[Divers] Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?



  1. #1
    invite61943044

    Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?


    ------

    Bonjour.

    Le groupe de sécurité de mon chauffe-eau (qui a été changé il y a 1 an par un plombier) fuit à nouveau beaucoup.
    On avons donc décidé de le changer nous-même.
    Nous avons acheté un groupe identique à l'ancien mais en regardant de plus près avant démontage, nous avons l'impression que le groupe est à l'envers. Je m'explique :
    C'est un chauffe-eau de 300l, donc il est posé par terre, donc l'eau froide n'arrive pas par dessous mais par le coté en bas, via un tube de cuivre, relié au groupe de sécurité. Jusque là rien d'anormal.
    Mais c'est les branchements sur ce groupe qui sont étranges : l'eau arrive par le haut du groupe (par la partie qui d'après le schéma de montage se visse sur le chauffe-eau) et repart par le coté (là où il y a le petit robinet). On constate d'ailleurs qu'une flèche est représentée sur le groupe et que chez nous l'eau circule dans l'autre sens forcément.

    Cela vous semble "normal" ???

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite3ad5b8f5

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?

    bonjour il serais plutôt préférable de faire une photo de votre groupe pour le voire

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si l'entrée d'eau se fait sur le devant il est probable que ce soit un GS (groupe de sécurité) pour chauffe-eau horizontal avec sortie contre-coudée ! comme le demande skylab21 que je salue amicalement, fais une photo de chaque appareil en sivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invite6f737abf

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?

    J'attend de voir les photos, surtout le sens de la flèche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61943044

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?

    merci de vos réponses...
    Voilà les photos, il est vrai que ce sera plus clair ....
    vue d'ensemble :
    DSCN8662.JPG

    en détail pour la flèche (j'ai fermé le robinet pour la voir ) :
    DSCN8661.JPG

  7. #6
    jiherve

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?

    bonsoir,
    a voir les photo,il est dans le bon sens, la sortie du groupe donc vers le chauffe eau est bien vers le haut , le trop plein vers le bas et l'arrivée sur le coté.
    votre problème doit provenir ou d'une distribution à pression trop élevée ou bien de sable dans l'eau, placer un petit filtre sur l'arrivée.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 05/10/2012 à 19h56.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?

    Re,

    C'est un GS vertical classique, l'entrée d'eau froide se fait par derrière et la sortie dessus va à l'entrée eau froide collerette bleue. L'installateur a fait ce montage afin de récupérer la hauteur de la vidange.

    Comment se présente le GS neuf ?

    Marc.

  9. #8
    u96

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?

    bonsoir,
    une fleche sur le groupe indique le sens de passage de l'eau,
    le montage semble correct.
    cdt.

    amities Marc.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    la beille

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?

    bonjour
    est ce que vous avez controler la pression sanitaire et avez vous un reducteur pression?

  11. #10
    invite61943044

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?

    Merci....
    Pour la pression, le réducteur avait été changé il y a un an en même temps que le groupe, il indique un peu moins de 3 (et il fonctionne, si j'ouvre des robinets il diminue).
    Pour mes achats j'ai pris ça :
    DSCN8666.JPG

    et ça comme raccords mais c'est là que je suis perplexe :
    DSCN8669.JPG


    qu'en pensez-vous ?
    encore merci !

  12. #11
    la beille

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?

    re oui c est du bon materiel qui convient

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?

    Re,

    Citation Envoyé par manue74 Voir le message
    Pour la pression, le réducteur avait été changé il y a un an en même temps que le groupe, il indique un peu moins de 3 (et il fonctionne, si j'ouvre des robinets il diminue).
    la pression devrait rester à 3b le régulateur laisse passer la pression pendant les longues périodes sans puisage, cette égalisation de pression amont aval favorise l'ouverture de la soupape 7b.

    Citation Envoyé par manue74 Voir le message
    Pour mes achats j'ai pris ça :
    Pièce jointe 196298

    et ça comme raccords mais c'est là que je suis perplexe :
    Pièce jointe 196299


    qu'en pensez-vous ?
    encore merci !
    Le Gs est bon, les raccords sont des joints diélectriques destinés à piéger les courants vagabonds, en principe un deul suffit sur l'eau chaude mais tu peux monter les deux ce n'est pas plus mal.

    Marc.

  14. #13
    invite61943044

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?

    Merci de vos réponses et conseils, mais pour les raccords je ne sais pas trop si j'aurai la place pour les mettre, étant donné que je ne veux (peux) pas modifier les tubes. Je pensais peut-être juste mettre un "petit" raccord male/male (20/20) sur la sortie du groupe afin de pouvoir visser le tube de cuivre. (j'ai l'impression que c'est ce qu'il y a dans l'installation actuelle.

    Bon week-end.
    Cordialement
    Emmanuelle

  15. #14
    invite728b013d

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?

    Re,

    Sur l'arrivée eau froide il faudra mettre un joint fibre 3/4" (20/27) pour le départ vertical, tu dévisses l'écrou récupères le raccord 3 pièces vissé sur le GS, il faudra brosser la filasse ou le ruban téflon et refaire un joint téflon, il n'y a pas de joint entre le mamelon vissé et la partie brasée sur le cuivre, c'est une portée conique.

    Marc.

    P. s. : tu peux rendre les raccords isolants.

  16. #15
    mondou

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?

    Bonsoir,
    Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?
    Avec le clapet anti-retour çà doit être dur...
    @+

  17. #16
    invite61943044

    Re : Groupe de sécurité chauffe-eau à l'envers ?

    Encore merci !!

    Je vais de ce pas (enfin quand les magasins seront ouverts) rendre les raccords, et vérifier que j'ai du joint fibre.
    En effet je n'avais pas pensé que je pourrais récupérer le raccord, j'étais prête à en acheter un nouveau mais comme je ne sais pas trop à quoi ça ressemble une fois démonté...

    J'espère y arriver, la dernière fois que j'ai fait venir le plombier pour la même chose j'ai eu une facture de 300 euros...(enfin non 2 factures, puisqu'il était venu 2 fois) d'où ma tentative pour le faire nous même !!!

    Cordialement
    Emmanuelle

Discussions similaires

  1. [Divers] Chauffe-eau : eau froide qui coule par le groupe de sécurité
    Par invitef453560c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2012, 23h45
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 15h20
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2011, 14h21
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  5. [Blanc] groupe securité chauffe eau
    Par acadien dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2007, 19h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...