[Thermique] Chauffage au sol : besoin d'explications ... :(
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffage au sol : besoin d'explications ... :(



  1. #1
    insomniac97

    Chauffage au sol : besoin d'explications ... :(


    ------

    Bonsoir à tous,

    Ma maison date de 1993 et est équipée d'un chauffage au sol en bas et de radiateurs avec thermostats au 1er étage. Jusque là, tout fonctionnait à peu près bien sauf que j'avais très souvent 21° en bas et 18° en haut. Mon installation est équipée d'une régulation externe et d'une régulation qui, d'après ce qu'on m'a expliqué, ne "joue" que sur le circuit du bas (= chauffage au sol). Pour que mes radiateurs en haut soient plus chaud, j'ai réglé ma chaudière sur une eau à 50° (sur les conseils de mon chauffagiste).

    Résultat immédiat : il fait bien meilleur en haut

    Par contre en bas, ca ne va pas du tout : certaines zones du carrelage sont froides (alors qu'elles étaient chaudes avant) et d'autres sont "très" chaudes..(pas brulantes mais plus que tiedes)

    Et les indications de chaleur de la partie basse me semblent élevées : ma chaudière chauffe à 50° et l'eau qui rentre dans mon circuit de chauffage au sol aussi !! il me semblait pourtant qu'une vanne spécifique ajoutait de l'eau froide dans le circuit du chauffage au sol ?

    Auriez vous une idée qui expliquerait cette chaleur à certains endroits en bas et pas à d'autres ? Et comment règler ce genre d'installation (à priori, les "boutons" blancs permettent de faire des règlages, mais sur quel paramètre ?)

    Par avance, merci de vos éléments de réponse

    ci-dessous une photo d'une partie du bloc qui comprend les nourrices et les températures (52° en entrée et entre 22 et 42 suivant les nourrices)Nom : Plan_chauffant.JPG
Affichages : 234
Taille : 405,1 Ko

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffage au sol : besoin d'explications ... :(

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage insomniac97,

    Il manque beaucoup d'éléments de ton installation, à savoir quel organe régule le PCBT (plancher chauffant basse température) en fonction de la tepérature extérieure ?

    Les circuits de ce PCBT ne sont pas réglés, de plus je doute que la température extérieure soit largement négative demandant un départ de l'ordre de 52 +C. il faudrait aussi savoir si le réseau a été traité contre les boues ?

    Quelques photos du départ PCBT et des radiateurs devraient nous aider.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    insomniac97

    Re : Chauffage au sol : besoin d'explications ... :(

    Bonjour,

    merci de votre réponse. Voici deux photos complémentaires :

    La première est une vue plus générale de mon installation. J'ai deux systemes identiques à gauche et droite du tuyau de la chaudière qui "mélangent" l'eau chaude et l'eau froide (je n'ai pas le nom de cet appareil : mélangeur 3 voies ?).
    photo (1).JPG

    Et en dessous, le programmateur de la chaudière, qui a été changé récemment (le programmateur uniquement). En complément, j'ai une sonde extérieure qui pilote (en théorie) la partie chauffage au sol. J'ai fait le test hier soir : en baissant la puissance de la chaudière, l'eau en sortie est passée à 45° et idem pour l'entrée du sol chauffant qui désormais chauffe partout. J'avoue que je n'y comprends plus rien
    photo.JPG

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chauffage au sol : besoin d'explications ... :(

    Re,

    C'est plus clair, le circulateur de gauche sert à chauffer les radiateurs de l'étage à la température de la chaudière par exemple 60 °C.

    Le PCBT doit voir sa température varier en fonction de la température extérieure, c'est la vanne 3 voies motorisée du circuit de droite qui s'en charge. Le réglage de la courbe de chauffe sur 0.80 correspond à une température de départ de 42 °C par 0 °C est correcte, il faudrait vérifier que le moteur de vanne fonctionne correctement c'est à dire quil ouvre et ferme pour donner la température départ optimale.

    Maec.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skiwix

    Re : Chauffage au sol : besoin d'explications ... :(

    bonjour pff
    t es trop fort cram64
    amitie...

  7. #6
    choker

    Re : Chauffage au sol : besoin d'explications ... :(

    bonjour tout le monde,
    JE CONFIRME AVEC GRAND PLAISIR

    Citation Envoyé par skiwix Voir le message
    bonjour pff
    t es trop fort cram64
    amitie...
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  8. #7
    insomniac97

    Re : Chauffage au sol : besoin d'explications ... :(

    Merci pour vos réponses, je comprends mieux. Dernière question cependant : est-ce normal que la température de l'eau en entrée du plancher chauffant soit exactement le même que le température de sortie de la chaudière ? je pensais qu'il ne fallait pas une eau trop chaude dans un plancher chauffant ?

    En vous remerciant par avance ;o)

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chauffage au sol : besoin d'explications ... :(

    Re,

    Citation Envoyé par insomniac97 Voir le message
    Dernière question cependant : est-ce normal que la température de l'eau en entrée du plancher chauffant soit exactement le même que le température de sortie de la chaudière ? je pensais qu'il ne fallait pas une eau trop chaude dans un plancher chauffant ?
    non, c'est pour cela qu'il faut vérifier que le moteur de la V3V se déplace en fait elle doit fermer justement pour abaisser cette température le bouton doit se déplacer vers le bas pour diminuer le température. Vérifie que le moteur est bien embrayé, en tentant de tourner vers le bas et ensuite vers le haut.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    skiwix

    Re : Chauffage au sol : besoin d'explications ... :(

    re bonjour
    je ne suis pas trop caler sur les plancher chauffant et radiateur a l etage
    mais je sais que la temperature depart du plancher chauffant ne doit pas depassr 55° sous peine d eclatet le sol...
    tu vas avoir d autre reponces
    donc ton plancher est sans doute en PER(PLASTIQUE)un desembouage est fortement conseiller pour nettoyer le circuit
    cdt

  11. #10
    insomniac97

    Re : Chauffage au sol : besoin d'explications ... :(

    Bonsoir Skiwix, mon sol chauffant est effectivement en PER (tuyaux noirs plastiques). Je vais contacter mon chauffagiste pour lui faire part de cette anomalie de température. Je vous tiendrai au courant ;o)

  12. #11
    choker

    Re : Chauffage au sol : besoin d'explications ... :(

    bonsoir insomniac97, bonsoir tout le monde,bonsoir MARC,
    La température d'un sol chauffant ne doit pas dépasser 35°, donc je pense que de l'eau en entrée à 40° est largement suffisante, reste à savoir la distance entre l'entrée et la chaudière. bonne nuit
    Dernière modification par choker ; 03/02/2013 à 22h54.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Discussions similaires

  1. besoin de conseils sur l'isolation et systeme de chauffage longére pierre 100m2 au sol
    Par marlene53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/03/2010, 16h39
  2. Besoin d'explications
    Par Soadnemesis dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 16h31
  3. Besoin conseil : chauffage sol et carrelage
    Par invite8ec41c91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 05h29
  4. Besoin d'explications
    Par inviteffd07d44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 03h06
  5. Wallis: besoin d'explications
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 01h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...