[Blanc] Le four fait disjoncter
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Le four fait disjoncter



  1. #1
    invite7b404aba

    Le four fait disjoncter


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelque temps, les plombs sautent quand j'allume mon four Rosieres. Ce qui est étonnant c'est que ça ne saute pas tout de suite, ça prend quelques minutes. Si ensuite je remets les plombs et que j'allume le four de nouveau, les plombs sautent par contre immédiatement (c'est comme s'il fallait qu'il soit "chaud").
    Ca n'arrive pas non plus systématiquement, mais bizarrement ça n'a pas l'air d'être lié au nombre d'appareils branchés ou en fonctionnement.
    Je suis perplexe... est-ce que quelqu'un aurait une idée de la nature du problème?

    Merci d'avance!
    Romain

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Le four fait disjoncter

    Bonsoir

    Une des résistances se met en défaut lors de la chauffe car elle se dilate . Si vous vous en sentez l'âme dun bon bricoleur , il vous faut ouvrir l'arrière du four , débrancher les resistances et les tester à l'ohmètre entre une borne de la résistance et la masse . Bien entendu COUPER LE COURANT AVANT TOUTE INTERVENTION !!!!

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    doubleyou

    Re : Le four fait disjoncter

    Bonsoir à tous

    si ton idée de mise à la masse est la bonne TDR125, alors cela devrait être un "différentiel 50mA" qui saute sur le tableau et non un disjoncteur divisionnaire.
    bromain, peut-tu préciser ce que tu entends par "les plombs sautent" et lesquels ?
    A+

  4. #4
    u96

    Re : Le four fait disjoncter

    Bonsoir,
    il n'exite pas de differentiel de 50mA!!!
    soit le 30mA!
    soit le disjoncteur general 500mA!
    controlez avec un testeur sur le plus grand calibre en ohms chaque bornes des resistances et la masse.
    si le testeur indique une valeur la resistance est HS.
    je ne serait pas surpris que ce soit c'est du bas (sole), plutot que celle du haut (grill).
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Le four fait disjoncter

    Amical bonsoir

    Je suppose une mise à la masse par rapport aux termes souvent utilisés : plombs ou compteur qui saute Attendons une confirmation de bromain .
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    doubleyou

    Re : Le four fait disjoncter

    Re à tous

    Exact U96, mais cette faute de frappe ne doit pas nous faire perdre de vue le principe.
    court-circuit= disjoncteur qui saute
    mise à la masse=différentiel qui saute.

    quand à mesurer, n'oublions pas que le problème ne semble se produire qu'après un temps de chauffe (attention les brûlures) et de plus aléatoirement.

    d'où comme le dit TDR125: attendons les précisions de bromain.

    Amicalement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Le four fait disjoncter

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    ... mais cette faute de frappe ne doit pas nous faire perdre de vue le principe.
    court-circuit= disjoncteur qui saute
    mise à la masse=différentiel qui saute ...
    Ceci est parfaitement exact et précis, mais vous savez tous, vous qui êtes des habitués du forum, que les questionneurs, qui, généralement ne connaissent pas nos techniques, ne font pas de différence entre les trois éléments principaux qui (se) coupent, et qui sont souvent assimilés aux "plombs qui sautent".

    1- le disjoncteur différentiel général EDF;

    2- l'interrupteur différentiel, généralement 30 mA;

    3- le disjoncteur divisionnaire.

    Il faut savoir aussi que seul le général EDF est présent partout. La présence des trois n'est assurée que sur les installations les plus récentes ou récemment rénovées.

    Attendons patiemment de savoir lequel est celui qui se coupe, pour émettre les hypothèses.

  9. #8
    u96

    Re : Le four fait disjoncter

    re,
    bromain dis clairement que c'est un probleme de masse.
    certe etant depanneur blanc je l'interprete facilement!
    il dit ca disjoncte apres quelques minutes (montee en temperature du four), puis de suite des qu'il remet le courant, logique car le four est chaud.
    pour moi c'est bien une resistance qui se met a la masse en chauffant, de plus connaissant tres bien ces fours Rosieres...
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    invite7b404aba

    Re : Le four fait disjoncter

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces réponses!
    Alors je crois que c'est le différentiel 30 mA qui saute! (pas le général)

    Bonne soirée,
    Romain

  11. #10
    f6bes

    Re : Le four fait disjoncter

    Bjr à toi,
    Pour lever le doute RIEN ne vaut que de DESIGNER (photo) ...le "coupable"!
    Là au moins ...c'est CLAIR et sans équivoque (..enfrin...presque !!)
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    A+
    .

  12. #11
    doubleyou

    Re : Le four fait disjoncter

    Bonjour à tous

    je crois que u96 est proche de la réalité en incriminant une des résistances.

    toutefois plutôt que de se compliquer la vie pour mesurer les résistances avec un multimètre
    ( ce qui implique le démontage du four- manoeuvre dans laquelle tout le monde n'est pas forcement à l'aise)
    il serait plus simple de faire un essai "grill", c'est à dire avec uniquement la résistance du haut et voir si cela saute.
    puis ensuite avec uniquement la résistance du bas, idem.

    normalement tous les fours comprennent cette possibilité et cela désignerait ainsi la résistance coupable.

    A+

  13. #12
    thomas59p

    Re : Le four fait disjoncter

    6 vis cruci et un panneau en tôle à retirer... je comprends que ça en rebute plus d'un !

    De toute façon, si sa résistance est H.S., faudra bien l'ouvrir un jour ou l'autre, ce four. Autant commencer maintenant
    Dernière modification par thomas59p ; 02/11/2012 à 14h33.

  14. #13
    doubleyou

    Re : Le four fait disjoncter

    salutations à tous

    thomas59p, perso, ce n'est pas les 6 vis qui me rebutent, c'est dans "certain cas" de sortir le four.
    j'ai connu des encastrements d'enfer, avec blocage on ne sait où, et des fils trop courts, avec recherche d'où viennent ces fameux fils, généralement d'un panneau placé derrière le dernier meuble que l'on vient d'installer, sans penser qu'un jour il faudrait accéder à tout ce bazar.
    ce n'est pas forcément le cas pour bromain. mais je préfère donner une astuce qui fonctionne dans tous les cas de figure AVANT démontage.
    amicalement

  15. #14
    thomas59p

    Re : Le four fait disjoncter

    Je suis d'accord avec toi, mais d'un sens comme d'un autre, il faudra bien qu'il s'y attèle à un moment... quitte à démonter toute la cuisine

    Après, je ne sais pas si tous les fours peuvent dissocier les résistances, à froid.
    Pour des questions de rendement et de rapidité, tous ceux que j'ai eus utilisaient les 2 résistances pour monter en température jusqu'à la consigne.

  16. #15
    u96

    Re : Le four fait disjoncter

    Bonsoir,
    y a pas plus facile a depanner comme four les Rosieres, j'en bouffe tous les jours...
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  17. #16
    thomas59p

    Re : Le four fait disjoncter

    Ce qui sort du four est tout de même meilleur :P LOL

  18. #17
    u96

    Re : Le four fait disjoncter

    re,
    c'est sur....
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  19. #18
    invite7b404aba

    Re : Le four fait disjoncter

    Super, merci! Je vais essayer!
    Bonne soirée
    Romain

  20. #19
    invite7b404aba

    Re : Le four fait disjoncter

    Bonsoir,

    Désolé du long silence: j'ai bien essayé de diagnostiquer, mais bien sûr maintenant il ne disjoncte plus!
    En fait j'ai réussi à: allumer le gril en haut seul (il y a deux résistance en haut, une petite, le grill, et une qui en fait le tour), allumer la sole seule, sans faire disjoncter. Ensuite j'ai allumé le four en position normale, ce qui doit normalement allumer la sole et la grande résistance de la voute (celle qui est extérieure et qui fait le tour du grill). Ca ne disjoncte pas non plus, mais bizarrement la résistance de voute est à peine incandescente. Je n'ai jamais fait attention à ça avant donc je ne sais pas si c'est normal. Du coup je suspecte que c'est cette résistance qui est à l'origine du problème. Mais je n'ai pas réussi à vérifier directement pour l'instant!

    Bonne soirée
    Romain

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL : fait disjoncter en essorage !
    Par haddadou dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2011, 01h37
  2. [Blanc] Four fait disjoncter
    Par yaannn dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2010, 09h46
  3. [Blanc] Réfrigérateur américain : fait disjoncter et ne fait plus de froid !
    Par invitef2cce338 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 08h13
  4. [Blanc] Four fait disjoncter
    Par AdL84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 08h57
  5. [Thermique] bruleur fait disjoncter
    Par dimd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...