[Divers] Persienne volet roulant à sangle ne remonte plus ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Persienne volet roulant à sangle ne remonte plus ! [résolu]



  1. #1
    ccciolll

    Persienne volet roulant à sangle ne remonte plus ! [résolu]


    ------

    Bonjour, une de mes persiennes est cassé ; ce doit être un modèle assez ancien (je n'habite là que depuis 2 ans 1/2 donc je ne peux pas être beaucoup plus précis, mais la fenêtre était du simple vitrage en bois arrondi (que j'ai fait changer l'an dernier) donc pas récente).

    C'est une persienne à sangle, mécanique. Un matin, elle n'a plus voulu remonter, ou alors elle est tombée, je ne sais pas, je n'étais pas présent. Enfin toujours est-il qu'actuellement elle est baissée, et je peux tirer un peu sur la sangle mais sans succès. La sangle revient ensuite en place mais rien ne bouge. Je suppose qu'une pièce s'est cassée, probablement un ressort ou qqchose comme ça.

    L'ennui c'est que le bloc est à l'extérieur. Je ne peux pas soulever le volet plus que 20 ou 30 cm. C'est au premier étage mais il y a à cet endroit une extension en polycarbonate transparent. Je suppose qu'en allongeant des bastaings dessus je devrais pouvoir y marcher sans passer au travers. 85 kg, plus les habits et les outils, ça fait tout de même lourd.

    Cependant, comme nous sommes en hiver, le jour tombe vite. Quand je ne travaille pas la journée (les mardi et jeudi), je garde seul mon fils de presque 3 ans, donc il n'est pas envisageable de le laisser seul à la maison pendant que je fais de l'escalade dehors. Ajoutons à cela le froid, la pluie, je ne tiens pas à y passer des heures (enfin, je sais que le moindre petit chantier dure souvent plus d'une journée, surtout pour un débutant délicat…). Et le week-end, entre les activités associatives et les sorties des autres enfants, c'est un peu la course. Donc bon, il me faut être efficace. Essayer de pouvoir ouvrir ce truc et identifier le problème rapidement, et prévoir, éventuellement un autre jour, d'y retourner avec la bonne pièce pour réparer.

    C'est pourquoi je sollicite donc des conseils génériques (puisque pour l'instant je ne peux pas donner de précision sur la panne exacte, le modèle exact) pour que cette escalade soit un succès. Comment on s'y prend pour ouvrir ça, quels outils prévoir, quelles sont les causes les plus probables, comment je peux les identifier, comment je peux les réparer, où je peux trouver les pièces de rechange, etc…

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par ccciolll ; 26/11/2012 à 11h01.

  2. #2
    TDR125

    Re : Persienne volet roulant à sangle ne remonte plus

    Bonjour

    Les causes les plus probables sont une lame qui s'est décalée et bloque sur la coupole de guidage , ou la sangle qui s'est "emberlificotée" , ou les vis de fixation des glissières qui ressortent
    Ya pas d'autres solution de démonter le façade du caisson et voir ce qui s'y passe !

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    trebor

    Re : Persienne volet roulant à sangle ne remonte plus

    Bonjour,
    Si il y a quelque chose de difficile à réaliser comme réparation pour un bricoleur, c'est bien les volets à enrouleur, de plus c'est au 1er étage à votre place, je ferais appel à un professionnel, eux-même ne trouve pas cela facile à réparer.
    Pensez à votre santé, une chute est vite arrivée .
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    ccciolll

    Re : Persienne volet roulant à sangle ne remonte plus

    Ben là, le risque ce ne serait pas tellement pour ma santé mais surtout celle pour du toit sur lequel je marcherai.

    mais j'ai lu par ailleurs que ce genre de réparation par un pro était facturée 500€ !!!

    À ce tarif autant casser la persienne à la masse et poser des volets bois moi-même…
    Dernière modification par ccciolll ; 26/11/2012 à 12h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : Persienne volet roulant à sangle ne remonte plus

    Donc, finalement ça s'est passé avec une facilité déconcertante.

    Ce matin, mon épouse était à la maison donc j'ai pu me mettre à l'œuvre.

    Je suis donc monté sur cette fameuse extension en polycarbonate après y avoir couché une longue planche en travers pour ne pas peser sur les polyc mais sur les poutres.
    Je précise néanmoins que le toit de cette extension a une très faible pente et est accessible de la toiture du garage juste à côté. Donc je ne courais pas de risque de chute, seulement le risque d'abîmer l'étanchéité de l'extension, d'où la planche en travers. Debout sur cette extension, j'avais le boîtier du volet roulant à hauteur de vue. Pas de cascades, donc. Malgré tout, j'avais mis un casque de vélo et m'étais fait prêter un téléphone portable pour appeler si besoin.

    J'avais monté mes outils auparavant par la fenêtre de la chambre.

    Donc j'ai enlevé le cache (4 vis cruciformes), là j'ai vu que l'ensemble était de travers, j'ai d'abord cru que c'était juste ça. Je l'ai remis sur son axe mais ça ne changeait rien. Puis j'ai commencé à enrouler le volet, et je ne voyais toujours pas apparaître la sangle sur la roue plastique à côté. Une fois le volet entièrement enroulé, j'ai pu observer suffisamment pour voir où atterrissait la sangle, trouver son trou, et voir au fond du trou un bout de sangle et une vis. Là j'avais déjà compris le problème… C'est là que le portable a été utile, j'ai pu appeler mon épouse à la maison pour lui demander de m'amener un outil que je n'avais pas pensé à prendre (une pince fine d'électricien pour attraper le bout de sangle au fond de son trou) et une planche assez grande pour tenir le volet coincé.
    Au final, la planche a peu servi car elle est resté avec moi pour m'assister, ce qui s'est avéré utile.

    Donc au final on a dévissé les cales bloquantes pour l'enrouler au maximum, et là seulement revisser la sangle dans la roue (pour que une fois remis en place, quand le volet est levé, ça ne tire pas la vis vers le bas). Puis remonter tout ça et ça roule.

    Le volet roulant de ce type me semble donc d'une simplicité accessible à un peu d'observation et de logique. C'est une vieille persienne car sur le devant il y a une étiquette avec une téléphone à 8 chiffres dont les 2 premiers, le 20, sont entre parenthèses. Je crois que j'étais tout petit quand on est passé aux téléphones à 8 chiffres pour tout le monde. Peut-être que les modèles de volets roulants récents le sont moins (simples).

    Voilà, donc, en une petite heure, un problème réglé.

    Je suis content de moi.

Discussions similaires

  1. Motorisation volet roulant ! [résolu]
    Par MetaBarjo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2012, 23h03
  2. [Divers] volet roulant bubendorff [Résolu]
    Par invite5019682b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2011, 07h30
  3. monter volet roulant a sangle en kit
    Par invite1e96de70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/07/2010, 16h26
  4. [Blanc] Réglage volet roulant électrique ? [résolu]
    Par juste27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2009, 21h03
  5. [Blanc] volet roulant ne remonte plus
    Par invitee95e743c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 18h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...