[Thermique] Raccordement TA radio Atenza sur chaudière ELM Acléis [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Raccordement TA radio Atenza sur chaudière ELM Acléis [résolu]



  1. #1
    31MateW

    Question Raccordement TA radio Atenza sur chaudière ELM Acléis [résolu]


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai parcouru les sujets similaires du forum, mais n'ayant pas le même thermostat que mes camarades ayant déjà posé des questions, je préfère assurer le coup.

    je vous présente mon problème :
    Mon appartement est équipé d'une chaudière ELM Leblanc Acléis NGLM 24 5H qui a 3 ans, et je souhaiterais l'équiper d'un thermostat d'ambiance radio afin de réguler correctement la température dans l'appartement.

    J'ai comme thermostat d'ambiance un Atenza Programmable, à liaison radio, dont le mode d'emploi est joint.

    Mon problème :
    la chaudière possède deux bornes TH1 et TH2, reliées par un shunt. je crois comprendre qu'il s'agit de l'entrée thermostat.
    le boitier à liaison radio (page 4 du mode d'emploi) possède quand à lui 3 bornes, L et N (alimentation 230V) et NO (contact normalement ouvert)

    L'entrée thermostat des ELM Acléis est elle en 230V ou bien 24V (la notice du TA précise de faire attention à ce paramètre sous peine de dommages)
    Si je suis la notice du TA, cela tend donc à dire qu'il me faut un petit relais à contact sec pour faire la jonction de l'ensemble, ou bien y a t'il un autre moyen de raccorder la chaudière?
    S'il faut le relais, avez vous un modèle à me conseiller?

    D'avance merci pour les réponses

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/01/2013 à 23h19. Motif: Suppression des 2 PDF.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Raccordement thermostat ambiance radio Atenza sur chaudière ELM Acléis

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage 31MateW,

    Je n'approuve pas les PJ PDF qui ne sont pas bienvenus sur le site, il vaut mieux placer les liens.

    Tu peux raccorder ton TA sur le 230 V et non sur le 24 V en suivant le schéma annoté :

    TA Atenza..PNG voici le schéma de ract du TA sur l'Acleis : Ract TA acleis..PNG

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    31MateW

    Re : Raccordement thermostat ambiance radio Atenza sur chaudière ELM Acléis

    Bonjour Cram 64

    Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse, et désolé pour l'hébergement des pièces pdf, je vais les retirer de mon message et mettre les liens à la place.

    Ce que tu me proposes m'intéresse au plus haut point, car ça m'évite de rajouter des morceaux "pour rien"
    Du reste, j'ai "à ma disposition" dans le bornier de ma chaudière les deux phases, une terre, et TH1 + TH2, reliées par un shunt. ce sont ces deux bornes que tu nommes dans ton schéma Ls et Lr? et dans ce cas, Ls=Th1 ou bien l'inverse? Le circuit d'eau chaude continuera à fonctionner indépendamment?

    Merci d'avance!

    Mathieu

  4. #4
    31MateW

    Re : Raccordement thermostat ambiance radio Atenza sur chaudière ELM Acléis

    Oups loupé, a priori je ne peux pas éditer mes messages

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Raccordement thermostat ambiance radio Atenza sur chaudière ELM Acléis

    Re,

    Du reste, j'ai "à ma disposition" dans le bornier de ma chaudière les deux phases, une terre, et TH1 + TH2, reliées par un shunt. ce sont ces deux bornes que tu nommes dans ton schéma Ls et Lr? et dans ce cas, Ls=Th1 ou bien l'inverse? Le circuit d'eau chaude continuera à fonctionner indépendamment?
    Il faut repérer la phase permanente, soit TH1 ou TH2 et la raccorder à L du récepteur (elle sert à actionner le relais du récepteur), et prendre le neutre qui doit se trouver à proximité, à la rigueur le neutre de l'alimentation 230 V chaudière.

    Marc.

    P. s. : tu ne peux pas supprimer les 2 PDF, je vais le faire.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    31MateW

    Re : Raccordement thermostat ambiance radio Atenza sur chaudière ELM Acléis

    Avant d'avoir connaissance de tes messages, j'avais pris le multimètre pour voir ce que me "racontaient" TH1 et TH2. La chaudière était bien entendu débranchée. Ce que j'ai pu voir, c'est que l'ohmètre était à 0 entre N (juste à côté de TH1) et TH1, je n'ai pas trouvé de continuité entre TH2 et une autre borne.

    Merci pour le retrait des pdf.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Raccordement thermostat ambiance radio Atenza sur chaudière ELM Acléis

    Re,

    Il faut contrôler la présence de la phase sous tension tu enlèves le shunt et repère la tension 230V entre N et TH ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    31MateW

    Re : Raccordement thermostat ambiance radio Atenza sur chaudière ELM Acléis

    Super, c'est parfait! je regarde tout ça demain soir, et tente de raccorder le thermostat

    Merci Marc pour ton expertise, c'est très appréciable.

    A demain pour le retour d'expérience

  10. #9
    Cram 64

    Re : Raccordement thermostat ambiance radio Atenza sur chaudière ELM Acléis

    Re,

    D'accord à demain, bonne nuit.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    31MateW

    Re : Raccordement thermostat ambiance radio Atenza sur chaudière ELM Acléis

    Bonjour Cram

    J'ai fait le raccordement ce matin, je n'ai pas eu la patience d'attendre!

    Après raccordement selon ton schéma, ça fonctionne! sur chaudière ELM Leblanc, Ls = Th1, Lr=Th2. Il y a sur le bornier un "N" disponible pour raccorder le thermostat. Le raccordement a été facile, la mise en service aussi. ça fait très bizarre de n'entendre la chaudière déclencher qu'une fois toutes les 10mn, au lieu de 2mn lorsqu'elle n'avait pas de thermostat d'ambiance! mon portefeuille appréciera très certainement!

    Encore merci!

Discussions similaires

  1. [Thermique] pb d'eau chaude sur chaudiere ACLEIS ELM leblanc [résolu]
    Par bchon dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2013, 10h07
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis : raccordement d'un TA sans fil trl7.26rf ? [résolu]
    Par invite856929e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2012, 17h57
  3. [Thermique] Thermostat d'ambiance sur chaudière ELM Leblanc Acleis [résolu]
    Par invitebe24ee08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2010, 18h07
  4. [Thermique] TA Deltia 8.03 raccordement sur chaudière ELM Leblanc Aacléis ! [résolu]
    Par Alexator dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2009, 22h41
  5. [Thermique] Brancher un thermostat deltia 8.03 commande radio sur chaudière elm leblanc ACLEIS
    Par invitef29cc870 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 06h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...