[Thermique] Peut-on nettoyer un échangeur à plaques ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Peut-on nettoyer un échangeur à plaques ?



  1. #1
    la beille

    Question Peut-on nettoyer un échangeur à plaques ?


    ------

    bonjour je voulais savoir si c est possible de netoyer un echangeur a plaque d une chaudiere et comment on fait?quel produit?
    si on peut le faire sans appareil special (genre le tranper dans une basine 1/4 deboucheur et 3/4 eau)

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Peut-on nettoyer un échangeur à plaques ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est possible mais le passage d'eau entre les plaques fait que le détartrant met du temps et que tu ne sais pas si il a fait son travail. De plus un acide trop fort hâtera sa destruction. Le mieux est de le remplacer ou d'utiliser la pompe à détartrer. Il faut contrôler le circuit primaire en cas de boues dans ce cas le détartrer également.

    Amicalement,

    Marc.

  3. #3
    invite3ad5b8f5

    Re : Peut-on nettoyer un échangeur à plaques ?

    bonjour , il existe des produits pas trop acide pour cela , mais seul les pro on cela , genre plombier , ne pas faire vous même

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Peut-on nettoyer un échangeur à plaques ?

    Re,

    Salut skylab, la beille est un pro.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    la beille

    Re : Peut-on nettoyer un échangeur à plaques ?

    bonjour et mes de vos reponse,je crois plus que je vais le remplacer car je l ai jamais netoyer et j ai pas envi d avoir des souci
    dommage j ai jamais de site ou video technicien qui montre des astuce depannage
    merci

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Peut-on nettoyer un échangeur à plaques ?

    Re,

    C'est le plus sage, par contre tu peux remplir l'échangeur encrassé de vinaigre qui n'abimera pas l'inox, le laisser agir plusieurs jours ensuite rinçage au jet il servira en dépannage la prochaine fois.

    Marc.

  8. #7
    invite3ad5b8f5

    Re : Peut-on nettoyer un échangeur à plaques ?

    re pour le lire il faut bien le relire hi.....

  9. #8
    la beille

    Re : Peut-on nettoyer un échangeur à plaques ?

    re oui je vien re lire
    mdr c est normal j vien debaucher

  10. #9
    invitedaa371aa

    Re : Peut-on nettoyer un échangeur à plaques ?

    c est vrai que si tu fais pas circuler c est pas top
    perso je change l echangeur et je propose un rincage du circuit chauffage et un kit filtrant sur le sanitaire(polyphosphate)
    cdt

  11. #10
    invite5f3df1f4

    Re : Peut-on nettoyer un échangeur à plaques ?

    Bonjour à vous
    Puisque je lis que vous êtes 2 pros, avant d'ouvrir une discussion spécifique:
    J'ai une chaudière gaz condensation Chappée Manille II CHR de 1985 ! (d'accord, c'est du vieux)
    Le nettoyage du condenseur est malaisé; avec un nettoyeur HP par une série de trous en partie supérieure; tout le reste est riveté et étanché par silicone.
    les ailettes sur tube cuivre, débarrassées au mieux de leur "vert de gris" , ventilateur de tirage nettoyé et vérifié , tubage de cheminée (9m en 180) ramoné ...
    Je fais ça tous les ans avec satisfaction.
    Problème: dépression de tirage insuffisante pour débloquer la sécurité (pressostat) quelque soit le règlage du volet d'ajustement.
    Quelle action de néttoyage plus efficace du serpentin ? le noyer dans un produit nécessiterait plus de 20 litres et d'obturer les orifices vers la chaudière fonte et l'extracteur de fumées: presque impossible !
    Merci de vos bons conseils et expérience;
    PS: je vais continuer aujourd'hui par des mesures de dépression et tarage du pressostat . J'obtiens un fonctionnement en soufflant légèrement du côté + de ce pressostat ( <1 mn, bien entendu)
    R.

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Peut-on nettoyer un échangeur à plaques ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut robrico et la beille, je n(ai rien trouvé sur cette chaudière ! j'ai lavé les condenseurs au jet dans d'autres marques c'est peut-être la solution.

    Par contre je suis surpris de ton problème de tirage avec une longueur de 9m sans doute un problème de débouché (en-dessous du faîtage par exemple), c'est de ce côté qu'il faut chercher la solution.

    Cordialement,

    Marc.

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Peut-on nettoyer un échangeur à plaques ?

    Bonjour à toutes et à tous,


    Joyeux anniversaire Robrico.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. échangeur à plaques
    Par invitee8bfa5d5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2011, 14h28
  2. échangeur à plaques
    Par invite4c3eb53c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2010, 16h56
  3. Echangeur à plaques
    Par invite4f037093 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2009, 09h00
  4. Echangeur à plaques URANUS
    Par invite6a7806e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 11h28
  5. Echangeur thermique à plaques
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/02/2008, 12h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...