Bonjour,
Hier, dans la journée, j'ai bricolé sur mon installation électrique, et ce faisant, il m'a fallu un moment donné déconnecter les câbles de la ligne téléphone vers le premier étage. Les 2 fils débranchés, toujours connectés au réseau, sont donc restés dénudés un certain temps et, bien que j'y ai fait attention, il n'est pas impossible qu'ils se soient mis en court-circuit quelques instants. Ensuite j'ai tout rebranché comme il se doit.
Mais constat plus tard dans la journée : plus de tonalité, sur aucun téléphone de la maison.
Pour vérifier s'il n'y avait pas un mauvais branchement dans la partie que j'ai bricolée, je l'ai isolée de l'arrivée générale FT pour ne laisser que la première prise branchée au réseau : toujours pas de tonalité.
J'ai lu sur d'autres forums qu'il n'est à priori pas possible de faire sauter quoi que ce soit même en cas de court-circuit (genre qqun appelle au moment où les fils se touchent, vraiment pas de bol) car les centraux FT sont dûment protégés.
Néanmoins, je constate que je n'ai plus de tonalité à la maison.
J'ai testé sur le téléphone de la maison voisine, là ça fonctionne (donc pas une panne générale) et j'ai essayé de m'appeler : on entends des tonalité de sonnerie normale (mais bien sûr ça ne sonne pas à la maison).
Donc avant de faire venir FT et d'être facturé d'une intervention, je voudrais être sûr qu'il ne puisse pas y avoir une autre raison que j'ignorerai…
Mais je ne vois pas bien laquelle, chez moi je vois clairement arriver le câble de FT, avec ses 2 conducteurs blanc et gris… et je vois quand ils sont connectés à la prise.
Et aussi, sauriez vous dire ce que c'est que ce petit composant électronique à 3 pattes (je n'y connais rien là dedans) qui est connecté aux 2 bornes d'arrivée de la ligne FT (la troisième patte étant reliée à… rien) ? C'est quoi et ça sert à quoi ?
-----