[Blanc] LV Bosch, le retour du problème "1 minute"[résolu par remplacement appareil]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

LV Bosch, le retour du problème "1 minute"[résolu par remplacement appareil]



  1. #1
    o.marce

    LV Bosch, le retour du problème "1 minute"[résolu par remplacement appareil]


    ------

    Bonjour
    j'ai de nouveau le problème du LV Bosch qui s'arrête à 1 minute, comme indiqué par exemple ici :
    http://forums.futura-sciences.com/de...32-resolu.html

    J'avais déjà eu le problème et grâce à cette discussion j'avais résolu le problème en nettoyant en particulier la boite à eau.

    Cette fois-ci j'ai tout refait :
    - nettoyage de la boite à eau à la lessive de soude (presque comme neuf), sachant que je l'avais changée il y a un an environ (j'en avais marre de la nettoyer tous les 6 mois...)
    - nettoyage et changement de la chambre de compression (j'avais peur qu'a force de démontage et de remontage elle soit abimée)
    - vérification des électro vannes sous la boite à eau (ne sont pas grippées)
    - nettoyage du tuyau entre la chambre de compression et la cuve (il était propre)
    - changement du micro-filtre (les filtres dans la cuve). Le filtre interne était très abimé, il a du laisser passer des cochonneries

    Parmi les symptômes, en plus de l'arrêt à 1 minute avec un léger bruit de pompe d'évacuation :
    - le produit reste aggloméré dans la boite à produit,
    - la pression dans les bras ne semble pas très forte (qd je l'ouvre les bras s'arrêtent assez vite alors que d'habitude ils continuent de tourner),
    - les saletés restent sur la vaisselle et au fond de la cuve, comme s'il n'y avait pas de pression.

    Il y a un tuyau qui ne ne me semble pas très propre, c'est celui qui est le 2eme à partir de la gauche sur la boite à eau (qd on la regarde montée) et qui pars sous le LV. Mais il semble impossible ou presque à retirer pour vérifier son état.

    Toute suggestion éclairée est la bienvenue !!!

    Merci

    -----

  2. #2
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    La ref de mon LV est SGI57M12EU/17

  3. #3
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    Quelques éléments supplémentaires...

    Après un cycle rapide à vide, sans aucun paniers, donc un seul bras (celui du bas), le LV s'est bloqué en fin de cycle avec de l'eau mousseuse dans la cuve.
    J'ai oublié de préciser qu'il se bloque en position rinçage.

    Ensuite il m'a fait un coup bizarre : pompe d'évacuation en marche, même la porte ouverte... je suppose qu'il s'agit du flotteur de sécurité, et qu'il doit y avoir une fuite... j'ai peut être trop tiré sur le tuyau arrière...

    Depuis, les cycles restent bloqués dans la même situation : eau mousseuse au fond (alors qu'avant c'était vide)

    Le 15 aout, personne ne vous entend faire la vaisselle...

  4. #4
    petitprof

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    o.marce bonjour,

    Ton appareil vidange t'il correctement?

    Si tu entends ta pompe de vidange fonctioner même porte ouverte cela est certainement dû à une fuite , débordement, regarde si tu as de l'eau en dessous (bascule le vers l'arrière pr voir si de l'eau vient).

    Fait nous une phoito de ton échangeur, bac à eau...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    bonjour,
    les photos sont impérativement de mise ,
    et que ce soit celles de votre propre appareil

    d'autant qu'a présent il y a une fuite a traiter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    Bonjour Merci de vos messages.
    Voici les photos de la situation.

    La boite à produit qui reste aggloméré
    IMAG0324.jpg

    Le flotteur dans la boite à eau
    IMAG0321.jpg

    La chambre de compression (neuve)
    IMAG0322.jpg

    Je l'ai basculé en arrière, il y a de l'eau qui est sortie, l'équivalent d'un peu moins d'un verre je dirais.
    Je pense que c'est l'eau qui s'est accumulée lors des multiples démontages de la boite à eau (je dois l'avoir démontée une 10aine de fois depuis 4-5 jours)

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    re,
    cet appareil semble manquer de pression d'eau par la pompe de cyclage
    s'assurer toutefois que les buses des bras de lavage soient bien dégagées de tous intrus si souci persiste la pompe de cyclage sera a contrôler a hauteur de sa turbine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    Merci Oui j'ai bien nettoyé les bras.
    Ou se situe et comment accéder à la pompe de cyclage ?
    Sur l'éclaté (http://pdf.sogedis.fr/BOSCH%20SGI57M...I57M12EU17.pdf) c'est quelle pièce ?

    Merci

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    re,
    on y accède en principe par le coté droit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    re
    bon allons-y, je vais le désosser complètement.
    Une fois la pompe de cyclage accessible, quels tests puis-je faire ?

    Le problème ne peut-il pas venir également d'un problème d'évacuation ? Il est branché sur mon évacuation d'évier et j'ai un léger doute sur celle-ci (je trouvais que l'évier ne se vidait pas très vite)

    Merci

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    re,

    si vous ne dites pas tout je ne puis le deviner
    il est sur que raccordé sur un évier
    il y a une possibilité de retour (cela est un montage a éviter absolument)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    re,
    bon je vais démonter l'évacuation pour voir ce qu'il se passe, mais cela fait 8 ans qu'il fonctionne ainsi sans trop de problèmes (sauf les fois ou j'ai nettoyé boite à eau et chambre de compression)

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    re,
    a présent perso je sais pourquoi la boite a eau s'encrasse ,
    avec un retour d'évier on y coupe pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    re
    la piste de l'évacuation ne semble pas être la bonne, ou bien pas la seule. Dommage, c'était facile à résoudre.
    J'ai remis un cycle court, et toujours pareil :
    - ça démarre bien : ça commence pas évacuer, puis on entend bien le lavage,
    - c'est quand ça passe au rinçage que ça coince : on entend un bruit de moteur moins fort que le premier, et surtout qd on ouvre, le bras ne semble pas avoir bougé.
    Donc... pompe de cyclage ? Que puis-je faire pour être sur que c'est ça ? Faut-il la changer ?

    Merci

  16. #15
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    J'ai démonté à droite, je vois bien la pompe de cyclage tourner... Elle semble tourner sans jamais s'arrêter... Est-ce que ce pourrait être un capteur qui ne fait pas son travail ?
    Maintenant que j'y pense, j'avais aussi changé le module électronique sur ce LV : à la suite d'un même genre de panne du à l'encrassement de la boite à eau, il avait du rester très longtemps dans la même position, et avait visiblement chauffé. Je vais regarder si ce n'est pas le même problème...

  17. #16
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    Suite... j'ai démonté la porte avec le programmateur. Sur le CI de celui-ci je ne vois rien de suspect (pas de zone brune)
    Je remonte...
    Il faudrait que je sache quel est le capteur qui est sensé donner l'ordre d'arrêter la pompe de cyclage en rinçage, pour pouvoir le vérifier.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    re,
    déposez la pompe de cyclage et contrôler l'état de la turbine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    re
    pour le démonter, c'est juste 1/4 de tour ?

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    re,
    je crois que c'est le cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    Ca tourne... un peu... mais pas assez pour me permettre de déposer la pompe... Ca semble bloqué avec le fond de la machine...
    Je vais voir si je peux faire quelque chose en renversant la machine sur le côté, mais j'ai bien peur que ça soit la fin de mes possibilité d'intervention...

  22. #21
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    Autre chose dont je viens me souvenir (mais après tant de manipulations en tous genres, j'ai des excuses...) J'ai parfois rajouté de l'eau dans la machine lorsqu'elle s'arrêtait, et ça la faisait repartir.

  23. #22
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    Ouf, moteur de cyclage déposé... je l'ai basculé sur son flanc gauche, j'ai dévissé les 4 vis qui tiennent le fond au reste, j'ai sorti un ressort, et ça m'a permit d'avoir suffisamment de jeu pour pouvoir faire tourner le moteur.
    Inspection visuelle de la turbine : 2 grains de maïs coincés dedans (retirés) le reste à l'air propre.
    Je vais remonter et on verra bien...

  24. #23
    petitprof

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    Re,

    Contrôle bien si la turbine est bien solidaire de son axe

    A+

  25. #24
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    Hmmm je n'ai pas vérifié si la turbine est solidaire de son axe...
    J'ai remonté et remis en marche, mais il y a de l'eau partout et elle se met en vidange.. je verrai demain. Soit l'eau est juste celle qui s'est répandue qd j'ai mis le LV sur le côté, soit c'est une fuite du a un mauvais remontage du joint du moteur de cyclage. J'en doute un peu, vu le système, si le joint était mal mis je pense que je l'aurai senti au resserrage.
    A propos, il n'y a pas un moyen pour vider la boite à eau à part la sortir de ses logements ?
    A suivre, merci à tous les conseils...

  26. #25
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    Bonjour
    Etat des lieux : j'ai bien une fuite qq part, surement au niveau de la pompe de cyclage. Je suis parti pour un redémontage complet.

  27. #26
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    LV retourné, fond en plastique relevé (pas enlevé complétement, il y des éléments fixés dessus), et dur dur pour remonter la pompe de cyclage : il y a un joint torique, il faut appuyer et tourner en même temps, tout en écrasant le joint, alors que le tout est monté souple sur un raccord en caoutchouc...
    Casse tête...

  28. #27
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    Suite... premier remontage pas bon : je n'ai pas vu avant d'avoir tout remonté et mis la machine en route que le joint de la pompe de cyclage s'était mal positionné. Second démontage complet à faire, en espérant m'en sortir avec ce joint... La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un nouvel intrus dans la turbine : un noyau de cerise qui doit être là depuis des mois...

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    re,
    courage et patience
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    o.marce

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    Bonjour
    je crois que cette fois c'est la fin. Le mauvais remontage a causé un court-circuit (un gros "clac" au moment de la mise sous tension) qui semble avoir tué le programmateur.
    Quand je le rebranche, la pompe de vidange se met en route parce que j'ai mal remis le flotteur (à savoir, il faut mettre le côté creux vers le haut) mais si je baisse la tige rouge... rien ne se passe, le programmateur ne s'allume pas.
    Dernière recherche s'il n'y a pas un fusible qq part, avant d'aller chez D...y

    Merci aux conseils et soutiens.

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch, le retour du problème "1 minute"

    re,
    le clac est sans doute le claquage d'un triac ,
    si pas d'autres dégâts cela peut se réparer via un un bricoleur compétent en électronique
    par contre pas de fusible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Remplacement charbons sur lave-linge BOSCH[resolu]
    Par bulgomme dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2011, 15h45
  2. [Blanc] Lave Vaisselle Bosch sgs57M42ff / 35 - cycle bloqué à 1 [résolu] minute
    Par inviteccf9d51d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2011, 10h34
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2010, 09h38
  4. c'est 5 minute ou 10 minute par personne a l'oral?
    Par lafee88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 03h17
  5. Space ship One minute par minute sur futura
    Par Quisit dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2004, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...