[Blanc] eau + vapeur avec le fer de centrale xellence 30 DOMENA
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

eau + vapeur avec le fer de centrale xellence 30 DOMENA



  1. #1
    invite8ba95281

    eau + vapeur avec le fer de centrale xellence 30 DOMENA


    ------

    Bonjour , à tous

    j' ai une centrale vapeur DOMENA xellence 30 eco , j' ai de l' eau qui coule en permanence de mon fer .
    la cassette est neuve , la pompe et la chaudiere fonctionne ,les voyants egalement .
    je soupconne l' electrovanne , car quand je mets tout au mini ( centrale + fer ) ça ne coule plus .
    par contre quand j' ouvre a fond j' ai de la vapeur .
    je ne suis pas un expext , mais ou se trouve l' electrovanne ( je suppose dans le fer )
    si oui comment demonte t' on la poignee , j' ai trouvee pour la semelle avec la visen bout ( avec sa bride )
    et ou l' acheter sur internet , svp

    bonne lecture à tous

    merci

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : eau + vapeur avec le fer de centrale xellence 30 DOMENA

    Salutations du soir

    je ne suis pas un pro, mais j'ai déjà démonté de nombreuses Domena (mais pas ton modèle)

    ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas d'électrovanne, et surtout pas dans le fer.
    en effet chez domena, ce n'est pas une cuve sous pression qui contient la vapeur, vapeur qui s'échappe quand on ouvre une électrovanne. NON, c'est un générateur de vapeur.

    quand tu appuies sur le bouton vapeur du fer, l'ordre est transmis à la pompe qui envoie de l'eau dans un générateur en aluminium surchauffé.
    l'eau se transforme instantanément en vapeur et s'échappe tout de suite vers le fer.
    et je ne pense pas que ton modèle soit différent.

    bien sûr la vapeur dépose un peu d'eau dans le tuyau qui va de la centrale au fer, mais c'est normal.
    par contre, si le thermostat qui est sur le générateur ne fonctionne pas bien (contacts noircis ou usés), une baisse de la température va entrainer moins de vapeur et plus d'eau dans le circuit.
    Je regarderais plutôt de ce côté là.
    je crois qu'il existe aussi un système de vanne plastique, si trop d'eau (à vérifier)

    donc c'est dans la centrale tout cela et non dans le fer.
    A+

    PS: toutefois si le thermostat du fer était lui même endommagé, et que le fer soit moins chaud que prévu, cela n'arrangerait pas les choses.

  3. #3
    invite8ba95281

    Re : eau + vapeur avec le fer de centrale xellence 30 DOMENA

    bonsoir , doubleyou

    je te rappelle ce soir , je viens de te faire une longue reponse + pieces jointes , mais j' ai merder pour l' envoie
    je recommence ce soir , et ncore merci pour la reponse

    dd
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    doubleyou

    Re : eau + vapeur avec le fer de centrale xellence 30 DOMENA

    Salutations du soir.

    la photo que tu as jointe au dessus n'est pas une électrovanne chargée d'ouvrir ou fermer la vapeur.
    c'est la pompe qui aspire l'eau du réservoir et l'envoie dans le générateur surchauffé.

    généralement la bobine électrique de ces pompes se coupe et elles ne fonctionnent plus, mais là puisque tu as trop d'eau, (d'après ce que tu dis plus haut) je ne pense pas qu'elle soit coupable de quelque chose.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ba95281

    Re : eau + vapeur avec le fer de centrale xellence 30 DOMENA

    désole , je n' ai pas pu te répondre , hier soir , mais j' ai pu avancer pour solutionner ma panne .
    effectivement la photo représente une pompe ( ici avec une connexion électrique en rouge , dessus ).
    En fait sur mon modèle , j' ai 2 pompes , une qui envoie de l' eau directement dans le générateur , l' autre ( photo ) qui envoie de l' eau ( non chauffée ) directement vers le fer ( le tuyau et plus petit en diamètre ). et c' est celle- ci qui alimente sans arrêt en eau mon fer , d' ou les fuites.
    j' ai donc , enlever la connexion électrique ( fil ) , carte ,connecteur rouge de cette pompe .
    résultat. plus de mise en route de celle-ci , donc plus d' arrivée d' eau au fer , donc plus de fuite .
    remarque : sur ma carte électronique la ou j' ai enlever ce fil alimentant la pompe , j ' ai découvert un point de " fusion " qui à fait fondre qq peu le circuit ( et + peut etre ) .
    question: est ce que ce défaut entraine la cd ( d' ouverture ) de cette pompe constamment , d' ou fuite ? CE QUE JE PENSE
    A SAVOIR : la cd depuis la gâchette " vapeur" du fer , fonctionne, car elle agit sur la pompe principale, et me permet d' avoir de la vapeur !
    as tu une idee du prix de la carte sur ce modèle , car je me sent pas capable de refaire la connexion et peut être changer le petit condensateur
    ( pas assez de connaissance en électronique ).
    merci , pour tes reponses.
    donc pour conclure, je me sert de ma centrale en mode " degradéé" .

  7. #6
    doubleyou

    Re : eau + vapeur avec le fer de centrale xellence 30 DOMENA

    Salutations du soir

    alors là, c'est bien la 1ère fois que je vois cela. Une 2ème pompe qui enverrait directement de l'eau froide dans le fer ? !!!
    alors dans le cordon allant au fer, si j'ai bien compris, il y aurait, outre les fils électriques, un 1er tuyau amenant la vapeur et un 2ème amenant de l'eau ?????

    si une piste cuivrée est "fondue", c'est qu'une intensité trop forte de courant est passé par là. (sorte de court-circuit)
    et changer simplement la carte ne solutionnerait pas forcement le problème, au contraire, il se pourrait que l'on abîme tout de suite la nouvelle carte.
    imagine que ce soit la pompe qui pose problème et fasse court-circuit, tu branches la nouvelle carte et pfuuttt:HS

    quand à dire que la fusion provoquerait la mise en marche en continu de la pompe, à 1ère vue on penserait plutôt le contraire, c'est à dire qu'elle ne fonctionnerait plus.
    mais pour en être certain il faudrait avoir le circuit sous les yeux. d'autant plus que tu parles d'un condensateur mal en point.
    une photo pour mieux comprendre ?

  8. #7
    invite8ba95281

    Re : eau + vapeur avec le fer de centrale xellence 30 DOMENA

    bonjour , doubleyou

    je te confirme qu' il a 2 pompe , et bien 2 tuyau qui passe dans le cordon qui alimente le fer .
    la preuve , j' ai deconnecte la 2 eme , et j' ai de la vapeur qui arrive bien au fer .
    concernant la carte ,je t' envoie la photo ,ainsi qu"une vue d' ensemble de la centrale , tu pourras voir ainsi les 2 pompes.
    je pense egalement comme toi , une nouvelle carte , ne serais s' en doute pas la seule solution .
    mon pb , c' est pourquoi cette 2 eme pompe ( eau froide ) s' enclenche en permanence , ou une fois ouverte , ne se referme plus ?
    thermostat hs !!! sans doute.
    pour le condensateur , je sais , je n' y connait pas assez , c' est peut etre une sorte de petite ressistance .
    je t' envoie tout ca , au plus tot .
    mais je ne lache pas l' affaire .et toi non plus ,et donc
    MERCI ENCORE DOUBLEYOU.

  9. #8
    invite8ba95281

    Re : eau + vapeur avec le fer de centrale xellence 30 DOMENA

    doubleyou


    voici la photo ( je l' ai pique à flo 16 ) mais c' est excatement le modele que j' ai !
    tu peux facilement voir les 2 pompes , et tu reconnait celle de droite avec la connexion ( couleur rouge ) et le petit tuyau noir qui ne passe pas dans la chaudière ,et va directement rejoindre le fer .
    demain je démonte la carte , pour être plus limpide
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    doubleyou

    Re : eau + vapeur avec le fer de centrale xellence 30 DOMENA

    Salutations du soir

    Ok, donc une pompe envoie de l'eau froide directement au fer. Et je me demande bien pourquoi ?

    est-ce au niveau de la semelle ? dans un emplacement précis pour une petite production de vapeur,
    alors que la vapeur du générateur arrive dans un autre endroit de la semelle ?
    ou encore juste pour un spray, pour humidifier le tissu quand on a un faux pli ?
    sur le fer, il n'y a qu'un bouton vapeur ? ou un bouton à deux niveaux de pression par exemple ?

    si bouton simple (fils allant au fer=1 noir, 1 bleu, 1 brun, 1 jaune/vert)
    alors c'est la carte qui décide du fonctionnement de la vapeur.
    j'attends sa photo pour voir si 1 ou 2 relais.

Discussions similaires

  1. [Divers] Centrale vapeur Domena Xellence Pro2 : fait sauter les fusibles !
    Par invitef18a454a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2011, 21h28
  2. [Blanc] Centrale vapeur Domena Xellence en panne.
    Par invite21b737a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2010, 21h44
  3. [Divers] Centrale vapeur Domena Xellence 30 : semelle ne chauffe plus ! [résolu]
    Par invite7ac5b239 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2010, 20h31
  4. [Blanc] Centrale vapeur domena : le fer ne chauffe plus !
    Par invite679247a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 19h26
  5. [Blanc] Centrale vapeur DOMENA Xellence 2 "sans vapeur" !!!
    Par inviteb0a40f66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 17h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...