[Blanc] Panne lave linge CANDY GO F137_47 : fait disjoncter [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Panne lave linge CANDY GO F137_47 : fait disjoncter [résolu]



  1. #1
    JP 09

    Panne lave linge CANDY GO F137_47 : fait disjoncter [résolu]


    ------

    Bonjour à tous.
    Panne sur lave linge CANDY de ma fille.
    La machine déroule son cycle normalement et en cours de lavage ou d'essorage elle me fait disjoncter le compteur.
    Après avoir démonté l'arrière, je me suis aperçu qu'il y avait de la poussière sur la poulie plastique du tambour, j'ai pensé que la courroie devait être usée et qu'elle patinait. Je l'ai donc changée par une neuve mais le résultat est le même.J'ai ramené la machine à mon domicile pour voir si celà venait bien de l'appareil ou de l'installation électrique mais là aussi même problème.
    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonjour,
    Pas de chance, dans ce lien qui reprend 422 machines Candy, votre référence n'y est pas
    http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-CANDY.htm
    Débrancher la machine de la tension secteur 230 VAC.
    Etant donné que le compteur principale saute, c'est qu'il y a un court circuit.

    Si vous avez un multimètre, http://www.nierle.com/pic/10040p.jpg prendre des mesures en position ohmmètre, la résistance chauffante, la pompe à eau, l'électrovanne, le moteur électrique et le condensateur si il y en a un et si il y a une carte électronique, rechercher visuellement des traces de brûlure ou de surchauffe ainsi que des condensateurs gonflés.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    JP 09

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonsoir et merci.
    J'ai démonté le moteur, trace noiratre comme si il y avait eu court circuit.
    Pas de condensateur, tout au moins en partie basse.
    J'ai enlevé le tuyau partant du bac et allant sur la pompe, à l'intérieur j'ai récupéré un bouchon plastique qu'avait fait tomber mon petit fils par le bac de remplissage. J'ai remonté le tout, là le lave linge a fonctionné en mode essorage.
    Depuis ça il ne fonctionne plus, pas de remplissage, voyant départ différé allumé sans possibilité de modifier l'heure, et au bout d'un moment le voyant froid clignote.
    Voilà

  4. #4
    trebor

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonsoir,
    Les traces noir du moteur son peut-être dû à l'usure des charbons, il faut sentir si le moteur a une odeur de brûlé.

    Une photo de la carte électronique pour que les pros qui connaissent ce L.L puissent vous aider.

    Et suivant ce que j'ai conseillé, qu'avez-vous relevé comme mesures et autres anomalies ?

    En attendant d'avoir l'avis de ceux qui connaissent le L.L candy.

    Bonsoir
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP 09

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonsoir
    Je n'ai pas de multimètre, je m'en ferais préter un demain.
    Sinon, traces noires sur le moteur oui, mais il a fonctionné correctement par la suite en essorage.
    Les charbons sont OK.
    J'ai trouvé le condensateur, il est situé dans le haut de la machine, extérieurement pas de gonflement apparent.
    Le circuit imprimé, apparemment aspect normal, toutefois j'ai remarqué une trace noire circulaire d'environ 4 mm de diamètre sur le plastique de protection. Cette trace ce situe au dessus du bouton de programmation. Coté composant, elle correspond à un composant de couleur bleu,plat environ 1cm,avec 2 picots.
    Photo du circuit et test si j'arrive à relever les valeurs, demain.
    Merci pour les conseils TREBOR
    Dernière modification par JP 09 ; 22/01/2012 à 19h57.

  7. #6
    u96

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    bonsoir,
    IL N'Y A PAS DE CONDENSATEUR SUR CETTE MACHINE!
    la vitesse d'essorage est gere par le module electronique.
    c'est le filtre antiparasite que vous avez vu!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    JP 09

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    OK, merci pour l'info concernant l'absence de condensateur sur ce lave linge.
    Bon, il fonctionne en mode essorage mais c'est tout.
    Quel que soit le mode de lavage choisi, l'eau n'arrive pas.

  9. #8
    trebor

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonjour,
    Voir le filtre à l'arrivée d'eau sur l'arrière de la machine.
    Voir si la bobine 230 ACV de l'électrovanne d'alimentation en eau n'est pas coupée ou plutôt en court circuit , sinon voir si elle est bien alimentée en tension secteur avec un multimètre en position ACV sur 750 Volts ou plus de 230 ACV.

    Mesurer la résistance chauffante en position Ohm.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    JP 09

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonsoir et merci
    Le filtre d'arrivé d'eau n'est pas bouché.
    Par contre l'électro vanne est double, j'ai testé les 2 connecteurs, aucune tension sur les 2 BORNIERS.
    Valeurs de la résistance chauffante: 27.6 Ohm.
    Au vù de ces valeurs, j'en déduit que l'électro vanne n'est pas alimentée donc soucis au niveau de la carte, non?

  11. #10
    u96

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonsoir,
    ne pas de deductions trop rapides et faciles!
    - avez-vous controlez le pressostat (piece ronde)?
    - valeurs des electrovannes?
    - l'etat des composants de la carte?
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  12. #11
    JP 09

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonsoir
    La carte ne présente aucune trace de coup de feu ou déformation visible des composants.
    Je n'ai pas controlé le pressostat, quelle est la procédure SVP?
    Aucune valeur sur les électrovannes.

  13. #12
    u96

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    re,
    AUCUNES VALEURS SUR LES ELECTROVANNES!!!!
    vous avez mesurez quoi?

    la tension au bornes des electrovannes?
    et la je comprends mieux!

    la valeur en Ohms des bobines?
    et la les electrovannes sont HS!
    pour info la valeur est comprise entre 3,5 et 4 Kohms!

    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  14. #13
    JP 09

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonsoir
    Oui, j'ai mesuré la tension aux bornes des électrovannes, désolé mais je ne suis pas réparateur électro-ménager.
    De plus TREBOR m'avais bien dit de mesurer la tension en V il me semble?
    Si j'ai bien compris, c'est la valeur en Ohm que je dois mesurer et non la tension?

  15. #14
    u96

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    re,
    les 2 sont a mesurer (tension et valeur ohmique).
    le pressostat il faut controlez si le contact bascule lorsque l'on souffle dedans.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  16. #15
    JP 09

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    OK Merci u96, je contrôlerais tout ça demain.

  17. #16
    JP 09

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonsoir
    Comme vous me l'avez demandé, j'ai contrôlé le pressostat, il est OK.
    Au niveau des électrovannes, la valeur est de 3.4 Ohms, et 0 Volt.
    Par contre, comme je l'avais marqué plus haut, une trace noire sur la feuille plastique de protection du circuit imprimé de la carte. De l'autre coté de la carte se situe un composant bleu, comme un smarties(désolé pour la comparaison) où il est marqué dessus K275(+ un signe que je n'arrive pas à identifier); à ce niveau il est gravé sur la carte VR 301.

  18. #17
    u96

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    bonsoir,
    ce composant doit etre une varicap (sorte de condensateur).
    a vous de surfer sur le net pour trouver ce composant, que nous pro nous ne pouvons obtenir du fabricant car c'est toute la carte que nous remplacons.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  19. #18
    JP 09

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonjour
    Bon, je n'arrive pas à trouver ce composant, il semblerait que ce soit un condensateur céramique mais je n'en trouve pas avec les valeurs qui sont marquées dessus.
    Est-ce que la valeur relevée sur les électrovannes est bonne, 3,4 Ohm?
    Sinon, soit je change la carte de commande au risque que le problème ne vienne pas de la, soit je l'amène chez un réparateur.
    Merci

  20. #19
    trebor

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonjour,
    3,4 ohms n'est pas bon, tu as certainement mal relevé la mesure qui doit être de 3 à 4 kohms ( entre 3 et 4000 ohms ).
    Contrôle de nouveau sur l'échelle des 20k > http://jc.c2.akeonet.com/IMAGES/DMMnew.gif
    Pour la varistance ( V.D.R ) K275 elle protège contre les surtensions secteur > http://depannage57.fr/wp-content/upl...composants.pdf
    Quelle est la mesure que tu peux relever en position ohmmètre sur 200 ohms, en ayant enlevé la pièce de la plaquette électronique ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 26/01/2012 à 08h17.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    JP 09

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonjour
    Je vais donc remesurer la valeur des electro-vannes.
    Par contre ça m'embète un peu de déssouder un composant de la carte si le soucis ne viens pas de là, je voudrais pas faire une c...
    Merci

  22. #21
    trebor

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Citation Envoyé par JP 09 Voir le message
    Bonjour
    Je vais donc remesurer la valeur des electro-vannes.
    Par contre ça m'embète un peu de déssouder un composant de la carte si le soucis ne viens pas de là, je voudrais pas faire une c...
    Merci
    Bonjour,
    Faite toujours une mesure à l’ohmmètre en position 200 ohms sans dé-souder la varistance.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    JP 09

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonsoir
    J'ai 2 varistances, l'une à coté de l'autre mais je n'ai aucune valeur qui s'affiche, la carte étant totalement déconnectée.

  24. #23
    trebor

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonsoir,
    C'est bon signe, mais sous tension les choses seront peut-être différentes, mais bon s'ils ne sont pas cramés ou gonflés, ils devraient ne pas être en court-circuit.

    Tu ne pourrait pas mettre une photo de la carte électronique afin que les pros du lave-linge puissent te guider à contrôler les différents composants ?

    Tu es équipé pour dessouder des composants, car c'est parfois nécessaire afin de les contrôler ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    JP 09

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonsoir
    Non, désolé TREBOR, je n'ai pas de pompe à dessouder.

    DSCF7801.jpgDSCF7802.jpg

  26. #25
    trebor

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonsoir,
    Pour avancer, peux-tu indiquer ce qui est indiqué sur la plus grosse pièce au centre de la 1er photo celle qui a 3 pattes soudées ?

    C'est soit un transistor ou un thyristor ou un triac ou un régulateur de tension,... la photo est floue si tu savais en mettre une plus nette ?
    Si rien n'est indiqué sur cette pièce, je ne pourrait pas de conseiller pour la contrôler, il faut un pro qui connais bien cette carte électronique.

    A droite de cette pièce, est-ce un condensateur électrochimique ?

    Juste au dessus celle à 2 pattes soudées est-ce une diode ou une résistance ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 27/01/2012 à 20h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    JP 09

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonsoir
    pièce à 3 Pattes BTB 1,6-600BW
    GKJ,4P VU
    CHN 943

    pièce à droite condensateur, marqué 400V
    2,2 uF
    105°C(M)
    RD

    diode ou résistance, je ne sais pas, on dirait qu'il y a un G marqué dessus( marron avec une bague grise).

    Je vais essayer de faire des photos plus nette.
    Merci encore pour l'aide apportée.
    Ce forum est vraiment génial, j'ai pu ainsi dépanner mon congélateur en changeant simplement un relais qui coute 3 €.

  28. #27
    JP 09

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonjour à tous
    Photos plus nettes de la carte en espérant que cela puisse m'aider à trouver la panne.
    Merci
    Z1283407.jpg
    Z1283408.jpg

  29. #28
    trebor

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonjour,
    Le *BTB 1,6-600BW est un triac en 1,6 Amp je ne trouve pas, c'est peut-être un 16 ampères ( à confirmer par un pro ), donc une diode commandée par la gâchette, une mesure à l'ohmmètre entre l'anode A1 et anode A2 ainsi que entre A2 et A1 cela ne doit pas permettre une mesure ( il doit y avoir un isolement ).
    La patte du haut étant la gâchette de commande, voir le lien pour l'identification des 3 broches soudées A1, A2, G.
    http://www.datasheetcatalog.com/data...16-600BW.shtml

    Un schéma pour le triac
    http://forums.futura-sciences.com/el...eur-o_0-a.html

    La diode du dessus est un diac pour la commande de la gâchette, elle s'amorce pour une tension généralement de 32 V, donc en mesurant à l'ohmmètre entre ses 2 pattes soudées, tu doit avoir un isolement comme pour le triac.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diac
    Pour avoir une mesure certaine et non influencée par le reste du circuit, il est necessaire de déssouder au moins une des pattes.

    Donc controle ces deux composants et dit nous ce que tu as mesuré.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 28/01/2012 à 12h29.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    JP 09

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonjour Trebor et merci de ton aide.
    Pour l'instant je n'ai dessoudé aucune des pattes ni sur le TRIAC ni sur le DIAC. TRIAC, bien marqué BTB 16-600 BW(écrit trés petit et même avec une loupe pas évident, donc j'i demandé à des yeux plus neuf que les miens...
    Mesure du TRIAC si j'ai bien compris ce que tu me demandais:
    A1 _ G= 72.9 Ohm
    A2 _ G = 0
    1 _ A2 = 0

    Diac = 0
    Est-ce que je dois reprendre les valeurs en dessoudant une des 2 pattes pour le diac et laquelle pour le TRIAC, la G?
    Merci

  31. #30
    trebor

    Re : Panne lave linge CANDY GO F137_47

    Bonsoir,
    Un lien qui explique comment tester un triac ainsi que bien d'autres composants > http://www.sonelec-musique.com/elect...composant.html

    Si tu as contrôlé avec un multimètre numérique genre à ceci > http://www.nierle.com/pic/10040p.jpg

    O lu sur l'échelle des 200 ohms signifie un court-circuit franc, mais pour une certitude, il faut dessouder le triac, de toute façon si il est bien H.S, tu seras contraint de l'enlever, un fer à souder de 25 à 30 Watt suffit ainsi qu'une pompe à dessouder > http://www.audiophonics.fr/images/di...adessouder.gif
    Cela ne coûte pas un bras ainsi que de la soudure à l'étain pour remplacer les pièces car le diac est H.S également O étant un court-circuit franc, en dessoudant une de ses pattes, si tu as encore 0 ohm en lecture, il est bien grillé.

    Il y a peut-être une cause qui a provoqué la destruction du triac et du diac, ce triac de puissance commande probablement le moteur électrique de la machine.
    Tu as signalé avoir vu de la poudre noir et tu n'a pas répondu pour dire si le moteur dégageait une odeur de brûlé.

    Le circuit de commande du triac pourrait également être la cause de sa destruction.

    Un triac ainsi que le diac ne coûte pas grand chose, tu peux toujours les remplacer mais je ne garanti rien.

    L'idéal serait qu'un pro du forum qui connais bien cette machine donne son avis afin que tu ne sois pas déçus.
    Donc remplacer de ces 2 composants ne vont pas forcément garantir la réparation de la machine.
    Les conseils que je t'ai donnés, c'est ce que j'aurai fait si cette machine était en ma possession.

    Pour le moteur électrique, si tu as un doute, place une photo de sa broche de raccordement électrique et indique les valeurs relevée en ohm entre chaque broches, un court-circuit pourrait être mis en évidence.

    Si la machine a été victime d'un orage, tu peux tout abandonner car les dégâts sont trop nombreux, la machine sera bonne pour le recyclage.

    Voyons ce qu'en pense les pros de la machine à laver ?
    Dernière modification par trebor ; 29/01/2012 à 21h17.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche linge fait disjoncter ?[résolu]
    Par invite9c680660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/11/2011, 18h23
  2. [Blanc] Lave Linge Candy CBD 140-47 en panne[résolu]
    Par invite0d3ac33c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2011, 17h22
  3. [Blanc] Lave linge Brandt 855 Tva qui fait disjoncter ! [résolu]
    Par robiwan dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2010, 19h46
  4. [Blanc] panne lave linge candy ctd 1260 aa[résolu]
    Par pierrelaroche dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2009, 06h16
  5. [Blanc] Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter[résolu]
    Par RekMa dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/01/2009, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...