Bonjour, une de mes persiennes est cassé ; ce doit être un modèle assez ancien (je n'habite là que depuis 2 ans 1/2 donc je ne peux pas être beaucoup plus précis, mais la fenêtre était du simple vitrage en bois arrondi (que j'ai fait changer l'an dernier) donc pas récente).
C'est une persienne à sangle, mécanique. Un matin, elle n'a plus voulu remonter, ou alors elle est tombée, je ne sais pas, je n'étais pas présent. Enfin toujours est-il qu'actuellement elle est baissée, et je peux tirer un peu sur la sangle mais sans succès. La sangle revient ensuite en place mais rien ne bouge. Je suppose qu'une pièce s'est cassée, probablement un ressort ou qqchose comme ça.
L'ennui c'est que le bloc est à l'extérieur. Je ne peux pas soulever le volet plus que 20 ou 30 cm. C'est au premier étage mais il y a à cet endroit une extension en polycarbonate transparent. Je suppose qu'en allongeant des bastaings dessus je devrais pouvoir y marcher sans passer au travers. 85 kg, plus les habits et les outils, ça fait tout de même lourd.
Cependant, comme nous sommes en hiver, le jour tombe vite. Quand je ne travaille pas la journée (les mardi et jeudi), je garde seul mon fils de presque 3 ans, donc il n'est pas envisageable de le laisser seul à la maison pendant que je fais de l'escalade dehors. Ajoutons à cela le froid, la pluie, je ne tiens pas à y passer des heures (enfin, je sais que le moindre petit chantier dure souvent plus d'une journée, surtout pour un débutant délicat…). Et le week-end, entre les activités associatives et les sorties des autres enfants, c'est un peu la course. Donc bon, il me faut être efficace. Essayer de pouvoir ouvrir ce truc et identifier le problème rapidement, et prévoir, éventuellement un autre jour, d'y retourner avec la bonne pièce pour réparer.
C'est pourquoi je sollicite donc des conseils génériques (puisque pour l'instant je ne peux pas donner de précision sur la panne exacte, le modèle exact) pour que cette escalade soit un succès. Comment on s'y prend pour ouvrir ça, quels outils prévoir, quelles sont les causes les plus probables, comment je peux les identifier, comment je peux les réparer, où je peux trouver les pièces de rechange, etc…
Merci d'avance.
-----