[Blanc] Sèche linge Arthur Martin ADC523M ne chauffe plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sèche linge Arthur Martin ADC523M ne chauffe plus



  1. #1
    invite6cb55d50

    Sèche linge Arthur Martin ADC523M ne chauffe plus


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un sèche linge Arthur Martin ADC523M depuis 10 ans qui a toujours bien fonctionné.
    Il y a quelques semaines, il s'est subitement arrêté de chauffer lors des tournées de linge.
    J'ai démonté la résistance et l'ai fait contrôler par un profesionnel : celui-ci m'a annoncé qu'elle était HS.
    J'ai demandé le prix d'une résistance neuve (75 euros), l'appareil a quand même 10 ans, j'ai demandé à réfléchir et lui ai finalement commandé 2 semaines plus tard.

    J'ai monté la nouvelle résistance et remis en marche : résultat, la résistance neuve ne chauffe pas non plus (tout le reste semble fonctionner normalement).

    J'ai fait tout un tas de démontages/remontages (dont sortie complète du tambour pour y voir plus clair), de contrôles visuels, de tests (klixons, etc), de shunts, d'essais par élimination, de mesure de tension, de mesure de résistance, de schémas après repérage (pour tenter de comprendre "comment ça marche" !) rien ni fait, tout fonctionne normalement après remontage sauf qu'il ne chauffe pas : je sèche (c'est le cas de le dire) !

    Je suis prêt à reprendre le problème à la base : par quoi me conseilleriez-vous de commencer ?

    Merci d'avance,
    Stef

    -----

  2. #2
    invite6cb55d50

    Re : Sèche linge Arthur Martin ADC523M ne chauffe plus

    Petites précisions :
    - Les résistances (l'ancienne et la neuve) chauffent très bien une fois montées en direct sur le 230V.
    - Une fois en place, aucune tension n'arrive à la résistance (aussi bien sur la nouvelle que sur l'ancienne, klixons débranchés ou shuntés)
    - Les klixons présentent tous la même valeur résistance
    - Toutes les connexions semblent saines (pas de corrosion, pas d'accumulation de peluches, etc)
    - Le micro-moteur qui fait tourner le programmateur tourne
    - Les engrenages en plastique et diverses roues à cames paraissent bien entraînées

    Je ne comprends pas d'où vient le problème.

  3. #3
    invitef80bfdd5

    Re : Sèche linge Arthur Martin ADC523M ne chauffe plus

    bonjour,
    l'alimentation des résistances se fait via le programmateur et donc si klixon et resistance correcte très souvent c'est que le 220v ne sort plus du programmateur

  4. #4
    invite6cb55d50

    Re : Sèche linge Arthur Martin ADC523M ne chauffe plus

    Absolument, j'ai suivi les fils qui alimentent la résistance jusqu'au programmateur et j'ai testé la tension en cours de programme : il n'en sort aucune tension (juste un pic au démarrage qui s'estompe aussitôt et qui n'allume même pas une ampoule lorsque je la place à en lieu et place de la résistance).

    J'hésite à démonter ce programmateur car il me semble assez évident qu'il sera très difficilement remontable (ergots sertis et beaucoup de petites pièces à l'intérieur...) et je compte pas encore investir 80 euros dans un sèche-linge qui a 10 ans : quelqu'un a t-il déjà démonté un programmateur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef80bfdd5

    Re : Sèche linge Arthur Martin ADC523M ne chauffe plus

    bonjour,
    on a rarement des résultats en démontant un programmateur car ce doit être le contact brulé et on ne peut le remplacer

  7. #6
    invite6cb55d50

    Re : Sèche linge Arthur Martin ADC523M ne chauffe plus

    Merci pour le conseil Michelduc, mais le contexte a un peu évolué ce matin :

    J'ai réussi à me faire reprendre la résistance neuve par le commerçant qui me l'avait vendue, ouf !

    Maintenant, si je dois acheter un programmateur neuf pour sauver ce sèche-linge (pour combien de temps encore ??? tel est l'enjeu de la question...), je tenterais bien le démontage du programmateur, des fois que j'arriverais à trouver et à remédier à ce qui ne va pas... Mort pour mort !!!

  8. #7
    invite6cb55d50

    Re : Sèche linge Arthur Martin ADC523M ne chauffe plus

    Programmateur délicatement décortiqué hier soir :
    Effectivement, il y a un problème de contacts chauffés sur un des 6 étages. De plus, il y a de l'usure (du jeu) entre les petites pièces de basculement en cuivre ou laiton et leur support en plastique : je doute que ces contacts se fassent.
    J'ai légèrement "limé" les contacts pour oter les traces brûlure et tordu légèrement les pates pour compenser le jeu mais le remontage de cet étage est impossible, il faudrait pouvoir tenir en même temps la "roue centrale" dans son axe tout en comprimant 2 ressorts avec des doigts de fourmi et tout en écartant à deux autres endroits : bref, mission impossible et en plus un ressort a volé et je ne l'ai pas retrouvé...

    Le problème est réglé : programmateur non réutilisable et compte tenu du prix de cette pièce et de l'âge du reste (ce sèche-linge a 10 ans), j'en resterais là : je bazarde ce sèche-linge et j'en rachèterai un autre.

    C'était intéressant de lire vos expériences en matière de dépannage.

    Bonne continuation à tous,

Discussions similaires

  1. [Blanc] sèche-linge bloqué - arthur martin ADC523M
    Par invitee53fcf99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 13h42
  2. [Blanc] Séche linge Arthur Martin ADC523M Voyant eau allumé
    Par invite93acec55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 01h32
  3. [Blanc] Pb Chauffe séche linge Arthur-Martin
    Par invite93309339 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2007, 18h45
  4. [Blanc] Panne chauffe - Seche Linge Arthur Martin
    Par invite280de402 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 15h25
  5. séche linge arthur martin en sécurité adc523m
    Par inviteec520592 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2006, 13h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...