[Divers] Panne de cumulus : aucune eau ne sort...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panne de cumulus : aucune eau ne sort...

inviteecfbb8fd

Post Panne de cumulus : aucune eau ne sort...

------

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de résolution de ce problème dans les divers forums je me tourne donc vers vous en espérant que quelqu'un parmi vous saura me répondre.

Suite à une absence prolongé j'ai fermé le robinet d'eau de ma maison et fermé le cumulus en baissant le fusible. En revenant j'ai ouvert l'eau et mis le cumulus en marche. En ouvrant les robinets d'eau chaude dans la salle de bain et dans la cuisine aucune eau ne s'est écoulée, alors que mes robinets d'eau froide fonctionne parfaitement. En regardant (via la vidange) je constate que le cumulus fonctionne puisqu'il y a de l'eau dedans et que cette eau est chaude.

Lorsque j'ouvre de temps en temps les robinets il y a un peu d'eau froide qui s'échappe quelques secondes puis plus rien.

Que pensez vous de ce problème?

Merci à tous de votre aide

Voici les références de mon appareil
    Réferences Olympic code 871185 / 371615
    1800w

N/S : 101550020
    0,6 MPa

-----

beberbrouillat
    Invité

Re : Panne de cumulus : aucune eau ne sort...

N'auriez vous pas fermé le groupe de sécurité dessous le chauffe eau lors de votre départ?

invitef3a92916

bonsoir captuma, bonsoir tout le monde,
    Comme le dit bebertrouillat a vérifier si non c'est possible qu'après fermeture un morceau de calcaire se soit coller sur la sortie d'eau chaude et ainsi la boucher, il faut taper sur ce tuyau pour le décoller et ensuite il faudra probablement vidanger le ballon pour le nettoyer, il a combien d'années et fait quel litrage? merci bonne soirée.

doubleyou

Bonsoir à tous

2 choses:
    1/ êtes-vous dans une région où il y a fait froid ces derniers temps ? (comme dans mon coin où nous avons eu quelques nuits particulièrement froides).
    si c'est le cas, peut être que le circuit des tuyaux "chauds" est plus exposé au froid extérieur que l'arrivée directe "eau froide". c'est parfois le cas dans les cuisines avec meubles bas ayant une prise d'air sur l'extérieur.
    et comme absence d'utilisation=possibilité de gel.

2/ je suis surpris par votre phrase: En regardant via la vidange....et cette eau est chaude.

qu'appelez-vous "vidange" ? car normalement le "groupe de sécurité" comportant une sorte de "robinet" est sur l'eau FROIDE et donc seule de l'eau froide en sort.

serait-il monté sur le départ eau chaude ? si oui, assurez-vous comme dit plus haut par beberbrouillat et choker qu'il est bien en position ouvert. c'est une sorte de manette ronde souvent en plastique qui fait office de robinet.
    A ne pas confondre avec le levier qui lui est la vidange.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteecfbb8fd

Re bonjour,

Je n’ai pas fermé le groupe de sécurité… tout est bien ouvert. J’ai laissé les radiateurs sur hors gel mais le circuit c’est vrai est dans une trappe le long d’un mur qui est quand même isolé de l’extérieur.
    Le ballon fait 150litre et date sans doute de 2 ou 3 ans maximum. Je ne sais pas s’il a été déjà purgé.
    Dois-je le purger s’il y a ce problème de calcaire ? et si oui comment faire ?

Pour ce que j’ai appelé vidange : il s’agit d’un bouton rond et rouge en plastique situé sous le cumulus que j’ai tourné. Et c’est dans l’espace entre l’endroit ou l’eau s’écoule et le petit réservoir blanc qui recueille l’eau et l’évacue, qu’en mettant mon petit doigt j’ai senti la chaleur de l’eau.
    Le robinet qui se trouve juste à côté, lui, est bien ouvert et n’a pas été touché avant mon départ.

Merci pour votre aide

invitef3a92916

Pour vérifier si l'eau chaude sort du ballon, tu fermes au général tu dévisses l'écrou de l'eau chaude en ayant mis une bassine dessous tu fais rouvrir le général, ainsi tu verras bien se qui se passe, fait toi aider.cordialement

invite61bdf53c

... en coupant le fusible connecté au ballon, l'eau, l'électricité + vos mains sous le ballon ça fait pas bon ménage.

Au pire, il y a le robinet du groupe sécurité qui permet d'isoler l'alimentation en eau du ballon, ça évite de se faire inonder en attendant que le collègue ferme le principal !
    C'est même mieux, il est juste à côté de vous

invitef3a92916

re
    exact thomas59p

inviteecfbb8fd

Bon si je résume.

Si c'est du calcaire qui bouche l'arrivée d'eau
    1- je ferme l'arrivée d'eau (petit robinet gris à côté du rouge en plastique)
    2- je ferme l'électricité du cumulus en descendant le fusible
    3- j'ouvre le robinet d'eau chaude du lavabo qui est juste à côté
    4 - je prend une bassine (mais je ne sais pas si j'ai la place d'en mettre une dessous...!)

5 ensuite je suis censée "dévisser l'écrou de l'eau chaude" mais ça c'est quoi? c'est juste en dessous de la partie bleue sur la photo?
    Est-ce que cela veut dire qu'il va y avoir 150l d'eau qui va s'écouler?

et elle va me servir à quelque chose cette petite manette rouge qui quand je l'ouvre s'écoule dans cette petite coupelle en plastique?
    Est-ce qu'il ne faut pas que je fasse couler l'eau par là avant?
    Est-ce que c'est avec elle que l'on vidange habituellement?

Je vais y arriver mais j'ai besoin encore un peu de vos précisions.
    Merci en tout cas!!!

Nom : Chauffe eau.jpg
Affichages : 541
Taille : 15,2 Ko

invitef3a92916

Non l'eau chaude est l'autre ecrou pastille rouge,le bleu est l'arrivée d'eau,le bouton rouge sert a évacuer l'eau du ballon donc rien à voir. la démarche est de savoir si l'eau chaude sort du ballon tout simplement, si elle sort le problême est autre part, essaies te tapoter sur le groupe de sécurité on ne sait jamais quelque chose c'est peut être bloquer dedans pendant la fermeture de l'eau. bonne soirée

invite61bdf53c

4 - je prend une bassine (mais je ne sais pas si j'ai la place d'en mettre une dessous...!)

5 ensuite je suis censée "dévisser l'écrou de l'eau chaude" mais ça c'est quoi? c'est juste en dessous de la partie bleue sur la photo?
    Est-ce que cela veut dire qu'il va y avoir 150l d'eau qui va s'écouler?
    de 1 à 4 : OK

Pour ta question 5 :

L'écrou eau chaude, en fait la sortie, c'est celui avec une coupelle rouge (ou celui qui n'est donc pas bleu)

Tu n'auras pas 150 litres d'eau à récupérer, parce qu'à l'intérieur du ballon, il y a une cane, qui va chercher l'eau chaude en partie supérieure du ballon.
    Au pire, tu vas récupérer 10 litres.

De là, personnellement, je retirerais complètement le flexible de sortie d'eau chaude, pour mettre le raccord à nu.
    En dessous, ma bassine, et j'actionnerais le petit robinet gris doucement pour voir si l'eau sort correctement de ce raccord.

Si oui, remonter le flexible, et purger l'air avant remise en chauffe : le problème est ailleurs.

Si non, le souci est à l'intérieur du ballon.

EDIT : si t'es pas sûr, tu peux toujours mettre une photo de l'autre raccord de ton ballon, le côté sortie ECS

inviteecfbb8fd

Merci pour vos réponses ... j'avance doucement
    Bon si je résume.

Si c'est du calcaire qui bouche l'arrivée d'eau
    5 - je dévisse le tuyau noir (placé à droite de l'image derrière le robinet gris)
    6 - j'ouvre doucement le petit robinet gris
    (c'est celui de l'eau chaude ou de l'eau froide? voir point 1)

7 - Si l'eau coule comment dois-je purger l'air?

Sinon pour l'entretien du chauffe-eau comment faire pour le purger annuellement?
    c'est avec le bouton rouge?
    Est-ce qu'il faut aussi purger l'air?

Merci pour votre patience!

invitef3a92916

bonsoir captuma,
    non tu dévisses l'ecrou à gauche qui n'est pas sur la photo avec une pastille rouge collé sur le chauffe eau et tu suis a partir de -6. bon courage

invite61bdf53c

Petit retour, assez inquiet.

Catpuma, si tu ne comprends pas le fonctionnement de ton ballon, ou si tu y vas à tâtons, je te déconseille fortement d'aller plus loin.
    Un plombier de métier ou un ami "à l'aise" avec ce qu'il fait est bien plus recommandable.

Je préfère cette remarque après ce que j'ai pu comprendre de tes incertitudes, sans vouloir t'offenser.

invitef3a92916

bonjour captuma,

Catpuma, si tu ne comprends pas le fonctionnement de ton ballon, ou si tu y vas à tâtons, je te déconseille fortement d'aller plus loin.
    Un plombier de métier ou un ami "à l'aise" avec ce qu'il fait est bien plus recommandable.
    entièrement d'accord avec thomas sans blesser personne.CDT

Discussions similaires

1. [Thermique] Chauffe-eau : l'eau sort trop chaude !
    Par invite82bd09c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2011, 06h59
  2. [Thermique] Eau tiède sort du ballon !?
    Par invitee70a9309 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2011, 18h45
  3. [Thermique] Chauffe-eau/Cumulus
    Par invite1d43b109 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 10h17
  4. cumulus chauffe eau en panne
    Par invite717ed6f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 22h07
  5. Cumulus/plus Eau Chaude
    Par invitec029524a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2006, 14h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...