[Thermique] Thermostat chauffe eau Chaffoteaux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Thermostat chauffe eau Chaffoteaux



  1. #1
    Globulus02

    Thermostat chauffe eau Chaffoteaux


    ------

    Bonjour
    Depuis Samedi, plus d'eau chaude.
    Samedi, nous nous sommes dit, tien ça a encore sauté cette nuit... Ce n'était pas la première fois. On remet le disjoncteur et on attend.
    Dimanche matin, rebelote... la c'est pas normal. J'essaie donc en marche forcée et ... oups la y a un problème.
    Je pense dans un premier temps pour la résistance et comme mon chauffe eau ne permet pas de faire autrement, 300litres d'eau dans la nature...
    Puis ce jour, après avoir lu quelques post de ci et de la, je me suis mis en marche de tester la resistance et là 17.8 environ. J'en déduis donc, le themostat HS (TMS Triphasé)
    En effectuant divers tests, dont essayer de réarmer le thermostat, voici ce que qui ressort de l'un d'eux qui me laisse assez perplexe...
    si mes fils partant du themostat vers la resistance sont débranchés et que je met en marche forcée, rien ne se passe.
    Par contre si je laisse tous les branchements en place et que je met en marche forcée, ça saute...


    Alors docteur? Thermostat HS ou Resistance finalement

    Je précise que l'installation à 4 ans et que j'ai deja du changer le thermostat il y a environ 2 ans...

    Merci de votre aide car vu le prix des bêtes, je ne voudrait pas faire le mauvais choix...

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Thermostat chauffe eau Chaffoteaux

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Globulus02,

    La résistance est bonne, mais as-tu contrôle son isolement ? tu ne dis pas ce qui saute !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    thomas59p

    Re : Thermostat chauffe eau Chaffoteaux

    Bonsoir à tous,

    Vu les tests que tu as effectués, il y a de fortes chances pour que tu aies un défaut d'isolement.

    Ta résistance peut être correcte (c'est à dire qu'elle n'est pas coupée) mais elle peut fuir à la terre.

    Il faudrait que tu mesures à l'ohmmètre la valeur entre les plots de raccordement électrique et la borne de terre...

    Bonne soirée

  4. #4
    Globulus02

    Re : Thermostat chauffe eau Chaffoteaux

    J'ai un disjoncteur différentiel exclusif sur mon tableau électrique. C'est lui qui saute. Je vais tester ce que vous me dites dans la matinée, prendre quelques photos de l'instalation, ce sera aussi plus facile pour vous de vous faire une idée. Vu le temps dehors, je ne vais pas avoir grand chose d'autre à faire ce matin...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manulaf

    Re : Thermostat chauffe eau Chaffoteaux

    Tout à fait d'accord avec Thoma59p, c'est surement un problème d'isolement ... A controler

  7. #6
    Globulus02

    Re : Thermostat chauffe eau Chaffoteaux

    Re
    Nom : shema chauffe eau.jpg
Affichages : 664
Taille : 84,3 Ko
    Déjà,le shéma du branchement... plus facile à comprendre
    Le pointillé avec le une croix dans un cercle n'existe pas physiquement.
    il a été enlevé au montage il y a 4 ans car cela faisait tout disjoncter.
    Ce que je viens de faire
    contrôle voltmètre sous tension entre L2 et L3 = 220v
    contrôle voltmètre sous tension entre P2 et P3 = 220v
    Contrôle Voltmètre sous tension entre L2 et la masse = 220v
    Contrôle Voltmètre sous tension entre L3 et la masse = 3v
    Contrôle Voltmètre entre les bornes de sécurité = valeur = 0
    Branchement électrique Bleu en L3 et Rouge en L2
    Contrôle ohmmètre hors tension entre 5 et 6 = 17.5hohms
    Contrôle ohmmètre hors tension entre 5 (ou 6) et masse = valeur affichée 1


    ET à l'instant surprise, alors que j'avais un doute sur la valeur affichée entre le point 5 et la terre, je retourne faire mes tests
    J'ai eu le droit à des valeurs allant de 17.5ohms à 63ohms entre les points 5 et 6.
    En regardant les fils, je me rends compte que les cosses ont du jeu.
    Je vais donc les changer (ça ne coûte rien) par contre cela peut il être la cause des mes soucis?
    Merci de vos réponses qui m'aident déjà à comprendre le fonctionnement
    Dernière modification par Globulus02 ; 12/03/2013 à 10h44.

  8. #7
    Manulaf

    Re : Thermostat chauffe eau Chaffoteaux

    Donc on a la phase sur l2 et le neutre sur l3, et que la terre est bonne.
    On peut dire celon tes relevés que le thermostat fonctionne.
    Ensuite, la valeur de la résistance doit être fixe et non variable.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Thermostat chauffe eau Chaffoteaux

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comment fais-tu les mesures de fuite à la terre, résistances en place dans le corps de chauffe et les cosses 5 et 6 retirées ohmmètre en position MOhms pointes de touche entre terre et 5 ou 6 ?

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/03/2013 à 12h43.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Globulus02

    Re : Thermostat chauffe eau Chaffoteaux

    Bon, Après avoir resseré toutes mes cosses, la resistance reste à 17.5ohms.
    Ensuite, quelque soit le sens, cosse noire ou rouge du 5ou du 6 vers la terre, valeur à 1.
    J'ai regardé mes connexions également au tableau électrique, RAS...

  11. #10
    Globulus02

    Re : Thermostat chauffe eau Chaffoteaux

    Après relecture du post de CRAM 64, un gros doute.
    Je refais le test en mettant le multimètre sur 2Moms (pas de mesure à 1Mohms) et la ...500, puis 550 puis 600 etc, etc... j'ai arrêté à 900.....
    Faut il continuer pour avoir une valeur fixe?
    que ce soit à partir de la borne 5 ou 6...
    Dernière modification par Globulus02 ; 12/03/2013 à 13h08.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Thermostat chauffe eau Chaffoteaux

    Re,

    Alors mets sous tension, en marche forcée ? croisons les doigts.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Thermostat chauffe eau Chaffoteaux

    Re,

    Mon post n'était pas parti, retour je vois ton message, confirmerait un défaut, tu en seras à remplacer la résistance.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Globulus02

    Re : Thermostat chauffe eau Chaffoteaux

    Oki merci... de toute manière, la marche forcée est la première chose que j'ai fait et cela faisait disjoncter...
    Dommage, j'ai remis en eau ayant été persuadé que c'était le thermostat...bon pas grave puisque à priori, mon joint fuis un chouia.. il aurait fallu vider quand même ...
    En attendant, merci de m'avoir aidé à cerner le pb. Dés que la resistance est remplacée, je ferme le post pour confirmer que cela venait bien de là...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Réarmer thermostat sur chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury ? [résolu]
    Par philou54000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2012, 07h58
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Chaffoteaux & Maury mod:CN 300 l : ne chauffe plus ! [résolu]
    Par invite69983ad4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2012, 09h45
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury : chauffe non stop !
    Par invite9a50eee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2011, 08h31
  4. [Thermique] Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury ne chauffe pas assez [résolu]
    Par fredtrasher dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 20h19
  5. [Thermique] Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury ne chauffe pas assez !
    Par invite50a1dd30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2009, 16h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...