[Thermique] panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H



  1. #1
    fayce75

    panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un soucis : je n'ai plus d'eau chaude et plus de chauffage.
    Etant bon bricoleur, je me suis dis qu'avec vos conseils je devrais reussir à me debrouiller. Je vous fait donc un topo de ce que j'ai deja constaté ou fait.

    symptome: lorsque je mets en route la chaudiere, elle monte en temperature. si je fait un appel au robinet d'eau chaude, elle monte en temperature puis affiche le code "AA" ( position de securité?). pendant cette phase, le bruleur s'allume bien et il s'eteint quand je pense que ça chauffe trop ( 99 avant le AA sur l'afficheur); et evidemment j'ai de l'eau froide...



    1/ j'ai changé l'echangeur thermique.
    2/ j'ai detartré le corps de chauffe
    3/ j'ai regonflé le vase d'expansion.
    4/ j'ai verifié que le moteur de la vanne 3 voies fonctionne ( bascule sur le chauffage, position haute et basse chauffage si j'ai bien compris...
    5/ la grosse pompe ou circulateur, tourne bien ( j'ai enlevé le bouchon pour voir)

    Pouvez vous m'aidez SVP. Qu'en pensez vous? ( si besoin j'ai des photos)

    merci à tous.

    -----

  2. #2
    fayce75

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    re bonjour,


    finalement je refais des tests et :

    j'allume la chaudiere : la temeprature monte et j'entends un grang "klong,klong" et tout s'arrete...

    merci de votre aide

  3. #3
    NoCif

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    Lors de la demande d'ECS la vanne 3 voies passe-elle bien en position sanitaire ?

  4. #4
    fayce75

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    merci pour cette reponse:

    la vanne est a priori en position Haute: donc en position ecs?.
    j'avais fait un test: ne mettant que l'ECS ou que le chauffage et la vanne montait et descendait bien. Cependant lors de mes nouveaux tests: ( selecteur de temperature à 0 de l'ecs ; selecteur de T° chauffage à fond. )( mes robinets de chauffage sont ouverts à fond )mais le vanne reste en position ECS. ' Peut-être qu'elle n'a pas le temps de basculer car la position se mets en securité?

    donc j'ai l'impression que la vanne marche...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bonitos

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    bonsoir

    si vous avez changeur l'echangeur a plaque il reste la ctn sanitaire a verifier

    Cdlt

  7. #6
    fayce75

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    bonjour,

    CTN= capteur de t°? ==> j'ai regarde la notice et cela correspond a priori au capteur orange ( cf photo ....81?

    ai-je bien compris et que faut-il que je fasse, test?


    merci
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    alain537

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    Bonjour,
    J'ai eu cette panne similaire sur une ELCO, s'étais la gestion électronique.
    Avez-vous un multimètre et capacimètre?
    Si pas faite une photo de la platine bien visible et je vous indiquerais ce qui est à vérifier ou remplacer.

  9. #8
    bonitos

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    bonjour,

    en effet il sagit bien de la ctn en dessous du connecteur orange il faut 2 minute pour la remplacer
    reponse a alain537
    le tableau elm n'est pas demontable serti d'origine donc circuit innacessible la panne AA provient souvent a l'entartrage de l'echangeur a plaque ou de la ctn sanitaire il se peut que le tableau delire mes je n'est jamais a le changer pour AA

    cdlt

  10. #9
    bonitos

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    bonjour,

    en effet il sagit bien de la ctn en dessous du connecteur orange il faut 2 minute pour la remplacer
    reponse a alain537
    le tableau elm n'est pas demontable serti d'origine donc circuit innacessible la panne AA provient souvent a l'entartrage de l'echangeur a plaque ou de la ctn sanitaire il se peut que le tableau delire mes je n'est jamais eu a le changer pour AA

    cdlt

  11. #10
    alain537

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    Vale Bonitos,
    Effectivement il est nécessaire de vérifier la CTN.
    Je n'ai jamais travaillé sur cette chaudière non plus et bien merci de cette information intéressent (boitier serti).

  12. #11
    fayce75

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    bonjour,


    Apres avoir pris un bonne giclée d'eau au visage , j'ai démonté la CTN:
    la sonde parait recouverte d'un dépôt un peu bleu vert ( oxydée, calcaire..?):
    pour l'instant ça trempe dans le vinaigre mais comment je vérifie qu'elle marche ou pas ( je n'ai pas de 2nd sonde pour faire un test..) : je mets un voltmètre au cul et je chauffe au bout avec un briquet?

    en attendant j'essaye de voir combien ça coute et ou je peux l'avoir

    merci
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    alain537

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    Re,
    La mesurer avec un multimètre et voir quelle est la valeur ohmique puis la plongée dans de l'eau chaude et la sur-mesure de suite la valeur doit changer.

  14. #13
    fayce75

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    re,

    1er mesure : 14,95 ohms
    2nd mesure dans eau chaude : 2,6 ohms

    ==> ça marche

    au fait: Quelle est votre impression sur le grand bruit "klong, klong" que j'entends dans la tuyauterie?

    des bouchons, ça arrive dans les chaudieres? mon impression c'est que le circuit d'eau de chauffage qui circule pour rechauffer mon eau froide ne tourne pas.

    quelqu'un à une autre piste ou eventuellement un test?



  15. #14
    alain537

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    Visiblement la CTN réagit.
    Le bruit que vous entendez est de l'air dans le circuit.
    Devez-vous de temps en temps remettre de l'eau?
    Vérifiez aussi que le vase d’expansion ne soit pas percé, pour le vérifier enlever le bouchon de la valve et appuyer sur la petite valve, si de l'eau sort la membrane est percer si il n'y a rien qui sort même pas d'air il est dégonflé.

  16. #15
    alain537

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    Après vérification la CTN devrait au moins avoir 5 à 6K.
    La votre est beaucoup plus basse, elle semblerait déffectueuse.

  17. #16
    alain537

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    Suite de mon message:
    Ce qui à cette valeur donne une information à la gestion comme quoi l'eau est chaude.
    Car la CTN en chauffant diminue de valeur, comme elle est déjà très basse visiblement sa ne peux plus chauffer.

  18. #17
    fayce75

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    ok.

    ça marche mais pas bien==> je vais changer la pièce.
    le vase n'est pas percé, je l'ai déjà regonflé. merci pour le coup de main. je vous tiens
    au courant

  19. #18
    fayce75

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    Bonjour,

    J'ai finalement changé la CTN ECS, mais mon impression de non circulation sur le circuit de chauffage s'est confirmé.
    le changement de sonde a appoté du mieux mais le circuit ne tounait pas ( eau chaude).
    j'ai du ouvrir le capuchon du circulateur et faire tourner à la main l'axe . ( alors qu'il avit deja tourné avant...)
    bilan : c'est reparti.
    je pense que mon circuit doit être plein de saleté et que ça bourre au niveau de l'axe du circulateur.==> Votre avis? desembouage à prevoir?. avez vous un emethode pour desembouer tout seul?

    Ceci etant dit: je dois remettre en service l'installation: j'ai remis de l'eau et je voudrais purger==> car je pense qu'il y a pas mal d'air.
    y a t-il un moyen de purger l'air directement sur la chaudiere car j'ai l'impression que via les vis de purge des chauffage cela va être laborieux....

    Merci pour vos conseils passés et à venir.

  20. #19
    NoCif

    Re : panne chaudiere elm leblanc megalis NGLA 24 2H

    Pour purger la chaudière si on parle bien de la même chaudière

    Ouvrir le purgeur au dessus de la pompe, ensuite activé le menu 2C pour la purge de la chaudière !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2012, 14h01
  2. [Thermique] Panne chaudière ELM Leblanc Mégalis Condens GVCA24-2H [résolu]
    Par KAMAL01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2012, 17h48
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 20/12/2011, 11h22
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis 400 : suite à panne électrique ne chauffe plus !
    Par invite2758464d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 22h33
  5. Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS
    Par cignus dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...