[Blanc] lave linge fait disjoncter le secteur a l'essorage.[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

lave linge fait disjoncter le secteur a l'essorage.[résolu]



  1. #1
    STRATOFRED

    lave linge fait disjoncter le secteur a l'essorage.[résolu]


    ------

    Bonjour a tous,
    voici mon problème. sur un lave linge Samsung Bigwash Q1245V:
    tout fonctionne normalement, mais dés qu'il arrive a l'essorage et essaye de prendre de la vitesse, il fait disjoncter toute la maison.
    j'ai vérifie la grande majorité du câblage (pas de faux contact ou de fils dénudé/usagé en vue).
    j'ai fait le test suivant :
    terre du moteur et du tambour débranché : un cycle c'est effectuer sans problème, (solution de test, ne pas laisser la machine dans cette état: danger)
    le potentiel de la cuve est passé a 115 Volt pendant ce cycle, j'ai donc pensé a une défaillance du moteur.
    mais, ce matin en effectuant un second essai, le problème est revenue (terre toujours débranché).
    et là...je ne sais plus.
    si vous avez une idée je suis preneur.

    merci

    -----

  2. #2
    skylab21

    Re : lave linge fait disjoncter le secteur a l'essorage.

    bonjour , attention le fil de terre que vous avez débrancher pas très prudent même pas recommander il y a de grande chance que votre probleme vienne bien de votre moteur si toute fois vous avez un multimetre vérifier ce dit moteur pour savoir dout vient ce probleme et vus le résultat on avise , de jc
    cordialement jean-claude

  3. #3
    STRATOFRED

    Re : lave linge fait disjoncter le secteur a l'essorage.

    salut,
    il bien évident que la terre débranchée est une solution de test, et qu'en aucun cas je ne vais laisser la machine dans cette état (risque d’électrocution sur la carcasse et le tambour).
    je vais ce matin démonter le moteur et vérifier le tachymètre.
    si jamais c'est bien celui-ci qui est en cause, je remplace la machine (et je la vends pour pièces).
    je me suis équipé Electroménager haut de gamme, est ses deux dernières années j'ai dépanné, lave linge(le même), lave vaisselle , sèche linge, frigo, et remplacer dernièrement le micro-onde,
    je tairai les marques (prestigieuses !) pour ne pas leur faire de contre-pub. malgré les factures d'achat élevée de tous ces appareils, leurs durées de vie n'est pas plus longue et les factures pour réparation sont a la hauteur de celles de l'achat.
    pour le lave linge c'est la deuxième panne après la fin de garantie( de 5 ans).
    bref, la machine a laver c'est la goutte qui fait déborder le vase.....je vais investir dans du "pas chère", au moins j'aurais moins de regret quand ça tombera en panne.
    Il n'y a plus rien de fiable a l'heure actuel, et le prix de l'appareil n'est même plus un garant de qualité.
    je parle en connaissance de cause, j'ai travaillé pendant plus de dix ans dans le dépannage produit brun et peu le blanc, et je bosse actuellement dans la technologie industriel.
    voila c’était mon coup de gueule du jour.
    j'y retourne et je vous tiens informer.
    merci
    Fred

  4. #4
    skylab21

    Re : lave linge fait disjoncter le secteur a l'essorage.

    bonjour oui je suis d'accord avec vous pour beaucoup oui vous prouvé controler la tachy pour la controler (pas a la main ) , mettre votre multi sur la gamme voltmètre alternatif pour lire la tension , et nous dire la tension , ensuite on avise , de jc
    cordialement jean-claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    STRATOFRED

    Re : lave linge fait disjoncter le secteur a l'essorage.

    bon ,
    je viens de tester le tachymètre, dans les condition suivante :
    machine vide, programme essorage 400 tr/min (ce qui jusque là, suffisait a provoquer la disjonction général
    mais, j'ai enlevé la courroie d'entrainement du tambour, pour ne pas que ça gigote trop.
    dans ce cas de figure, pas de disjonction, et le tachy donne des valeur de 0 a 8 volt en fonction de la vitesse (ce qui me semble être un fonctionnement normal);
    je repart donc a la chasse au bout de câble qui doit se promener quand la machine vibre....
    c'est pas gagné,
    je vous tiens au jus
    merci

    Fred

  7. #6
    skylab21

    Re : lave linge fait disjoncter le secteur a l'essorage.

    re pour la tension de votre tachy vous devais trouver plus de 8 volts contrôlé la ferrite peut être fendue ou cassé, faite une photo de cette tachy pour voire cette ferrite, de jc
    cordialement jean-claude

  8. #7
    STRATOFRED

    Re : lave linge fait disjoncter le secteur a l'essorage.

    en fait, après un second essai a vide, la tension au tachy monte jusqu’à 16-17v env a 1200 tour.
    je vérifie quand même la ferrite. et continue mon examen approfondie du câblage.

    merci
    je posterai la suite (et j’espère la fin) en fin d’après-midi.
    @+
    Fred

  9. #8
    STRATOFRED

    Re : lave linge fait disjoncter le secteur a l'essorage.

    suite et..fin !!!
    Après examen détaillé du cablage et en particulier du faisceau de cable allant au moteur, j'ai trouvé deux portions de cable (blanc et vert) légèrement dénudés au bord du sectionnement.

    J'ai donc coupé ces deux cables, ressoudé proprement et isolé "copieusement".

    J'ai remis le faisceau en place mais légèrement décalé (fixé à l'origine sur la cuve je l'ai fait contourné de manière à ce qu'il subisse moins de vibrations). Tout semble rentrer dans l'ordre après trois essais.

    Je clôturerai le sujet dans le courant de la semaine prochaine si tout ce passe bien.

    Merci encore de votre aide précieuse...

    Cordialement.

  10. #9
    STRATOFRED

    Re : lave linge fait disjoncter le secteur a l'essorage.

    2013-07-04 16.12.10.jpg
    2013-07-04 16.18.40.jpg

    Deux photo des fautifs
    @+
    Fred

  11. #10
    skylab21

    Re : lave linge fait disjoncter le secteur a l'essorage.

    re ok bien vue vos deux fils dénuder , donc a plus tard de jc
    cordialement jean-claude

  12. #11
    STRATOFRED

    Re : lave linge fait disjoncter le secteur a l'essorage.

    Salut,
    je viens fermer ce dossier avec un petit commentaire.
    d'abord, je confirme que depuis la restoration du câblage, tout est rentrée dans l'ordre.
    ensuite: j’espère que cela aideras d’autre personne à se dépanner, car il est évident que dans un sav, il ne se serait surement pas poser autant de question et je serais en train d'acheter une nouvelle machine a laver (développement durable !!!!???).
    cette panne fait partie de ce que j'appel des pannes programmées, le faisceau de câble placé à cet endroit, subit un mouvement perpétuelle à chaque cycle de tel façon qu'il est obliger de céder a un moment ou un autre, le fait que ce soit du câble alu et non cuivre, le fragilise d'autant plus.
    c'est un peu le même principe qu'en Electronique (ma branche !), tout les électroniciens vous dirons que l'on ne place jamais un condensateur chimique prés d'un radiateur de refroidissement, et nos appareils en sont bourrés, résultat : les condo sèchent et l'appareil tombe en panne dans un délais calculable....et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
    bref, le développement durable et l’économie ne faisant pas bon ménage, nous somme plus que jamais, dans l'air du jetable et cela m’attriste.
    c'est pour cela que je suis inscrit sur ce forum, et que je continuerais a partager mes problemes, mais surtout mes solutions, pour que l'on fasse durer notre matos..
    merci a tous.
    @ bientot.
    Fred

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne lave linge CANDY GO F137_47 : fait disjoncter [résolu]
    Par JP 09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/04/2012, 20h40
  2. [Blanc] Sèche linge fait disjoncter ?[résolu]
    Par invite9c680660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/11/2011, 18h23
  3. [Blanc] Lave linge Brandt 855 Tva qui fait disjoncter ! [résolu]
    Par robiwan dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2010, 19h46
  4. [Blanc] Lave linge ne fait pas l'essorage final ! [résolu]
    Par invite816da19e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2009, 20h54
  5. [Blanc] Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter[résolu]
    Par RekMa dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/01/2009, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...