Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance



  1. #1
    JPI33600

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière Mira C Green a été installée il y a un peu moins de deux ans et est récemment tombée en panne de détection de flamme. La carte électronique était en panne et a été changée. Depuis, ma chaudière remarche, mais elle n'obéit plus au thermostat d'ambiance (un petit Tybox tout simple à contact sec) et elle fonctionne en permanence même quand le TA commande la coupure. J'ai vérifié le bon fonctionnement du TA à l'ohmmètre: il commute bien quand on change la consigne de température. J'ai aussi vérifié la tension sur les deux fils du TA en provenance de la chaudière en l'absence de commutation: je trouve environ 11 V continu. Les paramètres de régulation 421 et 521 sont tous les deux sur "1" (thermostat on/off).

    Voyez-vous un autre paramètre qui manquerait dans la configuration et qui empêcherait la chaudière "d'obéir" au thermostat d'ambiance ? Ou une autre cause peut-être ?

    Merci d'avance pour vos avis !
    --
    JPI

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    Bonjour, si tu debranches les fils du thermostat que ce passe t'il?

  3. #3
    JPI33600

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    Bonjour Joh, si je débranche le TA, la chaudière continue à vivre sa vie comme si de rien n'était. Elle chauffe (affichage "Chauffage") tant qu'elle n'a pas atteint sa température de consigne, puis elle passe en circulation post-chauffage (affichage "Circ Post Cge"), etc... Thermostat branché ou pas branché, commuté ou pas commuté, ça ne change rien.

    En gros, la chaudière réagit comme si le shunt était encore en place sur le bornier TA. J'ai d'abord pensé à un court-circuit sur la connectique, mais avec 11 V de tension mesurée sur les fils lorsque le TA est débranché, on n'est manifestement pas en CC...

    Ceci dit, 11 V, ça me parait un peu bâtard comme tension, je m'attendais à trouver du 24 V en circuit ouvert ???

    Je crois que je vais finir par aller vérifier où vont les fils TA sur le circuit électronique, mais j'hésite à ouvrir la bête (chuis électronicien/informaticien, pas chauffagiste...).
    --
    JPI

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    Tu as debranché au niveau du circuit directement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPI33600

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    Non, j'ai débranché côté thermostat d'ambiance (et c'est là aussi que j'ai mesuré la tension à vide). Je crois effectivement que l'étape suivante, c'est la vérification côté circuit imprimé...
    --
    JPI

  7. #6
    sohervia

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    bonsoir
    sans ouvrir le tableau electrique de la chaudiere
    il y a une petite boite noir en dessous du tableau electrique c est la que le thermostat et raccorder en sorti de chaudiere
    va voir de ce cote
    cordialement herve

  8. #7
    JPI33600

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    Bonsoir Hervé. Déjà vérifié de ce côté: les raccordements sur le domino à l'intérieur de l'étui plastique noir sont corrects. Pas de faux contacts ni de court-circuit.
    --
    JPI

  9. #8
    sohervia

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    as tu fait un reset usine de la carte

  10. #9
    JPI33600

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    Non, mais je ne vais pas tenter dans la mesure où cette carte sert pour plusieurs modèles différents et où je n'ai pas envie de casser quelque chose en ne configurant pas correctement un paramètre à ajuster pour ma chaudière... C'est pour ça que je demandais initialement conseil sur les paramètres à vérifier qui sont spécifiques du fonctionnement avec un TA tout simple.
    --
    JPI

  11. #10
    sohervia

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    es ce que au dessus de l heure tu as un radiateur d afficher

  12. #11
    JPI33600

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    Oui bien sur, ainsi que le robinet qui signale le mode production d'ECS (tout ça en haut et à droite de l'heure). Mais ça signale juste que la chaudière est en mode hiver (chauffage + ECS)...
    --
    JPI

  13. #12
    sohervia

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    non pas la au dessus de l heure il n y a rien d afficher pas de radiateur comme sur le haut a droite

  14. #13
    JPI33600

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    Ah ok, l'indication de zone ! Non, rien d'affiché à ce niveau, je n'ai pas défini de programmation horaire, le chauffage est autorisé 24/24.
    --
    JPI

  15. #14
    sohervia

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    va voir la lecture des thermistance chauffage dans le menu 830 831 832

  16. #15
    JPI33600

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    830: 50
    831: 53
    832: 47

    Ça me parait bien, tout ça (j'ai réglé la température d'eau de chauffage sur 50 avec la molette).
    --
    JPI

  17. #16
    sohervia

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    controle dans le menu 432

  18. #17
    JPI33600

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    Ah, ça c'est intéressant : le statut 432 suit bien les commutations du TA. Il affiche 0 / OFF quand je décale la température sur le TA vers le bas (par exemple 16 °) pour forcer un arrêt et 1 / ON quand je la décale vers le haut (par exemple 25 °) pour forcer un départ.

    Donc, la chaudière reçoit bien et interprète correctement les indications du TA. Reste à savoir pourquoi elle n'en tient pas compte et démarre la chauffe de sa propre initiative.
    --
    JPI

  19. #18
    sohervia

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    tu ne serai pas en fonction SRA par hazard

  20. #19
    JPI33600

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    Non, SRA désactivé.
    --
    JPI

  21. #20
    sohervia

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    je ne voit plus qu un formatage usine de la carte avant de la changer
    apres le formatage de la carte il faut verifier le parametre
    220 puissance d allumage 50
    226 mode de la chaudiere mixte
    231 puissance chauffage suivant la puissance que vous avez besoin surface habitable multiplier par la hauteur de plafond multiplier par 0.4 si bien isoler sinon par 0.5
    et
    247 capteur de pression analogique

    apres sinon changer la carte
    voila
    cordialement herve

    sinon changer la carte

  22. #21
    JPI33600

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    Ok, merci Hervé, je vais voir ça tranquillement après la période des fêtes.
    --
    JPI

  23. #22
    sohervia

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    bonjour
    as tu resolu ton probleme
    ?
    cordialement

  24. #23
    JPI33600

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    Je dois trouver un créneau pour voir ça avec un ami qui est installateur, ce qui devrait m'éviter de faire des bêtises...

    En tout cas, merci pour la piste du statut 432 qui fait bien avancer la réflexion.

    Cordialement,
    --
    JPI

  25. #24
    JPI33600

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    Bonsoir,

    Je crois que j'ai trouvé : sur cette nouvelle carte électronique, le paramètre 223 de ma chaudière était réglé sur 1 (thermostat d'ambiance zone 2) et les paramètres de la zone 2 avaient les valeurs suivantes:

    502: 70° (valeur par défaut)
    521: 1 (thermostat d'ambiance)

    Lorsque je lisais le paramètre 532 (lecture demande chauffage zone 2), il me remontait toujours 1. Du coup, la chaudière obéissait en permanence à la demande de chauffage d'un thermostat d'ambiance imaginaire pour une zone 2 qui n'existe pas...

    En configurant le paramètre 223 sur 0 (TA sol), le status 532 n'est plus accessible, et hop : ma chaudière obéit à nouveau au TA !

    Donc, problème résolu, et merci encore pour vos indications précieuses (notamment celles d'Hervé) qui m'ont bien mis sur la voie.

    Cordialement,
    --
    JPI

    P.S. : dans la doc d'installation, les valeurs listées pour le paramètre 223 (0: TA / 1: sécurité plancher) sont à l'inverse de ce qu'affiche le menu sur la chaudière (0: TA sol / 1: TA2). C'est peut-être la cause de la mauvaise configuration initiale...

  26. #25
    titou29

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    A toute fin utile pour de futurs lecteurs, pour que le paramètre 421 soit pris en compte, il faut au préalable passer du mode Basic au mode Expert en passant le paramètre 870 à 1.

    Il faut ensuite choisir la valeur du paramètre 421 en fonction de la configuration de l'installation: TA on/off sonde ext. sonde int. ... Chez moi TA on/off + sonde ext. 421 est à la valeur 3. Ces donnés ne sont pas dans les tableaux de synthèse en fin de notice, mais il faut lire toute la notice mode "basic ou expert".

    Bien compliquée cette notice et la configuration de ces chaudières.

    Amicalement et bon courage.

  27. #26
    Olivef13600

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    Bonjour a tous...
    Je viens de lire le sujet car j'ai exactement le même problème que "JPI33600" mais sur ma chaudière une MIRA C 25 CF je n'ai pas les paramètres 223 et pas de 870 non plus.
    Auriez vous une idée...
    je me bat depuis 3 jours maintenant et n'étant psa un expert je ne voudrais pas faire de fausse manip...
    Merci pour votre aide.

  28. #27
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green 25 n'obéit pas au thermostat d'ambiance

    Bonsoir, il serait préferable de créer un nouveau sujet en nous expliquant bien ton problème.
    La mira c 25 cf que tu dis avoir n'est pas une green du coup tu n'as pas tout les mêmes menus sur le tableau.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème MIRA C GREEN Chaffoteaux et Maury : erreur 101 ! [résolu]
    Par carto31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2012, 11h48
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green : que veut dire post circulation ?
    Par invite25bbe771 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2011, 19h07
  3. [Thermique] Chaudière murale Chaffoteaux et Maury Mira Green 35 : défauts de la production ECS !
    Par invitede6c269b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2011, 16h43
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C25 CF : pas d'ECS !
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2010, 11h46
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira : radiateur ne chauffe pas assez !
    Par Home69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2010, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...