[Blanc] Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur



  1. #1
    inviteaf8730b5

    Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un problème, tout est dans le titre.... En effet, le super balai vapeur MOP H2O X5 (ça c'est du nom...) de ma femme ne fait plus de vapeur. Il chauffe, pas de soucis là dessus. Lorsqu'il arrive à température on entend un petit clic (normal) mais lorsqu'on appuie sur le bouton pour avoir de la vapeur, rien ne se passe, pas de bruit non plus... A savoir qu'en le démontant, j'ai trouvé un peu de condensation... Voilà pour les indices... Je suis assez novice dans le dépannage, alors je joins une photo et s'il y a des test à faire avec un ohmètre, merci, si possible, de m'indiquer sur quelle valeur je dois me mettre pour faire tel ou tel test... Merci d'avance pour votre aide...Nom : IMG_8754 (875x656).jpg
Affichages : 5487
Taille : 405,9 Ko

    -----

  2. #2
    thomas59p

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Bonsoir,

    Avant de tout démonter et de foncer dans le test de la partie élec, est-ce que tu as fais le tour des durites, buses et réservoir ?
    Cherche après le calcaire, avant tout ...

  3. #3
    inviteaf8730b5

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Bonsoir,
    Merci de ta rapidité... Oui, j'ai fais l'ensemble des flexibles et réservoir... Rien de ce coté...

  4. #4
    inviteaf8730b5

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    .... De plus détartrage complet de l'engin environ 3h00 de marche avant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Salutations à tous

    j'suis pas un pro, mais d'après la photo, voilà ce que je comprends.

    une pompe aspire l'eau contenue dans un petit réservoir et l'envoie dans le générateur de vapeur. (bidule en genre aluminium qui contient une résistance chauffante).
    l'eau se transforme en vapeur et ressort par le tuyau noir jusqu'au balai.

    1/ si les fusibles thermique de sécurité sont bons, le courant passe et donc le générateur de vapeur doit chauffer.
    c'est bien le cas d'après ce que tu nous dit.

    2/ donc il faut vérifier si la pompe fonctionne et que l'eau est bien aspirée du réservoir et injectée dans le générateur.

    son bobinage est peut être coupé (problème électrique) ou alors son piston est peut être bloqué par une impureté ou du tartre.

    tu peut vérifier la continuité du bobinage en position ohms ( R 200 ). tu dois obtenir une valeur basse. si valeur haute (infinie)= bobine coupée.

    le clac que tu entends doit être le thermostat de température du générateur qui se coupe quand il est trop chaud.
    par contre, avant la panne, on entendait peut être le bruit de la pompe (bourdonnement) et maintenant ?

    A+

  7. #6
    doubleyou

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    re

    pour mesurer le bobinage, il faut débrancher au moins un côté. sinon on va mesurer toute l'électronique qui commande cela.

  8. #7
    inviteaf8730b5

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Oui avant il y avait un bourdonnement et maintenant non... Par contre, sur la pompe (protégée par une enveloppe en plastique dur), il y a la masse (fil jaune/vert), 2 fils rouge (allant au même endroit et protégé par une pâte antihumidité). C'est tout ce qu'il y a.... Il y a aussi 2 fils noir non reliés à la pompe mais protégés par une sorte de plastique orange et installés prés de la pompe (je ne sais pas à quoi ils servent)... Je ne sais pas si je suis bien clair. Je joins une photo. Je me mets sur quoi pour mesurer ? Il ne me reste plus qu'à retrouver mon ohmètre....
    IMG_8755.jpgIMG_8754.jpg

  9. #8
    doubleyou

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Re, de retour

    les 2 fils rouges qui sortent de la pompe sont ceux qu'il faudrait contrôler.
    Par contre, il ne sont pas accessible côté pompe.
    si je vois bien, il y a un rouge qui va à une carte électronique. Peut être y a-t-il de ce côté une cosse démontable ?
    sinon on pourra toujours trouver un point de contact pour le multimètre sur cette carte.

    Mais il faut aussi accéder à l'autre fil rouge pour effectuer une mesure. Or il me semble que le 2ème fil rouge rentre dans une petite gaine noire. et de là, je ne vois pas ou il va.

    dans cette gaine noire, 2 hypothèses: soit une simple connexion, soit présence d'un petit fusible (qui aurait pu sauter)

    à 1ère vue, je penche pour une simple connexion. je ne pense pas que l'on puisse faire glisser la gaine (car c'est une gaine thermo-rétractable). vois-tu où va ce fil ensuite ? si c'était sur une cosse démontable cela serait bien car c'est notre 2ème point de mesure.
    A+

  10. #9
    doubleyou

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    re re
    en regardant mieux, on dirait comme tu le décris que ce 2ème fil rentre dans la protection noire autour de la pompe. (dans ce fameux plastique orange) je me demande si dans ce plastique ne figurerait pas un fusible de protection et qui aurait sauté. il faudra le contrôler.
    la protection noire de la pompe se démonte-elle ?
    et où va l'autre fil noir qui sort du plastique orange ?

  11. #10
    inviteaf8730b5

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Je reprends ton post et réponds en bleu, ce sera plus simple pour répondre en tout cas merci de ton aide c'est vraiment cool...

    ""Re, de retour

    les 2 fils rouges qui sortent de la pompe sont ceux qu'il faudrait contrôler.
    Par contre, il ne sont pas accessible côté pompe.
    si je vois bien, il y a un rouge qui va à une carte électronique. Peut être y a-t-il de ce côté une cosse démontable ? Ce fil rejoins bien la carte et il y a un point de contact;
    sinon on pourra toujours trouver un point de contact pour le multimètre sur cette carte.

    Mais il faut aussi accéder à l'autre fil rouge pour effectuer une mesure. Or il me semble que le 2ème fil rouge rentre dans une petite gaine noire. et de là, je ne vois pas ou il va. Il rejoins lui aussi la carte avec un point de contact.

    dans cette gaine noire, 2 hypothèses: soit une simple connexion, soit présence d'un petit fusible (qui aurait pu sauter) C'est une simple connexion.

    à 1ère vue, je penche pour une simple connexion. je ne pense pas que l'on puisse faire glisser la gaine (car c'est une gaine thermo-rétractable). vois-tu où va ce fil ensuite ? si c'était sur une cosse démontable cela serait bien car c'est notre 2ème point de mesure.""

    Cela semble donc être ok pour être les 2 points de mesure qu'en penses-tu ?
    Nom : IMG_8764.jpg
Affichages : 4724
Taille : 292,3 Ko

  12. #11
    inviteaf8730b5

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Je reprends encore ton post :

    ""re re
    en regardant mieux, on dirait comme tu le décris que ce 2ème fil rentre dans la protection noire autour de la pompe. (dans ce fameux plastique orange) je me demande si dans ce plastique ne figurerait pas un fusible de protection et qui aurait sauté. il faudra le contrôler. Voir 2eme photo
    la protection noire de la pompe se démonte-elle ? Oui voir 1ere photo ci dessous.
    et où va l'autre fil noir qui sort du plastique orange ?"" Il rejoins la carte.
    Haut du cache enlevé :
    IMG_8757.jpg
    Voici 2 photos où se rejoignent les fils noir est -ce que c'est un fusible de protection pour toi, faut il que je déballe ça ? Excuses moi, je suis vraiment novice...
    IMG_8760.jpgIMG_8763.jpg

  13. #12
    doubleyou

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Salutations du WE

    après étude de tes photos:
    à 98%, je pense que ce qu'il y a dans le plastique est une protection thermique, qui coupe le courant en cas de surchauffe de la pompe.
    sinon cela pourrait être une diode nécessaire au fonctionnement de certaines pompes. (et qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens)

    1/ d'abord test de ton multimètre position ohms 2000 environ
    sur l'écran, on doit voir 1= coupure, le courant ne passe pas.
    fait se toucher les 2 cordons de ton multimètre ensemble
    sur l'écran, tu dois voir la valeur baisser jusqu'à atteindre presque 0 ( 0,8 par exemple)
    =contact, le courant passe

    donc faire les mesures suivantes: je joins un dessin pour mieux comprendre
    1/ débrancher au moins une cosse de la carte (fil rouge ou noir )( ou les 2 ) sinon mesure inexacte.

    2/ un cordon en A et l'autre en B: peut importe la couleur des cordons
    (on mesure la résistance de la pompe et du fusible)
    tu devrait trouver une valeur d'environ 850 (suivant le type de pompe).

    si toujours 1, quelque chose est coupé.
    mesure alors entre A et C (pompe seule) =850. si 1, pompe coupée
    mesure aussi entre C et B (fusible seul)=~0. si 1, fusible coupé

    donne moi le résultat

    PS: dans l'hypothèse peu probable que ce soit une diode au lieu d'un fusible, la mesure entre C et B ne serait pas la même suivant le sens des cordons du multimètre.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    thomas59p

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Pfiou ^^ Ça c'est du tuto de test ! Bravo

    Je continue à suivre ce fil, bien que je n'aie pas ledit balai

  15. #14
    inviteaf8730b5

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Bon week end...

    Après mesure, c'est la pompe qui est coupée : résultat 1 entre A et C.
    Pour le fusible c'est bon (je suppose) : 001 entre B et C.
    Hier soir ou plutôt cette nuit, j'ai démonté la pompe, soufflé un petit coup dedans et miracle ça a marché (balai quasi à l'horizontal) il y avait production de vapeur et bourdonnement, ce matin je remonte tout croyant que c'était réparé et en utilisation debout, plus rien... Je ne comprend pas...

  16. #15
    doubleyou

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Re

    étonnant ! tes infos.
    si vraiment 1 entre A et C (la pompe) elle ne devrait pas fonctionner, ou alors, il faut imaginer un faux contact dans sa bobine? par exemple dans la soudure entre le fil rouge externe et le fil émaillé qui constitue la bobine. contact qui pourrait se produire de temps en temps en bougeant l'ensemble.

    ce qui est rassurant, c'est que si on entend le bourdonnement de la pompe, le balai fonctionne correctement.
    la panne est donc dans ce coin là. Mais cela peut être la pompe elle même (le plus probable), le fusible orange, mais sans oublier un mauvais fonctionnement de la carte électronique.


    de toute façon il faut déjà être certain si coupure ou pas entre A et C.(pompe)
    ré-essaye en bougeant les fil et la pompe. Voit si cela change quelque chose.

    PS: si tu veut être encore plus sûr du fusible thermique (C/B), tu peux mettre ton multimètre sur une position ohms plus basse
    (exemple 200 ohms) et tu devrais avoir moins que 001, (exemple 00.7 soit un peu moins que 1 ohm)

    re PS: je remercie thomas59p de ses encouragements. c'est vrai que j'adore rendre simple les choses compliquées et ce, dans bien des domaines, ce qui n'est pas toujours possible, mais bon....
    Ah si certaines administration faisaient de même....

  17. #16
    inviteaf8730b5

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Je rejoins thomas59p, merci de ta pédagogie et de ta patience….
    Pour la pompe, ça ne donne rien, toujours 1 même en bougeant les fils….
    Pour ce qui est du bourdonnement, hier soir, après nettoyage de la pompe, il était très entendable. Aujourd’hui, c’est à peine s’il faut coller son oreille sur la pompe pour entendre quelquechose…. Le bourdonnement est très très léger.
    Pour ce qui est du fusible thermique, la mesure en 200ohms est de 00.7 (bravo pour ta prévision )….
    Si c’est la pompe qui est morte je sens que ça va être coton pour en trouver une, j’ai déjà écumer les sites de pièces électro sans succés…

  18. #17
    doubleyou

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Re re
    il y a marqué quelque chose sur ta pompe ? une référence ?

  19. #18
    inviteaf8730b5

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    c'est une pièce made in china.... pffff

    Micro pomp china
    fabriquant : fshenglida
    modèle : 30DCB
    class :155
    AC 220-240 50Hertz 18W

    Au niveau de la taille 30mm de diamètre pour 60mm de longueur totale (avec le raccord coudé).

  20. #19
    doubleyou

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    salutations du soir

    j'ai été faire un tour sur le net pour avoir l'avis "de ces dames" sur ce balai made in china.
    on y parle souvent de la fragilité de la pompe, du tube constituant le balai qui casserait, et aussi qu'en position maxi, il produirait plus d'eau que de vapeur.
    si c'est réel, changer la fameuse pompe pour que cela recommence dans peu de temps....c'est un risque suivant le rapport prix de la pompe de rechange et du balai neuf.

    perso, je connais plus les différentes pompes pour les centrales à repasser, genre Domena, (coût ~30 €) mais de marque italienne ULKA.
    le principe est le même, mais ce que l'on ne connait pas, c'est la pression nécessaire pour alimenter le générateur de ton balai. je pense que cela devrait être identique, mais sans en être certain.
    les générateurs Domena sont nettement plus gros.
    j'en ai une sous les yeux marquée Modello NM 220v 50Hz ED100% CI/F 17watts
    en diamètre, elle fait 3 cm, la longueur de la partie bobine est de 2,6 cm, la longueur totale est de 7,8 cm avec les embouts pour les durites. le diamètre de ces embouts est de ~6 mm
    celle que j'ai a des raccords droits et non coudés.

    je me demande si une telle pompe ne pourrait pas faire l'affaire.

    en tout cas elle doit être plus accessible sur le net.
    A+

  21. #20
    doubleyou

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    re re du soir

    après revisionnage de tes photos, il apparait que le problème, c'est le manque de place pour loger un autre modèle de pompe en longueur.
    par contre, sur certaines pompes, on peut enlever la bobine seule. si c'est le cas sur la tienne, on pourrait imaginer interchanger les bobines de 2 pompes quasi identiques. si les dimensions collent. je sais, c'est encore du "bricolage"

    je joins le dessin en coupe d'une ulka. on voit bien que la bobine peut s'enlever
    A+.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    inviteaf8730b5

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    7.8cm, ça ne passera pas, je ne penses pas... Il y a un réel manque de place dans ce balai, c'est une horreur. J'ai repéré sur le site le...coin, le même balai vapeur à vendre 20€ car la personne a cassé le réservoir d'eau... Je crois que c'est ce qui a de mieux à faire, avec les frais de port je vais en avoir pour 30 ou 35€ max : le prix d'une pompe...
    En tout cas, je te remercie grandement pour l'aide que tu m'as apporté, sérieusement si le monde été peuplé de personne si avenante....
    Par contre j'avoue que si ça recommence, il filera à la poubelle direct...
    Si tu as une marque à me proposer et au top dans le domaine de la vapeur je pense que je serai preneur d'ici quelques temps...
    J'espère pouvoir t'aider un jour dans un domaine que je maitrise (informatique, notion en batiment).
    A+

  23. #22
    doubleyou

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Ok, c'est une bonne soluce. c'est même la meilleure.

    en tout cas, j'ai aimé faire ce bout de parcours avec toi. (et les autres)

    je retiens aussi tes offres, car comme disais ma grand-mère (et oui) il y a toujours plus dans deux têtes que dans une.
    A+

  24. #23
    thomas59p

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    salut bouba1, salut doubleyou... et à bientôt, au détour d'une autre résolution de souci

  25. #24
    inviteb25bd552

    Angry Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    J ai ete captivee par tous ces echanges, mais j avoue n avoir pas tt compris..... dommage car j ai les memes problemes.Je reviens de 15 jours de vacances j ai utilisé mon balai avant de partir tt allait bien... et la il ne fait plus de vapeur mais j entends la pompe. J ajoute kil s agit d un appareil quasi neuf !:grrrr
    Si qq1 peut m aider..... merci d avance

  26. #25
    doubleyou

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Bonsoir Bichonlf

    c'est vraiment curieux que simplement à ton retour plus rien ne fonctionne.
    normalement la question du temps n'intervient que dans un problème de "grippage",
    un peu comme quelque chose que l'on laisse dehors pendant assez longtemps pour qu'il se bloque par la rouille.

    le bruit de ta pompe te semble-t-il identique à celui qu'elle faisait avant ton départ ? ou plus bizarre, plus faible ?

    est ce que tu peut vérifier si ton balai chauffe (sans le démonter, on doit pouvoir le sentir au travers du plastique)

    A+

  27. #26
    inviteb25bd552

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Hello.... merci de me repondre
    Le bruit de la pompe est le meme et le moteur est chaud

  28. #27
    doubleyou

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Bonsoir

    Je suis étonné par ta réponse, car si la pompe fonctionne et que le générateur de vapeur chauffe, on devrait obtenir au moins un peu de vapeur.
    Y a-t-il d'autres symptômes ? bruit, etc ? sort-il un peu d'eau du balai ?

    J'hésite à te demander de démonter le balai car il y a toujours un risque à tester un engin où se trouve en même temps électricité et eau (et nos doigts par la même occasion)

    sinon on pourrait voir si la pompe fonctionne réellement. Quel est ton "sens" du bricolage ? ou peux-tu te faire aider ?

    A+

  29. #28
    mamilette

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Bonsoir,
    je m'insère dans la discussion j'ai encore ce même problème ! en fait, cet appareil a, semble-t-il, une durée de vie assez courte (5/6 mois pour moi). Perso, c'est le 3ème que j'ai, je fais marcher la garantie de 2 ans et on me l'échange. C'est le 3ème appareil et depuis mercredi, le même topo, il allait très bien puis il n'a plus émis de vapeur mais de l'eau sortait par la soupape de sécurité. J'ai donc procédé à un détartrage comme indiqué, et rien !... retenté pendant 3h. Au départ l'eau qui sort par la soupape n'est pas chaude, à la moitié du réservoir, elle est chaude. Mais pas de vapeur ! J'ai lu avec intérêt votre conversation mais un peu trop professionnelle pour moi. Je vais donc revoir avec le revendeur soit pour un échange soit pour un remboursement. Pour info, ma belle soeur (qui avait acheté le même appareil sur mon conseil) a eu le même souci. Dommage car c'est un appareil facile à utiliser et bien pratique, je ne me servais que de ça pour nettoyer les sols et désinfecter les sanitaires. Et mon dos lui dit bien merci
    Voilà la petite histoire de mon MOP et je voulais vous la raconter pour que vous sachiez que vous n'êtes pas les seuls .... bizarre quand même, doit avoir un défaut quelque part !
    bonne soirée

  30. #29
    Iwerzon

    Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Je viens de dépanner le mien. Je pense que les tuyaux se bouchent trop facilement. Pourtant, j'avais peu de tartre...
    Le problème, ce sont les tuyaux en silicone qui deviennent cassant avec le temps et la chaleur. Quelqu'un pourrait-il me dire où on peut en trouver ? C'est du 4 mm intérieur, 8 mm extérieur. Merci.
    J'aimerais bien savoir à quoi servent les ressorts qui sont à l'intérieur des tubes ( je ne parle pas de ceux de la soupape de sécurité )

  31. #30
    stf78440

    Lightbulb Re : Nettoyeur vapeur mop h2o x5 qui ne fait plus de vapeur

    Bonjour
    Pour moi mon cas l'alimentation électrique était OK les durites aussi.
    C'était l'entrée de la cuve chauffante qui étaient bouchée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne nettoyeur vapeur unic line SC-386 L qui ne chauffe plus.
    Par stephane5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2012, 13h25
  2. [Divers] Centrale vapeur Calor pro express turbo : fait de la vapeur en continu !
    Par sylvfly dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 00h06
  3. [Divers] Nettoyeur vapeur POLTI : bloqué en vapeur continue [résolu]
    Par lulu63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2009, 13h49
  4. [Blanc] nettoyeur vapeur ; pas de sortie de vapeur
    Par goundroune dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2008, 19h20
  5. [Blanc] fuite vapeur bouchon nettoyeur vapeur
    Par invite16b9fa98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...