de la chaudiere et vérifie si tu n'as pas de chaleur.
    Vérifie si ton circulateur tourne, en enlevant la vis du milieu puis en insérant un tournevis plat. Tu dois sentir le rotor tourner, toujours en laissant couler l'eau chaude .

  14. #13
    Manulaf

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Tu as bien nettoyé l'echangeur a plaques des 2 cotés , surtout sur la partie chauffage... Normalement, l'eau ressort noire et as tu bien regarder si tu n'as pas des paillettes a l'intérieur ?
    Si c'est le cas, il faudra le remplacer.

  15. #14
    apou03

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Bonjour,

    Sortie et retour chauffage sont froid, l'ecs ne quitte pas la chaudière comme expliqué dans mes précédents posts.

    Les flammes sont en fonction de la température de l'eau dans la chaudière, si l'eau à refroidit j'aurai des grandes flammes sinon des petites. Et le brûleur chauffe jusqu'à atteindre la température souhaitée puis s'arrête, évidemment elle l'atteint vite vu que l'ecs ne quitte pas la chaudière.

    Merci encore j'avais bien deviné le système d'échangeur, cela confirme que ce n'est pas l'échangeur qui pose problème, en plus le chauffage est désactivé en cette période de l'année.

    le circulateur tourne.

  16. #15
    apou03

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Bonjour,

    Voilà j'ai tout démonté dans le compartiment en bas tellement elle m'énerve cette panne. Démonté le groupe à gauche et à droite de l'arrivée de gaz. Hormis l'arrivée de gaz, tous les arrivées et sorties d'eau sont à nus.

    Constatation :
    - la machine est encrassée de crasses et paillettes noires, bien que j'aie fais la vidange 4 ou 5 fois depuis 3 jours.
    - lorsque je tire de l'eau de mon mitigeur en position eau tiède, j'ai de l'eau froide qui ressort de la sortie ecs. Mais ça ne se produit pas lorsque je tire de mon mitigeur en position 100% eau chaude et 100% eau froide.

    Qu'en pensez-vous?? Y'a-t-il un filtre dans ces modèles? Si oui, je dois le trouver, il doit être super encrassé aussi. Avez-vous des conseils à me donner avant de remonter tout?



    Est-ce que mon raisonnement est juste? --> En tant normal lorsque je tire de l'ecs, le parcours de l'eau froide est comme suit:
    1) arrivée de l'eau froide au niveau du débistat
    2) circule dans la v3v
    3) traverse le circulateur
    4) monte dans la chambre de combustion via le tuyaux en cuivre à droite raccordé au circulateur
    5) traverse la chambre de combustion
    6) descend dans le groupe eau chaude via le tuyaux en cuivre à gauche
    7) traverse un tube plastique noir derrière ce groupe eau chaude
    8) accède dans la v3v
    9) entre dans l'échangeur à plaques (par la droite)
    10) quitte l'échangeur à plaque par la gauche et retourne dans le groupe eau chaude direction sortie ecs.

    Donc dans le parcours se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Est-ce correct?

    Les images vont suivre...

  17. #16
    Manulaf

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Bien distinguer les 2 circuits ...

    En position sanitaire :
    Qd tu tires de l'eau chaude, demande du debistat, fermeture de la v3v en position sanitaire, fonctionnement du circulateur, demarrage du bruleur et l'eau de CHAUFFAGE est chauffé. Cette eau de chauffage sera utilisé pour chauffer ton ECS
    Donc l'eau de chauffage passe par le corps de chauffe, v3v, circulateur , échangeur a plaques et ainsi de suite : c'est une boucle
    Ensuite, ton eau du robinet apres avoir passé dans le debistat , passe dans l'echangeur en plaque qui sera précédemment réchauffé par ton eau de chauffage et ressort chaud au robinet.
    Ton eau du robinet ne passe pas dans la V3v, ni dans le corps de chauffe, ni dans le circulateur.

    Si, tu n'as pas d'eau chaude au robinet, et que ta chaudiere fonctionne, je ne vois qu'un problème sur l'échangeur .

  18. #17
    Manulaf

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Voici un lien pour mieux comprendre l'hydraulique d'une chaudière.

    http://docs.docstoc.com/pdf/901158/d...c9dbd5f005.pdf

  19. #18
    apou03

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Merci beaucoup pour toutes ces explications. J'ai passé plus de 12 heures sur la chaudière depuis 3 jours.

    Je n'ai pas encore eu le temps de mettre les images.

    J'ai ouvert le moteur de la v3v par curiosité. Et là j'ai été choqué de voir que la boue est arrivée jusqu'à l'intérieur, le ressort était complètement emboué et partiellement cassé. Devinant que l'origine du problème est là, j'ai étiré le petit piston (qui doit être poussé normalement par le moteur de la v3v) et j'ai inséré 2 joints pour qu'il reste en position ecs.

    Résultat: J'AI DE L'ECS

    Je vais profiter de ça (j'espère) après plusieurs jours de chipotage....

    Situation actuelle:
    - évidemment l'échangeur chauffe
    - je pense avoir une petite fuite d'eau chaude sur la sortie chauffage à cause du rafistolage
    - le moteur de la v3v est "non-fonctionnel" (l'origine de la boue est peut-être dû aux pluies intenses ces derniers jours??)
    - le piston de la v3v est rafistolé pour rester en position ecs

    Je vous tiendrai au courant à propos du moteur de la v3v. D'abord j'essayerai de le réparer sinon je le change. J'ai déjà essayé un nouveau ressort mais résultat négatif, j'ai fais presq'une dizaine de magasin mais impossible de trouver un ressort identique à l'original.

    Je suis content! Ce topic ne sera pas inutile... Même si j'ai désespéré quelques fois...

    En éspérant que cette chaudière me laisse tranquille au moins quelques mois, 3 pannes différentes sur un mois c'est vraiment épuisant.

  20. #19
    Manulaf

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Et bien voila...
    Par contre , elle devait partir en chauffage qd tu tirais de l'eau chaude et apparemment , tu n'avais pas de temperature sur le retour et départ chauffage : bizarre.

    Le mieux, c'est de remplacer la v3v par une neuf et si tu peux de bien rincer ton installation pour éviter de recommencer dans 15 jours.

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Bonjour, remplace le kit v3v plutot que de rafistoller. Si il y avait de l'eau dans le moteur v3v c'est que l'axe du clapet n'est plus etanche. A force de fuire l'eau va ressortir par les cosses du moteur et faire sauter le compteur.
    C'est un probleme tres frequent sur la 1ere et 2eme generation de moteur v3v malheureusement. Aujourd'hui on en est a la 3eme generation de moteur et normalement les faiblesses ont disparus a ce niveau.

  22. #21
    apou03

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Bonjour,

    Chose promise chose due, voici les photos:


    MOTEUR VANNE 3 VOIES

    DSC_0010.jpg



    Les pièces dont j'ai démonté pour trouver l'origine du probème.
    DSC_0014.jpg


    A l'heure actuelle, le clapet fonctionne toujours sous rafistolage, en attendant le nouveau clapet et moteur commandés il y a 10 jours.

  23. #22
    apou03

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Et voilà les nouvelles pièces reçues hier.

    Le nouveau moteur de la v3v et le clapet
    Nom : DSC_0026.jpg
Affichages : 3421
Taille : 134,5 Ko

  24. #23
    apou03

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Après placement de ces nouvelles pièces, la chaudière refonctionne normalement. Problème résolu.

    Merci encore une fois pour les conseils. Espérant que ce topic soit utile, bon courage à tous les utilisateurs de Cahffotteaux.

  25. #24
    cielblue69

    Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa

    Espérant que ce topic soit utile, bon courage à tous les utilisateurs de Cahffotteaux.


    bonjour avec de la boue toutes marque confondu serait tomber en panne...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Inoa : erreur 607 + surchauffe ! [résolu]
    Par apou03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2012, 17h36
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury type Elexia : plus d'ECS ? [résolu]
    Par invitec5181d14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2011, 15h38
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury : Nectra : plus d'ECS ? [résolu]
    Par invitee4b362fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 14h35
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury INOA : erreur 501 à la mise en service ? [résolu]
    Par invitec50f219e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2010, 12h42
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora pas ou peu d'ECS ! [résolu]
    Par manolanola60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2010, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...