Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, le disjoncteur 30ma de ma maison a un comportement curieux : il se coupe lorsqu'on allume un aspirateur ou quand on met en tension la multiprise qui alimente ordinateur et modem. Quand je le réenclenche, c'est le compteur edf qui disjoncte. Jusque là, ça paraît simple comme diagnostic, sauf que quand on coupe tous les disjoncteurs, et qu'on les remet un par un (ce que j'ai fait pour détecter un éventuel circuit défectueux), ça ne disjoncte pas.
Je me suis rendu compte que cette panne ne se produit jamais lorsque le circuit qui alimente l'éclairage de la salle à manger est coupé à son disjoncteur. Bref ce circuit pourrait avoir un problème, sauf qu'il semble très bien fonctionner (la lumière s'allume normalement sans rien faire sauter).
Et parfois aucun problème.
Bref c'est une panne irrégulière. Elle se produit aussi parfois avec le micro-ondes.
Pour résumer, on dirait une sorte de conflit entre l'éclairage de la SAM et certains appareils électriques, quel que soit le lieu où on les branche.
Vu l'irrégularité, je soupçonne un problème de terre. Comment teste-t'on une mise à la terre ?
Je n'ai lu qu'une page de liste de problèmes résolus, mes excuses si quelqu'un a déjà réglé un problème identique...
Merci d'avance et bonne soirée.
-----