[Divers] Problème de disjoncteur capricieux [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de disjoncteur capricieux [résolu]



  1. #1
    ranko

    Problème de disjoncteur capricieux [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Depuis quelques temps, le disjoncteur 30ma de ma maison a un comportement curieux : il se coupe lorsqu'on allume un aspirateur ou quand on met en tension la multiprise qui alimente ordinateur et modem. Quand je le réenclenche, c'est le compteur edf qui disjoncte. Jusque là, ça paraît simple comme diagnostic, sauf que quand on coupe tous les disjoncteurs, et qu'on les remet un par un (ce que j'ai fait pour détecter un éventuel circuit défectueux), ça ne disjoncte pas.
    Je me suis rendu compte que cette panne ne se produit jamais lorsque le circuit qui alimente l'éclairage de la salle à manger est coupé à son disjoncteur. Bref ce circuit pourrait avoir un problème, sauf qu'il semble très bien fonctionner (la lumière s'allume normalement sans rien faire sauter).
    Et parfois aucun problème.
    Bref c'est une panne irrégulière. Elle se produit aussi parfois avec le micro-ondes.
    Pour résumer, on dirait une sorte de conflit entre l'éclairage de la SAM et certains appareils électriques, quel que soit le lieu où on les branche.
    Vu l'irrégularité, je soupçonne un problème de terre. Comment teste-t'on une mise à la terre ?
    Je n'ai lu qu'une page de liste de problèmes résolus, mes excuses si quelqu'un a déjà réglé un problème identique...

    Merci d'avance et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Problème de disjoncteur capricieux

    bonjour,
    ce n'est pas un disjoncteur mais un différentiel 30ma et ce genre d'appareil déclenche si le courant de perte à la terre est de >30ma donc faible perte (< a 7W) . la terre n'a donc rien a voir dans votre problème.
    ce qui est possible c'est qu'il y ait différentes pertes qui en s'additionnant passe les 30ma. etes vous certain que le différentiel 30ma coupe tous les circuits? n'y a t il pas un second?
    le disjoncteur EDF peut déclencher pour cause de surcharge car des circuits sont alimentés aléatoirement (frigo, congélateur, etc) et ces circuits peuvent avec un autre appareil comme l'aspirateur qui au démarrage demande une pointe de courant .
    le fait de déclencher le disjoncteur EDF , ce doit être par surcharge et non par perte car lorsque vous enclenchez le différentiel , le disjoncteur a une pointe de courant car tous les circuits se mettent en fonction en même temps d'où pointe de courant importante ce qui déclenche EDF
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de disjoncteur capricieux

    bonjour,
    un tel cas de figure est très complexe,
    par contre un détail peut nous éclairer
    sur le différentiel il existe une petite lucarne qui passe du vert au rouge(ou du blanc au rouge) suivant que ce soit une mise a la terre ou une surcharge avez vous cette lucarne?? si le cas,
    notez sa couleur en fonctionnement et ensuite en cas de déclenchement dire si sa couleur une fois déclenché a changé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    ranko

    Re : Problème de disjoncteur capricieux

    Merci Michelduc et Richard.

    Je suis toujours émerveillé par la rapidité des réponses !
    A priori (mais je vais vérifier), je doute d'un pb de surcharge, car il y a peu d'appareils gourmands chez moi fonctionnant en continu : le ballon d'eau électrique se déclenche en heure creuse et n'a jamais provoqué de coupure. Sinon il n'y a guère que le frigo. Pas de chauffage électrique.

    Les coupures peuvent arriver en pleine journée, lorque les lumières sont éteintes, alors qu'hier soir rien ne s'est produit quand j'ai fait un test d'aspirateur avec les lumières allumées sur le circuit douteux.

    Le circuit protégé par le diff n'est pas le seul chez moi : seulement celui de l'habitation. Il y a un autre circuit avec ses propres protections qui alimente un atelier et des dépendances (au passage, je sais que sa mise à la terre n'est pas fameuse, voire totalement inopérante). A part un petit congélateur, ce circuit n'est sollicité que lorque je travaille dans l'atelier. Les coupures ne se sont jamais produites à ces occasions. Quand le diff coupe, il ne coupe que le circuit de la maison.

    Je pensais aussi à un pb de surcharge ponctuelle, mais ça ne colle pas avec le fait que le problème ne se produit jamais si on coupe le circuit d'éclairage de la SAM : il alimente 4 lampes fluocompactes qui consomment moins de 100w ensemble ; du reste il n'y a pas besoin qu'elles soient allumées pour que ça se produise ! J'ai acheté récemment un petit appareil qui indique en temps réel la consommation en watt : ce circuit d'éclairage n'a pas de surconsommation suspecte, et tombe à 0 quand les lumières sont éteintes.

    En attendant, je vais regarder ce fameux témoin de couleur, j'ignorais cette fonction.

    Bonne après-midi et encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranko

    Re : Problème de disjoncteur capricieux

    Bonjour à tous, je soumets à votre sagacité les résultats des derniers tests que j'ai fait cet après-midi. En intercalant un voltmètre à la place de la barrette de coupure de la prise de terre, j'ai observé qu'il indiquait 100 V, qui proviennent en partie du circuit de la cuisine, et d'autre part de celui de la chambre. Il y a donc des problèmes sur ces circuits, mais ce n'est pas là le plus important, et ce n'est pas pour ça que j'envoie ce message. Car j'ai aussi fait le test de couper et de rebrancher le circuit d'éclairage du salon, celui qui semble poser un pb de compatibilité avec l'aspirateur. Et là, phénomène curieux, lorsqu'on branche ce circuit, le voltmètre tombe à zéro. Qu'en dites-vous ? Bonne soirée.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de disjoncteur capricieux

    bonjour,
    en coupant la barrette de la terre (a ne jamais au grand jamais faire) il est tout a fait normal que vous ayez environ entre 100 et 110v
    vu que les filtres équipant certains appareils électroménager se comportent comme un pont diviseur de tension
    par le biais du fil de terre si impédant (circuit ouvert)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    ranko

    Re : Problème de disjoncteur capricieux

    Merci Richard, votre réponse me dispense déjà de chercher un dysfonctionnement lié à ces 100 V, c'est toujours ça de pris !
    Ma question ne portait pas spécialement là-dessus mais sur le curieux phénomène que je décris après, toujours à propos de cette apparente incompatibilité entre le circuit d'éclairage du salon et le fait d'allumer certains appareils comme l'aspirateur. Je suppose depuis le début qu'il y a un souci dans ce circuit. C'est en cherchant ce qui cloche que j'ai fait hier ce petit test avec la terre, et que j'ai observé ce que j'ai décrit dans mon précédent message : il y a 100 V qui passent dans le câble de terre (ça, c'est donc normal), mais on ne le voit que lorsque le circuit suspect est déconnecté. Si on réenclenche le disjoncteur de ce circuit, le voltmètre mesurant la tension à la terre retombe à zéro. Il me semble que c'est anormal. Auriez vous une idée sur ce qui peut provoquer ce phénomène ?
    Je vais continuer mes test par élimination, et déconnecter un à un les différents départs vers les points d'éclairage pour voir s'il y en a un en particulier qui déconne.
    Bon dimanche à tous.

  9. #8
    ranko

    Re : Problème de disjoncteur capricieux

    Bonsoir à tous, je pense que le problème est résolu. En testant le circuit d'éclairage du salon, branche par branche en vérifiant les variations du voltage qui passait à la terre, j'ai fini par découvrir une douille d'ampoule dont la connexion à la terre s'était cassée, et le fil de terre venait toucher le neutre. C'est ça qui affolait le 30MA semble t'il. Merci pour votre aide et bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Divers] disjoncteur capricieux d'un pas-bon-bricoleur!
    Par invite3588bae6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2012, 12h13
  2. Problème de disjoncteur ! [résolu, mais...]
    Par roussco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/10/2012, 16h37
  3. Problème disjoncteur général [Résolu]
    Par invite99bae0d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2010, 10h06
  4. [Divers] Disjoncteur détruit ? [résolu]
    Par invite7f3e4785 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2010, 09h32
  5. [Divers] Disjoncteur EDF : saute [résolu]
    Par ludocool33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2008, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...