[Divers] Problème electrique suite à un court circuit.[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème electrique suite à un court circuit.[résolu]



  1. #1
    invite0d0e789f

    Problème electrique suite à un court circuit.[résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai installé des prises électriques chez moi hier, et par inattention j'ai fais un court circuit avec ma pince coupante en installant l'une d'elle.

    La pince à morfler mais pas moi c'est déjà l'essentiel. Je vais donc au tableau ré-enclencher le disjoncteur général ainsi que celui de la ligne sur laquelle est cette prise (16A).
    Mais plus de courant (12V) ni sur cette fameuse prise, ni sur aucune de celle connecté sur cette ligne. Quand je mesure la tension sur mon tableau j'ai bien 220V en amont du disjoncteur mais 12V en aval que celui ci soit sur ON ou OFF.
    Etant piètre électricien, je pense que c'est lui le fautif mais je me demande si, au contraire d'un fusible, çà peut griller un disjoncteur sur une fausse manip comme çà ?

    Si vous avez des pistes...

    En vous remerciant pas avance,

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème electrique suite à un court circuit.

    bonjour,
    Etant piètre électricien, je pense que c'est lui le fautif mais je me demande si, au contraire d'un fusible, çà peut griller un disjoncteur sur une fausse manip comme çà ?
    oui cela peut se produire
    suite a dépassement du courant de rupture (celui ci est en général mentionné en tout petit sur le boitier a ne pas confondre avec son calibre exprimé en ampères) de cela dépend la qualité du dit disjoncteur
    édit:
    exemple de valeur
    calibre 16A valeur de rupture 6000
    calibre 16A valeur de rupture 4500
    l'un est moins costaud que le précédent
    Dernière modification par richard 31 ; 28/03/2010 à 09h03.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    michelduc

    Re : Problème electrique suite à un court circuit.

    bonjour,
    certain dijoncteur demande une pousée vers le zero avant de le réenclencher sinon il ne commute pas en position correcte . c'est a verifier
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    invite0d0e789f

    Re : Problème electrique suite à un court circuit.

    Sur le mien je n'ai que on/off je le rebasculer pour voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d0e789f

    Re : Problème electrique suite à un court circuit.

    J'ai fais le test:

    - basculer plusieurs fois sur ON/OFF le disjoncteur, toujours pas de courant des les prises de mon salon.

    - le disjoncteur divisionnaire est un HAGER 16A mais la valeur du courant de rupture me parait faible: c'est indiqué 3000 ? bizarre pour 16A non ? car en théorie on doit pouvoir tirer jusqu'à 16*220V ~ 3500W

    Pour changer ce disjoncteur sur mon tableau je n'ai qu'à couper le disjoncteur général avant de procéder à l'échange ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème electrique suite à un court circuit.

    re,
    j'ai déjà eu ce cas via un électricien qui dans un atelier de dépannage avait mis ce type de disjoncteur (il s'est fait remonter les bretelles) qui en voulant jouer au moindre prix nous avait collé cela en lieu et place d'un montage plus approprié ,
    or dans un atelier de réparation avoir de tels disjoncteurs était une hérésie qui a vite montré ses limites,
    du coup il en a été pour ses frais (tous a remplacer)
    ne pas oublier qu'il ne faut pas confondre
    courant de charge (limité dans ce cas a 16A) qui est la valeur limite consommée avant déclenchement
    et courant de rupture qui est occasionné par court circuit
    la donne est totalement différente
    car soit cela passe
    soit cela casse
    voyez mes exemples plus haut ,
    les miens (habitat) sont bien plus haut (pour 16A) en valeur de rupture
    une partie en 4500 (50% de plus)
    les autres en 6000 (le double des vôtres)
    Pour changer ce disjoncteur sur mon tableau je n'ai qu'à couper le disjoncteur général avant de procéder à l'échange ?
    exact
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite0d0e789f

    Re : Problème electrique suite à un court circuit.

    OK merci beaucoup Richard31, je vais procéder à l'échange cette semaine et vous tiendrai au courant.

  9. #8
    jyvoipabo

    Re : Problème electrique suite à un court circuit.

    Citation Envoyé par xb Voir le message
    Bonjour,

    J'ai installé des prises électriques chez moi hier, et par inattention j'ai fais un court circuit avec ma pince coupante en installant l'une d'elle.

    La pince à morfler mais pas moi c'est déjà l'essentiel. Je vais donc au tableau ré-enclencher le disjoncteur général ainsi que celui de la ligne sur laquelle est cette prise (16A).
    Mais plus de courant (12V) ni sur cette fameuse prise, ni sur aucune de celle connecté sur cette ligne. Quand je mesure la tension sur mon tableau j'ai bien 220V en amont du disjoncteur mais 12V en aval que celui ci soit sur ON ou OFF.
    Etant piètre électricien, je pense que c'est lui le fautif mais je me demande si, au contraire d'un fusible, çà peut griller un disjoncteur sur une fausse manip comme çà ?

    Si vous avez des pistes...

    En vous remerciant pas avance,
    Bonjour,

    Cette histoire de 12 Volts n'est pas très claire.
    Il y a peut être des problèmes avec la façon dont tu fais les mesures.

    A la place du controleur, le mieux est encore d'utiliser une lampe de 40 Watts (incandescence) avec 2 bouts de fil rigide qui sortent de la douille.

    Si la lampe s'allume, il y a du jus, dans le cas contraire il n'y en a pas.
    Ce petit appareil qui coute presque rien permet aussi de tester les différentiels en croisant une borne d'entrée et une borne de sortie.

    A+

    JP

  10. #9
    invite0d0e789f

    Re : Problème electrique suite à un court circuit.

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Bonjour,

    Cette histoire de 12 Volts n'est pas très claire.
    Il y a peut être des problèmes avec la façon dont tu fais les mesures.

    A la place du controleur, le mieux est encore d'utiliser une lampe de 40 Watts (incandescence) avec 2 bouts de fil rigide qui sortent de la douille.

    Si la lampe s'allume, il y a du jus, dans le cas contraire il n'y en a pas.
    Ce petit appareil qui coute presque rien permet aussi de tester les différentiels en croisant une borne d'entrée et une borne de sortie.

    A+

    JP
    Bonjour,

    Je confirme JP il n'y a pas de jus. Au appareil ne fonctionne sur aucunes des prises déservies par cette ligne.

  11. #10
    invite0d0e789f

    Re : Problème electrique suite à un court circuit.

    Bonsoir,

    J'ai changé le disjoncteur par un neuf et tout fonctionne à nouveau. C'était bien lui le fautif. J'ai mis un Legrand avec 4500 de rupture.

    D'ailleurs j'ai pas bien compris 4500A ? le courant de rupture c'est énorme, mes fils auront déjà fondu avec une telle intensité... c'est quoi au juste l'unité de cette valeur?

  12. #11
    jyvoipabo

    Re : Problème electrique suite à un court circuit.

    Citation Envoyé par xb Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai changé le disjoncteur par un neuf et tout fonctionne à nouveau. C'était bien lui le fautif. J'ai mis un Legrand avec 4500 de rupture.

    D'ailleurs j'ai pas bien compris 4500A ? le courant de rupture c'est énorme, mes fils auront déjà fondu avec une telle intensité... c'est quoi au juste l'unité de cette valeur?
    Tout à fait et l'ensemble de ton installation sera caramélisée si le disjoncteur de tête ne s'ouvre pas.
    Mais il va s'ouvrir ne t'inquiète pas et ton Legrand va tenir les 4500A pendant le temps qu'il va mettre pour le faire.
    Cela s'appelle la coordination des protections.

    JP

Discussions similaires

  1. [Blanc] court circuit cuisiniere electrique
    Par invite935ee0c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 12h29
  2. [Blanc] Plaques éléctriques en court-circuit [résolu]
    Par invitec8ab8b46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/09/2008, 12h55
  3. [Thermique] Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F[résolu]
    Par invite38ca692a dans le forum Dépannage
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/05/2008, 12h10
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 10h55
  5. [Blanc] court-circuit four électrique Brandt MP4320V
    Par invite99d09b25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...